Perspectives Répartiteur/répartitrice au 911 au Canada

Selon nos prévisions, il y aura un équilibre entre l’offre et la demande de Répartiteurs/répartitrices (CNP 1525) au Canada au cours des 10 prochaines années. Cet équilibre devrait également toucher les personnes qui travaillent comme répartiteur/répartitrice au 911. En savoir plus sur répartiteur/répartitrice au 911

Perspectives d’emploi au Canada pour les dix prochaines années (2017-2026)

Regardez plus en détail l’évolution prévue de l’offre et de la demande de travailleurs appelés à exercer cette profession au cours de la période 2017-2026. Pour plus d’informations sur les tendances futures en emploi, référez-vous au Système de projection des professions au Canada.

Perspectives professionelles

À L'ÉQUILIBRE : L'offre et la demande de main-d'œuvre devraient être relativement similaires pour ce groupe professionnel au cours de la période 2017-2026 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
Emploi en 2016
42 600
Âge médian des travailleurs en 2016
41
Âge moyen de la retraite en 2016
63.0

Projections des professions pour le Canada

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui de possibilités d'emploi au cours de la période de projection (2017-2026) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection. Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des possibilités d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre.

Au cours de la période 2014-2016, l'emploi dans ce groupe professionnel a augmenté, alors que le taux de chômage a diminué. Ce dernier était de 3,5 % en 2016, comparativement à la moyenne de 7,0 % pour l'ensemble de l'économie. Le salaire horaire moyen a augmenté à un rythme similaire à celui de l'ensemble des professions. Ainsi, l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que les chercheurs d'emploi étaient suffisamment nombreux pour doter les postes disponibles dans ce groupe professionnel au cours de la période 2014-2016.

Pour les Répartiteurs/répartitrices; Horairistes de trajets et d'équipages., au cours de la période 2017-2026, les projections montrent un total de 13 000 nouvelles possibilités d'emploi (provenant de la demande d'expansion et de remplacement) et de 13 500 chercheurs d'emploi (provenant des sortants scolaires, de l'immigration et de la mobilité).

Étant donné que les projections de possibilités d'emploi et de chercheurs d'emploi devraient être relativement similaires au cours de la période 2017-2026, on anticipe que les conditions d'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre observées lors des dernières années devraient se maintenir au cours de la période de projection. La majorité des possibilités d'emploi proviendra de la nécessité de remplacer les départs à la retraite, même si le taux de retraite sera légèrement inférieur à la moyenne nationale. Le taux de croissance de l'emploi sera quant à lui similaire à la moyenne pour l'ensemble des professions au cours de la période de projection. Ces professions sont reliées aux transports publics et au transport de marchandise, des secteurs qui tendent à suivre l'économie. Par conséquent, la croissance dans ces professions est étroitement liée à celle de l'économie. Du côté de l'offre, la très grande majorité des chercheurs d'emploi proviendra du système scolaire. L'immigration fournira environ 10 % des chercheurs d'emploi, alors que seul un faible nombre de travailleurs d'autres professions chercheront un emploi dans cette profession.

Quel pourcentage de personnes exerçant cette profession sont des travailleurs autonomes?

Les données de l'Enquête sur la population active (2015) au sujet de la proportion des travailleurs et travailleuses autonomes dans cette profession ne sont pas suffisamment fiables pour être publiées.

Quelle est la proportion de personnes travaillant à temps plein dans cette profession?

Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, 97 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession travaillaient à temps plein, comparativement à une moyenne de 81 % pour toutes les professions.

Quelle est la proportion de femmes exerçant cette profession?

Selon l'Enquête nationale auprès des ménages (2011), au Canada, les femmes représentaient 48 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession ce qui est égal à la moyenne pour toutes les professions.

Quel pourcentage de personnes exerçant cette profession font partie d’un syndicat?

Cette profession (Répartiteurs) fait partie d'un groupe de professions plus large appelé Personnel en logistiques de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires (NOC 152). Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, le taux de syndicalisation pour ce groupe de professions était de 27 %, tandis que le taux de syndicalisation pour toutes les professions était de 31 %.

Perspectives d’emploi par province et territoire

Les perspectives d’emploi peuvent être :
Indéterminées Indéterminées Bonnes Bonnes Acceptables Acceptables Limitées Limitées
Région Perspectives d’emploi
Terre-Neuve-et-Labrador Acceptables Acceptables
Île-du-Prince-Édouard Acceptables Acceptables
Nouvelle-Écosse Acceptables Acceptables
Nouveau-Brunswick Bonnes Bonnes
Province du Québec Acceptables Acceptables
Ontario Acceptables Acceptables
Manitoba Acceptables Acceptables
Saskatchewan Acceptables Acceptables
Alberta Limitées Limitées
Colombie-Britannique Acceptables Acceptables
Territoire du Yukon Indéterminées Indéterminées
Territoires du Nord-Ouest Limitées Limitées
Nunavut Indéterminées Indéterminées
Date de modification :