Exigences d’emploi Meunier en chef/meunière en chef - meunerie dans la Région du Centre-du-Québec
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme meunier en chef/meunière en chef - meunerie dans la Région du Centre-du-Québec. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons (CNP 92012).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Une formation postsecondaire en microbiologie ou en chimie peut être exigée dans certaines professions de ce groupe de base.
- Plusieurs années d'expérience dans l'industrie de la transformation des aliments ou des boissons sont exigées.
- Les coordonnateurs de l'analyse des risques et de maîtrise des points de contrôles critiques doivent avoir un certificat en Hazard analysis and critical control points (HACCP) ainsi que plusieurs années d'expérience en contrôle de la qualité de la production alimentaire.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
- Date de modification :