Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
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Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de règlementation(4423)
Les agents et les inspecteurs de ce groupe de base font respecter les lois provinciales et les règlements municipaux. Ils travaillent pour les organismes et les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.
Lecture
- Lire les notes de service provenant des superviseurs, des inspecteurs en chef et du personnel autorisé, indiquant les grandes lignes des changements d'orientation. (2)
- Lire les citations à comparaître, notamment l'heure, la date et le numéro de dossier. (2)
- Lire les règlements et les rapports du personnel et des services des administrations municipales. (3)
- Lire les avis juridiques provenant des avocats au sujet des dossiers ou la légalité d'un acte, d'une mesure ou d'une situation qui a été mise en doute. (4)
- Lire les lois et règlements afin de clarifier les définitions juridiques et les dispositions réglementaires, et interpréter la législation pour s'assurer que la population respecte tous les paliers de la loi. (5)
- Lire les modalités des permis telles que le besoin de miroirs spéciaux ou d'accompagnateurs pour les véhicules surdimensionnés. (2)
- Lire les manuels portant sur le transport des marchandises dangereuses afin de s'informer sur des risques particuliers. (3)
- Lire la Loi sur la protection des végétaux au sujet de la désinfection des plants de pommes de terre qui doivent être expédiés. (3)
- Lire les brochures sur les responsabilités des propriétaires d'animaux et les lettres de plaintes écrites par des résidents, par exemple au sujet des chats vagabonds qui endommagent les jardins. (2)
- Lire les formulaires de permis de construction et les rapports d'utilisation du sol. (3)
- Lire les rapports relatifs à la vente et à la consommation d'alcool dans les établissements de restauration. (3)
Utilisation de documents
Les agents d'application de règlements municipaux et autres agents de règlementation- Lire les listes d'assignation et des dates prévues pour les audiences. (1)
- Remplir les feuilles de temps. (1)
- Remplir les feuilles de temps et les calendriers de travail organisés en tableaux. (2)
- Lire les rapports sur l'exécution des lois et règlements lors de la mise en route d'enquêtes ou du dépôt d'accusations. (2)
- Inscrire dans les registres des patrouilleurs les dates, le nom des agents, les heures d'entrée et de sortie, les descriptions des infractions et des plaintes. (2)
- Lire les plaques d'identité des chiens ainsi que les listes d'immatriculation pour vérifier si les permis ont bien été octroyés. (1)
- Lire les étiquettes de marchandises dangereuses attachées à la cargaison. (1)
- Lire les tables de poids et donner la capacité et les charges admissibles des différents types de camions. (2)
- Lire les tableaux d'équipement qui donnent un aperçu des taux de défaillance des différents types de boulons pour fixer les roues. (2)
- Lire les sorties sur imprimante pour le relevé des contraventions. (1)
- Examiner les photos pour vérifier si les affiches de stationnement interdit près des lieux d'infraction sont visibles ou partiellement cachées par les buissons ou les arbres. Ces photos peuvent être utilisées comme éléments de preuve au tribunal lors de la description d'une infraction. (2)
- Lire les listes des noms des propriétaires et des chauffeurs de taxi, l'information sur les dates d'expiration des permis ainsi que les demandes de renouvellement de permis. (1)
- Reporter l'information sur des graphiques en indiquant les tendances relatives aux infractions commises par les chauffeurs de taxi sur des périodes de temps données. (3)
- Chercher dans les annuaires téléphoniques les noms et les adresses des établissements à visiter. (1)
- Examiner les documents provisoires relatifs à la planification des décharges, et évaluer s'ils sont compatibles avec les règlements de zonage municipaux ainsi qu'avec les modifications de règlements proposées. (3)
Rédaction
- Rédiger des notes de rappel à propos des tâches qu'ils auront à exécuter ou des directives à transmettre à d'autres personnes. (1)
- Rédiger des notes sur les cas d'infraction aux règlements afin de documenter officiellement ces infractions à une date ultérieure. (1)
- Rédiger de courts rapports destinés aux services policiers au sujet des comparutions devant le tribunal par suite d'infractions aux arrêtés municipaux. (2)
- Faire le relevé de la correspondance, des appels téléphoniques et des conversations, et l'annexer aux fiches de plaintes originales. (2)
- Écrire aux agents d'exécution d'arrêtés municipaux ¿uvrant dans d'autres administrations municipales afin de s'informer sur la façon dont ils traitent certains types d'infraction. (2)
- Remplir les citations à comparaître assorties d'exposés des faits relatifs à l'accusation et des noms et adresses des personnes qui doivent se présenter en cours. (3)
- Rédiger les rapports d'incidents à joindre aux rapports judiciaires. (3)
- Préparer des analyses détaillées sur l'exécution des arrêtés municipaux à l'intention du conseil, formuler des recommandations en vue de la révision des arrêtés municipaux et faire des commentaires sur les modifications apportées à ceux-ci. (4)
Calcul
Calculs monétaires- Recouvrer les droits d'immatriculation ou de permis et remettre les reçus en se reportant aux barèmes des droits et en indiquant si le versement a été fait comptant, par chèque ou par carte de crédit. (1)
- Inscrire les montants et les totaux des amendes relatives aux infractions aux règlements. (1)
- Multiplier l'indemnité de millage par la distance parcourue pour les états des frais de déplacement. (2)
- Enregistrer et classer les sommes perçues grâce à l'octroi de permis. (1)
- Établir leur horaire de travail ainsi que ceux de leurs coéquipiers. (2)
- Contrôler et surveiller les budgets d'exécution des arrêtés municipaux, décider du type et de la quantité de ressources nécessaires à l'exécution d'activités particulières et faire les demandes pour obtenir de nouvelles ressources, s'il y a lieu. (4)
- Mesurer la distance entre les véhicules et les différents panneaux, allées ou obstacles afin de vérifier si les arrêtés municipaux n'ont pas été enfreints. (1)
- Mesurer les dimensions physiques des établissements afin de vérifier le nombre de clients à qui les exploitants sont légalement autorisés à servir de l'alcool. (1)
- Déterminer le poids des véhicules inspectés et s'assurer que les limites admissibles sont respectées. (1)
- Mesurer la longueur, la largeur et la hauteur des camions, des remorques et des charges pour s'assurer qu'ils sont conformes aux règlements gouvernementaux, tels qu'indiqués dans les tableaux. (1)
- Classer les types de permis accordés et calculer les moyennes par groupe d'usagers. (2)
- Comparer les données statistiques sur l'exécution des arrêtés municipaux relativement aux taxis, à la surveillance des chiens ou autres, d'une année à l'autre. (3)
- Évaluer la distance des véhicules stationnés par rapport aux poteaux de signalisation en comptant les pas. (1)
- Évaluer la distance entre les essieux ou la longueur d'un porte-à-faux au cours d'une inspection visuelle préliminaire pour déterminer si le véhicule doit être inspecté de façon plus approfondie. (1)
- Évaluer le poids d'une charge de bois d'¿uvre récemment coupé en vérifiant la grosseur des billes et l'écart de celles-ci par rapport à l'extrémité supérieure des cadres. (3)
Communication verbale
- Écouter les messages sur un répondeur et relever toute plainte ou toute demande auxquelles ils doivent répondre. (2)
- Interagir avec leurs collègues pour la mise en commun des renseignements techniques, échanger des idées et recevoir ou donner des conseils. (2)
- Échanger avec les inspecteurs ou les agents d'exécution des arrêtés municipaux des régions avoisinantes. (2)
- Communiquer avec le personnel qui assure la prestation des services de soutien administratif. (2)
- Communiquer avec les membres du public afin de les informer sur l'objet et l'exécution des arrêtés municipaux. (3)
- Interagir avec les fonctionnaires et les membres des comités municipaux pour discuter des règlements, des charges de travail et de dossiers particuliers. (3)
- Discuter des projets de changements d'orientation avec les superviseurs et les persuader du bien-fondé de laisser tomber des dossiers ou d'y donner suite d'une façon ou d'une autre. (3)
- Interagir avec la personne qui porte plainte et celle qui est soupçonnée d'avoir enfreint un règlement pour négocier une solution acceptable. (3)
Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Suivre les procédures établies et contacter la société de remorquage lorsque des véhicules sont stationnés dans des voies d'urgence. (1)
- Éprouver de la difficulté à retrouver les propriétaires de chiens par suite de plaintes à cet égard. Après s'être rendu à plusieurs reprises à l'adresse indiquée, il est possible qu'ils aient à trouver les plaques d'immatriculation des voitures afin d'essayer d'identifier la personne. (2)
- Faire face à des gens en colère qui ont l'impression d'avoir reçu des contraventions injustement. Ils doivent évaluer le bien-fondé des arguments présentés afin de déterminer s'ils doivent ou non annuler la contravention. (2)
- Avoir affaire à des propriétaires de commerce qui n'ont pas l'intention de retirer les enseignes non conformes. Ils doivent négocier des délais pour le retrait desdites enseignes en permettant au propriétaire de prendre des mesures provisoires. (2)
- Constater, parfois, qu'il manque des renseignements dans une demande de permis de construire. Ils doivent décider de reporter la délivrance du permis ou de le délivrer assorti de conditions. (2)
- Se retrouver au centre d'un différend entre propriétaire et locataire d'appartement au sujet du bruit ou du stationnement sur les gazons. Ils doivent expliquer les dispositions réglementaires et trouver une solution qui convienne aux deux parties. (3)
- Être entrainés, parfois, dans une altercation qui menace leur sécurité personnelle. Ils doivent utiliser leur radio-téléphone pour contacter les services policiers, s'il y a lieu. (3)
- Décider d'amener les chiens errants à la fourrière ou de retrouver le propriétaire. (1)
- Décider, par suite d'une infraction mineure, de donner une amende ou un simple avertissement. (2)
- Décider du délai optimal pour régler les plaintes sur la vente d'alcool à des mineurs. Ils décident s'il est plus efficace de se rendre sur les lieux au milieu de la soirée ou près de l'heure de fermeture, s'il faut faire appel aux services policiers et établir le nombre de personnes qui feront l'objet de la vérification. (3)
- Décider de remorquer ou de marquer simplement un véhicule selon que ce dernier est une nuisance, ou qu'il constitue une obstruction majeure à la circulation ou à l'équipe de déneigement. (3)
- Décider si les camions ayant enfreint les règlements concernant les charges peuvent retourner ou non sur la route. Ces décisions sont prises en tenant compte de la loi, de l'interprétation de la politique à cet égard, des situations antérieures, de la gravité de l'infraction ainsi que de l'attitude du conducteur. (4)
Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.
Planification et organisation du travailLes agents d'application de règlements municipaux et autres agents de règlementation, établissent eux-mêmes les priorités relatives à leur travail. Par exemple, ce sont eux qui déterminent les itinéraires des patrouilles dans leur secteur et qui décident du moment des vérifications informatiques. Leurs activités professionnelles sont fixées en fonction d'un cadre de travail standard, établi sur la base de lois et règlements édictés par le gouvernement.
Au regard des inspections, les plaintes concernant la sécurité du public sont traitées en priorité. Par ailleurs, les autres inspections ont lieu régulièrement suivant un calendrier à long terme. Bien que les inspections occupent la majeure partie du travail, la collecte de renseignements provenant d'autres sphères de compétence est également importante dans l'évaluation de changements d'orientation susceptibles d'être apportés dans l'exécution des règlements. Les agents d'application de règlements municipaux et autres agents de règlementation, planifient leur charge de travail en tenant compte de délais non négociables imposés par les rôles des tribunaux et les dates des réunions des comités municipaux chargés d'étudier et de modifier la réglementation. (2)
Utilisation particulière de la mémoire- Se rappeler des établissements qui ont reçu des avertissements verbaux au sujet d'infractions au cours de la dernière année.
- Se rappeler des détails des inspections tels que la position des leviers sur les camions.
- Mémoriser les dispositions des lois et des arrêtés municipaux.
- Se rappeler des règles procédurales relatives aux assignations, aux citations à comparaître et aux dates prévues pour les audiences.
- Rechercher des renseignements sur les infractions aux règlements antérieurs en fouillant dans les bases de données centrales. (1)
- Consulter le Code de la route pour clarifier les définitions juridiques et les dispositions réglementaires concernant le trafic commercial. (2)
- Dépouiller les journaux pour repérer les infractions possibles aux règlements sur les permis d'alcool dans le cas, par exemple, de la publicité sur les prix de l'alcool ou encore d'événements qui ont lieu sans qu'un permis d'alcool n'ait été délivré. (2)
- Consulter les répertoires de la ville ou les registres des propriétés afin de repérer les propriétaires d'immeubles abandonnés qui mettent la sécurité du public en danger. (2)
- Étudier comment les autres administrations traitent les diverses infractions aux règlements, notamment rechercher et analyser des informations en utilisant divers moyens : communication écrite, ordinateur, téléphone ou contact direct. Les règlements passés sont aussi importants que les règlements présents. (3)
Technologie numérique
- Consulter, au besoin, une base de données sur les permis de conduire pour rechercher de l'information sur un conducteur donné. (1)
- Répondre, au besoin, aux informations demandées à l'écran, telles que le nom ou le numéro de permis. (1)
- Préparer des lettres et des rapports. (2)
- Utiliser un tableur. Par exemple, ils font la collecte de données portant sur la mise en application des arrêtés et calculent des statistiques de base telles que les moyennes, ou encore, ils calculent, au besoin, des statistiques descriptives de base. (3)
Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les agents/agentes d¿application de règlements municipaux et les autres agents/agentes de réglementation travaillent seuls ou de manière indépendante lorsqu¿il s¿agit de patrouiller à bord de leur voiture, de répondre à des plaintes dans la collectivité, d¿effectuer des inspections et de remplir des documents de travail. Ils peuvent travailler en collaboration avec d¿autres agents de leur escouade et entretenir des rapports avec les services de police et d¿incendie.
Ils peuvent travailler avec des partenaires lorsqu¿il s¿agit d¿effectuer des inspections à bord d¿un véhicule ou de faire fonctionner les pesées de charge maximale. Si la situation est dangereuse, ils peuvent être accompagnés de partenaires et d¿aides.
Les agents/agentes d¿application de règlements municipaux et les autres agents/agentes de réglementation travaillent en tant que membres d¿équipe en collaboration avec d¿autres agents de réglementation, des agents de police, des gendarmes de la cour et des autorités municipales.
Formation continueLes agents d'application de règlements municipaux et autres agents de règlementation, suivent des cours de formation de façon continue. Ils peuvent assister à des ateliers sur les procédures et l'interprétation des règlements, sur les relations avec les médias et sur l'art de communiquer.
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