Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Pompiers/pompières (4312)

Les pompiers exécutent des activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies et prêtent main-forte dans dautres situations durgence. Ils travaillent pour les administrations municipales et les gouvernements fédéral et provinciaux et pour des grands complexes industriels qui ont leur propre service de prévention des incendies.

Lecture
  • Lire des données dans des registres et sur des fiches d'entretien pour s'assurer que l'équipement et les fournitures sont en place avant de répondre aux alertes d'incendie. (1)
  • Lire des mesures de premiers soins, des mises en garde et des instructions concernant la manipulation, l'entreposage et l'utilisation qui figurent sur l'équipement et des étiquettes de produits. Lire du texte sur des étiquettes pour comprendre les utilisations des produits, les exigences relatives à l'entretien et les pratiques de manipulation sécuritaires des produits dangereux pour se rappeler les mesures à prendre en cas de contact accidentel. (2)
  • Lire des notes de service et des lettres d'officiers supérieurs concernant des directives de sécurité en cas d'incendie et des décisions émanant du service d'incendie et de la direction de la caserne. (2)
  • Lire des revues telles que «Firefighting in Canada» pour vérifier la disponibilité et les prix des nouveaux équipements et des fournitures ainsi que des publications et des bulletins provenant de diverses sources gouvernementales telles que Transports Canada et Sécurité publique et Protection civile Canada pour connaître les nouvelles et les meilleures pratiques de lutte contre les incendies. (2)
  • Lire des rapports d'accident et d'incident pour comprendre ce qui s'est produit et vérifier si les reconstitutions sont cohérentes avec celles d'autres pompiers présents sur les lieux. Signer, s'il y a lieu, des rapports pour confirmer leur accord. (3)
  • Lire, au besoin, des extraits du «National Building Fire Code» et du «National Electrical Code» pour se familiariser avec l'identification des infractions courantes à ces codes et informer des propriétaires de résidence et d'entreprise au sujet des pratiques sécuritaires comme l'entreposage adéquat des liquides inflammables. (3)
  • Lire, au besoin, des livres et des rapports détaillés. Lire, par exemple, des livres de référence tels que le «Fire Protection Handbook» pour comprendre et appliquer des techniques de lutte contre les incendies lors de situations d'urgence particulières comme des incendies d'aéronefs et examiner, au besoin, des rapports du gouvernement fédéral qui traitent de menaces de terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique et de la meilleure façon d'y faire face. (3)
  • Lire des procédures opérationnelles normalisées pour déterminer des plans d'action à prendre dans des situations d'urgence particulières. Consulter, par exemple, au besoin, des procédures relatives aux feux de véhicules décrivant les tâches des premiers intervenants, les distances sécuritaires minimales à respecter et des protocoles de communication pour communiquer avec des officiers supérieurs et des pompiers auxiliaires. Tirer, au besoin, des conclusions de multiples sections complexes et détaillées des procédures opérationnelles normalisées face à des cas particuliers pour lesquels il n'existe pas de procédures précises. (4)
  • Lire des manuels de formation et des opérations tels que «International Fire Service Training Manual» et des manuels d'utilisation des camions d'incendie durant des séances de formation. Lire aussi des manuels qui traitent de tous les aspects de la lutte contre les incendies et qui expliquent en détail les procédures opérationnelles normalisées. (4)
Utilisation de documents
  • Utiliser des calendriers et des listes. Trouver, par exemple, de l'information sur leurs calendriers de travail pour déterminer les temps d'exécution, les attributions des tâches et les séances de formation prévues. Lire également des listes pour s'assurer de l'entretien complet, fréquent et conforme de l'équipement de lutte contre les incendies. (1)
  • Utiliser des tableaux et des graphiques. Utiliser, par exemple, des graphiques et des diagrammes du document sur les normes de la National Fire Protection Association pour comprendre et appliquer des lignes directrices relatives à l'utilisation des produits et des outils de lutte contre les incendies. Utiliser également des graphiques pour connaître la taille des populations des communautés et consigner des données telles que le nombre total de kilomètres parcourus jusqu'aux lieux de l'incendie et la quantité totale d'eau utilisée, d'émulseur ou d'autre composé extincteur. (2)
  • Interpréter, au besoin, des dessins d'assemblage pour assembler de l'équipement de lutte contre les incendies. Consulter par exemple, s'il y a lieu, un dessin d'assemblage d'un appareil de protection respiratoire complexe pour changer adéquatement des filtres d'air ou remplacer des conduits. (2)
  • Examiner des cartes et des plans d'établissements, d'installations et de véhicules pour s'assurer de connaître l'emplacement de l'équipement de secours, de satisfaire aux codes de prévention des incendies, de déceler les obstacles pour des personnes qui s'approchent des lieux de l'incendie ou qui entrent dans ces lieux durant des situations d'urgence. Utiliser, au besoin, des documents pour déterminer l'emplacement des coussins gonflables dans des véhicules et la présence de sources de combustibles telles que des réservoirs à mazout dans des édifices. (3)
Rédaction
  • Écrire des notes de rappel des tâches à effectuer, de courtes notes dans des registres de la caserne pour documenter des événements importants survenus durant des quarts de travail ainsi que des notes et des courriels pour informer d'autres pompiers au sujet des réunions et des séances de formation. (1)
  • Rédiger de courtes notes dans des rapports d'incidents, médicaux et de formation et des formulaires d'inspection, lesquels sont souvent versés aux dossiers aux fins de référence par d'autres pompiers, des officiers supérieurs et des chefs des services d'incendie. Détailler par exemple, s'il y a lieu, le nombre d'occupants dans une résidence endommagée par le feu, le nombre et les types de blessures subies par les occupants et le nombre de pompiers ayant répondu à l'appel. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, de courtes lettres et des notes à des administrateurs municipaux et des organismes responsables du financement. Les officiers supérieurs rédigent des demandes à l'intention des conseillers municipaux pour solliciter des fonds pour l'équipement et le parrainage d'événements. (3)
  • Rédiger des rapports sommaires d'une ou deux pages et à caractère souvent narratif sur les mesures prises en réponse aux alertes d'incendie et aux appels d'urgence à l'intention des officiers supérieurs et des chefs de services d'incendie, qui peuvent les intégrer à des rapports plus détaillés destinés aux administrateurs. Rédiger des rapports précis et détaillés, à même de soutenir tout examen subséquent de la part des administrateurs. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des sections détaillées de plans d'intervention, qui peuvent être intégrées aux plans d'urgence des hôpitaux de la région et des forces policières, et des mesures à prendre dans les territoires visés avant, durant et après des désastres naturels tels que tremblements de terre, inondations, et tempêtes de neige importantes. Fournir, par exemple, des renseignements sur des édifices et des structures, notamment des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, des parcs, des terrains, des stades ou des théâtres où un grand nombre de personnes peuvent être rassemblées, qui sont susceptibles de subir d'importants dommages ou de causer des pertes de vie à la suite de certains désastres. (4)
  • Rédiger, s'il y a lieu, en tant qu'officiers supérieurs, des évaluations formelles concernant le rendement des subalternes et émettre des recommandations pour des séances de formation ultérieures. (4)
Calcul Calculs monétaires
  • Inscrire, s'il y a lieu, des montants de factures, recouper les prix indiqués pour vérifier l'exactitude des factures et signer pour approuver la réception d'équipement et de fournitures. (2)
  • Ajouter, s'il y a lieu, des montants sur des factures. Les officiers supérieurs calculent, par exemple, le coût d'articles utilisés dans le transport de produits dangereux tels que des gants, du ruban, des combinaisons et des composés chimiques nécessaires au nettoyage des déversements et faire parvenir les résumés financiers au Service de la comptabilité. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir des calendriers pour les tâches opérationnelles et d'entretien à effectuer. Planifier, par exemple, pour eux-mêmes ou des collègues des tâches de nettoyage à une fréquence quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. (1)
  • Comptabiliser les heures travaillées pour permettre la gestion des horaires. Prévoir, s'il y a lieu, des intervalles de temps au calendrier pour des séances de formation professionnelle et d'entraînement. (1)
  • Établir, au besoin, en tant qu'officiers supérieurs, des budgets et des prévisions de coûts pour l'équipement et les fournitures. S'assurer que les stocks de la caserne sont complets, à même de répondre aux besoins et d'appuyer d'autres secteurs d'intervention. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer le volume de divers produits chimiques utilisés pour créer des solutions extinctrices. Doubler, diminuer de moitié ou diviser, par exemple, le volume des solutions et mesurer des ingrédients chimiques dans des contenants pour remédier aux déversements d'essence. (1)
  • Calculer la perte de pression d'eau entre la pompe et l'extrémité du tuyau d'incendie pour évaluer la quantité de pression nécessaire pour combattre efficacement l'incendie. Saisir deux variables dans une formule préétablie pour effectuer le calcul. (2)
  • Mesurer, s'il y a lieu, des concentrations d'émulseurs. Les pompiers d'aéroport utilisent, par exemple, des conductivimètres et des réfractomètres pour déterminer la concentration des mousses extinctrices afin de s'assurer des proportions exactes de l'émulseur. (3)
Analyses des données numériques
  • Dresser l'inventaire du matériel et des fournitures ayant été utilisés et qui sont nécessaires durant les interventions quotidiennes. (1)
  • Calculer et analyser les moyennes des délais d'intervention. Calculer, par exemple, les moyennes des délais d'intervention en minutes durant des périodes de trente jours et analyser ces résultats au cours des mois suivants pour déterminer les situations pouvant être améliorées pour diminuer les délais d'intervention. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer les délais pour l'arrivée des secours. Estimer, par exemple, les temps d'arrivée des premiers intervenants et des multiples unités répondant aux appels de demande d'intervention sur les scènes de sinistres. (1)
  • Estimer des distances, des pressions et des quantités de produits et de pièces d'équipement. Estimer, par exemple, des longueurs de tuyaux d'incendie, des hauteurs d'échelles et des exigences de pression pour combattre des incendies sur des étages supérieurs de grands immeubles à bureaux. 1)
  • Estimer l'ampleur et l'intensité des incendies pour déterminer le nombre requis d'intervenants et d'unités d'urgence pour faire face aux situations d'urgence et les maîtriser. (2)
Communication verbale
  • Interagir avec des collègues et des officiers supérieurs. Discuter, par exemple, avec des collègues pour connaître les événements survenus durant les autres quarts de travail et les questionner au sujet des tâches qui restent à effectuer. (1)
  • Diriger, s'il y a lieu, des discussions et des séances d'éducation. Examiner par exemple, s'il y a lieu, des plans de sécurité-incendie avec des propriétaires et des exploitants d'entreprises, signaler des zones structurales de résidences et d'entreprises qui ne sont pas conformes aux codes en matière de sécurité-incendie. Effectuer également des démonstrations individuelles en matière de sécurité et de prévention des incendies et diriger des visites guidées de la caserne. (2)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec des fournisseurs de services et de fournitures qui présentent un intérêt pour des fournisseurs de services d'intervention d'urgence. Discuter de la qualité, des prix et de la disponibilité des produits et services. (2)
  • Diriger des activités de formation en groupe. Encourager, par exemple, s'il y a lieu, d'autres pompiers et des premiers intervenants en cas d'urgence à partager leurs expériences, participer à des simulations et donner des présentations durant les séances de formation. (3)
  • Donner, s'il y a lieu, des présentations formelles au nom des services d'incendie et d'autres intervenants en cas d'urgence. Parler, au besoin, avec conviction pour solliciter du soutien financier des organes législatifs et administratifs et fournir des avis d'experts lors de consultations publiques pour accroître la sensibilisation de la communauté et l'efficacité des services d'urgence. (3)
  • Fournir des directives verbales claires et concises à d'autres pompiers, à des officiers supérieurs et à des intervenants en cas d'urgence durant des situations d'urgence. Discuter, en personne ou par radio avec émetteur-récepteur, avec le personnel paramédical et des policiers pour partager de l'information essentielle, coordonner leurs opérations avec d'autres intervenants, indiquer la direction aux unités d'intervention d'une urgence se dirigeant sur les lieux, éloigner les badauds, aiguiller les témoins et surveiller activement les zones d'urgence pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes. (4)
Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Prendre des mesures appropriées en cas d'incapacité à combattre les incendies efficacement à cause d'un mauvais fonctionnement des pompes et d'autres équipements ou d'interruption des services publics tels que l'électricité et l'approvisionnement en eau. Réagir, par exemple, à des baisses de la pression d'eau durant des situations d'urgence. Signaler les mauvais fonctionnements aux officiers supérieurs, en chercher les causes et remplacer par un autre équipement et service. (2)
  • Surmonter des obstacles notés à l'arrivée sur les zones d'urgence, tels que des véhicules stationnés à proximité de bornes d'incendie et de lignes sous tension. Faire appel à des services de remorquage pour déplacer des véhicules stationnés ou à des ouvriers des services publics pour dégager les lignes électriques tombées. Déterminer rapidement et efficacement de dégager ou non des objets dangereux, et ce, dans toutes les situations. (2)
  • Faire face, à l'occasion, à un manque de personnel ou à des conflits entre le personnel. Réagir en cas de personnel insuffisant pour combattre un incendie important, par exemple. Appeler immédiatement d'autres pompiers en vacances et communiquer au besoin avec le personnel d'autres casernes à proximité. Pourvoir, en tant qu'officiers supérieurs, au manque de personnel à cause de maladies, de blessures, de conflits personnels et de griefs. Consulter, au besoin, les lignes directrices du service en matière de ressources humaines afin de résoudre des conflits entre les travailleurs et communiquer avec des représentants syndicaux pour obtenir de l'information sur les griefs. Soumettre, s'il y a lieu, des problèmes personnels complexes, notamment des tests de dépistage de drogues positifs, des cas de harcèlement sexuel et d'environnements de travail hostiles, aux chefs des services d'incendie et aux autorités municipales. (3)
  • Prendre des mesures advenant une perte de communication avec d'autres intervenants en cas d'urgence durant des situations de crise. Utiliser par exemple, s'il y a lieu, des porte-voix; crier en cas de mauvais fonctionnement des émetteurs-récepteurs; tenter de changer de bande fréquence. Rétablir rapidement les liaisons de communication pour s'assurer que tous les autres pompiers de la caserne répondent à l'appel. (3)
Prise de décision
  • Décider de remplacer certaines tâches administratives et de nettoyage par des activités comme des séances supplémentaires de formation ou de la lecture. (1)
  • Participer, au besoin, à de nouveaux exercices de formation en matière de sécurité au travail. Tenir compte de leur niveau de compétences actuel, des possibilités d'amélioration de leurs connaissances et des demandes de l'industrie concernant l'acquisition de nouvelles compétences. (2)
  • Décider, au besoin, de fermer et de condamner des résidences et des établissements abandonnés qui ne sont pas conformes aux codes de prévention des incendies et des structures adjacentes qui présentent des risques d'incendie. Suggérer aux propriétaires les étapes à suivre concernant la démolition de leurs immeubles et faire des recommandations au sujet de leur rénovation de sorte qu'ils soient conformes aux codes de prévention des incendies. (3)
  • Prendre des décisions pour circonscrire et maîtriser les incendies. Décider, par exemple, s'il y a lieu, de quelle façon répartir les pompiers et l'équipement sur les lieux de l'incendie et décider des niveaux d'urgence à déclarer. Tenir compte de l'intensité des incendies, des risques pour le voisinage, du nombre de pompiers disponibles et de leur expérience antérieure. Prendre des décisions essentielles quant à la protection des immeubles et à la sécurité du public et des autres pompiers. (4)
Pensée critique
  • Évaluer la pertinence des candidats pour des emplois dans la fabrication, la mise à l¿essai, la réparation ou la révision de véhicules ou de composants aérospatiaux. Ils étudient les curriculum vitae afin de cibler les expériences professionnelles et les études pertinentes, font passer une entrevue aux candidats potentiels, et analysent les qualifications au moyen de directives ou de grilles d¿évaluation. (2)
  • Évaluer la faisabilité des conceptions techniques relativement à la sécurité, à la qualité et aux coûts. Les ingénieurs en aérospatiale travaillent avec des équipes d¿experts multidisciplinaires afin d¿évaluer la valeur technique des conceptions et d¿évaluer dans quelle mesure ces dernières satisferont aux exigences des clients. Ils évaluent et analysent les coûts afin de s¿assurer que les conceptions correspondent aux budgets proposés. (2)
  • Évaluer, s¿il y a lieu, la justesse de l¿installation et de la configuration du nouvel équipement. Leurs évaluations reposent sur une révision des dessins représentant la disposition de l¿équipement; sur les estimations des temps d¿arrêt prévus; sur les analyses détaillées des changements qui seront apportés aux procédures actuelles et sur une enquête portant sur les effets éventuels sur les utilisateurs de l¿équipement et les employés responsables de l¿équipement. (3)
  • Évaluer la conformité avec les normes de navigabilité quant à la stabilité, la man¿uvrabilité, la performance et la sécurité des véhicules aérospatiaux. Par exemple, ils utilisent la dynamique des fluides numérique et les techniques destinées aux ailes aérodynamiques et à la conception de surfaces afin d¿évaluer l¿aérodynamique, la stabilité, la performance et les dispositifs de contrôle de l¿aéronef. Ils réalisent des contrôles des tolérances dans le but de confirmer que la structure de l¿aéronef peut supporter toutes les charges aérodynamiques. Ils effectuent des essais en soufflerie et des simulations afin d¿examiner les caractéristiques de vol. (4)
  • Évaluer la pertinence des mesures proposées à la suite d¿accidents d¿aéronef ou d¿astronef ou à la suite de la découverte de défaillances structurales, de défaillances de composantes ou de défaillances des systèmes. Lorsqu¿un accident ou une défaillance survient, ils ciblent les causes profondes possibles et participent, avec leur équipe, aux enquêtes. Une fois que les enquêtes ont été menées, ils étudient toutes les données et les documents justificatifs afin de s¿assurer que tous les facteurs ont été évalués et que les sources de la défaillance ont été ciblées. Pour terminer, ils confirment que les mesures correctives sont prises et que les mesures préventives sont mises en place. (4)
  • Évaluer, s¿il y a lieu, si les articles scientifiques écrits par les membres du personnel sont prêts à être publiés. Par exemple, un ingénieur en aérospatiale pourrait étudier un article sur les modèles qui ont été développés dans le but d¿aider la conception du circuit de carburant d¿un nouvel aéronef. L¿ingénieur évalue l¿article en fonction de la solidité de l¿approche méthodologique, de la validité des résultats de la recherche, de la cohérence des explications, de la clarté du texte et de la justesse des conclusions dégagées. (4)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Travailler dans des environnements très organisés, structurés et hiérarchiques. Se conformer aux calendriers établis pour effectuer des tâches de nettoyage et des travaux, examiner l'équipement de lutte contre les incendies et de sécurité, vérifier les fournitures de la caserne et vérifier les stocks actuels, lorsque aucun appel d'urgence n'est placé. Répondre aux appels de secours et y donner suite selon des protocoles stricts relevant de systèmes de gestion très structurés. Élaborer et suivre des procédures opérationnelles pour la plupart des situations d'urgence, tout en adaptant les plans pour convenir aux situations et aux urgences particulières. (4)

Planification et organisation du travail des autres

Déterminer, en tant qu'officiers supérieurs, leurs propres opérations de travail et assurer la planification quotidienne des tâches de leurs subalternes. Déterminer, en tant qu'officiers supérieurs dans de petites casernes, leur propre horaire de travail. Faire face à une grande variété d'activités de travail, puisque chaque incident est particulier. Planifier à court terme pour mieux répondre aux situations d'urgence. Déterminer rapidement et efficacement la priorité des tâches, une fois arrivés sur les scènes de sinistres. Faire face à de nombreuses interruptions durant la réalisation d'une tâche. Changer, par exemple, radicalement d'approche pour combattre l'incendie à la suite de la détérioration des conditions d'un immeuble. Intégrer, en tout temps, les opérations d'intervention avec les plans d'urgence des autres intervenants, tels le personnel paramédical, les policiers et le personnel médical. Se rapporter, au besoin, aux officiers supérieurs et aux chefs des services d'incendie qui détiennent des pouvoirs accrus. Évaluer leur rendement d'après les normes en vigueur au sein du service. (4)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les parcours les plus rapides pour sortir des immeubles et les emplacements des rues et des principaux immeubles des communautés desservies.
  • Se rappeler les protocoles relatifs au secours médical d'urgence et les acronymes tels que ABC (voies respiratoires, respiration et circulation) pour traiter des victimes gravement blessées.
  • Mémoriser, au besoin, d'importantes sections portant sur les normes en matière de lutte contre les incendies tels que les codes de prévention des incendies, le «National Fire Protection Act» et les procédures opérationnelles normalisées du service.
  • Se rappeler des formules courantes utilisées pour des calculs. Se rappeler, par exemple, la formule pour calculer la perte de pression d'eau dans les tuyaux d'incendie où le débit, les grosseurs et les longueurs des tuyaux et les hauteurs des cibles sont variables.
Recherche de renseignements
  • Obtenir de l'information sur des rapports types d'incidents et des rapports d'enquêtes concernant des situations comportant des risques pour déterminer les personnes impliquées et les actions prises durant les appels d'urgence et de routine. (2)
  • Recueillir de l'information de témoins, d'autres pompiers et d'intervenants en cas d'urgence et d'après des observations personnelles au moment d'arriver sur les scènes de sinistres avec peu ou aucune information. Utiliser l'information pour élaborer rapidement des plans pour faire face aux situations et les maîtriser. (2)
  • Trouver de l'information au sujet de l'assemblage, de l'entretien, de la réparation et de l'utilisation de l'équipement de lutte contre les incendies en consultant des manuels, des listes et des feuillets d'information. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte. Écrire, par exemple, des notes et des rapports d'incident pour conserver des dossiers sur les activités des pompiers et de la caserne. Rédiger également des demandes d'achat pour répondre aux besoins. (2)
  • Utiliser des bases de données. Examiner, par exemple, des bases de données de fabricants de produits chimiques pour déterminer les caractéristiques de ces produits et saisir au besoin de l'information quotidienne dans Firepro, une base de données Access utilisée pour consigner des tendances notées sur des scènes de sinistres. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des feuilles de calcul. Saisir, s'il y a lieu, en tant qu'officiers supérieurs, des données telles que les heures supplémentaires, les heures régulières et les heures de formation dans des feuilles de calcul comme Excel. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication. Utiliser, par exemple, des programmes de courriel tels que Outlook pour communiquer au sein du service d'incendie et entre les services d'incendie. (2)
  • Utiliser Internet. Rechercher, par exemple, des sites Internet pour obtenir de l'information sur des produits et les meilleures pratiques. (2)
  • Utiliser du matériel informatique et d'autres applications logicielles. Utiliser, par exemple, un logiciel de formation pour simuler des situations d'urgence qui se sont produites. (2)
Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Le travail d¿équipe est essentiel afin de lutter avec succès contre les incendies et intervenir avec efficacité dans des situations d¿urgences. Tous les membres des services d¿incendie sont bien formés dans le cadre de leur emploi et afin de savoir comment travailler ensemble avec succès et de façon sécuritaire. Les pompiers/pompières plus chevronnés peuvent diriger les efforts des équipes, mais tous doivent comprendre la chaîne de commande dans leur service et collaborer aux corvées et aux situations d¿urgence. (4)

Formation continue

Les pompiers participent à de nombreuses activités de formation continue pour améliorer leurs compétences portant sur de nouvelles pratiques de lutte contre les incendies et prennent part régulièrement à des exercices pour pratiquer des techniques normalisées de lutte contre les incendies et à des manoeuvres exigeantes physiquement. Ils participent à des activités de formation continue et de perfectionnement professionnel telles que des cours de secourisme, de RCP, de formation de secouriste opérationnel, de formation sur le SIMDUT et des cours pour développer des compétences spécialisées de lutte contre les incendies, notamment pour combattre des feux dans des aéroports et des ports. Ils reçoivent cette formation principalement grâce à des possibilités offertes par leurs services d'incendies de la région et des associations professionnelles plus importantes, mais repèrent également des possibilités de formation correspondant à leur propre intérêt ou pouvant bénéficier à leur caserne, à leur communauté et à leur administration. Dans la plupart des cas, les pompiers sont chargés de déterminer les cours de formation nécessaires et d'y assister afin d'améliorer leurs compétences; toutefois, les coûts et le matériel associés aux activités de formation continue sont souvent payés par leur municipalité, leur service d'incendie et leur association. Les pompiers participent à des activités d'apprentissage en milieu physique et à des activités de perfectionnement en ligne et à l'aide de manuels imprimés d'associations professionnelles telles que l'International Fire Service Training Association. Leur propre sécurité et celle du public en général durant les interventions d'urgence relèvent de l'excellence de cette formation continue. (2)

Date de modification :