Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 100 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Montréal

    Auticonsult, une firme de services du numérique qui emploie des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme ou du syndrome d'Asperger, veut embaucher des consultants en informatique et atteindre les 100 employés à son bureau de Montréal d'ici 2023. En savoir plus

    Tout le Québec

    Walmart Canada, une chaîne de magasins à grande surface, est à la recherche de 1700 employés au Québec. La compagnie souhaite pourvoir ces postes avant la période des Fêtes. En savoir plus


    Meubles RD, une chaîne de magasins de meubles et électroménagers dont le siège social est situé à Victoriaville, recrute des commis, des caissiers, des conseillers aux ventes et des adjoints administratifs pour plusieurs de ses succursales. En savoir plus


    Le gouvernement du Québec cherche à pourvoir 500 postes d'éducatrices en service de garde, pour l'ensemble de la province. En savoir plus

    Bas-Saint-Laurent

    Les entreprises de la région de Rimouski, qui œuvrent dans la vente et l'installation d'appareils de chauffage, sont à la recherche de travailleurs. Confrontées à un manque d'employés, elles sont contraintes de réduire leurs heures d'ouverture. En savoir plus

    Estrie

    Tafisa Canada, un fabricant de panneaux décoratifs situé à Lac-Mégantic, procède à des travaux de modernisation d'une valeur de 42 M$. À terme, 10 emplois seront créés grâce à ce projet pour lequel le gouvernement du Québec injecte 12,5 M$. En savoir plus

  • Ontario

    Kitchener-Waterloo-Barrie

    Le gouvernement de l'Ontario a accordé un financement de 6,5 M$ à l'Université de Guelph pour la construction d'un nouveau bâtiment de 12 000 pieds carrés destiné aux services de grandes cultures sur son campus de Ridgetown, à Chatham-Kent. En savoir plus (anglais seulement)


    Le Workforce Planning Board de Waterloo Wellington Dufferin organise un salon virtuel de l'emploi le 24 novembre. En savoir plus (anglais seulement)

    Toronto

    Hoffmann-La Roche Limited (Roche Canada) investit 500 M$ sur 5 ans pour établir un site d'opérations techniques de Global Pharma à Mississauga, créant environ 200 emplois en 2020 et 300 autres d'ici la fin 2023. En savoir plus

    Hamilton-Niagara Peninsula

    Une nouvelle installation de traitement douanier pour les voitures et les autobus a été lancée au pont Queenstown-Lewiston, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. En savoir plus (anglais seulement)

    Nord-est de l'Ontario

    La construction de la mine Magino, une mine d'or à ciel ouvert à Dubreuilville, débutera en janvier 2021, créant environ 550 emplois dans le secteur de la construction et 350 autres emplois dans le secteur minier. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Nouvelle-Écosse

    Deux infirmières diplômées, deux infirmières auxiliaires, deux assistantes rénales et un travailleur social, pharmacien et diététicien à temps partiel ont été engagés dans la nouvelle clinique de dialyse rénale Tom Peach, qui ouvrira fin octobre 2020 à Glace Bay. En savoir plus (anglais seulement)


    Monaco Investments a commencé la construction de l'hôtel Prince Albert de 16 étages près du lac Banook à Dartmouth. Aucun horaire n'est encore disponible pour son ouverture. En savoir plus (anglais seulement)


    La société Protocase, basée à Sydney, va étendre sa division de stockage de données de masse, construire une nouvelle installation et créer 50 emplois. Cette division, connue sous le nom de 45Drives, fournit des solutions de stockage numérique à des entreprises du monde entier. En savoir plus (anglais seulement)

    Île-du-Prince-Édouard

    All EV Canada de Halifax, un concessionnaire de voitures électriques d'occasion, a acquis le concessionnaire de voitures électriques d'occasion de Charlottetown, Pure EV, et sera rebaptisé All EV Canada. Il est prévu d'agrandir la concession de l'île et d'ajouter éventuellement cinq à dix employés d'ici deux ans. En savoir plus (anglais seulement)

    Terre-Neuve-et-Labrador

    Les travaux de la phase 1 d'un multiplex sportif financé conjointement à Gander, comprenant un terrain de football et une piste de course caoutchoutée, vont commencer immédiatement. Des emplois immédiats et à long terme seront créés avec la construction de l'installation. En savoir plus

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Colombie-Britannique

    Old Navy ouvrira un nouveau point de vente au détail dans le centre commercial Aberdeen de Kamloops le 31 octobre. En savoir plus (anglais seulement)


    La ville de Vancouver a approuvé le développement d'une nouvelle tour à bureaux de 17 étages et d'un pavillon de divertissement près du BC Place Stadium. La construction initiale du projet devrait générer environ 2 000 emplois sur place et hors site. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    Le gouvernement du Canada a approuvé le projet d'extension du réseau de NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) 2021, d'un montant de 2,3 G$, sous 35 conditions. Le projet devrait créer jusqu'à 2 920 emplois directs pendant la construction et contribuer à hauteur d'environ 1,2 G$ au PIB de l'Alberta. En savoir plus (anglais seulement)

    Saskatchewan

    VIGR Life Cannabis Inc. prévoit commencer à cultiver du cannabis dans ses installations de Régina d'ici la fin du mois d'octobre. L'entreprise compte six employés et, d'ici la fin 2021, elle prévoit doubler ses effectifs pour atteindre 12 ou 15 personnes. En savoir plus (anglais seulement)

    Territoires du Nord-Ouest

    Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a créé 15 postes de recherche scientifique afin d'améliorer les capacités de collecte de données climatiques du territoire. Ces données permettront d'élaborer des stratégies visant à réduire l'impact du changement climatique sur les communautés des Territoires. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) peut vous fournir un soutien de revenu temporaire.

Date de modification :