Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Préposés/préposées aux pièces de véhicules automobiles(1522)

Les préposés aux pièces de véhicules automobiles effectuent les commandes, la mise en entrepôt, le contrôle des stocks et les ventes de pièces. Lidentification des pièces et de léquipement, la recherche des pièces, lenvoi et la réception des pièces, le service et les conseils à la clientèle ainsi que la mise à jour des dossiers font également partie de leurs tâches.

Lecture
  • Lire de courtes notes, p. ex., des aide-mémoire sur les pièces à commander et descriptions détaillées des pièces défectueuses dans des formulaires de réclamation de garantie. (1)
  • Lire des consignes sur l'installation, la manipulation, l'entreposage et les premiers soins sur une variété d'étiquettes et d'emballages de produits, p. ex., lire des consignes sur l'entreposage et l'utilisation de gaz réfrigérants. (2)
  • Feuilleter des notes écrites par des fournisseurs et des collègues, p. ex., lire des notes de service provenant de fournisseurs pour connaître les détails sur les prix, les modifications apportées aux produits, les nouvelles pièces et les promotions spéciales. (2)
  • Lire de courtes descriptions de produits et des notes d'application dans des catalogues et des bulletins d'entretien de fabricants. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des articles de sites Internet et des revues spécialisées, p. ex., des publications pour comprendre les tendances, les nouvelles gammes de produits et les changements dans l'industrie automobile. (2)
  • Lire les garanties des fabricants, p. ex., lire les garanties des fabricants pour connaître les limites de couverture, les documents requis et le processus de présentation d'une réclamation. (3)
  • Lire les modes d'emploi des outils et des matériels informatiques pour apprendre à les utiliser, p. ex., lire des guides d'utilisation pour savoir comment entrer les renseignements extraits de bases de données de pièces. (3)
  • Lire des notes de rappel provenant de fabricants et de distributeurs qui expliquent les défectuosités, énumèrent les marques et les modèles de véhicules visés, et décrivent les procédures de réparation, de remplacement et de retour des pièces défectueuses. (3)
  • Lire une variété de manuels, p. ex., lire le manuel de politiques de l'organisation pour connaître les avantages des employés et lire des manuels de réparation pour savoir comment enlever une pièce et la remplacer. (3)
Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes de produits, de pièces et de contenants pour trouver diverses données, p. ex., repérer les noms et numéros de pièces sur des étiquettes de produits et trouver le numéro d'identification d'un véhicule sur l'étiquette du tableau de bord. (1)
  • Inscrire des numéros et des noms de pièces sur des étiquettes pour le retour des pièces. (1)
  • Observer, s'il y a lieu, des croquis dessinés par des clients pour reconnaître les pièces nécessaires. (1)
  • Étudier des images et des dessins d'assemblage pour reconnaître des pièces de taille, de forme et de fonction semblables et déterminer la position et l'assemblage des pièces. (2)
  • Lire des factures et des bons de travail pour connaître les pièces nécessaires et confirmer les coordonnées des clients aux fins de livraison et d'envoi. (2)
  • Trouver des données dans des listes et des tableaux, p. ex., examiner attentivement des listes d'inventaire et des connaissements pour déterminer si les pièces sont en stock et pour vérifier si toutes les pièces commandées ont été reçues. (2)
  • Remplir des formulaires d'envoi, p. ex., inscrire des dates, l'adresse des destinataires et des expéditeurs et des numéros de téléphone, et choisir le type de service requis, p. ex., livraison urgente. (2)
  • Étudier des listes et catalogues de pièces, p. ex., étudier des listes de pièces complexes pour repérer des numéros de pièces, les coûts, les stocks et les spécifications. (3)
  • Étudier des tableaux de spécifications pour déterminer les capacités de fonctionnement et les spécifications de divers produits, p. ex., déterminer l'écart de température de divers thermostats et les voltages de lampes miniatures. (3)
  • Remplir des bons de commande, des factures, des devis de réparation, des rapports de produits retournés et des formulaires de garantie, p. ex., entrer les coordonnées du client, les dates, le nom des pièces, le numéro de série et la description, les quantités et les prix à l'unité sur des factures et des formulaires de garantie. (3)
Rédaction
  • Rédiger des aide-mémoire personnels et de courtes notes à l'intention de collègues, p. ex., des notes pour se rappeler les demandes des clients et les tâches à accomplir. (1)
  • Écrire des courriels à des fournisseurs et à des clients, p. ex., informer les fournisseurs qu'une commande est incomplète, leur fournir des raisons justifiant le retour des pièces défectueuses et leur demander de l'aide pour faire le suivi des envois. Informer des clients de la réception de commandes spéciales et répondre aux demandes de renseignements sur des produits et la disponibilité des produits. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports pour expliquer les événements ayant mené à un accident de travail, p. ex., faire état des blessures et des événements dans le rapport destiné aux commissions des accidents du travail. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des procédures détaillant chacune des étapes pour de nouveaux employés, p. ex., les étapes requises pour accepter des retours de produits, émettre des notes de crédit pour des clients et ajouter des produits à l'inventaire. (2)
Calcul
  • Accepter le paiement des produits achetés par carte de débit et de crédit, par chèque ou en argent comptant, et rendre la monnaie. (1)
  • Mesurer divers produits et pièces, p. ex., mesurer la longueur des tuyaux d'échappement, des essuie-glaces et des durites. (1)
  • Comparer des mesures de pièces aux spécifications, p. ex., comparer des pièces remises à neuf aux spécifications des fabricants pour s'assurer des bonnes dimensions. (1)
  • Estimer des quantités, des poids et des angles, p. ex., estimer le nombre de petits objets comme des boulons, des rondelles et des goupilles fendues restants dans des contenants. (1)
  • Calculer les marges bénéficiaires, rabais et frais supplémentaires, p. ex., calculer des rabais promotionnels, les surtaxes environnementales et les marges bénéficiaires par rapport aux prix de gros. (2)
  • Concilier les factures de ventes quotidiennes et les transactions par carte de débit et de crédit, par chèque et en argent comptant. (2)
  • Établir, s'il y a lieu, des horaires pour des livreurs, p. ex., produire des calendriers dans lesquels on donne les points de livraison, les heures de livraison prévues et les durées de parcours. (2)
  • Estimer, s'il y a lieu, le temps nécessaire à la livraison et à la cueillette des pièces. Tenir compte de la distance, de l'heure, des conditions routières et des connaissances qu'a le livreur du secteur où il est affecté. (2)
  • Estimer le pourcentage d'usure de pièces telles que des pneus et des plaquettes de frein par une inspection visuelle. (2)
  • Calculer des remboursements et des crédits pour des retours de pièces sous garantie, p. ex., déterminer le coût de remplacement de pneus endommagés selon le pourcentage de bande de roulement restante. (3)
  • Calculer le montant des factures en multipliant des quantités de pièces par des prix unitaires, appliquer des rabais sur des totaux partiels de factures de clients, ajouter les taxes appropriées et calculer des montants totaux. (3)
  • Comparer, s'il y a lieu, les coûts d'envoi fixés par différentes entreprises pour déterminer les meilleurs prix, p. ex., comparer des coûts par kilogramme et par kilomètre et tenir compte de frais additionnels. (3)
  • Calculer la capacité, les dimensions et le poids des pièces d'auto, p. ex., calculer la capacité de réservoirs de carburant. (3)
  • Gérer des stocks de pièces automobiles et de fournitures en vrac. Faire l'inventaire et comparer les chiffres aux dossiers informatiques. Calculer les taux de rotation mensuels des pièces et des fournitures pour déterminer si les ventes ont augmenté, diminué ou se sont stabilisées. (3)
Communication verbale
  • Écouter, s'il y a lieu, des annonces et messages vocaux de clients et de fournisseurs. (1)
  • S'adresser à des clients, p. ex., répondre à des demandes au sujet des pièces et produits en inventaire. (2)
  • Discuter du travail en cours avec des collègues, p. ex., répondre aux questions concernant la disponibilité des pièces et les délais de livraison estimés des commandes spéciales. (2)
  • Discuter avec d'autres préposés aux pièces de véhicules automobiles chez des concessionnaires automobiles, des fournisseurs et des casseurs d'automobiles, p. ex., téléphoner à des préposés aux pièces d'autres organisations pour se renseigner sur des produits peu familiers, des pièces de substitution et des prix. (2)
  • Communiquer avec des fournisseurs et le personnel des centres de distribution, p. ex., s'adresser aux fournisseurs afin de passer, de clarifier et de vérifier des commandes, et de déterminer les coûts d'envoi. (2)
  • Diriger, s'il y a lieu, des chauffeurs-livreurs pour la cueillette et la livraison de produits et de pièces à partir d'un certain nombre d'endroits différents. Produire, s'il y a lieu, des itinéraires à l'aide de cartes et de croquis de routes. (2)
  • Discuter des stocks, des publicités aux points de vente et d'autres sujets avec des chefs et des supérieurs. (2)
  • Communiquer, s'il y a lieu, des instructions aux apprentis, p. ex., expliquer aux apprentis les aspects techniques et la terminologie de la profession, les méthodes pour trouver des pièces et la connaissance du service à la clientèle. (3)
Capacité de raisonnement
  • Faire face à l'incapacité d'accéder aux bases de données en raison d'un mauvais fonctionnement des ordinateurs. Trouver les données nécessaires dans les catalogues imprimés et téléphoner aux centres d'assistance des fabricants et fournisseurs. (1)
  • Faire face à l'incapacité de trouver des pièces. Les pièces figurent dans l'inventaire informatisé mais ne se trouvent pas dans les contenants désignés. Vérifier les contenants adjacents et les endroits où le stock réservé est entreposé et demander à des collègues s'ils ont retiré les pièces de l'inventaire. Passer des commandes urgentes de pièces et rajuster les stocks. Faire face, à l'occasion, à l'incapacité de trouver les pièces figurant dans les catalogues ou les bases de données. Demander de l'aide à des collègues, téléphoner aux centres d'assistance des fabricants et chercher des pièces de remplacement dans d'autres catalogues. (2)
  • Faire face à l'incapacité de livrer et d'aller chercher des pièces en raison de l'absence de livreur, d'envois tardifs, de dommages aux pièces et d'erreurs dans les dossiers de stock. Faire appel à un service de messagerie et demander à des collègues d'assurer les livraisons et les cueillettes. Communiquer avec des fournisseurs pour modifier des envois et demander un service accéléré. Commander des pièces de rechange pour remplacer celles qui ont été endommagées. (2)
  • Faire face à l'absence de l'information requise pour trouver un fournisseur pour les pièces demandées par des clients. Demander aux clients des données précises telles que la marque, le modèle et l'année du véhicule, et la présence ou l'absence d'autres caractéristiques d'identification. Dessiner, s'il y a lieu, un croquis et montrer au client des diagrammes d'assemblage pour faciliter l'identification des pièces. (2)
  • Approuver et rejeter des réclamations au titre de la garantie. Examiner la preuve d'achat pour vérifier la date et passer en revue les critères de garantie du fabricant. (2)
  • Choisir des méthodes d'envoi. Tenir compte des préférences d'envoi des clients, des dimensions et du poids des produits, et des coûts qui y sont associés. (2)
  • Déterminer, s'il y a lieu, le rabais à accorder à un client. Tenir compte des habitudes d'achat du client et de la marge bénéficiaire des produits que le client achète. (2)
  • Juger l'état des pièces récupérées et remises à neuf. Tenir compte de la fonction, de l'âge et de l'année de fabrication de la pièce, et l'inspecter pour voir les signes visuels d'usure. (2)
  • Évaluer si les pièces conviennent et sont de bonne qualité pour diverses applications. Tenir compte de l'utilisation des pièces, de leur facilité d'installation, et des prix et garanties avant de faire des recommandations et de conseiller les clients. (2)
  • Planifier et exécuter des tâches telles que commander, envoyer et recevoir des pièces, organiser les stocks et en faire l'inventaire. Ils peuvent être interrompus par des collègues qui demandent de l'aide, mais sont capables de retourner à leurs tâches sans avoir à les réorganiser. (2)
  • Repérer de l'information au sujet des garanties en lisant les conventions de garantie et en s'adressant aux représentants des fabricants. (2)
  • Trouver des pièces pour les clients et des collègues en consultant des listes et catalogues de pièces, en téléphonant à des fournisseurs et en vérifiant l'inventaire. (2)
  • Faire face à l'insatisfaction de clients. Écouter des plaintes formulées par les clients, demander aux clients comment ils souhaitent que la situation soit résolue et négocier des solutions appropriées. Échanger ou remplacer, par exemple, des pièces défectueuses, accélérer le processus de livraison, émettre des remboursements et des notes de crédit, ou offrir des rabais. (3)
  • Juger, s'il y a lieu, l'efficacité des présentoirs de détail. Passer en revue les données sur le roulement des produits, les tendances et les demandes d'information des clients, et demander l'opinion de collègues. (3)
  • Trouver des pièces rares et particulières et des pièces de rechange pour des pièces qui ne sont plus fabriquées. Demander conseil à des collègues, à des fournisseurs et à des fabricants. Étudier des bases de données et catalogues imprimés et en ligne. (3)
Technologie numérique
  • Faire fonctionner le matériel de point de vente, comme une caisse enregistreuse électronique, un lecteur optique, une balance et un écran tactile. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des calculatrices et des assistants numériques personnels (ANP) pour calculer le montant des factures. (1)
  • Utiliser des appareils portatifs, comme un terminal radio laser pour entrer des données, lire des codes à barres et transmettre de l'information aux bases de données en ligne. (1)
  • Utiliser le logiciel de facturation et de gestion des ventes de l'organisation pour créer des factures et entrer des débits et des crédits. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication pour envoyer et recevoir des courriels, p. ex., demander de l'information au sujet des pièces, confirmer le statut des commandes et informer les clients que les pièces ayant fait l'objet de commandes spéciales sont maintenant en stock. (2)
  • Utiliser des navigateurs Internet pour accéder aux sites Internet des fabricants et des fournisseurs afin de trouver des pièces et d'en vérifier l'inventaire dans des bases de données et catalogues en ligne. (2)
  • Utiliser Internet pour accéder aux blogues et aux forums ayant pour objet la recherche et l'offre de conseils sur l'endroit où se procurer des pièces rares. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et des organisations comme le Conseil du Service d'entretien et de réparation automobiles du Canada (CARS). (2)
  • Faire des recherches dans les bases de données de l'organisation et des fabricants pour connaître la disponibilité, l'emplacement ainsi que les prix de détail et de gros des pièces. Rechercher des pièces en entrant la marque, le modèle et l'année des véhicules et les types de pièces requises. Entrer et mettre à jour les coordonnées des clients. Noter des numéros et des types de produits ajoutés ou retirés de l'inventaire. (3)
Renseignements supplémentaires Travail d'équipe

Les préposés aux pièces de véhicules automobiles travaillent de près avec leurs collègues, comme les expéditeurs et les destinataires, les livreurs, les directeurs de service et les ouvriers, pour veiller à la satisfaction des besoins de la clientèle. Ils travaillent seuls lorsqu'ils offrent un service aux clients, lorsqu'ils effectuent des appels téléphoniques ou répondent au téléphone, lorsqu'ils fouillent dans les bases de données d'inventaire, et lorsqu'ils traitent des commandes. Ils peuvent intégrer des tâches à celles de collègues lorsqu'ils soulèvent des pièces lourdes et font l'inventaire. Ils peuvent collaborer à la formation des nouveaux employés.

Formation continue

Les préposés aux pièces de véhicules automobiles poursuivent constamment leur apprentissage afin de rester au courant des progrès réalisés dans l'industrie. Ils peuvent lire des bulletins sur des produits et prendre des cours offerts par les fabricants et les conseils sectoriels. Ils peuvent suivre une formation offerte par des fournisseurs de pièces particulières, notamment des freins en céramique. Ils peuvent suivre une formation sur un logiciel de ventes et de dénombrement des stocks de leur organisation, et sur d'autres sujets tels que le service à la clientèle.

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