Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre(9414)
Les conducteurs de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre coulent et finissent des produits en béton, manoeuvrent des machines à extruder, à mouler, à compresser et à cuire des produits en argile et des machines à former, à couper et à finir les produits en pierre. Ils travaillent dans des entreprises qui fabriquent des produits à base de béton, dargile et de pierre.
Lecture
- Lire des ordres de travail où sont décrites les spécifications pour un travail donné. (1) Lire, au besoin, des lettres de clients, par exemple des lettres concernant la conception d'un monument. (2)
- Lire, au besoin, des notes de service rédigées par des superviseurs concernant le contrôle de la qualité. (2)
- Lire des fiches d'information des fournisseurs et des revues spécialisées pour s'informer sur de nouveaux produits et de nouvelles techniques. (2)
- Lire les politiques et les procédures de même que les exigences en matière de sécurité de l'entreprise. (2)
- Lire les manuels du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) afin d'apprendre comment manipuler des produits chimiques particuliers. (3)
Utilisation de documents
- Lire, au besoin, des codes sur les claviers de contrôle des machines. (1)
- Lire des ordres de travail pour consigner les dimensions, les couleurs et d'autres exigences. (2)
- Lire les listes de spécifications du travail. (2)
- Remplir des feuilles de temps en consignant le travail accompli dans le cadre de chaque projet. (2)
- Remplir des formulaires, comme des rapports de production, des formulaires de contrôle de la qualité et des formulaires d'essai du béton. (2)
- Consulter des graphiques renfermant de l'information sur la production. (3)
- Consulter, parfois, des schémas de machines. (3)
- Compléter des listes de fournitures et les quantités à commander.
- Dessiner, au besoin, des esquisses de modèles, comme des monuments, interprétant les exigences du client.
Rédaction
- S'écrire des notes afin de se rappeler d'importants détails relatifs à la production ou en écrire à l'intention de leurs superviseurs. (1)
- Consigner dans un journal de l'information comme des problèmes relatifs à l'équipement ou le manque de fournitures. (1)
- Rédiger, au besoin, une note à un client afin de clarifier un plan. (1)
- Remplir, au besoin, des formulaires de changements pour consigner les modifications apportées aux ordres de travail de départ. (1)
- Rédiger des ordres de travail ou des formules de contrat pour consigner les détails du plan et la quantité de produits commandés. (2)
Calcul
Calculs monétaires- Préparer à l'intention des clients les devis estimatifs, taxes comprises, à partir d'un barème et du tarif horaire. (3)
- Comptabiliser la quantité de fournitures dans une aire de travail en faisant en sorte qu'il y ait suffisamment de matières premières pour accomplir chaque jour les tâches prévues pour la machine. (1)
- Prévoir le temps requis pour mener à bien chaque étape de projets de plusieurs semaines. (2)
- Mesurer la longueur des barres au moyen d'un ruban à mesurer pour les couper en fonction d'un moule donné. (1)
- Peser le poids des blocs de béton fraîchement produits et comparer les résultats avec les spécifications données dans l'ordre de travail. (1)
- Calculer les quantités de granulat, de ciment et d'eau requises pour exécuter une commande. (2)
- Calculer le nombre de mètres cubes d'argile nécessaires pour remplir un moule et le volume de béton requis pour former le socle d'une statue en pierre. (2)
- Mesurer et calculer la surface frontale d'un monument, les dimensions des divers types de caractères et de formes qui doivent y figurer ainsi que la longueur et le rayon des lignes incurvées intégrées à la conception du monument. (3)
- Calculer la quantité moyenne de tuyaux produite chaque jour au poste de travail. (2)
- Estimer la quantité d'eau dans une charge de sable afin de déterminer la quantité d'eau supplémentaire à ajouter pour mélanger du ciment. (1)
- Estimer le nombre de jours-personnes qui doivent être prévus aux budgets pour l'entretien des sites. Ces estimations sont fondées sur une connaissance des besoins dans le passé, mais on doit prévoir les besoins en cas d'une défaillance imprévue de l'équipement. (2)
- Estimer le temps nécessaire pour produire un certain nombre de panneaux de béton préfabriqués. (2)
Communication verbale
- Parler aux conducteurs de camions concernant les chargements à livrer. (1)
- Crier des instructions aux conducteurs de grue et aux manoeuvres se trouvant à une certaine distance. (1)
- Communiquer avec des collègues pour coordonner des tâches et discuter des procédés de production. (1)
- S'entretenir avec les contremaîtres pour prendre connaissance des ordres de travail et discuter de la livraison des fournitures. (1)
- s'entretenir avec des clients pour leur faire part de devis et pour négocier des délais de livraison. (1)
- Parler aux fournisseurs pour obtenir de l'information sur de nouveaux produits. (2)
Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Se rendre compte que l'on a ajouté trop d'eau à un lot et y ajouter une certaine quantité de matériaux secs pour parvenir à la consistance voulue. (1)
- Constater qu'un mélange semble ne pas avoir la bonne consistance, même si le relevé de l'ordinateur n'indique pas de problème. Ils étudient les causes possibles, comme l'écoulement d'eau de la roche humide, ce qui aurait entraîné une trop grande augmentation de la teneur en eau du mélange. Il est impératif de régler ce genre de problème car les produits en béton contenant trop d'eau peuvent se désagréger. (2)
- Constater que le palan aérien perd de la puissance. Ils recherchent la source du problème, comme un fusible sauté ou une trop grande exposition au jet de béton. Ils réparent le palan eux-mêmes, font appel à un mécanicien ou le renvoient à l'entreprise de location de matériel de construction. (2)
- Être invités à créer un monument sur un type de pierre différent de celui auquel ils sont habitués. Ils déterminent dans quelle mesure la couleur et la porosité de la surface modifieront le produit fini. Ils examinent des exemples de modèles que d'autres ont employés sur ce type de pierre, et peuvent, parfois, effectuer des tests préliminaires avant de commencer le travail. (3)
- Décider des outils à employer pour polir un matériau comme le marbre. (1)
- Décider de la priorité des formes à couler chaque jour. (2)
- Décider quand couler une gâchée de béton, selon son humidité et sa consistance. (2)
- Décider quelles fournitures commander en fonction des travaux en cours et à venir. (2)
- Décider d'accepter ou de rejeter une pierre d'un fournisseur en raison d'une fissure ou de la surface friable. Si un produit défectueux est accepté, les produits pourraient s'éroder ou se fragmenter et devraient être fabriqués à nouveau. (2)
Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.
Planification et organisation du travailLes conducteurs de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre reçoivent les ordres de travail généraux des contremaîtres ou des chefs d'équipe, puis planifient eux-mêmes comment exécuter les tâches dans les délais impartis. Leur travail est routinier. Ils coordonnent leurs tâches avec les conducteurs de grue et les manoeuvres qui sont responsables du déplacement et du rangement des matières premières et des produits finis. Ils peuvent, parfois, être interrompus dans leur travail en raison de commandes urgentes. Par ailleurs, les conducteurs doivent, parfois, modifier leur plan de travail pour régler des problèmes imprévus, comme le bris d'une pierre ou d'un marbre sur lesquels ils travaillent ou la panne d'une machine.
Utilisation particulière de la mémoire- Se souvenir du volume de béton requis pour chaque type de moule.
- Se souvenir des spécifications et des tolérances des produits qu'ils fabriquent souvent, comme ceux destinés aux tuyaux en béton de diverses tailles.
- Se souvenir de la quantité de barre d'armature de renforcement requise pour différents types de produits.
- Regarder, au besoin, des écrans d'ordinateur pour rechercher de l'information sur un mélange de béton en cours de fabrication. (1)
- Consulter des manuels pour en savoir plus sur la technologie du béton. (2)
- Effectuer, au besoin, des recherches en bibliothèque pour trouver des symboles, des plans et des motifs que les clients pourraient vouloir faire graver sur les monuments. (3)
Technologie numérique
- Utiliser la fabrication contrôlée par ordinateur. Par exemple, ils utilisent, au besoin, un système de centrale de dosage contrôlé par ordinateur pour fabriquer du béton. (1)
- Utiliser, au besoin, un programme graphique pour concevoir les pochoirs à appliquer sur les pierres des monuments. (2)
Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les conducteurs de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre travaillent principalement de manière autonome. Ils travaillent, au besoin, avec un partenaire pour décoffrer ou déplacer des pierres pesantes. Ils font partie d'une équipe qui inclut des contremaîtres, d'autres conducteurs de machines, des conducteurs de grue et des manoeuvres. Plusieurs conducteurs peuvent travailler sur le même produit à des moments différents, l'un en dessinant le plan, l'autre sablant le produit, et un autre encore, s'occupant de la finition et du polissage.
Formation continueLes conducteurs de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre poursuivent leur apprentissage sur le tas et par leur expérience de travail, ainsi qu'en lisant des manuels et des revues spécialisées. Au besoin, ils suivent des cours pour en apprendre davantage sur le béton et l'utilisation d'un chariot élévateur à fourches.
- Date de modification :