Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 700 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Bas-Saint-Laurent

    Bois BSL va investir 3 M$ à Mont-Joli afin d'ajouter une chaîne de production de planchers d'ingénierie, ce qui va créer neuf emplois en mars. Une autre dizaine de travailleurs pourraient être requis lorsque la production aura atteint son plein potentiel. En savoir plus

    Montérégie

    EBSU, un manufacturier d'armoires de cuisine et de salle de bain situé à Saint-Louis-de-Gonzague, aura 150 postes à pourvoir à la suite de la construction d'une nouvelle usine de 10 M$ à Salaberry-de-Valleyfield. En savoir plus


    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre tiendra un événement virtuel du 27 au 29 novembre dans le but de pourvoir le plus possible les 1 100 postes disponibles dans ses installations. En savoir plus

    Centre-du-Québec

    PureSphera, un centre de recyclage situé à Bécancour, procédera à l'embauche d'une quarantaine de personnes en raison d'une hausse du volume d'appareils électroménagers à récupérer. En savoir plus

    Montréal

    Hypertec, un fournisseur de solutions en technologies de l'information nouvellement acquis par Vantage Canada, injectera plus de 100 M$ pour faire agrandir son centre de données basé à Pointe-Claire. En savoir plus


    Generix Group, une entreprise spécialisée en solutions SaaS (Software as a service), envisage l'embauche d'une quarantaine de personnes à sa succursale de Montréal d'ici trois ans. L'employeur injecte 12 M$ pour soutenir sa croissance. En savoir plus

  • Ontario

    Nord-est de l'Ontario

    Dent-X Canada, un fabricant d'équipements médicaux, a mis en place une installation d'équipements de protection individuelle à Wiikwemikoong. Le partenariat avec FN Procurement Incorporated permettra d'ajouter 50 nouveaux emplois. En savoir plus (anglais seulement)

    Nord-ouest de l'Ontario

    Dilico Anishinabek Family Care a ouvert une clinique pour toxicomanes dans la Première nation de Fort William. En savoir plus (anglais seulement)

    Toronto

    Le WOMB Vaughan, un centre de soins spécialisé dans les soins aux femmes enceintes et aux familles entières, a ouvert ses portes à Vaughan. En savoir plus (anglais seulement)

    London

    La Labatt Brewing Company Limited de London commencera à brasser les marques Corona et Stella Artois d'ici l'été 2021, ce qui créera des emplois dans l'usine. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Terre-Neuve-et-Labrador

    Environ 22 travailleurs, dont beaucoup sont locaux, aident Matador Mining à poursuivre sa prospection d'or dans la région de Cape Ray. L'entreprise est encouragée par les résultats du forage et s'attend à ce que le nombre d'emplois augmente en 2021.

    Nouveau-Brunswick

    Le Mount St. Joseph, une ancienne résidence de soins de longue durée de Miramichi, rouvrira bientôt ses portes et offrira 18 lits aux personnes âgées atteintes d'Alzheimer et de démence. De nouveaux employés ont été embauchés avec des connaissances spécialisées en matière de démence.

    Île-du-Prince-Édouard

    L'Atlantic Drone Flight School a récemment ouvert ses portes à Summerside, au 50 Aerospace Blvd à Slemon Park. Le propriétaire exploite également Skygate Drone Services, qui fournit des services tels que la photographie, les inspections, la surveillance et l'aide à la recherche et au sauvetage. Au cours des prochains mois, il est prévu d'embaucher jusqu'à six personnes, dont des pilotes de drone, des instructeurs et du personnel administratif et commercial.


    Le gouvernement de l'Î.-P.-É. cherche à embaucher du personnel de santé supplémentaire en cas d'épidémie de COVID-19 sur l'île. Santé Î.-P.-É. acceptera les manifestations d'intérêt de toute personne ayant travaillé dans le domaine des soins de santé. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouvelle-Écosse

    Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ajoutera 3,5 M$ en 2020 pour étendre son programme de soutien préscolaire aux enfants autistes et embaucher plus de personnel. En savoir plus (anglais seulement)


    Membertou Lanes espère embaucher 25 à 30 personnes et rouvrir d'ici décembre 2020 après avoir été fermé depuis mars en raison de la pandémie de la COVID-19. L'embauche est en cours pour les représentants du service à la clientèle, les travailleurs de l'industrie alimentaire, les nettoyeurs et les techniciens de piste. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Colombie-Britannique

    Le gouvernement de la Colombie-Britannique a engagé 66 personnes supplémentaires pour occuper des postes de recherche de contacts dans le Lower Mainland. En savoir plus (anglais seulement)

    Yukon

    Le gouvernement du Yukon a prolongé son programme de soutien au revenu des travailleurs essentiels jusqu'au 15 février 2021. Ce programme prévoit un complément de 4 dollars par heure pour les travailleurs à faible revenu qui ont été jugés essentiels. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    Le centre d'hébergement pour personnes âgées du Lakeshore Manor à Chestermere est en train de terminer sa construction et devrait ouvrir en décembre. En savoir plus (anglais seulement)

    Manitoba

    La plateforme de magasinage en ligne GoodLocal.ca est maintenant disponible et présente des produits de petites entreprises manitobaines. Le site Web a été créé pour aider les entreprises locales à surmonter les fermetures obligatoires dues à la COVID-19. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pouvez demander un soutien de revenu temporaire. Vérifiez si vous êtes admissible à recevoir des prestations d'Assurance-emploi (AE) ou la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Date de modification :