Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Mécaniciens/mécaniciennes de brûleurs à mazout(7331)
Les mécaniciens de brûleurs à mazout installent et entretiennent les appareils de chauffage à lhuile, au charbon et au bois dans les bâtiments à usage commercial et résidentiel. Ils travaillent pour des compagnies de service et dinstallation de systèmes de chauffage.
Lecture
- Lire de courtes notes dans des registres et des formulaires ainsi que des commentaires inscrits sur des dessins techniques et d'autres documents. Lire, par exemple, du texte inscrit sur des bons de commande pour connaître les défectuosités des appareils de chauffage et les réparations nécessaires. Lire des directives sur des étiquettes pour connaître les procédures de démarrage et de fonctionnement des appareils de chauffage. (1)
- Lire de courtes instructions sur des étiquettes d'appareils électroménagers et d'appareils de chauffage. Examiner, par exemple, des directives figurant sur des chauffe-eau pour savoir comment éviter les risques d'explosion et d'incendie. (2)
- Lire des notes et des avis pour se renseigner sur des sujets tels que des séances de formation à venir et des changements apportés aux méthodes de facturation et d'inspection ainsi qu'aux modalités de garantie. Lire, par exemple, des avis provenant de compagnies d'assurances pour connaître les types de poêles à combustibles solides couverts par les polices d'assurance résidentielles. (2)
- Lire des revues spécialisées, des bulletins et des brochures de produits pour obtenir de l'information sur les pratiques de l'industrie et les nouveaux produits et outils. Lire, s'il y a lieu, des articles de revues spécialisées telles que «Oil Heating» pour se renseigner par exemple au sujet des nouveaux systèmes de tuyaux en plastique. Les installateurs d'appareils de chauffage au mazout lisent, au besoin, des brochures de produits pour se familiariser avec les derniers modèles de chaudières à mazout à haut rendement et de nouveaux produits tels que les systèmes à émulsion de mazout. (3)
- Lire des manuels d'installation, d'utilisation et d'entretien pour comprendre le fonctionnement des appareils et rassembler de l'information technique pour déterminer les causes de pannes et effectuer les réparations et l'entretien nécessaire. Lire, par exemple, des manuels d'entretien pour comprendre le fonctionnement des systèmes de chauffage au mazout et aux combustibles solides et pour connaître les procédures d'installation, d'entretien et de recherche des causes de pannes. (3)
- Lire les règlements relatifs à l'installation, au fonctionnement et à la modification des appareils et des systèmes de chauffage au mazout et aux combustibles solides. Par exemple, les installateurs d'appareils de chauffage au mazout lisent les règlements établis par les commissions de santé et de sécurité au travail et l'Association canadienne de normalisation pour connaître les exigences d'installation concernant les réservoirs à mazout ainsi que les espaces libres requis, les branchements électriques et la configuration des conduits de fumée. (3)
Utilisation de documents
- Noter des symboles de mise en garde et des panneaux de signalisation. Noter, par exemple, des risques de toxicité en remarquant des symboles sur des étiquettes de produits. Être informé, s'il y a lieu, des risques de blessure en notant des signes de danger affichés sur des chantiers de construction. (1)
- Examiner des étiquettes sur l'emballage des produits et le matériel ainsi que des dessins techniques pour trouver des données telles que les numéros d'identification des pièces, les spécifications de fonctionnement et les dimensions des appareils et des chaudières à mazout et aux combustibles solides. (1)
- Remplir des formulaires tels que des rapports de nettoyage de chaudières, des réclamations de garantie, des bons de travail, des feuilles de temps, des devis, des commandes de pièces et des listes de vérification d'inspection. Noter les coordonnées, les dates, la fréquence de l'entretien, les numéros d'identification, les dimensions, les quantités, les prix unitaires et les lectures d'instruments. (2)
- Trouver des données quantitatives dans des graphiques. Examiner, par exemple, des graphiques pour déterminer la pression de refoulement idéale, le débit et le taux de réchauffement de l'eau. (2)
- Obtenir de l'information d'après des listes et des tableaux. Trouver, par exemple, des quantités, des descriptions, des dimensions et des prix unitaires pour des pièces, du matériel et des fournitures d'après des listes de pièces. Déterminer des angles de pulvérisation, des débits de gicleurs, des pressions d'air, des taux d'efficacité et d'autres données d'après des tableaux de spécifications. (2)
- Examiner divers dessins techniques pour déterminer l'ordre, l'emplacement et les dimensions des pièces et des composantes des chaudières. Examiner, par exemple, des dessins d'assemblage d'éléments de brûleurs pour déterminer l'emplacement exact des boîtes de raccordement, des moteurs, des joints, des ventilateurs et des transformateurs. Examiner des séries de dessins à l'échelle pour déterminer le dégagement, l'encombrement et l'emplacement des poêles, des appareils de chauffage, des réservoirs à mazout et des appareils électroménagers. (3)
- Étudier des schémas de procédés pour connaître le fonctionnement des appareils de chauffage afin de localiser les circuits, les solénoïdes, les transformateurs et les moteurs de ventilateurs, identifier les dispositifs de commande et corriger les failles. (3)
Rédaction
- Écrire de courtes notes de rappel. Écrire, par exemple, des notes pour se rappeler comment remonter les composantes telles que des registres, des brûleurs à mazout et des systèmes d'injection de combustibles solides. (1)
- Remplir des formulaires et tenir un journal de bord afin de consigner toute observation ou recommandation. Décrire, par exemple, l'état des pièces dans des bons de travail et des formulaires de réclamation de garantie. Écrire, au besoin, de courtes notes dans des rapports d'inspection pour recommander le remplacement de vieux réservoirs à mazout. (1)
- Écrire, s'il y a lieu, des courriels et de courtes lettres. Écrire, par exemple, s'il y a lieu, des courriels à des fabricants pour leur demander des bulletins de services techniques. Écrire, s'il y a lieu, des lettres à des délivreurs de permis de construction pour clarifier les procédures de demande, les délais et les décisions en matière d'inspection. (2)
- Écrire, au besoin, des textes plus longs dans des formulaires. Décrire, par exemple, dans des formulaires de rapport d'incidents l'ordre des événements ayant causé des incidents en milieu de travail et les mesures prises par la suite. (2)
- Rédiger, s'il y a lieu, les procédures de démarrage et de fonctionnement des appareils de chauffage. Par exemple, les mécaniciens en chauffage écrivent l'ordre des procédures de démarrage à l'intention des propriétaires d'appareils de chauffage modifiés. (2)
Calcul
Calculs monétaires- Recevoir, s'il y a lieu, des paiements en argent comptant de la part des clients et rendre la monnaie. (1)
- Calculer, s'il y a lieu, le montant des demandes de remboursement de frais de déplacement et d'achats de fournitures. Calculer, par exemple, le montant des demandes de remboursement pour l'utilisation d'un véhicule personnel en utilisant des taux de kilométrage. (2)
- Préparer des factures et des propositions de prix pour des réparations. Calculer des frais de main-d'oeuvre en multipliant les heures de travail par le taux horaire, additionner des montants pour des pièces et du matériel et calculer les taxes applicables. (3)
- Mesurer des distances, des températures, des indices d'humidité, des angles et des énergies électriques en utilisant divers instruments de mesure. Mesurer, par exemple, des espaces libres, en utilisant des rubans à mesurer, et des températures, en utilisant des thermomètres. (1)
- Prendre des mesures à l'aide de matériel et d'instruments de mesure spécialisés. Mesurer, par exemple, les émissions de monoxyde de carbone des appareils de chauffage, au moyen d'instruments de mesure du rendement de combustion, et le déplacement d'air dans les conduits, à l'aide de manomètres. (2)
- Calculer des quantités d'articles tels que des évents, des raccords, des tuyaux, des conduits, des radiateurs et des réseaux de gaines nécessaires pour installer et réparer des appareils de chauffage. Calculer, par exemple, la quantité totale de réseaux de gaines nécessaires en additionnant les longueurs de conduits de fumée indiquées sur les spécifications, puis ajouter un pourcentage de perte. (3)
- Calculer des volumes, des pressions, des débits et des vitesses de l'air, des valeurs «R», des coefficients «K», des gains et des pertes énergétiques, des capacités de brûleurs et des taux de consommation de combustible. Calculer, par exemple, des débits d'air totaux en multipliant des vitesses de débit d'air par les superficies de la section transversale des conduits et des ouvertures. Calculer des valeurs « R » de diverses structures de planchers. Déterminer des rendements de combustion en tenant compte des mesures de tirage, de la température des gaz d'échappement et de la concentration des émissions. (3)
- Comparer des mesures de température, d'émissions, de pression, d'humidité, de débit d'air, d'angles, d'énergie électrique et de distance par rapport aux spécifications. (1)
- Comparer des lectures obtenues à l'aide de différents instruments et de matériel de mesure. Juger, par exemple, de l'exactitude des instruments de mesure du rendement de combustion en comparant des lectures avec celles obtenues par des jauges et d'autres sondes de mesure numériques. (2)
- Gérer de petites quantités de stocks de matériel et de fournitures. Réduire, par exemple, les quantités de stocks lorsque des pièces sont utilisées aux fins de réparation d'appareils de chauffage. Commander périodiquement des fournitures pour remplacer celles ayant été utilisées. (2)
- Analyser des périodes de cycle de chauffage, des pressions, des débits et des vitesses de l'air, des gains et des pertes énergétiques, des capacités de brûleurs et des taux de consommation de combustible afin de corriger les ratés et de régler les appareils. Analyser, par exemple, s'il y a lieu, des taux de consommation de combustible, des températures et des lectures de monoxyde de carbone pour déterminer les ajustements à apporter aux rapports air/combustible. (3)
- Estimer le temps nécessaire pour effectuer des réparations et des modifications. Tenir compte des exigences relatives aux tâches, des délais, du degré de connaissance des composantes, de la disponibilité des pièces et du temps requis dans le passé pour exécuter des tâches similaires. (1)
- Estimer des pourcentages d'usure et de durée de vie utile restante pour des pièces et des composantes telles que des brûleurs, des ventilateurs, des moteurs et des réservoirs à mazout. Tenir compte du nombre d'années prévu d'utilisation des pièces, du degré d'usure et des règlements relatifs au remplacement obligatoire d'articles tels que des réservoirs à mazout. (2)
- Estimer, s'il y a lieu, les conséquences des réparations et des modifications sur le rendement des appareils de chauffage. Estimer, par exemple, en pourcentage les gains de rendement pouvant être réalisés en utilisant différents combustibles et des brûleurs à mazout à haut rendement. (2)
Communication verbale
- Discuter des travaux en cours avec des commis aux pièces et des répartiteurs. Parler, par exemple, s'il y a lieu, avec des commis aux pièces pour commander des pièces et se renseigner sur des temps de livraison pour des commandes courantes. Discuter, au besoin, avec des répartiteurs pour connaître les appels de service à venir. (1)
- S'entretenir, s'il y a lieu, avec ses supérieurs au sujet des tâches, des horaires de travail, des charges de travail, des changements de méthodes et des protocoles de sécurité. Par exemple, les mécaniciens en chauffage travaillant pour des entrepreneurs en chauffage discutent, au besoin, avec leurs supérieurs à propos des plaintes formulées par des clients et clarifient des tâches assignées et des méthodes de facturation. (2)
- Discuter, au besoin, de sujets techniques et financiers avec des clients. Discuter, par exemple, s'il y a lieu, avec les clients de sujets tels que les frais, les règlements, les choix d'appareils de chauffage, les procédures d'entretien et les horaires de travail. Expliquer les résultats d'inspection, les règlements relatifs à l'installation des réservoirs à mazout et fournir des directives expliquant étape par étape comment redémarrer les appareils de chauffage. Par exemple, les mécaniciens en chauffage autonomes discutent, au besoin, des possibilités de paiement et négocient des prix et des temps d'installation. (2)
- Échanger de l'information sur des réparations techniques et la recherche des causes des pannes avec des apprentis, des collègues, des confrères et des fabricants. Discuter, par exemple, s'il y a lieu, des procédures compliquées de réparation avec des apprentis tout en leur démontrant les tâches en question. Discuter, s'il y a lieu, des défectuosités inhabituelles des brûleurs à mazout avec des collègues, ainsi que des techniques de recherche des causes de pannes avec les techniciens des fabricants d'appareils de chauffage en appelant des lignes d'aide. (3)
Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Prendre des mesures en cas d'incapacité à effectuer des réparations par manque des pièces requises. Informer les clients, les répartiteurs et les supérieurs des délais et exécuter d'autres travaux jusqu'à ce que les pièces nécessaires soient disponibles. (2)
- Prendre des dispositions en cas d'incapacité à réparer des appareils de chauffage en raison de l'indisponibilité des spécifications et des directives. Consulter des fournisseurs, des fabricants, des supérieurs et des collègues pour demander conseil et faire des recherches dans des sites Web pour trouver de l'information utile. (2)
- Prendre des mesures en cas d'incapacité à respecter les échéances en raison de problèmes techniques imprévus et de raccords, de réservoirs et de composantes d'appareils de chauffage très usés et corrodés.
- Obtenir l'aide des techniciens de fabricants pour déterminer les causes de pannes inhabituelles et informer les clients, les répartiteurs et les supérieurs des délais. Fixer de nouveaux rendez-vous et percevoir des frais additionnels, au besoin. (3)
- Négocier avec des clients fâchés des résultats d'inspection et des exigences réglementaires. Expliquer les méthodes d'inspection suivies et décrire les moyens les plus économiques pour régler les lacunes et les défaillances. Décrire les exigences réglementaires, citer des clauses et des lois précises et expliquer de quelle façon les règlements aident à protéger les personnes, les propriétés et l'environnement. Transmettre les plaintes non résolues aux compagnies d'assurances, aux organismes de réglementation et aux supérieurs pour obtenir davantage d'information, assurer le suivi et garantir le règlement de la situation. (3)
- Décider de remplacer des pièces lorsqu'il est impossible d'effectuer des réparations ou que ces dernières sont coûteuses. Tenir compte de l'état des pièces et des coûts de remplacement. (1)
- Décider de ne pas réparer les appareils de chauffage et les réservoirs à mazout qui ne sont pas conformes à la réglementation, aux arrêtés municipaux et aux exigences de permis. Tenir compte de la gravité des lacunes, des lignes directrices en matière de réglementation et des risques pour la sécurité, la propriété et l'environnement. (2)
- Choisir, s'il y a lieu, des fabricants de composantes d'appareils de chauffage et des fournisseurs de pièces. Par exemple, les mécaniciens en chauffage autonomes tiennent compte de la demande pour des marques, des remboursements par la garantie, des choix, des prix et de la rapidité de livraison lorsqu'il s'agit de choisir des grossistes de produits de chauffage. (2)
- Choisir des pièces, des outils, du matériel et des méthodes nécessaires pour exécuter les services. Tenir compte des marques, des modèles et du nombre d'années prévu d'utilisation des appareils de chauffage, des services effectués, des exigences en matière de règlements et d'assurances et de la disponibilité des pièces, des outils et du matériel. (3)
- Déterminer, au besoin, des frais pour des services tels que l'installation, la réparation et l'inspection des appareils de chauffage. Par exemple, les mécaniciens en chauffage autonomes tiennent compte des frais imposés par d'autres entreprises concurrentes qui offrent des services relatifs au mazout et aux combustibles solides ainsi que de la qualité de leurs services. (3)
- Juger l¿état des pièces comme les échangeurs de chaleur, les raccords, les moteurs, les ventilateurs et les pompes. Par exemple, les mécaniciens de brûleurs à mazout vérifient les gicleurs de brûleurs pour déceler les problèmes liés à la surconsommation de combustible, à une pulvérisation erratique et à l'angle d'échappement. Ils vérifient les raccords pour déceler la présence d'usure et de fuites. (2)
- Évaluer, au besoin, le rendement des apprentis. Tenir compte de la capacité des apprentis à repérer et réparer les pannes, et à trouver des renseignements comme les spécifications. (2)
- Évaluer la sécurité et la qualité des installations et des réparations. Tenir compte de l¿état des composants et des raccords, des résultats des examens diagnostiques, des lectures d'instruments, des spécifications des fabricants et des règlements émis par les compagnies d'assurances et l'Association canadienne de normalisation. (3)
Planification et organisation de leur travail
Organiser les activités quotidiennes pour être en mesure de respecter les échéances fixées par les clients, les répartiteurs et les supérieurs. Planifier les tâches et établir un emploi du temps de façon à optimiser l'efficacité. Établir, au besoin, un ordre de priorité dans les rendez-vous et fournir, de jour comme de nuit, des services d'appel d'urgence aux clients. (2)
Planification et organisation du travail des autres
Coordonner et organiser au besoin les tâches des apprentis et des assistants. (2)
Utilisation particulière de la mémoire- Se rappeler certaines précisions concernant des installations et des réparations effectuées dans le passé. Se rappeler, par exemple, les exigences relatives au matériel et les exigences réglementaires des travaux terminés pour se faire une idée au sujet des tâches semblables à exécuter.
- Se souvenir des pièces fréquemment utilisées et des spécifications du matériel telles que des débits de combustible aux brûleurs, des tailles de gicleurs et des réglages de débits et d'air.
- Trouver de l'information au sujet des pièces. Trouver, par exemple, s'il y a lieu, des numéros d'identification, des garanties, des spécifications, des coûts et des disponibilités en examinant des catalogues et des listes de prix et en discutant avec des fournisseurs. (2)
- Trouver des spécifications relatives aux systèmes et aux appareils de chauffage en examinant des dessins d'assemblage et des fiches de spécifications des produits, en lisant les normes émises par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers et en discutant avec des ingénieurs, des agents spécialisés en matière de codes de sécurité du bâtiment et des clients. (2)
Technologie numérique
- Utiliser, au besoin, un logiciel de traitement de texte. Par exemple, les mécaniciens en chauffage autonomes utilisent les fonctionnalités de base d'édition et de mise en page de texte des logiciels de traitement de texte tels que Word pour rédiger des lettres commerciales à des clients telles que des compagnies d'assurances. (2)
- Utiliser, au besoin, des bases de données. Par exemple, les mécaniciens en chauffage travaillant pour de grandes entreprises utilisent, s'il y a lieu, les principales fonctionnalités des bases de données de l'entreprise pour extraire des coordonnées de clients, consulter des inventaires et trouver des spécifications de pièces ainsi que des détails concernant des réparations effectuées dans le passé. (2)
- Utiliser, au besoin, un logiciel de communication. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, le courriel pour communiquer avec des clients, des répartiteurs et des supérieurs et pour envoyer et recevoir des pièces jointes telles que des rapports d'inspection et des horaires de travail. (2)
- Utiliser, au besoin, Internet. Lancer, par exemple, des navigateurs Internet pour accéder aux spécifications, aux codes de sécurité et aux règlements, aux bulletins de services techniques, à l'information relative aux garanties et aux méthodes de réparation figurant dans des sites Web exploités par des fabricants et des organismes de réglementation. Visiter des sites Web ajoutés aux «Favoris» et trouver de l'information en utilisant des fonctions de recherche générale. (2)
Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les mécaniciens de brûleurs à mazout s'occupent généralement de l'installation d'appareils de chauffage et de poêles, ainsi que des tâches d'entretien et de réparation, et ce, de manière autonome. Ils peuvent avoir à coordonner les tâches avec les répartiteurs, les clients, les directeurs des travaux et les entrepreneurs généraux afin d'avoir accès aux lieux de travail, de coordonner la mise en marche et l'arrêt du courant, de déplacer des composants de grande taille et de repérer les systèmes de bâtiments. Parfois, ils peuvent avoir à travailler en collaboration avec d'autres gens de métier tels des plombiers et des électriciens. (2)
Formation continueLa formation continue est un aspect important du travail des mécaniciens de brûleurs à mazout en raison des exigences fixées par divers organismes de certification et du besoin d'être informés des changements apportés aux règlements et aux pratiques de l'industrie. Il est possible que les mécaniciens de brûleurs à mazout se voient obligés par leur employeur et des compagnies d'assurances de maintenir leur accréditation auprès de la Wood Energy Technology Transfer et de renouveler leur formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire et les espaces restreints. Ils apprennent dans le cadre de leur travail et grâce à des conférences, à des séminaires et à des ateliers offerts par des organismes de réglementation, des fabricants de matériel et des fournisseurs. De plus, les mécaniciens de brûleurs à mazout lisent des bulletins, des revues spécialisées, des manuels de réparation et des règlements publiés par les fabricants, les compagnies d'assurances, les organisations comme l'Association canadienne de normalisation et les conseils provinciaux chargés des codes de sécurité. (3)
- Date de modification :