Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Pharmaciens/pharmaciennes(3131)
Les pharmaciens communautaires et les pharmaciens dhôpitaux remplissent les ordonnances, vendent les médicaments et offrent un service de consultation aux clients et aux professionnels de la santé. Ils travaillent dans des pharmacies communautaires et hospitalières ou ils peuvent travailler à leur compte. Les pharmaciens industriels participent à la recherche, au développement, à la promotion et à la fabrication de produits pharmaceutiques. Ils travaillent dans des compagnies pharmaceutiques et des organismes et services gouvernementaux.
Lecture
- Lire le mode d'emploi sur les étiquettes d'ordonnances afin de s'assurer que le texte est correct. (1)
- Lire de brefs textes sur des formulaires, comme des formulaires de consentement à la divulgation de profils pharmaceutiques et des formulaires de remboursement de médicaments. (1)
- Lire de courtes lettres de leurs associations professionnelles provinciales et nationales confirmant les dates, l'endroit et les sujets de leur prochain congrès. (1)
- Lire des journaux quotidiens ou des cahiers des communications pour trouver de l'information au sujet des craintes et des questions qu'il faut aborder ou des problèmes qu'il faut résoudre, comme une écriture indéchiffrable sur les ordonnances, des blocs d'ordonnance perdus, les cas «d'obtention d'ordonnances multiples» ou de dossiers de patients incomplets. (2)
- Lire les bulletins de Santé Canada et des compagnies pharmaceutiques décrivant les effets indésirables récemment découverts de médicaments d'ordonnance particuliers ou de modifications apportées à la réglementation et aux procédures en ce qui concerne les médicaments et les produits de santé naturels. Consulter ces bulletins pour obtenir de l'information qui peut avoir une incidence sur leur propre pratique. (3)
- Consulter des ouvrages de référence pour déterminer si un médicament délivré sur ordonnance ou un médicament en vente libre particulier peut être pris pendant la grossesse et l'allaitement. Interpréter l'information des ouvrages afin de conseiller les femmes enceintes et qui allaitent à propos des risques possibles de la médication et proposer des solutions de rechange si le médicament en question ne convient pas. (4)
- Lire, s'il y a lieu, dans les hôpitaux, le formulaire d'antécédents médicaux d'un patient et les dossiers de soins afin d'établir le plan de soins d'un patient avant d'administrer un médicament comme un schéma à combinaison antirétrovirale. Faire la synthèse de l'information en prêtant beaucoup d'attention à des aspects comme les réactions aux médicaments antérieurs et les anomalies attestées dans les rapports de laboratoire. Tracer un portrait global du patient et élaborer un protocole de suivi du traitement à partir de la synthèse de l'information. (4)
- Lire des publications spécialisées comme «Pharmacy Practice», «Drug Topics», «Chemist & Druggist», «Québec Pharmacie», «Pharmactuel» et «L'Actualité pharmaceutique» pour se tenir au courant des questions et des tendances nouvelles dans le domaine pharmaceutique. Lire, par exemple, au sujet de la création de nouveaux médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre ou au sujet de recherches effectuées sur l'efficacité et les risques associés à certains schémas posologiques ou produits commerciaux. Comprendre le contenu scientifique dans ces revues afin de pouvoir parcourir l'information courante et répondre aux questions des patients et des professionnels de la santé. (4)
- Lire et interpréter les lois fédérales et provinciales liées au secteur pharmaceutique, et évaluer leur mise en application dans l'exercice de la profession. (4)
- Lire des monographies de médicaments qui justifient les décisions relatives à la prescription et à la délivrance. Consulter par exemple le «Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques» (CPS) et la «United States Pharmacopoeia Dispensing Information» (USPDI) afin de trouver les posologies optimales, les indications, les interactions potentielles, les caractéristiques physiochimiques, les mécanismes d'action, d'absorption, de biotransformation, les effets secondaires ou indésirables et les lignes directrices en matière de counselling. Les monographies de médicaments contiennent une terminologie médicale complexe destinée aux professionnels de la santé. (4)
- Lire, s'il y a lieu, des articles scientifiques concernant des traitements médicamenteux pour évaluer leur qualité et leur exactitude. Examiner, par exemple, s'il y a lieu, des articles avant qu'ils ne soient publiés dans des revues professionnelles comme la «Revue pharmaceutique canadienne». Lire également des articles pour mieux comprendre les genres de soins dont certains groupes de patients ont besoin parmi tous les patients. Ces articles sont denses et complexes; ils comportent une terminologie spécialisée et des biostatistiques destinées à un auditoire scientifique. Ils peuvent exiger des inférences de haut niveau en fonction de la théorie pharmaceutique, des règlements et de la pratique. (5)
Utilisation de documents
- Retrouver des données sur des formulaires. Consulter, par exemple, des bons de prescription de médecins pour déterminer le type de médicament et la posologie prescrits à chaque patient. (1)
- Interpréter diverses icônes pour trouver les sites Web des compagnies pharmaceutiques, des associations professionnelles, des gouvernements et de renseignements médicaux et y naviguer. (2)
- Retrouver des données dans des tableaux. Examiner, par exemple, des tableaux présentant des résultats de tests et de mesures qui figurent dans des rapports de laboratoire afin de faire le suivi de la manière dont les patients réagissent aux médicaments ou aux schémas posologiques et de formuler des recommandations à cet égard aux médecins. Examiner des tableaux de données de recherche dans des articles scientifiques pour obtenir des renseignements sur les résultats de la recherche. (2)
- Surveiller les étiquettes d'ordonnances afin de s'assurer qu'elles contiennent toutes les données nécessaires. Vérifier si les étiquettes contiennent l'information comme le nom du patient, le nom du médecin, le nom du médicament, la posologie, les renouvellements et le mode d'emploi. (2)
- Lire la liste d'ingrédients sur les étiquettes de médicaments en vente libre afin de déterminer quels produits recommander aux patients selon des facteurs particuliers à un client, comme les allergies, l'intolérance alimentaire et les troubles médicaux comme le diabète, l'hypertension et le glaucome. (2)
- Remplir des formulaires. Les pharmaciens hospitaliers prescrivent, par exemple, s'il y a lieu, des médicaments et assurent le suivi qui y est associé dans des contextes particuliers, comme dans des laboratoires (p. ex., radiologie). (2)
- Saisir de l'information concernant les patients, les ordonnances, les inventaires de médicaments, les mesures concernant les finances et la charge de travail dans des formulaires de saisie de données électroniques. Avoir à regrouper, s'il y a lieu, des données provenant de plusieurs sources pour comprendre exactement de l'information afin de l'entrer dans des documents électroniques. (3)
- Interpréter, s'il y a lieu, des dessins à l'échelle, y compris des plans de planchers et des dessins architecturaux, avant de procéder à la construction ou à la rénovation d'une pharmacie, afin de s'assurer de respecter les lois à cet égard. (3)
- Interpréter des graphiques contenus dans des revues pharmaceutiques et médicales, des manuels, des bulletins, des monographies et des sites Web afin de se renseigner sur les médicaments et les schémas posologiques. Faire la synthèse de l'information provenant d'un certain nombre de graphiques et de textes d'accompagnement pour comprendre parfaitement les effets prévus et indésirables de chaque médicament. (4)
Rédaction
- Écrire de courtes notes à l'intention des médecins afin de demander de l'information ou des précisions concernant des commandes de médicaments. (1)
- Écrire des commentaires sur des dossiers de patients afin de tenir à jour les dossiers des soins prodigués et prendre note des problèmes réels ou potentiels liés aux médicaments. (2)
- Écrire, s'il y a lieu, de courtes notes de service aux organismes de réglementation appropriés pour les avertir que des personnes sont soupçonnées de recevoir, au moyen «d'ordonnances multiples», diverses ordonnances de médicaments pouvant donner lieu à une utilisation abusive. (2)
- Rédiger des lettres aux fonctionnaires de Santé Canada pour les prévenir des effets indésirables de médicaments spécifiques ressentis par les patients. Contribuer à la détection précoce de symptômes et jouer un rôle important dans la protection du bien-être de la population en signalant de tels effets. (2)
- Écrire des lettres aux médecins afin d'offrir des opinions et des suggestions concernant des produits pharmaceutiques précis ou des schémas posologiques de médicaments. Recommander, par exemple, s'il y a lieu, un changement de posologie, l'ajout d'une aspirine dans le cas d'un patient diabétique ou une aérochambre pour faciliter l'usage d'un inhalateur. Faire des suggestions visant à résoudre des problèmes liés aux médicaments. Présenter des recommandations, explications claires et logiques sur les changements recommandés et les références appropriées. (2)
- Écrire des procédures complètes que doit utiliser le personnel de pharmacie qui délivre des médicaments. Ces procédures établissent les règles, les paramètres et les étapes que le personnel de soutien doit respecter quand il accomplit son travail. Ces procédures doivent être explicites et précises pour garantir des interprétations cohérentes. (3)
- Rédiger, s'il y a lieu, des articles d'information sur les médicaments pour informer le public à propos de sujets liés au domaine pharmaceutique, comme la promotion de la santé, le dépistage de maladies et de nouvelles pharmacothérapies. Recueillir des renseignements de diverses sources et les résumer dans une langue et un modèle adaptés à un public profane. (4)
- Écrire, s'il y a lieu, des brochures pour mettre d'autres professionnels de la santé au courant de sujets pharmaceutiques comme de nouveaux traitements médicamenteux, de nouvelles politiques et procédures thérapeutiques, la planification sanitaire, la prévention du VIH ou le renoncement au tabac. Recueillir et choisir de l'information provenant de diverses sources et la résumer à l'intention d'un auditoire de fournisseurs de soins de santé. (4)
- Participer, s'il y a lieu, à la rédaction d'articles scientifiques concernant la recherche clinique sur des schémas posologiques pharmaceutiques destinés à des revues avec comité de lecture. Écrire, par exemple, s'il y a lieu, un article dense et technique concernant un essai qui compare un schéma posologique fondé sur le docetaxel par rapport à un schéma posologique normal fondé sur l'anthracycline dans le traitement d'un cancer du sein métastique. Dans le cadre de cette rédaction, expliquer le protocole de recherche, et ce, du contexte à la recherche comme telle, décrire les difficultés survenues dans la réalisation de la recherche, analyser les données recueillies, discuter des résultats obtenus en commentant leur importance statistique et en tirant des conclusions à partir de ces résultats. (5)
Calcul
Calculs monétaires- S'occuper de transactions faites avec de l'argent comptant, des cartes de crédit et des cartes de débit et remettre de la monnaie aux patients. (1)
- Surveiller les inventaires de médicaments et déterminer le nombre d'unités de chaque produit à commander de manière à s'assurer qu'il y a suffisamment de fournitures pour remplir les ordonnances. (2)
- Planifier les horaires de travail du personnel de soutien ou d'autres pharmaciens, en tenant compte des indicateurs de la charge de travail et de l'obligation de répartir les tâches équitablement. Rajuster parfois les horaires de travail en raison des vacances ou des congés de maladie. (3)
- Compter les pilules au moment de délivrer les produits pharmaceutiques prescrits aux patients. (1)
- Convertir en kilogrammes le poids d'un patient indiqué en livres afin de déterminer la quantité de médicament qu'il faut lui donner. (2)
- Calculer le volume d'un médicament liquide à donner quand la posologie indiquée sur une ordonnance est exprimée en poids. (2)
- Calculer la clairance de la créatinine d'un patient en tant que mesure de la déficience rénale en inscrivant son niveau de créatinine sérique, son poids, son sexe et son âge dans une équation mathématique et en résolvant l'équation. (3)
- Utiliser un glucomètre pour enseigner aux patients diabétiques la manière de prendre la mesure précise de leur glycémie et de faire le suivi de leur maladie. (3)
- Calculer la quantité de produits pharmaceutiques nécessaires pour créer des solutions et des mélanges. Calculer, par exemple s'il y a lieu, la quantité de poudre d'hydrocortisone à ajouter à une once d'onguent pour obtenir une force de 2 % ou pouvoir mesurer la quantité de liquide à ajouter à une certaine quantité de poudre antibiotique pour créer un sirop correctement concentré exprimé en milligrammes par litre. (3)
- Comparer l'utilisation moyenne d'un médicament avec celle d'un autre médicament équivalent afin de déterminer les rajustements nécessaires dans la gestion de l'inventaire et des commandes. (1)
- Comparer des données quantitatives sur des ingrédients et le prix de produits en vente libre comme les médicaments pour les maux de tête et les vitamines afin de formuler des recommandations d'achat aux patients. (3)
- Surveiller la pharmacocinétique des médicaments comme la gentamicine, la vancomycine et le lithium afin de s'assurer de leur efficacité et de leur absence de toxicité. Analyser les données concernant le sang du patient pendant un certain temps et accroître ou réduire la posologie au besoin jusqu'à obtenir une lecture stable de la concentration souhaitée ou thérapeutique. (4)
- Analyser et interpréter, s'il y a lieu, des essais cliniques de nouveaux produits pharmaceutiques pour informer les patients et éliminer les ambiguïtés. Calculer, dans un contexte industriel, les statistiques appropriées et relatives, comme la réduction du risque, la réduction du risque relatif, la réduction du risque absolu et le nombre de sujets à traiter. (4)
- Évaluer le poids des patients à l'oeil quand l'exactitude n'est pas nécessaire pour déterminer la posologie. (1)
- Évaluer le temps qu'il faut pour remplir une ordonnance en fonction de l'expérience. (1)
Communication verbale
- Parler aux médecins pour prendre des ordonnances au téléphone. (1)
- Parler au personnel de soutien de la pharmacie et à d'autres pharmaciens afin de donner et de recevoir des instructions courantes au sujet des horaires de travail et des commandes de médicaments, de la préparation, de la posologie, de la livraison, de l'entreposage, de l'assurance, de l'étiquetage, du conditionnement, de la distribution ou de la publicité. (1)
- Entretenir des rapports avec des représentants de compagnies pharmaceutiques et avec des fournisseurs de soins aux patients comme des médecins, des infirmiers, d'autres pharmaciens, des responsables des congés des hôpitaux et des anesthésistes afin de transmettre de l'information et résoudre des problèmes liés aux propriétés, aux avantages, aux posologies, aux effets secondaires et aux interactions de certains médicaments particuliers. (2)
- Conseiller des patients au sujet des médicaments délivrés sur ordonnance et des médicaments en vente libre comme les sirops pour la toux, les décongestionnants et les remèdes à base de plantes médicinales. Expliquer clairement l'objectif de chaque médicament, la façon de prendre le médicament, l'importance de l'utiliser tel que prescrit et le temps qu'il faut avant d'en constater les bienfaits. Déterminer les autres médicaments qui doivent être évités et les effets secondaires possibles. Souligner l'importance de consulter un médecin s'il y avait des effets indésirables graves comme une rougeur, un picotement et l'inflammation du visage ou s'il survient des difficultés respiratoires. Expliquer aux patients, dans un langage clair et simple, s'il y a lieu, les résultats d'études scientifiques concernant des médicaments controversés. (3)
- Échanger de l'information et des opinions à l'occasion de réunions d'équipes de travail, de comités et d'associations, et présenter des exposés à des professionnels de la santé sur des sujets comme les craintes des patients, l'éducation ou le counselling, les aspects économiques et administratifs de la pharmacie, les normes de pratique, l'éducation des pharmaciens et les programmes de perfectionnement professionnel continu ou l'aide aux nouveaux praticiens. (3)
- Avoir affaire, s'il y a lieu, à des patients qui font preuve de violence verbale, qui sont en colère et menaçants, s'ils refusent de remplir des ordonnances sans avoir les instructions de délivrance de médecins. Communiquer avec ce genre de patients d'un ton ferme et plein d'assurance afin de les calmer. Communiquer en dernier recours avec la police si la situation s'envenime au point où la violence physique est susceptible d'éclater. (3)
Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Être parfois incapables de déchiffrer l'écriture d'un médecin sur un bon de prescription. Consulter, s'il y a lieu, leurs collègues ou appeler directement le médecin pour obtenir des précisions. (1)
- Recevoir un patient qui revient pour renouveler une ordonnance pour laquelle il n'y a pas de renouvellement. Appeler dans ces cas, s'il y a lieu, le médecin du patient pour obtenir une ordonnance. (1)
- Soupçonner que des personnes utilisent de façon frauduleuse le nom de médecins pour commander des ordonnances. Poser des questions pour vérifier l'identité et la légitimité des personnes avant de remplir l'ordonnance. Vérifier, par exemple, les numéros de facturation provinciaux et le lieu de travail. (1)
- Être incapable de trouver parfois des médicaments qu'ils n'ont pas en réserve pour des cas d'urgence. La situation est encore plus compliquée si elle survient un vendredi soir tard, quand tous les grossistes sont fermés. Communiquer, dans de tels cas, avec plusieurs hôpitaux jusqu'à ce qu'ils trouvent le médicament et trouver le moyen le plus rapide possible de le livrer au patient. Choisir de remplacer le médicament, s'il y a lieu. (2)
- Demander au patient de rapporter des appareils de prise de la tension artérielle ou des glucomètres qui ne fonctionnent pas bien. Consulter les manuels de l'utilisateur et parcourir le graphique de résolution de problèmes afin de trouver le problème et la solution correspondante. Retourner, s'il y a lieu, le produit au fabricant et fournir un nouvel appareil au patient dans l'impossibilité de résoudre le problème à l'aide du tableau. (2)
- Soupçonner qu'une ordonnance comporte une erreur de posologie. Par exemple, au cours des deux dernières années, la posologie d'un patient était de 50 mg et, dans la nouvelle ordonnance, elle est de 25 mg. Communiquer, dans de tels cas, avec le médecin afin de clarifier la situation et, s'il y a erreur, demander l'autorisation de délivrer la bonne posologie. (2)
- Découvrir des erreurs commises par le personnel en ce qui a trait à la posologie. Déterminer les facteurs et mettre en oeuvre des programmes de gestion des erreurs liées aux médicaments qui permettent de prévenir les erreurs. Élaborer, par exemple, des stratégies comme des tableaux de posologie, que le personnel peut consulter au moment de délivrer des ordonnances de médicaments. (3)
- Faire des recommandations aux médecins. Suggérer, par exemple, à des médecins d'augmenter la posologie d'antibiotique de leurs patients au-dessus de la posologie normale, compte tenu d'une analyse des résultats des tests de laboratoire ou d'autres facteurs liés aux maladies des patients. (1)
- Décider quelles tâches confier à divers employés. Prendre des décisions en tenant compte du poste et des forces de chaque employé. (2)
- Adopter l'approche la plus appropriée afin de répondre aux problèmes des patients liés aux médicaments, et ce, dans un délai approprié, tout en tenant compte des préférences des patients, de l'importance médicale et du degré d'urgence. Aiguiller, par exemple, le patient vers le service des urgences, une clinique médicale ou chez d'autres professionnels de la santé appropriés. (3)
- Décider de la quantité de médicaments à commander. Déroger, au besoin, aux calculs des médicaments et commander plus ou moins de produits même si la base de données informatisée tient un inventaire perpétuel et fournit des quantités. S'assurer d'avoir un approvisionnement suffisant à leur disposition pour remplir toutes les ordonnances, tout en maximalisant la rentabilité. (3)
- Décider de remplir ou de rejeter une ordonnance dont les pharmaciens soupçonnent qu'elle est fausse. Examiner l'ordonnance et prendre la responsabilité d'appeler le médecin pour vérifier. Avoir affaire, s'il y a lieu, à un patient en colère lors du refus de remplir une ordonnance. (3)
- Décider quel remède en vente libre il convient de suggérer aux patients qui demandent des renseignements sur ce genre de médicaments. Fonder leurs décisions sur une analyse des réponses fournies par les patients au sujet de leurs symptômes, de tout autre médicament qu'ils prennent, d'allergies qu'ils peuvent avoir, et d'une comparaison de l'efficacité, des avantages et des effets secondaires d'autres remèdes. Une mauvaise décision peut entraîner, pour le patient, un manque d'efficacité du médicament ou un effet indésirable. (3)
- Évaluent l¿exhaustivité et la clarté des procédures de dispensation écrites élaborées pour les techniciens en pharmacie. Ils s¿assurent qu¿aucun renseignement essentiel n¿a été oublié ou est implicite afin d¿éviter les fausses interprétations et les erreurs de dispensation. (3)
- Évaluent l¿aspect éthique de leurs décisions, par exemple la diffusion de l¿information relative à leurs patients à une tierce partie, notamment la police et les compagnies d¿assurances. Ils prennent en considération la loi applicable ainsi que les principes pertinents de la pratique professionnelle. (3)
- Évaluent la validité des ordonnances écrites de narcotiques. Ils peuvent consulter les dossiers des patients afin d¿étudier leurs anciennes ordonnances, vérifier les alertes des ordonnanciers volés dans le système informatique, prendre en considération le comportement et l¿apparence des patients ou demander à ceux-ci de présenter une carte d¿identité. Ne pas suivre ces mesures peut entraîner un détournement de médicaments. (3)
- Évaluent la valeur thérapeutique d¿une variété de produits vendus sans ordonnance comme des remèdes contre les maux de tête, les sirops contre la toux et les vitamines afin d¿émettre des recommandations appropriées aux patients. Leurs évaluations sont fondées sur une analyse des ingrédients actifs mentionnés sur les produits, l¿information que l¿on peut trouver dans l¿industrie pharmaceutique et les bulletins du gouvernement, leur évaluation des patients et la rétroaction reçue de la part des patients. (3)
- Ils évaluent l¿efficacité des traitements pharmaceutiques alternatifs. Ils cherchent et analysent de l¿information provenant d¿une variété de sources, notamment les monographies des médicaments. Ils comparent l¿information de chaque médicament en lien avec des aspects comme l¿efficacité, les interactions potentielles avec d¿autres médicaments, la pharmacocinétique et les effets secondaires ou indésirables ainsi que le rapport entre le coût et l¿efficacité. Ils doivent être en mesure de justifier leurs évaluations en se fondant sur des preuves solides tirées de la documentation et d¿émettre des recommandations qui auront les effets les plus bénéfiques possibles sur la santé des patients. (4)
- Ils peuvent faire un examen critique d¿ébauches d¿articles à être publiés dans les journaux pharmaceutiques. Ils évaluent les articles en fonction du bien-fondé de l¿approche méthodologique, de la validité des résultats de la recherche, de la cohérence des explications et des résultats obtenus, de la clarté du texte et du caractère approprié des conclusions tirées à la lumière de la théorie, des règles et de la pratique pharmaceutique. (4)
- Font des examens critiques des thérapies pour des maladies et des conditions sélectionnées afin de déterminer la thérapie la plus efficace. Ils étudient la documentation actuelle en analysant les résultats des recherches, notamment la méthodologie et la biostatistique, pour arriver à des recommandations pour des patients en particulier ou des groupes de patients. (4)
Planification et organisation de leur travail
Les pharmaciens communautaires et en milieu hospitalier sont aux prises avec de nombreuses demandes de la part de patients qui doivent faire remplir leur ordonnance ou qui posent des questions au sujet de produits; de la part de médecins qui les appellent ou qui leur envoient par télécopieur leurs ordonnances et de la part de collègues qui leur demandent des précisions ou des conseils. Ils déterminent l'ordre de leurs tâches pour viser l'efficacité et la sécurité. Ils effectuent souvent des tâches en équipe; ainsi, leurs propres tâches et horaire de travail sont intégrés à ceux du personnel de soutien de la pharmacie, de pharmaciens et d'autres professionnels de la santé afin de garantir des soins sûrs et efficaces aux patients. Les pharmaciens industriels établissent l'ordre de priorité de leurs tâches de façon indépendante, selon les circonstances changeantes. Cependant, ils doivent régulièrement réexaminer leur plan de travail afin de composer avec des situations inattendues à mesure qu'elles surviennent. Leur capacité de mener cette tâche à bien est essentielle à leur travail parce que s'ils sont incapacables de réagir immédiatement devant diverses situations, il pourrait en résulter des répercussions importantes sur leur organisme, comme une perte de réputation. Souvent, ils coordonnent leur travail avec celui de leurs homologues à l'étranger pour le développement, la recherche clinique et la promotion de nouveaux produits pharmaceutiques ainsi que pour la planification de la formation et des activités de développement professionnel destinées à leurs pairs et au personnel médical. (3)
Planification et organisation du travail des autres
Les pharmaciens communautaires et en milieu hospitalier sont responsables de la formation du personnel de soutien de la pharmacie et de l'attribution de leurs tâches. (3)
Utilisation particulière de la mémoire- Mémoriser la posologie normale des médicaments courants afin d'en surveiller l'exactitude au moment de délivrer des médicaments.
- Se rappeler le nom des médecins, leur spécialité et l'endroit où ils travaillent pour faciliter la communication.
- Se rappeler les effets secondaires des médicaments courants pour faciliter le counselling.
- Se rappeler les antécédents médicaux de certains patients et de certains détails de leur vie personnelle afin d'établir de bonnes relations patient-pharmacien.
- Se rappeler les formules et les pourcentages de médicaments pour mélanger des médicaments et créer une suspension des médicaments couramment utilisés.
- Dans un contexte hospitalier, se rappeler les instructions ayant diverses étapes pour des procédures et des processus particuliers, comme la préparation de médicaments pour un patient subissant une greffe d'organe. Ces procédures peuvent exiger une évaluation critique, un traitement électronique, la préparation et la délivrance des médicaments de façon aseptique.
- Trouver des listes de médicaments pris par les patients en consultant des bases de données informatisées. (1)
- Trouver un médicament délivré sur ordonnance ou un médicament en vente libre particulier que peut prendre une femme enceinte ou qui allaite en consultant des textes de référence dans l'ouvrage «Drugs in Pregnancy and Lactation». (2)
- Consulter des catalogues d'accessoires médicaux pour aider les patients à trouver le produit qui convient le mieux à leurs besoins, comme un fauteuil roulant, une canne, un support lombaire ou un sphygmomanomètre. Consulter, s'il y a lieu, divers catalogues pour examiner plusieurs options. (3)
- Trouver de l'information détaillée au sujet d'un médicament comme sa posologie optimale, des indications, des interactions potentielles, des caractéristiques physiochimiques, un mécanisme d'action, d'absorption, de biotransformation ou des effets secondaires ou indésirables en cherchant dans les références appropriées, comme le «Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques» (CPS) et le «United States Pharmacopoeia Dispensing Information» (USPDI). Analyser et résumer cette information afin de pouvoir conseiller les patients, les médecins et les autres professionnels des soins de santé. (3)
- Chercher de nouvelles thérapies visant à gérer ou à traiter une maladie ou une condition particulière. Consulter, s'il y a lieu, des bases de données ou des articles sur Internet, des revues professionnelles, de la littérature clinique primaire ou secondaire ainsi que de la littérature scientifique de base. (3)
Technologie numérique
- Utiliser le traitement de texte. Utiliser, par exemple, les caractéristiques de base de la mise en page lors de la rédaction de lettres à des représentants pharmaceutiques afin de les mettre au courant des effets secondaires non prévus d'un médicament particulier. (2)
- Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, des bases de données courantes pour entreposer de l'information ou récupérer des dossiers de patients et tenir des inventaires de médicaments à jour. Consulter des bases de données en version CD-ROM du «Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques» (CPS), de «MICROMEDEX» et du «Trissel's Stability of Compounded Formulations». (2)
- Utiliser des chiffriers. Utiliser les chiffriers existants pour inscrire des posologies, des statistiques financières ou concernant la charge de travail et pour produire des rapports mensuels. (2)
- Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de communication. Envoyer, par exemple, s'il y a lieu, des messages électroniques accompagnés de documents à des médecins et à d'autres pharmaciens pour énoncer les besoins des patients en matière de médicaments. (2)
- Utiliser Internet, s'il y a lieu. Avoir accès par exemple, s'il y a lieu, à des sites Web d'associations professionnelles, chercher de l'information au sujet de médicaments précis et trouver des sommaires médicaux dans le «Cochrane Reviews» et les bibliothèques en ligne «MEDLINE». Chercher, s'il y a lieu, des renseignements relatifs aux dossiers médicaux au moyen de bases de données électroniques, y compris celles tenues par les ministères provinciaux responsables de la santé. (2)
- Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels graphiques. Préparer, par exemple, s'il y a lieu, des exposés concernant de nouveaux traitements médicamenteux à l'intention de fournisseurs de soins, importer des fichiers de traitement de texte, des tableaux et des graphiques créés avec d'autres logiciels pour présenter l'information de façon efficace. (3)
Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les pharmaciens effectuent certaines de leurs tâches de façon autonome, mais travaillent généralement au sein d¿une équipe composée de pharmaciens, de personnel de soutien en pharmacie et d¿autres professionnels de la santé. Ils travaillent seuls lorsqu¿ils étudient des profils pharmaceutiques ou lorsqu¿ils consultent des patients, mais ils effectuent leurs autres tâches avec les membres de leur équipe. Dans la pharmacie, ils dirigent et supervisent le personnel de soutien en pharmacie afin d¿assurer des services pharmaceutiques sécuritaires et en temps opportun. Ils coordonnent également leur propre travail avec celui des médecins, des infirmiers et d¿autres professionnels des soins de santé afin de partager de l¿information et des mises à jour sur les médicaments et la condition des patients et pour émettre des recommandations relatives aux soins des patients. Ils peuvent également consulter divers intervenants et collaborer avec eux, comme des compagnies pharmaceutiques, des associations professionnelles nationales et provinciales, des organismes de réglementation, des comités consultatifs et des ministères gouvernementaux pour surveiller la fabrication, la prescription et l¿utilisation des médicaments et pour protéger le bien-être de la population. (3)
Formation continueLa formation continue fait partie intégrante du travail des pharmaciens. On s'attend à ce qu'ils sachent où trouver de l'information fiable de nature médicale et pharmaceutique pour se tenir au courant des nouveautés en matière de médicaments et pour approfondir leur connaissance des médicaments, des maladies et des conditions médicales. On s'attend à ce qu'ils mettent leurs nouvelles connaissances en application dans leur travail pour que les clients puissent en profiter. Chaque jour, les pharmaciens acquièrent de nouvelles connaissances en lisant de l'information trouvée dans des revues pharmaceutiques et médicales, des manuels, des CD ROM et des sites Web, des rapports de recherche, des bulletins provenant de l'industrie pharmaceutique et des gouvernements. Ils écoutent également les mises à jour de bandes sonores, regardent les mises à jour de bandes vidéo, consultent les lignes d'aide et discutent des problèmes avec des collègues, des représentants des compagnies pharmaceutiques, des médecins et d'autres professionnels des soins de santé. Les pharmaciens sont régis par l'organisme de réglementation de la province dans laquelle ils pratiquent. On peut leur demander de dresser leur propre plan d'apprentissage et d'obtenir un certain nombre d'unités de formation permanente ou davantage afin de conserver leur licence. Ils obtiennent généralement de telles unités par l'entremise d'une formation personnelle ou en assistant à des exposés, des cours, des conférences, des symposiums, des ateliers ou des séminaires portant sur des sujets comme l'analyse des publications scientifiques, la recherche documentaire en pharmacie, les traitements pharmaceutiques dans tous les domaines, notamment en psychiatrie, en gériatrie, en oncologie, en soins palliatifs et en endocrinologie. Ils peuvent également obtenir leurs unités en effectuant des recherches, en rédigeant des textes et en présentant des exposés. (4)
- Date de modification :