Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 400 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Centre-du-Québec

    La Société québécoise du cannabis (SQDC) ouvrira une succursale à Victoriaville d'ici la fin de l'hiver et créera ainsi entre 15 et 20 emplois à temps plein ou partiel. En savoir plus

    Estrie

    Plusieurs restaurants Tim Hortons de la région de Sherbrooke sont à la recherche de personnel. La pénurie actuelle a causé la fermeture partielle ou complète de certaines franchises. En savoir plus

    Montérégie

    Camions BL, un concessionnaire de véhicules lourds situé à Granby, sera à la recherche de 10 travailleurs suite à l'agrandissement de son garage. Le coût des travaux est estimé à 2 M$. En savoir plus


    Autobus Robert, un transporteur scolaire situé à Saint-Basile-le-Grand, est à la recherche de chauffeurs d'autobus détenant un permis de classe 1 et 2. En savoir plus

    Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

    Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Maria est à la recherche d'employés à l'entretien ménager, à la cafétéria et auprès de ses résidents. Ce CHSLD est victime d'une éclosion de coronavirus à l'intérieur de ses murs. En savoir plus

    Laurentides

    Savoura, un producteur de légumes en serres situé à Mirabel, annonce un investissement de 20 M$ pour l'ajout d'hectares de culture et le réaménagement de son siège social, ce qui favorisera la création de 50 nouveaux emplois. En savoir plus

  • Ontario

    Nord-ouest de l'Ontario

    Minodahmun Development LP a lancé le programme Readiness and Essential Skills for Employment Training à Aroland et Thunder Bay pour former les membres des communautés des Premières nations en vue des prochains projets d'exploitation minière et de construction dans le nord de l'Ontario. En savoir plus (anglais seulement)

    Ontario

    Le gouvernement de l'Ontario investit 1,07 G$ pour augmenter les tests de dépistage de la COVID-19 et la recherche de contacts en étendant les tests aux bureaux de soins primaires et aux pharmacies, en engageant du personnel de laboratoire et en recrutant 500 traceurs de contacts supplémentaires. En savoir plus

    Windsor-Sarnia

    La construction a commencé au centre commercial du centre-ville de Sarnia, le Bayside Centre, où le site est en cours de réaménagement en un espace de bureaux et une maison de retraite dont la date d'achèvement est prévue pour la mi-2021. En savoir plus (anglais seulement)

    London

    Le gouvernement de l'Ontario investit 2 M$ dans l'entreprise de produits du bois, Oxford Pallet, afin d'étendre ses activités à Norwich et de créer 20 emplois locaux. En savoir plus

  • Atlantique

    Terre-Neuve-et-Labrador

    L'Ocean Supercluster du Canada financera un projet de 4,9 M$ sur deux ans réalisé par eDNAtec Inc. de St. John's et ses partenaires, et qui soutiendra 17 emplois. eDNAtec Inc. effectue des recherches et développe des technologies liées à l'écosystème océanique. En savoir plus (anglais seulement)


    Certaines régions de T.-N.-L. recrutent encore des concierges pour gérer le nettoyage des autobus scolaires. Des autobus supplémentaires ont été ajoutés avec la récente réouverture des écoles, dans le cadre des efforts pour faire face à la crise de la COVID-19. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouvelle-Écosse

    Tous les centres de loisirs et les arénas appartenant à la municipalité dans la région de Halifax qui sont restés fermés pendant la crise de la COVID-19 rouvriront d'ici la mi-octobre 2020. La programmation sera limitée par les directives de santé publique. En savoir plus (anglais seulement)


    Le détaillant de fruits et légumes Tomavo, basé au Nouveau-Brunswick, ouvrira un magasin de 9 600 pieds carrés à Bayers Lake, à Halifax, vers la fin septembre 2020. L'entreprise emploiera alors une centaine de travailleurs dans quatre magasins des Maritimes. En savoir plus (anglais seulement)


    La station Digby Pines de Digby va entamer un projet de rénovation de plusieurs millions de dollars au cours des prochains mois, qui transformera cette installation de 115 ans, qui est passée d'une activité saisonnière à une activité à l'année. La station emploie normalement environ 120 personnes en saison. En savoir plus (anglais seulement)

    Île-du-Prince-Édouard

    Un député de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé que le gouvernement fédéral s'est engagé à financer un projet de près de 300 millions de dollars appelé "Atlantic Loop", qui permettra d'exporter plus facilement l'énergie éolienne et de créer de nouveaux emplois. Il s'agira d'emplois techniques bien rémunérés, à l'année longue. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Colombie-Britannique

    Craft Beer Market a pour objectif d'embaucher environ 200 personnes pour sa nouvelle brasserie près d'English Bay à Vancouver. L'entreprise organisera une série de foires de recrutement sur le site du village olympique tout au long du mois d'octobre. En savoir plus (anglais seulement)


    Le centre culturel North Peace de Fort St. John a rouvert au public, après une fermeture de six mois en raison de la pandémie de la COVID-19. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    Deux écoles secondaires du côté albertain de Lloydminster doivent faire l'objet de rénovations et de modernisations d'une valeur de 35 M$ pour les deux sites. L'Alberta financera environ 58 % de ces deux projets. En savoir plus (anglais seulement)


    Le gouvernement de l'Alberta fournit plus de 16 M$ pour le réaménagement du Bow River Seniors Lodge, une résidence pour personnes agées à Canmore. Le projet permettra d'ajouter 60 nouvelles unités de logement et de créer environ 124 emplois. Le projet devrait être achevé d'ici l'automne 2021. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) peut vous fournir un soutien de revenu temporaire.

Date de modification :