Perspectives d’emploi Comptable dans la Région de l'Estrie

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Vérificateurs/vérificatrices et comptables dans la Région de l'Estrie. Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme comptable.

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2019 en fonction des informations disponibles à ce moment. Vous pouvez consulter notre nouveau rapport spécial pour découvrir l’incidence de la COVID-19 sur certaines professions dans votre province ou territoire. Vous pouvez aussi visiter le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada pour consulter les plus récentes données sur la demande et les exigences associées à cette profession.

Tendances récentes

Équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2016-2018). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des tendances récentes

Perspectives d’emploi

comptable
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Acceptables Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les vérificateurs et comptables (CNP 1111) dans la région de l'Estrie pour la période 2019 à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les employeurs exigent habituellement un diplôme universitaire en administration des affaires, en sciences comptables ou en commerce, ainsi que la réussite du programme de formation professionnelle de comptable professionnel agréé (CPA). Cependant, un diplôme d'études collégiales en comptabilité, jumelé à quelques années d'expérience, peut être suffisant pour certains postes. Le bilinguisme, de bonnes capacités analytiques, le souci du détail, l'autonomie et des connaissances en informatique, notamment des logiciels de comptabilité et de la suite Microsoft Office, sont des atouts souvent recherchés.

L'emploi sera généré essentiellement par la croissance de la demande de services de comptabilité. Les besoins de transparence, de cybersécurité et d'imputabilité, ainsi que la nécessité de prévenir la fraude, de développer les investissements et d'assurer un suivi des flux de trésorerie pourraient entraîner une demande accrue en documents comptables, stimulant ainsi la progression de l'emploi pour ces professionnels. Toutefois, puisque les services comptables se retrouvent dans toutes les industries, l'évolution de l'emploi demeure également tributaire de la conjoncture économique. De plus, l'informatisation de la comptabilité permet à d'autres groupes professionnels de réaliser plusieurs activités traditionnellement confiées aux comptables, ce qui atténue l'ampleur des tendances favorables à la croissance de l'emploi dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des vérificateurs et comptables de l'Estrie :

  • environ 950 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les vérificateurs et comptables travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 47 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Perspectives d’emploi ailleurs au Canada

    Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.

    En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :