Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport dans la Région de la Montérégie

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires dans la Région de la Montérégie. Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Tendances récentes des 3 dernières années

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2018-2020). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (CNP 1215) dans la région de la Montérégie pour la période 2021 à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Pour accéder à cette profession, un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de logistique du transport, un DEC général ou un diplôme d'études secondaires, de même que quelques années d'expérience dans le domaine sont habituellement exigés. Une bonne connaissance des logiciels de bureautique et de la gestion du personnel constitue un atout, tout comme le bilinguisme. Les employeurs recherchent des candidats avec des compétences relationnelles comme la capacité de communiquer efficacement, de travailler en équipe, de faire preuve de leadership et de négocier, ainsi que des compétences personnelles comme le sens de l'organisation, de la planification, la capacité de résoudre des problèmes et de produire les résultats attendus.

L'emploi dans cette profession dépendra essentiellement des tendances qui influencent le secteur manufacturier, le commerce, le transport et l'entreposage. La demande intérieure, la croissance des exportations et des importations, et le recours accru au commerce électronique continueront de stimuler l'activité dans le commerce et le transport, plus particulièrement dans le transport par camion. De plus, la pandémie mondiale de COVID-19 a révélé l'importance d'une gestion efficace des chaînes d'approvisionnement, ce qui devrait avoir une répercussion positive sur cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires de la Montérégie :

  • environ 5 290 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 29 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 15 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 11 %
    • fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 6 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

    En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :