Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus


Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.


Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux oeuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Le travail à la maison est la nouvelle option par défaut pour tous les commerces et entreprises qui offrent des services non essentiels. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 8 650 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'oeuvre. Vous pouvez aussi faire du bénévolat en ligne.


Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Orientez ou réorientez votre carrière

Répondez à un questionnaire d'orientation, faites l'inventaire de vos compétences ou consultez l'une de nos 500 fiches métier pour découvrir de nouvelles avenues professionnelles.


Trouvez un emploi

Trouvez des offres d'emploi sur mesure, mettez votre CV à jour ou préparez votre prochain entretien d'embauche.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Laval

    Amazon, un spécialiste du commerce électronique, implante un de ses centres d'expédition à Laval. En savoir plus

    Province du Québec

    Transport Norcité est à la recherche de chauffeurs et de répartiteurs pour diverses régions du Québec. En savoir plus

    Bas-Saint-Laurent

    Le Groupe Boucher Sports ouvre un magasin rénové à Rivière-du-Loup, à la suite d'un investissement de 2,2 M$. Cet établissement va créer environ 25 emplois et comptera 21 000 pieds carrés. En savoir plus

    Montréal

    Lightspeed, une entreprise de logiciels de point de vente basée à Montréal qui a le vent dans les voiles grâce à la forte croissance du commerce en ligne, désire embaucher des programmeurs. En savoir plus


    Les milieux à but non-lucratif et communautaire situés dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont à la recherche de jeunes pour pourvoir une centaine de postes d'été. En savoir plus

    Estrie

    Plus de 60 emplois étudiants seront à combler dans la MRC du Val-Saint-François grâce au Trio Desjardins. En savoir plus

  • Ontario

    Toronto

    Printful, une compagnie américaine d'imprimerie à la demande, prévoit d'ouvrir une installation de 2 900 pieds carrés à Mississauga d'ici la fin de 2020, créant ainsi environ 50 emplois sur trois ans. En savoir plus (anglais seulement)


    Canada Mask Supply, une nouvelle entreprise produisant des masques et des boucliers à Toronto, a ouvert ses portes avec 90 employés. En savoir plus (anglais seulement)


    Le couturier Michel's Bespoke à Toronto a rappelé 10 employés pour produire des masques. En savoir plus (anglais seulement)

    London

    Digital Extremes, une société de production de jeux vidéo à London, a embauché 14 personnes, faisant référence à une croissance de la demande due à la pandémie de la COVID-19. En savoir plus (anglais seulement)


    Deux nouveaux restaurants ont ouvert à London : ChickPz, un restaurant du Moyen-Orient, et Zaatarz Bakery, qui propose des produits de boulangerie du Moyen-Orient. En savoir plus (anglais seulement)

    Kitchener-Waterloo-Barrie

    Little Angels, une garderie d'urgence à Elora, a ouvert ses portes avec 15 places. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Île-du-Prince-Édouard

    Le gouvernement de l'Î.-P.-É. embauchera 25 étudiants de niveau postsecondaire pour l'été 2020 dans le cadre du programme Case Team pour aider les organisations à résoudre des problèmes dans des domaines tels que le marketing, les ressources humaines, les opérations et la stratégie. En savoir plus

    Terre-Neuve-et-Labrador

    Le projet pluriannuel d'infrastructure d'eau et d'égout de 10,8 M$, connu sous le nom de Big Dig, se poursuit sur la rue Water à St. John's. Le projet se déroule en plusieurs phases.

    Nouvelle-Écosse

    Après avoir fermé pendant deux mois en raison de la crise du COVID-19, 18 des 70 magasins du Mayflower Mall de Sydney ont ouvert avec des restrictions le 22 mai 2020. D'autres magasins devraient ouvrir dans les prochains jours dans le grand centre commercial du Cap-Breton. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouveau-Brunswick

    Les agriculteurs et les transformateurs de fruits de mer aux prises avec des problèmes de main-d'oeuvre sont soulagés de la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de revenir sur son interdiction antérieure d'entrée de travailleurs étrangers temporaires pendant la crise du COVID-19. En savoir plus (anglais seulement)


    Les hôtels du Nouveau-Brunswick commencent lentement à rouvrir et à ramener le plus de personnel possible après leur fermeture en mars 2020 en raison de la crise du COVID-19. Cependant, la saison estivale risque d'être au ralenti en raison des restrictions de voyage. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Saskatchewan

    Saskatchewan Polytechnic a reçu un financement de 2 M$ pour le premier centre d'accès à la technologies de la province. Ce financement provient du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et d'Innovation Saskatchewan. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    La ville de High River a commencé la construction de la berme de protection contre les inondations du sud-ouest. Les travaux devraient être terminés d'ici l'automne. En savoir plus (anglais seulement)


    Une nouvelle épicerie A-Mart Premium Asian Food a ouvert ses portes dans le centre commercial Royal Oak Park à Calgary. Il s'agit de la troisième succursale en ville. En savoir plus (anglais seulement)

    Colombie-Britannique

    Island Health a signé un accord de développement de projet avec Providence Living pour construire et exploiter un complexe de soins pour les personnes atteintes de démence de 156 lits dans la vallée de Comox. La construction du complexe est estimée à 52,6 M$ et pourrait débuter dès le printemps 2021. En savoir plus (anglais seulement)


    La province de la Colombie-Britannique octroie 10 M$ à 59 organismes communautaires oeuvrant dans le domaine du marketing de destinations. La subvention permettra aux organismes de conserver leurs employés et d'absorber une partie des dépenses afin qu'ils puissent aider à relancer l'économie dans le secteur touristique. En savoir plus (anglais seulement)

    Territoire du Yukon

    Le gouvernement du Nunavut a annoncé que les garderies, les parcs et les terrains de jeux seront autorisés à rouvrir le 1er juin, conformément à la stratégie de réouverture de la voie du Nunavut. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) peut vous fournir un soutien de revenu temporaire.

Date de modification :