Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Propriétaires-exploitants/propriétaires-exploitantes de petites entreprises(0123)

Ce profil a été élaboré dans le cadre dune norme professionnelle. Il se rattache à une gamme de groupes de la CNP, y compris les « Directeurs/directrices des autres services aux entreprises, Directeurs de commerce de détail, Directeurs de la restauration et de services alimentaires, Directeurs de services dhébergement et Constructeurs de résidence et rénovateurs ».

Lecture
  • Lire des instructions et autres textes sur des étiquettes et des emballages, p. ex., lire des instructions au sujet de l'utilisation de produits. (1)
  • Lire des commentaires et des instructions dans des bons de travail, des factures et des formulaires d'envoi, p. ex., lire des commentaires sur des factures pour en savoir plus sur les renseignements d'une transaction de vente. (1)
  • Lire de courtes notes des membres du personnel, p. ex., lire de courtes notes pour en savoir plus sur les demandes de congé. (1)
  • Lire des lettres, p. ex., lire des lettres de plaintes de clients pour en savoir plus sur le degré de satisfaction et les secteurs qui devraient être améliorés. (2)
  • Lire des avis et des bulletins, p. ex., lire des avis de l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus sur les changements aux remises d'assurance-emploi. (2)
  • Lire des brochures et d'autres matériels de marketing pour en savoir plus sur les caractéristiques et les avantages des nouveaux produits. (2)
  • Lire des demandes d'emploi, des curriculum vitae, des descriptions de travail et des rapports d'évaluation du rendement d'employés. (3)
  • Lire divers types de manuels, p. ex., lire des manuels de formation pour savoir comment faire fonctionner du matériel de point de vente. (3)
  • Lire divers types de journaux, d'articles de magazines sur des sujets liés aux entreprises et des livres sur le perfectionnement professionnel, p. ex., lire des articles de magazines, comme Profit, pour en savoir plus sur les bonnes pratiques commerciales et approches marketing. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des rapports de recherches, des prévisions économiques et des études de marché, p. ex., les directeurs de commerce de détail lisent des rapports du Conference Board du Canada pour en savoir plus sur les perspectives de rentabilités économiques à court et à moyen terme pour le secteur du détail. (4)
  • Lire des règlements, p. ex., lire des documents sur le droit du travail ainsi que les lois d'indemnisation des accidentés du travail pour connaître les règlements régissant les salaires, les heures de travail, les jours fériés et la sécurité au travail. (4)
  • Lire des contrats juridiques, p. ex., lire des accords d'achat et de location pour connaître les modalités des contrats. (4)
Utilisation de documents
  • Rechercher des données telles que les dates, les tailles, les codes, les coûts et les quantités sur des étiquettes de prix et de produits, des reçus et des moniteurs électroniques, p. ex., les directeurs de commerce de détail trouvent les tailles de vêtements sur les étiquettes des produits. (1)
  • Reconnaître les symboles sur des dessins, des étiquettes, des emballages et des affiches identifiant des produits, p. ex., les constructeurs de résidence et rénovateurs relèvent les symboles mettant en évidence les exigences relatives aux équipements de protection individuelle et aux dangers comme les ingrédients inflammables. (1)
  • Utiliser des dessins de montage de base pour entretenir du matériel de point de vente, p. ex., consulter des dessins de montage pour apprendre à remplacer les rouleaux de papier de caisses enregistreuses. (1)
  • Examiner des calendriers et des listes de pièces pour repérer les quantités, les numéros d'identification, les descriptions, les dimensions et les coûts à l'unité, p. ex., les directeurs de la restauration et des services alimentaires examinent des listes de prix pour connaître ceux des condiments et des sauces. (2)
  • Remplir divers formulaires, y compris des remises gouvernementales, des bons de commande, des bordereaux de marchandises, des formulaires de commande spéciale ainsi que des formulaires de dépôt bancaire. (2)
  • Parcourir des catalogues de fournisseurs, p. ex., lire des catalogues en ligne pour connaître la disponibilité de produits ainsi que leurs tailles, couleurs et coûts. (2)
  • Repérer des données sur des graphiques, p. ex., lire des diagrammes à secteurs et des diagrammes à barres pour repérer des renseignements au sujet des ventes réalisées et de la part du marché acquise. (3)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des diagrammes de planification, p. ex., les directeurs de commerce de détail utilisent des diagrammes de planification pour déterminer comment configurer les surfaces de présentation et voir les dimensions des différents éléments. (3)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des dessins techniques complexes, p. ex., les constructeurs de résidence et rénovateurs interprètent des dessins architecturaux pour établir le degré d'inclinaison de réseaux d'évacuation, le degré d'élévation de toits et de cheminées, ainsi que l'emplacement et les dimensions d'éléments comme des murs, des fenêtres, des entrées de portes, des escaliers, des poutres et des appareils. (4)
Rédaction
  • Rédiger de brefs commentaires dans divers formulaires, p. ex., rédiger des commentaires dans des bons de commande pour préciser les exigences en matière des livraisons. (1)
  • Rédiger des aide-mémoires et de courtes notes, p. ex., rédiger des aide-mémoires à l'intention de collègues pour leur fournir des explications sur des commandes spéciales et des mots dans des cartes de remerciement à l'intention de clients. (1)
  • Rédiger des courriels, p. ex., rédiger des courriels pour demander des renseignements ainsi que confirmer des détails au sujet d'activités à venir. (2)
  • Rédiger des notes de service et des avis pour informer les employés de sujets tels que les modifications aux procédures opérationnelles et les séances de formation à venir. (2)
  • Rédiger de courts rapports pour décrire les événements ayant mené à un accident de travail ainsi que les mesures prises par la suite. (2)
  • Rédiger diverses lettres commerciales à des clients, des fournisseurs et des sous-traitants, p. ex., les directeurs de la restauration et de services alimentaires rédigent des lettres de plaintes à l'intention de fournisseurs et de sous-traitants, décrivant la nature et la portée des lacunes, les échéanciers à respecter pour les corriger et les conséquences en cas d'inaction. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des procédures de travail globales, p. ex., rédiger le processus de recours en garantie qui détermine les mesures d'inspection nécessaires, les documents à remplir ainsi que les solutions à proposer aux clients. (3)
  • Rédiger des lettres de recommandation, des mesures disciplinaires et des évaluations du rendement détaillant les actions et le rendement du personnel. (3)
  • Rédiger des offres d'emploi, des descriptions de tâches pour des travailleurs ainsi que les compétences requises. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des contrats et des propositions qui définissent le travail à exécuter, les échéanciers, les calendriers des paiements et les mises en garde, p. ex., les rénovateurs de résidences rédigent, s'il y a lieu, des avertissements qui précisent les coûts pour les imprévus, comme la découverte de moisissure et de matériaux d'isolation d'amiante. (3)
  • Rédiger des plans d'affaires et des demandes de financement, p. ex., élaborer des plans d'affaires détaillant les objectifs et les étapes de mise en ¿uvre pour la préparation de présentations aux financiers, lorsque l'on demande des prêts. (4)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports détaillés, p. ex., rédiger des rapports qui mettent en valeur les activités du magasin et qui exposent brièvement les plans portant sur les initiatives futures. (4)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des textes publicitaires, p. ex., rédiger du matériel de promotion, comme des brochures et des copies de site Web, afin de promouvoir les produits et les services de l'entreprise. (4)
Calcul
  • Traiter, s'il y a lieu, les transactions par carte de crédit ou de débit, en espèces ou sous forme de chèque cadeau, et rendre de la monnaie. (1)
  • Prendre, s'il y a lieu, des mesures de base, p. ex., les directeurs de la restauration et des services alimentaires mesurent la superficie de planchers, afin de planifier la disposition de l'étalage. (1)
  • Mesurer, s'il y a lieu, des produits tels que la longueur des manches et l'épaisseur de bois de construction. (1)
  • Comparer diverses mesures comme la circulation de l'air, les dimensions, les angles, les taux d'humidité et les températures par rapport aux spécifications, p. ex., les directeurs de la restauration et des services alimentaires comparent les températures des congélateurs par rapport aux spécifications, afin d'assurer le respect des exigences en matière de salubrité alimentaire. (1)
  • Calculer, s'il y a lieu, les rabais, les taxes et le change de devises. (2)
  • Vérifier les comptes, s'il y a lieu, à la fin des quarts de travail. (2)
  • Gérer, s'il y a lieu, le budget des achats de la petite caisse. (2)
  • Préparer les horaires des employés. Tenir compte des demandes de congé, de la disponibilité du personnel et de leurs besoins. (2)
  • Prévoir les coûts salariaux pour les demandes et les formulaires d'indemnisation des accidents du travail. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, des quantités telles que celle des marchandises nécessaires pour les promotions. (2)
  • Analyser des données statistiques pour déterminer les tendances de la vente et les effets des campagnes de promotion. (2)
  • Calculer les indicateurs de rendement, comme la moyenne des ventes à l'heure, les ventes par employé et les ventes par magasin. (2)
  • Estimer le nombre de jours nécessaires avant de recommander l'achat de marchandises. (2)
  • Estimer les demandes de plusieurs produits et services par jour, semaine, mois et saison. (2)
  • Calculer les montants de factures et vérifier les totaux. Calculer les coûts directs qui se rattachent à la main-d'oeuvre, aux honoraires, aux matériaux, aux approvisionnements et aux permis, et inclure des dispositions liées aux profits et aux taxes applicables. (3)
  • Préparer les rapports des ventes et des stocks, calculer les marges bénéficiaires brutes sur les ventes. (3)
  • Calculer, s'il y a lieu, la quantité de matériaux nécessaires pour des travaux d'envergure, p. ex., les constructeurs de résidence et rénovateurs calculent la quantité de matériaux, comme le revêtement de sol, les supports de couverture et les bardeaux pour des projets de construction. (3)
  • Analyser des données financières pour déterminer les retours, les demandes de produits et les ventes par catégorie. (3)
  • Analyser les ventes, l'inventaire et les données de glissement pour établir les écarts et les pertes attribuables aux rejets et aux vols. (3)
  • Analyser des données statistiques de sondages auprès des clients et d'autres types de recherches pour tirer des conclusions au sujet de la qualité du service à la clientèle. (3)
  • Estimer, s'il y a lieu, le délai d'exécution quant à des projets de construction d'envergure et à plusieurs phases. Tenir compte des délais de démarrage, des délais observés dans le passé pour l'exécution de projets semblables, des conditions météorologiques prévues ainsi que de la disponibilité de la main-d'oeuvre, de l'équipement, des pièces et des matériaux de construction. (3)
  • Préparer des budgets annuels de fonctionnement, p. ex., les directeurs des services aux entreprises prévoient les dépenses et les revenus mensuels ainsi que les dépassements de coûts et les retards possibles quant à la réception des recettes. (4)
  • Préparer, s'il y a lieu, des soumissions et des offres de prix pour des projets de construction d'envergure, p. ex., les constructeurs de résidence et rénovateurs préparent les soumissions de projets de construction prévoyant les coûts des travaux liés à la conception, au déblaiement, à la fondation, à la charpente, aux toitures et aux installations de systèmes électriques, de plomberie, de chauffage et de ventilation. (4)
  • Créer et modifier des échéanciers de construction pour assurer l'exécution ordonnée, efficace et en temps utile des projets, p. ex., les constructeurs de résidence et rénovateurs élaborent des échéanciers en tenant compte des séquences de tâches ainsi que des intervalles entre les principaux événements, les délais d'exécution et les variations saisonnières qui s'appliquent à la disponibilité de la main-d'¿uvre. (4)
  • Analyser, s'il y a lieu, l'influence des prévisions de croissance économique, des données démographiques, des taux d'intérêt et des coûts de construction sur la demande de logements neufs et de rénovation. Sélectionner des données provenant de plusieurs sources, les structurer et les analyser pour s'assurer de l'exactitude des conclusions tirées. (4)
Communication verbale
  • Utiliser, s'il y a lieu, des systèmes de diffusion publique pour annoncer les promotions et appeler des clients et le personnel. (1)
  • Discuter avec les fournisseurs et les fabricants pour en savoir plus sur les temps de livraisons et le coût des produits. (1)
  • Échanger des renseignements avec des employés et des entrepreneurs, p. ex., discuter avec des aides-comptables au sujet des besoins en matière de flux de trésorerie et avec des vendeurs au sujet de leurs stratégies de services à la clientèle. (2)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec les clients pour connaître leurs besoins et leur fournir des renseignements sur les produits, p. ex., expliquer aux clients les avantages et les caractéristiques de divers produits et services. (2)
  • Fournir des instructions détaillées, p. ex., expliquer les techniques de vente aux nouveaux employés. (3)
  • Diriger des réunions, p. ex., diriger les réunions du personnel vendeur en début de journée pour discuter des préoccupations, motiver le personnel et partager des expériences réussies. (3)
  • Discuter du rendement avec le personnel, p. ex., discuter avec les employés au sujet de leur rendement, et leur fournir des suggestions d'amélioration et de l'encouragement, au besoin. (3)
  • Discuter avec les clients insatisfaits, p. ex., discuter avec les clients mécontents du service reçu pour connaître leurs préoccupations et trouver avec eux une façon de résoudre les problèmes. (3)
  • Tisser des liens avec d'autres entrepreneurs, p. ex., discuter des intérêts commerciaux communs avec d'autres propriétaires de petites entreprises dans des activités de réseautage et des conférences. (3)
  • Discuter des stratégies de vente avec les gérants, p. ex., discuter des résultats des promotions avec les gérants et effectuer des remue-méninges. (3)
  • Négocier, s'il y a lieu, des règlements et des ententes, p. ex., négocier les modalités des ententes avec les fournisseurs ainsi que les coûts des améliorations locatives avec les propriétaires. (4)
  • Faire, s'il y a lieu, des présentations à de grands groupes, p. ex., présenter des renseignements devant des assemblés aux chambres du commerce pour promouvoir leurs entreprises et services. (4)
Capacité de raisonnement
  • Décider du pourcentage de rabais à accorder pour des produits endommagés. Tenir compte de l'ampleur du dommage et des politiques de l'établissement. (1)
  • Évaluer le rendement des équipements tels que les groupes frigorifiques et le matériel de point de vente. (1)
  • Faire face à des défauts d'équipement, p. ex., constater que le matériel de point de vente ne fonctionne pas. Effectuer les transactions manuellement et utiliser d'autre matériel. Rechercher les causes des pannes et réparer les machines, dans la mesure du possible. Sinon, communiquer avec le réparateur du matériel. (2)
  • Constater qu'un produit est en rupture de stock. Communiquer avec des fournisseurs et fixer une livraison accélérée du produit. Les travailleurs de chaînes de magasins communiquent avec les gérants d'autres magasins de la chaîne pour organiser des transferts en magasin. (2)
  • Découvrir des conflits entre les employés. Rencontrer les employés pour en apprendre sur la situation et suggérer des façons de résoudre les problèmes. Donner des avertissements et prendre des mesures disciplinaires lorsque les conflits persistent. (2)
  • Découvrir qu'on ne peut pas respecter les délais. Fixer les priorités, mobiliser des ressources et négocier avec les clients et les fournisseurs. (2)
  • Choisir des fournisseurs en tenant compte de facteurs tels que les coûts, la qualité et la réputation. (2)
  • Établir les horaires, p. ex., établir les horaires de travail du personnel en fonction des besoins en personnel et du rendement individuel des employés. (2)
  • Choisir des mesures de récompense ainsi que des mesures disciplinaires, p. ex., choisir des mesures de récompense pour les membres du personnel ayant fourni un service à la clientèle exemplaire. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, des articles à stocker et de l'endroit où les présenter dans le magasin. Tenir compte des marges de profit et du taux de rotation des produits. (2)
  • Juger de l'état des produits retournés en vue d'un remboursement. Tenir compte des signes d'usure et de l'état de l'emballage. (2)
  • Évaluer le rendement des promotions des ventes. Tenir compte des revenus générés ainsi que de l'argent et des efforts investis dans les activités de marketing. (2)
  • Évaluer la gravité des dangers et des risques associés au lieu de travail. (2)
  • Trouver des renseignements sur l'efficacité des promotions de vente en lisant les matériels de vente et en communiquant avec des clients, collègues, représentants au service des fournisseurs et fabricants. (2)
  • Trouver des renseignements, tels que des descriptions, des techniques d'application, des spécifications, des coûts et la disponibilité des produits, en communiquant avec des fournisseurs et en examinant des catalogues, des brochures, des listes de prix et des renseignements affichés sur les sites Web des fournisseurs. (2)
  • Constater des défauts et manquements au niveau des services et produits. Communiquer avec le personnel et les fournisseurs pour déterminer les causes. Prendre des mesures correctives, afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. (3)
  • Faire face à des clients insatisfaits. Discuter avec les clients de leurs préoccupations et tenter de résoudre les problèmes en leur offrant des rabais, des remboursements et des chèques-cadeaux, au besoin. (3)
  • Prendre des décisions d'embauche, p. ex., décider quelles candidatures retenir en se basant sur les renseignements recueillis des curriculum vitæ, des références et des entrevues. (3)
  • Établir, s'il y a lieu, les marges de profit et les objectifs de vente, p. ex., établir les objectifs de vente en tenant compte des propositions liées à la valeur des produits, du budget de marketing et des efforts requis. (3)
  • Décider de la manière de produire et livrer des produits et services aux clients. (3)
  • Évaluer le rendement du personnel. Tenir compte de facteurs comme leurs compétences techniques, en service à la clientèle et leur esprit d'équipe. (3)
  • Évaluer l'aptitude des candidats et sous-traitants. Évaluer les curriculum vitae, mener des entrevues, et examiner les renseignements fournis par les références professionnelles. Prendre en considération les exigences des postes et la manière dont les candidats et les sous-traitants les satisfont. (3)
  • Évaluer la qualité des travaux effectués et des services fournis, p. ex., les constructeurs de résidence et rénovateurs prennent en considération les travaux d'installations de portes et fenêtres, d'armoires, d'appareils, le nombre de défauts visibles, la qualité des travaux de câblage, de plomberie et d'installations mécaniques. (3)
  • Trouver des renseignements sur les candidats en lisant leurs curriculum vitae, lettres de présentation, en leur faisant passer des entrevues et en interrogeant leurs références professionnelles. (3)
  • Déterminer les produits et services à offrir, leurs prix et la manière de les commercialiser. (4)
  • Établir eux-mêmes leurs priorités et l'ordre d'accomplissement des tâches en fonction de ce qu'il y a au programme de chaque jour, des échéanciers et des plans d'affaires. Les activités doivent souvent être interrompues pour régler des problèmes imprévus et communiquer avec des clients selon leurs disponibilités. Les propriétaires-exploitants de petites entreprises doivent souvent coordonner leurs propres plans de travail avec ceux d'autres personnes, comme des employés et des comptables. (4)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de messagerie texte pour échanger des renseignements tels que les horaires de travail avec des collègues. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, du matériel de point de vente, comme des caisses enregistreuses électroniques, des lecteurs de codes à barres, des balances et écrans tactiles pour effectuer des ventes. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, du matériel électronique de bureau, comme des imprimantes, scanneurs, télécopieurs, photocopieuses et machines à affranchir. (1)
  • Faire fonctionner, s'il y a lieu, des appareils portatifs, comme des terminaux radio laser pour entrer des données, lire des codes à barres et transmettre des renseignements aux bases de données en ligne. (1)
  • Utiliser des logiciels de traitement de textes pour préparer des lettres, des évaluations du rendement et des rapports. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour enregistrer et effectuer le suivi des coûts, des ventes, des rotations et des trous d'inventaire. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels graphiques pour créer des présentations de diapositives pour les réunions du personnel vendeur et les réunions de formation. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication pour échanger des messages électroniques avec des clients, fournisseurs et collègues. (2)
  • Utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les clients, p. ex., utiliser des outils de média sociaux comme Facebook et Twitter, pour aviser des clients au sujet des promotions et des événements spéciaux. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour retrouver et entrer des renseignements sur les clients, les ventes et les coûts. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour créer des listes de distribution. (2)
  • Utiliser l'Internet pour accéder à des revues spécialisées et des sites Web de fournisseurs pour trouver des renseignements sur les tendances, coûts et spécifications des produits. (2)
  • Utiliser l'Internet pour accéder à des réunions, des webinaires, des cours de formation et des séminaires offerts par des formateurs, fournisseurs et associations. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, l'Internet pour accéder à des blogues et à des forums pour trouver ou offrir des conseils sur l'industrie et les tendances des produits. (2)
  • Utiliser les caractéristiques évoluées des logiciels de traitement de texte pour préparer des bulletins, du matériel de marketing et des présentations. (3)
  • Utiliser les caractéristiques évoluées des tableurs pour créer des promotions et des budgets d'exploitation. (3)
  • Utiliser des logiciels de communication pour assister à des présentations de vente, des webinaires et des réunions en ligne, les organiser ou les présider. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de tenue des livres, de comptabilité et de facturation pour entrer les stocks, les coûts et les montants à recevoir. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de tenue des livres, de comptabilité et de facturation pour préparer des états financiers, comme des sommaires de vente, des rapports sur les dépenses et les revenus. (3)
  • Utiliser l'Internet pour accéder aux services bancaires en ligne, p. ex., accéder aux détails sur les paiements, les soldes de comptes sur les sites Web d'institutions financières. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les caractéristiques avancées des logiciels de gestion de projets pour entrer des activités, déléguer des tâches aux travailleurs, organiser des listes, planifier l'horaire des activités, équilibrer la charge du travail et imprimer des rapports. (3)
Renseignements supplémentaires Travail d'équipe

Les propriétaires-exploitants de petites entreprises travaillent de façon autonome et au sein de petites équipes. Ils travaillent de façon autonome lorsqu'il s'agit de réviser de la paperasserie, et au sein de petites équipes, qui peuvent être formées d'aides, de vendeurs et d'adjoints, pour discuter des opérations, du service à la clientèle et des produits.

Formation continue

Les propriétaires-exploitants de petites entreprises doivent poursuivre leur apprentissage, afin d'améliorer leurs compétences dans les domaines, tels que l'art oratoire et le marketing; approfondir leurs connaissances en matière de technologie, des tendances du marché et des analyses économiques.

Date de modification :