Perspectives Répartiteur/répartitrice au 911 au Canada

Voici quelques chiffres et données clés sur le travail de répartiteur/répartitrice au 911 au Canada. Les informations fournies concernent l’ensemble des Répartiteurs/répartitrices (CNP 1525).

Les répartiteurs font fonctionner des radios et d'autre équipement de télécommunication, afin de répartir les véhicules d'urgence et de coordonner les activités des chauffeurs et de tout autre personnel. En savoir plus sur répartiteur/répartitrice au 911

Les prévisions et conditions actuelles pour une profession peuvent varier d’une communauté à l’autre ou à cause de changement économique, technologique, ou dans la demande pour un service ou un produit donné.

Perspectives d’emploi au Canada pour les dix prochaines années (2017-2026)

Regardez plus en détail l’évolution prévue de l’offre et de la demande de travailleurs appelés à exercer cette profession au cours de la période 2017-2026. Pour plus d’informations sur les tendances futures en emploi, référez-vous au Système de projection des professions au Canada.

Perspectives professionelles

À L'ÉQUILIBRE : L'offre et la demande de main-d'œuvre devraient être relativement similaires pour ce groupe professionnel au cours de la période 2017-2026 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
Emploi en 2016
42 600
Âge médian des travailleurs en 2016
41
Âge moyen de la retraite en 2016
63

Projections des professions pour le Canada

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui de possibilités d'emploi au cours de la période de projection (2017-2026) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection. Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des possibilités d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre.

Au cours de la période 2014-2016, l'emploi dans ce groupe professionnel a augmenté, alors que le taux de chômage a diminué. Ce dernier était de 3,5 % en 2016, comparativement à la moyenne de 7,0 % pour l'ensemble de l'économie. Le salaire horaire moyen a augmenté à un rythme similaire à celui de l'ensemble des professions. Ainsi, l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que les chercheurs d'emploi étaient suffisamment nombreux pour doter les postes disponibles dans ce groupe professionnel au cours de la période 2014-2016.

Pour les Répartiteurs/répartitrices; Horairistes de trajets et d'équipages., au cours de la période 2017-2026, les projections montrent un total de 13 000 nouvelles possibilités d'emploi (provenant de la demande d'expansion et de remplacement) et de 13 500 chercheurs d'emploi (provenant des sortants scolaires, de l'immigration et de la mobilité).

Étant donné que les projections de possibilités d'emploi et de chercheurs d'emploi devraient être relativement similaires au cours de la période 2017-2026, on anticipe que les conditions d'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre observées lors des dernières années devraient se maintenir au cours de la période de projection. La majorité des possibilités d'emploi proviendra de la nécessité de remplacer les départs à la retraite, même si le taux de retraite sera légèrement inférieur à la moyenne nationale. Le taux de croissance de l'emploi sera quant à lui similaire à la moyenne pour l'ensemble des professions au cours de la période de projection. Ces professions sont reliées aux transports publics et au transport de marchandise, des secteurs qui tendent à suivre l'économie. Par conséquent, la croissance dans ces professions est étroitement liée à celle de l'économie. Du côté de l'offre, la très grande majorité des chercheurs d'emploi proviendra du système scolaire. L'immigration fournira environ 10 % des chercheurs d'emploi, alors que seul un faible nombre de travailleurs d'autres professions chercheront un emploi dans cette profession.

Quel pourcentage de personnes exerçant cette profession sont des travailleurs autonomes?

Les données de l'Enquête sur la population active (2015) au sujet de la proportion des travailleurs et travailleuses autonomes dans cette profession ne sont pas suffisamment fiables pour être publiées.

Quelle est la proportion de personnes travaillant à temps plein dans cette profession?

Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, 97 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession travaillaient à temps plein, comparativement à une moyenne de 81 % pour toutes les professions.

Quelle est la proportion de femmes exerçant cette profession?

Selon l'Enquête nationale auprès des ménages (2011), au Canada, les femmes représentaient 48 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession ce qui est égal à la moyenne pour toutes les professions.

Quel pourcentage de personnes exerçant cette profession font partie d’un syndicat?

Cette profession (Répartiteurs) fait partie d'un groupe de professions plus large appelé Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires (NOC 152). Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, le taux de syndicalisation pour ce groupe de professions était de 27 %, tandis que le taux de syndicalisation pour toutes les professions était de 31 %.

Perspectives d’emploi par province et territoire

Indéterminées Indéterminées Bonnes Bonnes Acceptables Acceptables Limitées Limitées
Terre-Neuve-et-Labrador Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • Environ 400 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2011;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 14 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 13 %;
    • Industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 13 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 11 %;
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 9 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : plus de 95 % par rapport à 85 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : moins de 5 % par rapport à 15 % dans toutes les professions.
  • 73 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 27 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 57 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 27 semaines par rapport à 26 semaines dans toutes les professions.
Région d'Avalon Peninsula Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Avalon Peninsula pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs d'Avalon Peninsula :

  • Moins de 270 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2011;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 33 %;
    • Industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 24 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 17 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 5 %.
Région de la Côte-Ouest--Northern Peninsula--Labrador Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Côte-Sud--Péninsule Burin Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Notre Dame--Central Bonavista Bay Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Île-du-Prince-Édouard Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable.

    Nombre de travailleurs dans cette profession travaillent dans le transport par camion et auprès d’industries connexe, cependant les répartiteurs occupent également des postes dans l’industrie des services d’urgence (services de police, d’incendie et d’ambulance). La demande pour ces travailleurs devrait augmenter parallèlement à la croissance démographique, surtout dans les centres urbains. Un nombre moins élevé travaille auprès des services de taxi et de limousine, où l’utilisation accrue des systèmes de répartition informatisés et basés sur des applications continuera de limiter les perspectives d’emploi au cours de la période de prévision. Les améliorations technologiques dans la répartition simplifient la coordination du transport et permettent d’automatiser certaines tâches.

    Les répartiteurs qui possèdent une expérience dans un secteur en particulier, qui connaissent les systèmes automatisés et qui sont capables de coordonner efficacement plusieurs tâches pourraient avoir de meilleures perspectives d’emploi.

    ;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet répartiteurs à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • Environ 50 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2011;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Construction (SCIAN 23) : 26 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 21 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 18 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 7 %.
Nouvelle-Écosse Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) en Nouvelle-Écosse pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs en Nouvelle-Écosse :

  • Environ 900 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 18 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 14 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 13 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 9 %;
    • Autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 6 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : plus de 95 % par rapport à 81 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions.
  • 80 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 20 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 31 semaines par rapport à 30 semaines dans toutes les professions.
Région d'Annapolis Valley Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Annapolis Valley pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

On trouve des répartiteurs partout dans la province et ceux-ci sont embauchés par des employeurs œuvrant dans différents domaines comme le camionnage, la livraison, les services de taxi, la sécurité et les services d’urgence (9-1-1). Étant donné les faibles exigences d’emploi, les postes les mieux rémunérés (tels que ceux au sein du gouvernement) peuvent faire l’objet d’une grande concurrence – il est possible qu’il y ait des centaines de candidats pour un petit nombre de postes vacants. Ce groupe professionnel ne comprend pas les agents de régulation des vols (CNP 2272) ni les répartiteurs d’autobus (CNP 7305).

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs d'Annapolis Valley :

  • Environ 130 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 56 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 12 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 8 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %.
Région du Cape Breton Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Cape Breton pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

On trouve des répartiteurs partout dans la province et ceux-ci sont embauchés par des employeurs œuvrant dans différents domaines comme le camionnage, la livraison, les services de taxi, la sécurité et les services d’urgence (9-1-1). Étant donné les faibles exigences d’emploi, les postes les mieux rémunérés (tels que ceux au sein du gouvernement) peuvent faire l’objet d’une grande concurrence – il est possible qu’il y ait des centaines de candidats pour un petit nombre de postes vacants. Ce groupe professionnel ne comprend pas les agents de régulation des vols (CNP 2272) ni les répartiteurs d’autobus (CNP 7305).

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Cape Breton :

  • Environ 130 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 55 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 19 %;
    • Services d'enseignement (SCIAN 61) : 6 %.
Region de Côte-Nord Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de la Côte-nord pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

On trouve des répartiteurs partout dans la province et ceux-ci sont embauchés par des employeurs œuvrant dans différents domaines comme le camionnage, la livraison, les services de taxi, la sécurité et les services d’urgence (9-1-1). Étant donné les faibles exigences d’emploi, les postes les mieux rémunérés (tels que ceux au sein du gouvernement) peuvent faire l’objet d’une grande concurrence – il est possible qu’il y ait des centaines de candidats pour un petit nombre de postes vacants. Ce groupe professionnel ne comprend pas les agents de régulation des vols (CNP 2272) ni les répartiteurs d’autobus (CNP 7305).

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la Côte-nord :

  • Environ 160 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 34 %;
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 22 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 13 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 10 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 7 %.
Région de Halifax Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Halifax pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs d'Halifax :

  • Environ 430 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 50 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 7 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %.
Région du Sud Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Sud pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

On trouve des répartiteurs partout dans la province et ceux-ci sont embauchés par des employeurs œuvrant dans différents domaines comme le camionnage, la livraison, les services de taxi, la sécurité et les services d’urgence (9-1-1). Étant donné les faibles exigences d’emploi, les postes les mieux rémunérés (tels que ceux au sein du gouvernement) peuvent faire l’objet d’une grande concurrence – il est possible qu’il y ait des centaines de candidats pour un petit nombre de postes vacants. Ce groupe professionnel ne comprend pas les agents de régulation des vols (CNP 2272) ni les répartiteurs d’autobus (CNP 7305).

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs du Sud :

  • Environ 40 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 56 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 14 %;
    • Services d'enseignement (SCIAN 61) : 11 %;
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 7 %.
Nouveau-Brunswick Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les répartiteurs (CNP 1525) au Nouveau-Brunswick pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région au Nouveau-Brunswick :

  • Environ 950 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 35 %;
    • Autre transport et entreposage (SCIAN 481-483, 485-486, 493) : 12 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %;
    • Service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 7 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 5 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : plus de 95 % par rapport à 83 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions.
  • 78 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 22 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 31 semaines par rapport à 29 semaines dans toutes les professions.
Région de Campbellton--Miramichi Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Campbellton - Miramichi pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de Campbellton - Miramichi :

  • Environ 110 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Construction (SCIAN 23) : 30 %;
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 29 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 10 %;
    • Hôpitaux (SCIAN 622) : 6 %.
Région d'Edmundston--Woodstock Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Edmundston - Woodstock pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région d'Edmundston - Woodstock :

  • Environ 100 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 84 %.
Région de Fredericton--Oromocto Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Fredericton - Oromocto pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de Fredericton - Oromocto :

  • Environ 130 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 68 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 11 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 6 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %.
Région de Moncton--Richibucto Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Moncton - Richibucto pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de Moncton - Richibucto :

  • Environ 300 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 42 %;
    • Services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 14 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 5 %.
Région de Saint John--St. Stephen Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Saint John - St. Stephen pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de Saint John - St. Stephen :

  • Environ 280 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 64 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 5 %.
Province du Québec Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) au Québec pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région au Québec :

  • Environ 7 400 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 20 %;
    • Autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 485-486, 487, 493) : 16 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 11 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 11 %;
    • Autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 6 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : 93 % par rapport à 81 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : 7 % par rapport à 19 % dans toutes les professions.
  • 71 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 29 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 35 semaines par rapport à 33 semaines dans toutes les professions.
  • Moins de 5 % des répartiteurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions.
Région d'Abitibi-Témiscamingue Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue :

  • Environ 140 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 28 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 27 %;
    • Services publics (SCIAN 22) : 10 %;
    • Foresterie et exploitation forestière (SCIAN 113, 1153) : 9 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 7 %.
Région du Bas-Saint-Laurent Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de la Capitale-Nationale Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de la Capitale-Nationale :

  • Environ 620 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 27 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 14 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 9 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 8 %;
    • Industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 8 %.
Région du Centre-du-Québec Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région du Centre-du-Québec :

  • Environ 160 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 56 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %;
    • Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 5 %.
Région de Chaudière-Appalaches Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de la Chaudière - Appalaches pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de la Chaudière - Appalaches :

  • Environ 320 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 48 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 13 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 5 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 5 %.
Région de la Côte-Nord Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de l'Estrie Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de l'Estrie pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de l'Estrie :

  • Environ 250 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 34 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 12 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 10 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 9 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 8 %.
Région de Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Lanaudière Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Lanaudière pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de Lanaudière :

  • Environ 430 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 39 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 13 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 11 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 8 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 6 %.
Région des Laurentides Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région des Laurentides pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région des Laurentides :

  • Environ 820 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 31 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 18 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 17 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 11 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %.
Région de Laval Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région métropolitaine de Montréal, incluant la région de Laval pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région métropolitaine de Montréal, incluant la région de Laval :

  • Environ 3 800 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 39 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 15 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 10 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 6 %.
Région de la Mauricie Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de la Mauricie pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de la Mauricie :

  • Environ 190 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 25 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 19 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 15 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 9 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 8 %.
Région de Montréal Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région métropolitaine de Montréal pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région métropolitaine de Montréal :

  • Environ 3 800 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 39 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 13 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 12 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 5 %.
Région de la Montérégie Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de la Montérégie pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de la Montérégie :

  • Environ 1 840 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 47 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 14 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 12 %.
Région du Nord-du-Québec Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de l'Outaouais Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de l'Outaouais pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de l'Outaouais :

  • Environ 250 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 30 %;
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 16 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 12 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 9 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 6 %.
Région du Saguenay--Lac-Saint-Jean Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean :

  • Environ 210 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 44 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 15 %;
    • Services publics (SCIAN 22) : 14 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 11 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %.
Ontario Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) en Ontario pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Plus d'un quart de ces professionnels travaillent dans le transport par camion et auprès d'industries connexe, tels que les intermédiaires en transport de marchandises. Compte tenu de la faiblesse du dollar canadien et des tendances générales de la croissance économique en Ontario, l'industrie du transport routier devrait connaître une demande accrue au cours de la période de prévision, créant ainsi une certaine croissance de l'emploi. Le recours accru au commerce en ligne dans le secteur du commerce de détail ainsi que la hausse des volumes des échanges commerciaux avec le marché des États-Unis favorisent également l'augmentation de la demande pour ces professionnels. Cependant, la croissance possible de l'industrie pourrait être modérée en raison des difficultés liées au recrutement de camionneurs.

Environ un répartiteur sur cinq travaille également dans le secteur des services d'urgence (services de police, d'incendie et d'ambulance). La demande pour ces travailleurs devrait augmenter parallèlement à la croissance démographique, surtout dans les centres urbains. Un nombre moins élevé travaille auprès des services de taxi et de limousine. L'utilisation accrue des systèmes de répartition informatisés et basés sur des applications continuera de limiter les perspectives d'emploi des répartiteurs au cours de la période de prévision. Toutefois, la diminution des possibilités d'emploi dans ce secteur devrait être compensée par de meilleures perspectives dans le secteur des services de transport et d'urgence.

La croissance de l'emploi dans cette profession sera modérée par les améliorations technologiques dans la répartition, lesquelles visent à simplifier la coordination du transport et à automatiser certaines tâches. Les répartiteurs qui possèdent une expérience dans un secteur en particulier, qui connaissent les systèmes automatisés et qui sont capables de coordonner efficacement plusieurs tâches pourraient avoir de meilleures perspectives d'emploi.

Dans l'industrie du camionnage, les répartiteurs commencent souvent en tant que chauffeurs. Étant donné que cette profession s'accompagne de peu d'exigences en matière d'études, la taille du bassin de main-d'œuvre pourrait augmenter, mais la prévalence du travail par quarts, notamment le soir, peut décourager certains chercheurs d'emplois potentiels.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs en Ontario :

  • Environ 12 750 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 25 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 12 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 11 %;
    • Autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 8 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 8 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : 91 % par rapport à 80 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : 9 % par rapport à 20 % dans toutes les professions.
  • 74 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 66 % et 34 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l’année le font en moyenne pendant 32 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions.
  • Moins de 5 % des répartiteurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions.
Région de Hamilton--Niagara Peninsula Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Hamilton - Niagara Peninsula pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Hamilton - Niagara Peninsula :

  • Environ 1 690 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 49 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 13 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 9 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 7 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 5 %.
Région de Kingston--Pembroke Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Kingston - Pembroke pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Kingston - Pembroke :

  • Environ 340 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 52 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 17 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 6 %.
Région de Kitchener--Waterloo--Barrie Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Kitchener - Waterloo - Barrie pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Kitchener - Waterloo - Barrie :

  • Environ 1 760 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 53 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 12 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 7 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 7 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 5 %.
Région de London Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de London pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de London :

  • Environ 890 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 41 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 10 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 9 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 7 %.
Région de Muskoka - Kawarthas Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Muskoka - Kawarthas pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Muskoka - Kawarthas :

  • Environ 260 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 46 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 13 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 9 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %.
Région du Nord-Est Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Nord-est pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs du Nord-est :

  • Environ 510 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 26 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 20 %;
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 15 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 12 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 6 %.
Région du Nord-Ouest Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Nord-ouest pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs du Nord-ouest :

  • Environ 190 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 34 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 25 %;
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 23 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %.
Région d'Ottawa Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Ottawa pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Les personnes qui maîtrisent le français et l'anglais devraient avoir de meilleures perspectives d'emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs d'Ottawa :

  • Environ 830 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 34 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 18 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 12 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 9 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 5 %.
Région de Stratford--Bruce Peninsula Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Stratford - Bruce Peninsula pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Stratford - Bruce Peninsula :

  • Environ 190 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 55 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 12 %.
Région de Toronto Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Toronto pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Toronto :

  • Environ 5 410 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 54 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 10 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %.
Région de Windsor et Sarnia Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Windsor - Sarnia pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Windsor - Sarnia :

  • Environ 690 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 55 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 15 %;
    • Commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 5 %.
Manitoba Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) au Manitoba pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région au Manitoba :

  • Environ 1 150 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 38 %;
    • Autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 9 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 8 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 7 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 6 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : 91 % par rapport à 79 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : 9 % par rapport à 21 % dans toutes les professions.
  • 76 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 24 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 68 % et 32 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l’année le font en moyenne pendant 26 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions.
  • Moins de 5 % des répartiteurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions.
Région du Centre nord Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région du Centre sud Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région d'Interlake Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région du Nord Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Parklands Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région du Sud-Est Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région du Sud-Ouest Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Winnipeg Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Winnipeg pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs dans la région de Winnipeg :

  • Environ 730 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 49 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 7 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 7 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %.
Saskatchewan Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) en Saskatchewan pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs en Saskatchewan :

  • Environ 1 300 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 29 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 23 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 5 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 5 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : 83 % par rapport à 81 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : 17 % par rapport à 19 % dans toutes les professions.
  • 70 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 66 % et 34 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l’année le font en moyenne pendant 32 semaines par rapport à 32 semaines dans toutes les professions.
  • 6 % des répartiteurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 14 % dans toutes les professions.
Région du Nord Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Prince Albert et du Nord pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Prince Albert et du Nord :

  • Environ 200 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 67 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 7 %;
    • Foresterie et exploitation forestière et pêche, chasse et piégeage (SCIAN 113, 114, 1153) : 6 %.
Région de Prince Albert Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Prince Albert et du Nord pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Prince Albert et du Nord :

  • Environ 200 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 67 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 7 %;
    • Foresterie et exploitation forestière et pêche, chasse et piégeage (SCIAN 113, 114, 1153) : 6 %.
Région de Regina--Moose Mountain Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Regina - Moose Mountain pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Regina - Moose Mountain :

  • Environ 480 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 43 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 9 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 7 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 6 %.
Région de Saskatoon--Biggar Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Saskatoon - Biggar pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d’emploi prévue devrait entraîner la création d’un certain nombre de postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d’un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Saskatoon - Biggar :

  • Environ 510 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 70 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %.
Région de Swift Current--Moose Jaw Indéterminées

Les perspectives d’emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d’emploi dans la région.

Région de Yorkton--Melville Indéterminées

Les perspectives d’emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d’emploi dans la région.

Alberta Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) en Alberta pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs en Alberta :

  • Environ 5 350 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 23 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 9 %;
    • Autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 9 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : 91 % par rapport à 82 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : 9 % par rapport à 18 % dans toutes les professions.
  • 73 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 27 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 64 % et 36 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 33 semaines par rapport à 32 semaines dans toutes les professions.
  • Moins de 5 % des répartiteurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions.
Région d'Athabasca--Grande Prairie--Peace River Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Athabasca - Grande Prairie - Peace River pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs d'Athabasca - Grande Prairie - Peace River :

  • Environ 590 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 41 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 17 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 9 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 5 %.
Région de Banff--Jasper--Rocky Mountain House Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Banff - Jasper - Rocky Mountain House pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Banff - Jasper - Rocky Mountain House :

  • Environ 590 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 41 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 17 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 9 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 5 %.
Région de Calgary Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Calgary pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Calgary :

  • Environ 1 760 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 46 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 11 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 10 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 7 %.
Région de Camrose--Drumheller Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Camrose - Drumheller pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Camrose - Drumheller :

  • Environ 210 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 59 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 10 %;
    • Services publics (SCIAN 22) : 7 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 6 %.
Région d'Edmonton Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région d'Edmonton pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs d'Edmonton :

  • Environ 1 920 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 49 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 6 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 5 %.
Région de Lethbridge--Medicine Hat Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Lethbridge - Medicine Hat pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Lethbridge - Medicine Hat :

  • Environ 190 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 29 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 23 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 13 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 10 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 6 %.
Région de Red Deer Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Red Deer pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Red Deer :

  • Environ 250 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 27 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 16 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 11 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 10 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 10 %.
Région de Wood Buffalo--Cold Lake Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Wood Buffalo - Cold Lake pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de Wood Buffalo - Cold Lake :

  • Environ 420 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 21 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 19 %;
    • Extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 211, 213) : 16 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 12 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 10 %.
Colombie-Britannique Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) en Colombie-Britannique pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la régionen Colombie-Britannique :

  • Environ 3 800 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport par camion (SCIAN 484) : 24 %;
    • Transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 14 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %;
    • Autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 9 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 6 %.
  • Leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • Travail à temps plein : 89 % par rapport à 77 % dans toutes les professions;
    • Travail à temps partiel : 11 % par rapport à 23 % dans toutes les professions.
  • 73 % des répartiteurs travaillent toute l'année tandis que 27 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 60 % et 40 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 34 semaines par rapport à 32 semaines dans toutes les professions.
  • Moins de 5 % des répartiteurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions.
Région de Cariboo Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Cariboo pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la régionde Cariboo :

  • Environ 120 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 48 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 13 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 10 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 8 %.
Région de la Côte-nord Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Kootenay Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région de Lower Mainland--Sud-ouest Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Lower Mainland - Sud-ouest pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la régiondu Lower Mainland - Sud-ouest :

  • Environ 2 710 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 49 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %;
    • Gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 8 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 7 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %.
Région de Nechako Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Région du Nord-Est Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région du Nord-est pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la régiondu Nord-est :

  • Environ 130 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 39 %;
    • Activités de soutien pour l'extraction minière, de pétrole et de gaz (SCIAN 213) : 37 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 7 %;
    • Autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 6 %.
Région de Thompson--Okanagan Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de Thompson - Okanagan pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable;
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la régionde Thompson - Okanagan :

  • Environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 55 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 20 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 5 %;
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 5 %.
Région de l'Île de Vancouver et de la côte Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les répartiteurs (CNP 1525) dans la région de l'Île de Vancouver et la côte pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes;
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des répartiteurs de la régionde l'Île de Vancouver et la côte :

  • Environ 440 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 39 %;
    • Administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 20 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 11 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 11 %.
Territoire du Yukon Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Territoires du Nord-Ouest Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les répartiteurs (CNP 1525) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2017 à 2019.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes;
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite;
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet répartiteurs aux Territoires du Nord-Ouest :

  • Environ 50 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2011;
  • Les répartiteurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Administration et défense (SCIAN 91) : 48 %;
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 19 %;
    • Construction (SCIAN 23) : 10 %;
    • Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 6 %.
Yellowknife, Région de Limitées

Les perspectives professionnelles ont été déterminées au niveau territorial pour les Territoires du Nord-Ouest.

Nunavut Indéterminées

Les perspectives d'emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d'emploi dans la région.

Iqaluit, Région d' Indéterminées

Les perspectives d’emploi de cette profession ne sont pas évaluées en raison de son faible niveau d’emploi dans la région.

Date de modification :