Perspectives d’emploi Comptable au Québec

Les perspectives d’emploi des Vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 1111) sont acceptables au Québec au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme comptable.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Débouchés au Québec

comptable
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les vérificateurs et comptables (CNP 1111) au Québec pour la période 2021 à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les employeurs exigent habituellement un diplôme universitaire en administration des affaires ou en sciences comptables, ainsi que la réussite du programme de formation professionnelle de comptable professionnel agréé (CPA). Cependant, un diplôme d'études collégiales en comptabilité, jumelé à quelques années d'expérience, peut être suffisant pour certains postes. Le bilinguisme, de bonnes capacités analytiques, le souci du détail, l'autonomie et des connaissances en informatique, notamment des logiciels de comptabilité et de la suite Microsoft Office, sont des atouts souvent recherchés.

L'évolution de l'emploi de ce groupe professionnel dépend de la demande de services de comptabilité qui se retrouvent dans toutes les industries, mais particulièrement dans les services. Les besoins de transparence, de cybersécurité et d'imputabilité, ainsi que la nécessité de prévenir la fraude, d'accroître les investissements et d'assurer un suivi des flux de trésorerie devraient entraîner une demande accrue de documents comptables, ce qui pourrait stimuler l'emploi de ces professionnels. Toutefois, l'informatisation de la comptabilité permet maintenant à d'autres travailleurs d'accomplir des tâches auparavant confiées aux comptables, ce qui atténue l'ampleur des tendances favorables à cette profession.

Alors qu'elles seront acceptables ailleurs, les perspectives d'emploi de cette profession seront bonnes dans les régions suivantes :

  • Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue, en raison d'une création d'emploi modérée

Voici quelques faits saillants au sujet des vérificateurs et comptables au Québec :

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :