Transcription
Transcription : « Trouver un emploi est du travail en soi »
Durée de la vidéo : 6:38
On entend une musique de fond.
Le texte suivant s’affiche au bas de l’écran : « Cette vidéo a été produite avant la pandémie de COVID-19. Certaines images peuvent ne pas représenter les mesures de distanciation sociale actuelles. »
La vidéo s’ouvre sur une carte satellite du Canada. Un avion animé survole le pays vers l’ouest. La carte se déplace vers la gauche et 2 images différentes d’un avion atterrissant apparaissent.
Narratrice : Le Canada accueille des nouveaux arrivants de partout dans le monde et les aide à se bâtir une nouvelle vie au Canada,
La vidéo fait transition vers un écran divisé en 3. L’image du haut montre des personnes qui attendent à l’aéroport. L’image en bas à gauche montre un passeport avec une étampe disant « Bienvenue au Canada », et l’image en bas à droite offre une vue de la colline parlementaire dans la région de la capitale nationale.
Narratrice : notamment à trouver un emploi afin de pouvoir contribuer à la réussite de leur nouveau pays.
La vidéo fait transition sur un clavier dont une touche comporte un drapeau canadien et une autre porte l’inscription : « Trouver un emploi ».
Narrateur : Cette vidéo vous montrera comment trouver un travail et vous établir au Canada.
L’écran est divisé en 4 images montrant 4 Canadiens d’origines ethniques diverses souriant et regardant dans l’objectif de la caméra.
Les 4 images changent et on voit alors 4 nouveaux Canadiens d’origines ethniques diverses souriant et regardant dans l’objectif de la caméra eux aussi.
Narratrice : La planification et la persévérance sont essentielles afin de trouver un emploi.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Planification et persévérance » s’affiche à l’écran.
Narrateur : Il existe de nombreuses possibilités de travail au Canada, mais il se pourrait qu’il soit difficile d’obtenir un emploi. Le processus est probablement différent de celui auquel vous êtes habitué.
Le graphique se déplace vers la gauche, puis on voit une foule de personnes se promenant sur un trottoir achalandé. On voit ensuite une prise de vue en accélérée d’une grande ville. La vidéo fait transition et montre une jeune femme qui travaille sur un ordinateur portable. On voit ensuite 2 femmes discutant pendant une entrevue d’embauche.
Narratrice : Aussi, les titres d’emploi utilisés et les fonctions exécutées peuvent différer de ceux et de celles du pays dans lequel vous avez déjà travaillé.
La vidéo fait transition sur une femme effectuant des recherches sur le Web, puis une préposée aux bénéficiaires discutant avec une patiente.
Narratrice : Vous devriez donc effectuer une recherche pour déterminer les compétences, les qualifications et l’expérience qui sont requises à l’endroit où vous prévoyez vivre, même avant que vous n’y arriviez.
On voit une femme portant un sarrau et un stéthoscope qui prend des notes, puis un plan en plongée d’un groupe en discussion à propos de graphiques, suivi d’une image d’un bloc d’appartements.
Narrateur : Certaines professions et certains métiers sont réglementés au Canada.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Professions et métiers réglementés » s’affiche à l’écran.
Narrateur : Cela signifie que vous devez avoir un permis avant de les pratiquer.
On voit un écran divisé en 3. La section du haut montre des travailleurs sur un chantier de construction. L’image en bas à gauche montre une patiente en consultation avec un médecin et une infirmière. La section en bas à droite montre un vétérinaire examinant un chien. On voit ensuite un écran divisé en 2. La section de gauche montre des médicaments sur ordonnance, et la section de droite montre les mains d’un électricien.
Narratrice : La majorité de ces postes sont dans les domaines des soins médicaux et dentaires ou dans les domaines juridique, financier ou de la construction.
La vidéo fait transition sur deux professionnels de la santé, une femme et un homme, en pleine discussion, puis une hygiéniste dentaire assistant un dentiste. L’image se déplace vers la gauche et 2 images supplémentaires apparaissent. Celle en haut à droite montre un homme d’affaires discutant avec une collègue et consultant des documents, alors que celle en bas à droite montre un homme assis devant un écran d’ordinateur et analysant des résultats financiers. On voit ensuite 2 travailleurs de la construction discutant d’un projet.
Narrateur : Assurez-vous qu’un traducteur agréé fournisse une traduction en anglais ou en français de vos attestations d’études, de formation et de travail.
La vidéo fait transition sur un homme qui parle avec une femme. Le texte « Traduction certifiée conforme » s’affiche sur fond vert au bas de l’image.
Narratrice : Il peut être long avant d’obtenir un permis pour occuper un emploi réglementé.
La fait transition et on voit 2 élèves en train de lire et de prendre des notes.
Narratrice : Le plus vite vous présenterez une demande pour l’évaluation de vos titres de compétences, le plus vite vous serez qualifié pour travailler.
On voit un homme remettant son curriculum vitæ à une gestionnaire d’embauche, puis un homme et une femme échangeant une poignée de main.
Narratrice : Dans l’intervalle, vous pourriez avoir à trouver un autre emploi dans votre domaine.
La vidéo montre un écran divisé en 2. Dans la section du haut, on voit un homme montant à bord d’un camion de livraison, et dans celle du bas, on voit 2 femmes jardinant dans une serre.
Narrateur : La plupart des emplois au Canada ne sont pas réglementés.
On voit une caissière en train de balayer des articles dans une épicerie, puis un chef préparant un repas dans un restaurant.
Narratrice : La manière la plus rapide et facile de chercher des emplois et d’établir des liens avec les gens est par Internet. Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada est un site Web extraordinaire pour commencer votre recherche.
La vidéo fait transition vers une carte animée du Canada. Le texte « www.guichetemplois.gc.ca » apparaît ensuite dans une boîte au‑dessus de la carte, au milieu de l’écran, et on entend le son de touches de clavier pendant que s’affiche l’adresse du site Web.
Narrateur : Apprenez-en plus sur les emplois en ligne et les sites Web de réseautage et, si vous avez besoin d’aide, demandez à un fournisseur de services d’établissement ou à une agence d’emploi du gouvernement.
On voit une femme discutant par vidéoconférence dans un bureau. La vidéo montre ensuite une femme travaillant à l’ordinateur, puis un homme examinant le curriculum vitæ d’un client.
Narratrice : Prenez le temps de créer un profil en ligne sur l’un de ces sites.
On voit un écran divisé en 2. La section de gauche montre un homme effectuant des recherches sur Internet, et la section de droite montre une femme travaillant elle aussi à l’ordinateur.
Narrateur : De nombreux fournisseurs de services d’établissement locaux offrent des ateliers et du soutien afin de vous aider à trouver un emploi.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Fournisseurs de services d’établissement » s’affiche à l’écran.
Narratrice : Être capable de parler, d’écrire et de lire en anglais et/ou en français est essentiel pour trouver un emploi et avoir du succès en milieu de travail.
On voit une vendeuse aidant une femme dans une boutique de vêtements. Le texte « Parler, écrire et lire en anglais et/ou en français » s’affiche sur fond vert à la droite de l’écran. Dans la même séquence, le texte demeure alors que l’image fait place à celle d’une entraîneuse en conditionnement physique conseillant une autre femme.
Narrateur : Les formations linguistiques sont offertes gratuitement aux résidents permanents par l’intermédiaire des fournisseurs de services d’établissement locaux.
On voit un écran divisé en 3. La section de gauche montre une enseignante posant des questions à des étudiants dans une salle de cours. Les 2 sections à droite montrent des étudiants écoutant l’enseignante. Le texte « Formation linguistique » s’affiche sur fond vert à la droite de l’écran.
Narratrice : Et des organisations francophones à l’échelle du Canada offrent des services d’emploi en français.
On voit un homme assistant à une réunion communautaire, puis l’image fait place à un autre homme s’adressant à un groupe dans une réunion communautaire.
Narrateur : Un curriculum vitæ efficace est important pour trouver du travail au Canada.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Curriculum vitæ » s’affiche à l’écran.
Narratrice : Un curriculum vitæ dresse la liste de votre expérience de travail, de vos compétences et de vos études relativement au travail pour lequel vous présentez votre candidature.
Une liste apparait, et le texte suivant s’affiche : « Expérience, compétences, études ».
Narrateur : Pour certains types d’emplois, une lettre de présentation vous sera demandée. Cette lettre est votre occasion de vous présenter et de montrer à l’employeur que vous convenez à l’emploi.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Lettre de présentation » s’affiche à l’écran, suivi du texte « Parlez-nous » de vous et « Dites-nous pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste ».
Narratrice : Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez de l’aide à votre fournisseur de services d’établissement ou cherchez des exemples en ligne.
L’image glisse vers le haut, puis on voit 2 femmes discutant devant un ordinateur portable. On voit ensuite un homme répondant à des questions lors d’une entrevue, puis un homme effectuant des recherches sur Internet.
Narrateur : Les fournisseurs de services d’établissement peuvent aussi vous aider à vous préparer à des entrevues d’emploi. Plus vous en savez sur la culture liée au milieu de travail du Canada, plus vous avez de chances d’obtenir un emploi.
On voit 2 femmes travaillant à l’ordinateur. Le texte « Préparez-vous aux entrevues d’embauche et renseignez-vous sur la culture de l’organisation » s’affiche sur fond orange à la droite de l’écran. Dans la même séquence, l’image fait place à celle de 2 autres femmes travaillant elles aussi à l’ordinateur.
Narratrice : Un certain nombre d’éléments peuvent vous aider à trouver un emploi.
La scène montre un homme et une femme travaillant sur un ordinateur.
Narrateur : De nombreux emplois ne sont pas annoncés.
On voit un homme et une femme qui parlent lors d’un événement.
Narrateur : Les travailleurs trouvent souvent des emplois par l’entremise des personnes qu’ils connaissent, alors il est important d’établir votre réseau professionnel.
La vidéo fait transition sur un groupe de personnes discutant à l’extérieur dans un parc, puis un groupe de 4 personnes discutant entre elles et consultant un ordinateur. Le texte « Réseau » s’affiche sur fond orange au bas de l’écran.
Narratrice : Trouvez des personnes qui travaillent où vous voulez travailler. Demandez-leur comment elles ont obtenu leur emploi et ce que vous devez savoir sur le travail à cet endroit. Demandez-leur les coordonnées d’autres personnes.
On voit un homme et une femme ayant une discussion. L’écran se divise ensuite et une section montrant un homme et une femme en train de discuter et d’examiner des documents dans un café apparaît à la droite de l’écran. Dans la même séquence, une troisième image apparaît dans le coin inférieur droit, montrant une autre conversation entre un homme et une femme.
Narrateur : Vous pourriez même trouver un mentor en établissant votre réseau.
On voit un écran divisé en 2. La section de gauche montre une femme et un homme analysant et commentant un document, et la section de droite montre un plan en plongée de ces 2 mêmes personnes. Le texte « Mentor » s’affiche sur fond orange au bas de l’écran.
Narrateur : Un mentor est une personne qui a de l’expérience dans votre domaine et qui souhaite vous guider.
La vidéo fait transition sur un autre écran divisé en 2. La section du haut contient une femme montrant quelque chose à une autre femme sur son téléphone, et la section du bas montre un homme et une femme en discussion.
Narrateur : Votre fournisseur de services d’établissement local peut aussi vous aider à ce sujet.
On voit alors un homme travaillant à l’ordinateur dans un café et obtenant l’aide d’un autre homme.
Narratrice : Si vous êtes invité à une entrevue d’emploi, assurez-vous de faire des recherches sur l’organisation en question avant de vous présenter.
On voit un homme parlant pendant une entrevue. Le texte « Entrevue » s’affiche sur fond orange au bas de l’écran. Dans la même séquence, l’image change et montre les 3 personnes menant l’entrevue.
Narrateur : Préparez-vous à dire au gestionnaire d’embauche pourquoi vous voulez travailler à cet endroit et à le convaincre de la valeur que vous ajouterez à l’entreprise. Énumérez des exemples précis de votre rendement dans le cadre d’emplois que vous avez déjà occupés.
On voit un plan d’ensemble d’une entrevue en cours, y compris des 3 personnes menant l’entrevue et du candidat, puis les images de 2 entrevues différentes.
Narratrice : Pensez à quelques questions que vous pourriez poser sur l’entreprise ou sur l’emploi pour lequel vous présentez une demande, notamment sur le type de tâches que vous seriez appelé à exécuter dans une journée habituelle. Il s’agit d’une pratique courante au Canada.
On voit l’image d’une autre entrevue. Le texte « Posez des questions sur l’entreprise et le poste » s’affiche sur fond orange à la droite de l’écran. Dans la même séquence, on voit une femme qui parle pendant une entrevue.
Narrateur : Et soyez prêt à fournir les noms de 2 ou 3 personnes, appelées répondants, qu’un gestionnaire d’embauche peut appeler pour demander plus de détails sur vous et vos compétences. Fournissez des noms de répondants canadiens, si c’est possible.
On voit un homme assis sur un divan qui parle au téléphone. Le texte « Références » s’affiche sur fond orange au bas de l’écran. Dans la même séquence, on voit une femme parlant au téléphone cellulaire, tout en vérifiant des renseignements sur un ordinateur. On voit ensuite un homme tapant sur un clavier.
Narrateur : Ne soyez pas gêné. Au Canada, il est important que vous fassiez de l’autopromotion, c’est-à-dire de promouvoir vos compétences, votre expérience et ce qui fait que vous êtes la « bonne personne » pour un poste.
On voit une femme consultant un gestionnaire dans un entrepôt, puis une femme dressant l’inventaire dans un entrepôt.
Narratrice : Les employeurs canadiens estiment les « compétences générales » de leurs employés ? des atouts comme la fiabilité et l’autonomie, être capable de travailler en équipe et saisir rapidement de nouveaux concepts. Soyez prêt à parler de ces types de compétences au cours de l’entrevue.
On voit un plan en contre-plongée de bâtiments commerciaux. Le texte « Compétences générales: Être fiable; Être digne de confiance; Bien travailler avec les autres; Apprendre rapidement de nouvelles choses » s’affiche sur fond orange à la droite de l’image. Dans la même séquence, on passe à l’image de 2 employés plaçant des fruits et des légumes dans une épicerie, puis à celle d’un homme expliquant quelque chose à un groupe de personnes devant un écran d’ordinateur. On voit ensuite un homme et une femme assis dans un restaurant et effectuant une entrevue.
Narratrice : Avoir de l’expérience au Canada vous aidera à obtenir un emploi.
On voit un écran divisé en 2. La section de gauche montre une vue aérienne d’une grande ville, et la section de droite montre le drapeau canadien flottant au vent.
Narrateur : Le bénévolat est une bonne façon d’acquérir de l’expérience. Cela peut vous aider à en apprendre davantage sur la culture liée au milieu de travail du Canada, à pratiquer vos compétences linguistiques et à rencontrer des personnes qui peuvent vous aider.
La vidéo fait transition sur un groupe de personnes écoutant un homme parler dans un centre communautaire. Le texte « Bénévolat » s’affiche sur fond orange au bas de l’écran. Dans la même séquence, on voit les membres d’une équipe placés en cercle et s’encourageant, puis une jeune femme regardant directement la caméra et souriant pendant que 2 bénévoles travaillent en arrière‑plan.
Narratrice : Vous pourriez aussi y rencontrer une personne qui pourrait devenir votre répondant.
On voit 2 femmes en train de collaborer dans un atelier de conception de vêtements.
Narrateur : Il peut être difficile de chercher un emploi. Planifiez vos actions, soyez persévérant en essayant de nouvelles choses, et n’abandonnez pas. Tirez profit de toutes les ressources qui vous sont offertes dans votre communauté et continuez de faire du réseautage.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Planification, persévérance et souplesse » s’affiche à l’écran.
Narratrice : Apprenez-en plus sur la recherche d’emploi au Canada et sur comment trouver un fournisseur de services d’établissement près de chez vous en consultant le site Web du gouvernement du Canada.
On voit l’icône graphique d’une personne assise devant un ordinateur. Le texte « Canada.ca/nouveaux-arrivants-emploi » s’affiche à l’écran.
L’écran devient noir.
Le texte suivant apparaît : La signature ministérielle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi que le message de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020. »
Le mot-symbole « Canada » apparaît sur un fond noir.