Perspectives d’emploi Directeur/directrice de la division du marketing d'une agence commerciale au Canada

Les perspectives d’emploi des personnes qui travaillent comme de directeur/directrice de la division du marketing d'une agence commerciale diffèrent selon leur lieu de travail au Canada. Découvrez ce que l’avenir leur réserve dans votre province ou territoire. Ces perspectives concernent l’ensemble des Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (CNP 0124).

Débouchés au cours des 3 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi futures par province et territoire.

Région Perspectives d’emploi
Terre-Neuve-et-Labrador Acceptables
Île-du-Prince-Édouard Acceptables
Nouvelle-Écosse Acceptables
Nouveau-Brunswick Acceptables
Province du Québec Acceptables
Ontario Acceptables
Manitoba Acceptables
Saskatchewan Acceptables
Alberta Acceptables
Colombie-Britannique Acceptables
Territoire du Yukon Acceptables
Territoires du Nord-Ouest Limitées
Nunavut Indéterminées
Légende : Les perspectives d’emploi peuvent être : Indéterminées Limitées Acceptables Bonnes

Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Regardez plus en détail l’évolution prévue de l’offre et de la demande de travailleurs appelés à exercer cette profession au cours de la période 2017-2026. Pour plus d’informations sur les tendances futures en emploi, référez-vous au Système de projection des professions au Canada.

Sommaire

À L'ÉQUILIBRE : L'offre et la demande de main-d'œuvre devraient être relativement similaires pour ce groupe professionnel au cours de la période 2017-2026 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
Emploi en 2016
48 900
Âge médian des travailleurs en 2016
46
Âge moyen de la retraite en 2016
61.0

Analyse détaillée

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui de possibilités d'emploi au cours de la période de projection (2017-2026) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection. Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des possibilités d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre.

Au cours de la période 2014-2016, ce groupe professionnel a enregistré une légère augmentation de l'emploi, mais le taux de chômage a aussi connu une hausse. Ce dernier était de 6,6 % en 2016, comparativement à 7,0 % pour l'ensemble de l'économie. Par ailleurs, le salaire horaire moyen a augmenté plus rapidement que dans les autres professions. Le fait que les principaux indicateurs du marché du travail pointent dans des directions opposées a demandé une analyse plus approfondie d'indicateurs secondaires. Celle-ci suggère que les chercheurs d'emploi étaient suffisamment nombreux pour doter les postes disponibles.

Pour les Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques; Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises., au cours de la période 2017-2026, les projections montrent un total de 18 600 nouvelles possibilités d'emploi (provenant de la demande d'expansion et de remplacement) et de 18 600 chercheurs d'emploi (provenant des sortants scolaires, de l'immigration et de la mobilité).

Étant donné que les projections de possibilités d'emploi et de chercheurs d'emploi devraient être relativement similaires au cours de la période 2017-2026, on anticipe que les conditions d'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre observées lors des dernières années devraient se maintenir au cours de la période de projection. Ce sont les départs à la retraite qui créeront la grande majorité des possibilités d'emploi. En effet, les travailleurs dans ce groupe professionnel sont plus âgés que la moyenne et prennent habituellement leur retraite un peu plus tôt que la moyenne. En effet, obtenir un poste dans cette profession requiert généralement plusieurs années d'expérience, et il est souvent plus facile d'obtenir un haut revenu à la retraite même en prenant celle-ci plus tôt. Ainsi, l'écart entre l'âge médian et l'âge de retraite médian des travailleurs dans ce groupe professionnel est plus faible que celui observé dans l'ensemble des professions, ce qui explique pourquoi le taux de retraite y est supérieur à celui des autres professions. La croissance de l'emploi sera inférieure à la moyenne de l'ensemble des professions, avec moins de création d'emploi qu'au cours de la période 2007-2016. Du côté de l'offre, la majorité des chercheurs d'emploi proviendra d'autres professions, principalement d'autres postes de gestion. En effet, il faut souvent de nombreuses années d'expérience pour obtenir un poste de directeur. Un nombre non négligeable de nouveaux immigrants trouveront également un emploi dans ce groupe professionnel. Pour finir, très peu de travailleurs proviendront du système scolaire.

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