Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Surveillants/surveillantes des opérations du transport ferroviaire (7304)
Les surveillants des opérations du transport ferroviaire surveillent et coordonnent les activités des mécaniciens de locomotives de chemin de fer et des cours de triage, des travailleurs des cours de triage et des cheminots. Ils travaillent pour des compagnies de transport ferroviaire.
Lecture
- Lire les entrées des journaux de bord et les notes brèves inscrites sur les formulaires par les cheminots ou les travailleurs des cours de chemin de fer. (1)
- Lire, s'il y a lieu, les directives de manipulation ou d'entreposage inscrites sur les étiquettes de mise en garde au sujet de substances dangereuses comme le gaz propane. (1)
- Lire les publications spécialisées comme «Canadian Railway News», «Railway Age» ou «Interchange» pour demeurer au fait des événements qui surviennent dans le secteur ferroviaire. (2)
- Lire les messages électroniques des gestionnaires, où sont données des mises à jour sur les trains, les chargements ou les horaires de travail, ou s'informer de la planification quotidienne des activités. (2)
- Lire les lettres expédiées par les syndicats au nom des membres du personnel ayant déposé des griefs. Ces lettres renvoient aux articles du «Code canadien du travail» et des conventions collectives auxquels, de l'avis des plaignants, il y a eu infraction. (2)
- Se reporter à certains articles des conventions collectives ou des contrats d'emploi afin d'en vérifier les conditions. Lire, par exemple, s'il y a lieu, le contrat d'emploi d'une personne pour en vérifier la durée. (2)
- Se reporter à la «Loi sur la sécurité ferroviaire», au «Règlement sur la santé et la sécurité au travail (trains)» ou à d'autres manuels de Transports Canada pour assurer la conformité aux règles et règlements. Étudier, par exemple, s'il y a lieu, les règles et règlements régissant le transport des marchandises dangereuses pour confirmer les procédures appropriées de manipulation du styrène liquide. (3)
- Lire les bulletins où sont décrites les procédures de sécurité des opérations du transport ferroviaire. S'informer, par exemple, s'il y a lieu, des réductions de vitesse, de l'accouplement des locomotives de tête ou de queue ou de l'exploitation des locomotives dépourvues de phares de fossé. (3)
- Lire les manuels d'utilisation propres aux chemins de fer pour apprendre comment signaler les accidents et les incidents, faire des appels d'urgence, inspecter les trains, classifier les wagons, faire fonctionner les aiguillages ou traiter les chargements intermodaux. Mettre à jour régulièrement ces manuels détaillés et se tenir au courant des modifications pour être en mesure de réagir rapidement en cas d'urgence. (3)
Utilisation de documents
- Observer les signaux ferroviaires indiquant des restrictions de vitesse. (1)
- Se reporter, s'il y a lieu, aux listes d'appel des employés susceptibles de travailler en temps supplémentaire, puis de les appeler. (1)
- Se reporter aux indicateurs pour choisir des heures d'exécution des évaluations des équipes de train. (2)
- Interpréter une variété d'icônes pour naviguer dans les sites Web des associations ferroviaires ou pour chercher des renseignements en matière de santé et de sécurité ou de matériel ferroviaire. (2)
- Se reporter aux indicateurs pour y trouver les restrictions de vitesse, les facteurs de remorquage, les méthodes de commande de train ou l'emplacement des capteurs d'urgence de chaque sous-division ferroviaire. (2)
- Analyser les représentations graphiques des vitesses de train et les données sur les incidents, les accidents ou les blessures. Interpréter ces graphiques pour en dégager les tendances et juger de l'efficacité des mesures de sécurité. (3)
- Se reporter, s'il y a lieu, à des cartes à l'échelle des parcs à matériel remorqué, des gares ou des cantons avoisinants pour changer l'itinéraire des trains entrants ou sortants. (3)
- Enregistrer le rendement ou l'efficacité des membres des équipes de cour ou de chemin de fer sur des formulaires de suivi. Inscrire, par exemple, s'il y a lieu, des crochets, des codes ou des phrases brèves pour indiquer que les équipes de conduite ont correctement arrimé les locomotives ou les wagons, protégé les employés contre les équipements en mouvement ou abordé les questions de sécurité avant le départ du train. (3)
- Revoir les formulaires de signalement des incidents préparés par les équipes de conduite. Consulter les différentes parties des formulaires pour y trouver des renseignements sur le type d'incident, l'équipe de conduite concernée, le matériel ferroviaire et le contenu touchés. (3)
Rédaction
- Rédiger des messages électroniques à l'intention des gestionnaires et des employés afin d'inscrire à l'horaire ou de confirmer des réunions, d'obtenir des renseignements ou de répondre à des demandes de renseignements. (1)
- Rédiger de brefs bulletins de routine ou notes de service à l'intention du personnel pour lui donner des directives sur les opérations des cours ou des chemins de fer. Enjoindre, par exemple, s'il y a lieu, aux équipes des opérations de se présenter au travail un jour férié. (2)
- Rédiger des rapports mensuels d'une page visant à informer la direction de tous les événements importants qui se sont déroulés au cours du mois. Résumer, dans un rapport caractéristique, les incidents, les accidents, les blessures et les griefs. (2)
- Adresser des lettres aux syndicats en réponse aux griefs des employés. Y préciser les circonstances reliées aux prétendues infractions. User d'une formulation explicite et précise ne donnant lieu à aucune fausse interprétation. (3)
- Expédier des lettres de réprimande aux employés ayant enfreint le code de conduite. User d'un mode de présentation établi et décrire les faits concernant l'infraction. (3)
- Rédiger des rapports d'enquête à la suite d'incidents survenus sur les chemins de fer, comme les déraillements ou les collisions ayant endommagé l'équipement ou causé des préjudices corporels. Ces rapports doivent décrire l'incident, ses causes, ses effets et les résultats du processus d'enquête. (3)
- Rédiger, s'il y a lieu, des manuels d'exploitation. Y analyser ou y résumer les règles et règlements en matière de sécurité. Déterminer, au moyen d'échanges avec des collègues, les procédures de travail sécuritaires et les décrire au moyen de la terminologie technique des professionnels du secteur ferroviaire. (4)
Calcul
Calculs monétaires- Vérifier, s'il y a lieu, le total des factures reçues pour les pièces de train, les cartes, le matériel informatique ou les fournitures de bureau en multipliant les quantités achetées par leur prix unitaire et en additionnant les sous-totaux ainsi obtenus. (2)
- Approuver le remboursement des frais de déplacement engagés par le personnel, en tenant compte du nombre de kilomètres parcourus, du taux au kilomètre, des frais d'hébergement, des indemnités de repas et des taxes applicables. (2)
- Élaborer des calendriers de travail et de vacances pour les équipes de conduite, en tenant compte des conventions collectives régissant les heures supplémentaires ou du besoin d'attribuer les heures de travail selon l'ancienneté de service. Les calendriers de travail sont souvent ajustés en fonction des congés de maladie et des autres imprévus. (2)
- Surveiller les budgets afin de garantir que les dépenses engagées au titre des ressources humaines, des fournitures ou du matériel d'exploitation ne dépassent pas les montants prévus au budget. Ajuster fréquemment les postes en fonction des dépenses imprévues. (3)
- Planifier, s'il y a lieu, les trajets des trains ou de coordonner l'itération des trains. Établir les heures auxquelles des trains donnés quitteront la gare, déterminer les trajets qu'ils parcourront selon l'occupation des voies et calculer leur heure d'arrivée à destination, en tenant compte des restrictions de vitesse et du nombre de kilomètres à parcourir. Modifier souvent les itinéraires des trains entrants ou sortants ou réviser les indicateurs quand il y a des travaux de construction sur les voies ou quand il se produit des accidents. (4)
- Calculer, s'il y a lieu, le volume total de carburant diesel dont ont besoin les trains pour se rendre aux terminaux, en multipliant le nombre de kilomètres à parcourir par le taux de consommation de carburant diesel propre au modèle du train. (2)
- Comparer les relevés de tachymètre aux règlements de limitation des vitesses au moment de procéder à l'évaluation des mécaniciens de locomotive. (1)
- Faire en sorte que les lectures d'ampérage des locomotives ne dépassent pas certains niveaux afin de prévenir l'endommagement des moteurs de traction. (1)
- Contrôler les relevés de pression d'air des locomotives pour confirmer qu'elle ne tombe pas sous les niveaux recommandés. Les freins de certains modèles de locomotive s'appliquent automatiquement si la pression d'air est trop basse. (1)
- Vérifier, s'il y a lieu, le poids des chargements des wagons afin de s'assurer qu'il respecte les règlements et de confirmer que les expéditeurs indiquent avec précision la taille des chargements. (2)
- Analyser les données sur le tonnage et la longueur des trains afin de juger de la vitesse à laquelle devraient fonctionner les locomotives. Si, par exemple, dans une certaine sous-division ferroviaire, le tonnage dépasse 268 000 livres mais qu'il est inférieur à 286 000 livres, ou si la longueur du train est de 54 pieds ou plus, il peut être nécessaire de déterminer que la locomotive ne devrait pas rouler à plus de 10 milles à l'heure. (2)
- Analyser les vitesses des locomotives, les points milliaires des passages et les autres données recueillies sur les lieux des incidents afin d'en déterminer la cause. (3)
- Analyser, s'il y a lieu, la répartition du tonnage par wagon à marchandises selon des diagrammes à barres afin de juger des points où le tonnage est concentré. (3)
- Estimer, en se fiant à son expérience, la période nécessaire au dégagement du site après un accident ferroviaire. (1)
- Estimer, s'il y a lieu, la longueur des trains pour juger du besoin de nouvelles voies pour manoeuvrer ou accoupler des wagons ou des conteneurs en toute sécurité. (2)
Communication verbale
- Répondre aux clients qui s'informent des retards d'arrivée des chargements ou des trains. (1)
- S'adresser aux fournisseurs ou aux services d'achats pour commander des pièces de train, des cartes, du matériel informatique et des fournitures de bureau ou pour s'en informer. (1)
- S'entretenir avec des employés comme les mécaniciens de locomotive, les chefs de train, les travailleurs des cours ou les cheminots afin d'attribuer les horaires de travail, les tâches et les trajets, de donner des directives sur les opérations des chemins de fer ou des cours et de discuter des travaux accomplis. (2)
- Rencontrer la haute direction pour discuter des pannes opérationnelles, de l'absentéisme, des questions de sécurité, des réparations aux bâtiments et des préoccupations d'ordre budgétaire et pour obtenir une orientation, des recommandations ou des approbations. Rencontrer également, s'il y a lieu, la haute direction pour réfuter des accusations portées par des employés ayant déposé des griefs contre les surveillants des opérations du transport ferroviaire. (3)
- Encadrer les stagiaires en leur expliquant les tâches et les fonctions, les politiques de la société et les procédures de sécurité. (3)
- Prendre part aux rencontres avec d'autres surveillants et gestionnaires pour discuter des plaintes des clients, des goulots administratifs, de l'efficacité opérationnelle ou du service à la clientèle. Lors de ces rencontres, on peut être prié de présenter des procédures opérationnelles que l'on a élaborées ou des rapports que l'on a rédigés. (3)
- Discuter, s'il y a lieu, des résultats des essais d'efficacité avec différents membres des équipes de cour ou de chemin de fer. Étudier l'observation, par les employés, des politiques en matière de santé et de sécurité, féliciter ceux qui ont réussi et aborder les points à améliorer. Discuter également, s'il y a lieu, de nouvelles attributions de poste, de formation supplémentaire et d'augmentations de salaire. (3)
- Interroger les opérateurs des équipes de train et les témoins après des accidents de train comme des déraillements ou des collisions entraînant des préjudices corporels. Consulter, pendant le processus, d'enquête des représentants du gouvernement et, au besoin, répondre aux questions des médias. Discuter, au terme de chaque enquête, de ses conclusions ou de ses recommandations avec les gestionnaires des transports. (4)
Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Être souvent avisés des problèmes mécaniques ou électriques des signaux de circulation ferroviaire, des voies ou des locomotives. Demander, pour des motifs de sécurité, à tous les contrôleurs de la circulation ferroviaire d'envoyer des équipes de soutien technique ou de voie pour enquêter, obtenir et donner de la rétroaction. (1)
- Être souvent avisés des travaux de construction de voie entraînant la fermeture de tronçons de chemin de fer. Se reporter aux calendriers des opérations ou, avec l'avis des autres surveillants ou gestionnaires de gare, élaborer des plans de modification des itinéraires. (2)
- Faire face à des pénuries de personnel. Communiquer avec les employés sur appel désignés pour qu'ils fassent des quarts supplémentaires. Réorganiser les indicateurs et les calendriers de livraison s'il est impossible de trouver assez d'employés de remplacement. (2)
- Communiquer avec Environnement Canada ou accéder au site Web de Météo Média pour se tenir au fait des conditions météorologiques quand on apprend qu'une tempête de neige imprévue rend les voies impraticables. Ajuster les horaires ou les plans de travail de façon à tenir compte des fermetures de voie. S'efforcer, au besoin, de réduire l'impact des retards en gardant des équipes supplémentaires prêtes à commencer le travail dès le dégagement des voies. (3)
- Traiter chacune des infractions aux normes et règles de sécurité, à la mauvaise conduite et aux autres infractions commises par les employés. Rencontrer, s'il y a lieu, selon la gravité des circonstances, les employés en question, accompagnés de leur représentant syndical, pour leur rappeler les règles. Expédier, s'il y lieu, des lettres officielles de réprimande ou mener des enquêtes complètes sur les incidents reprochés. (3)
- Décider du moment où monter à bord des trains pour surveiller le travail des mécaniciens de locomotive, former les chefs de trains ou former d'autres membres du personnel roulant. Étudier les indicateurs et choisir le moment qui permettra d'observer le plus d'employés possible. (1)
- Décider de la manière de modifier les horaires de travail de façon à tenir compte des quarts annulés ou prolongés. S'assurer, par exemple, si des mécaniciens de locomotive font un quart prolongé un certain jour, qu'ils feront un quart réduit le lendemain car, selon la loi, il ne leur pas permis de travailler plus de soixante-quatre heures par semaine. (1)
- Décider, s'il y a lieu, des tâches à attribuer aux membres de l'équipe. Prendre cette décision selon les ensembles de compétences, l'expérience et l'attitude de chacun. Les mauvaises décisions à cet égard peuvent avoir des effets négatifs sur les opérations. (2)
- Décider de la façon dont les équipes de conduite seront formées pour utiliser le nouveau matériel de façon sécuritaire et efficiente. Prendre ces décisions selon le coût ou la disponibilité des ressources et lieux de formation et selon la disponibilité de travailleurs de remplacement. Tenir compte également des engagements de temps ou des besoins des employés au chapitre des heures supplémentaires. Les décisions antérieures en matière de formation ne constituent qu'une orientation limitée, car elles ne visent pas le même matériel. (3)
- Décider, dans le cadre d'une équipe de planification stratégique, de la façon dont les modifications seront apportées aux politiques, aux initiatives de recrutement, à la prestation de services et à l'efficacité ou au rendement organisationnels. Analyser, au cours du processus de Prise de décision stratégiques, différents scénarios, les hypothèses qui sous-tendent chacun d'entre eux et les répercussions, tant positives que négatives, des décisions possibles. (4)
- Peuvent évaluer l¿aptitude des candidats pour des emplois comme mécaniciens de locomotives de chemin de fer et des cours de triage, travailleurs des cours de triage ou cheminots. Ils lisent les curriculum vitae, mènent des entrevues auprès des postulants, évaluent les qualifications à l¿aide de lignes directrices ou de grilles, et étudient les résultats des tests de dépistage d¿abus d'alcool ou d'autres drogues. (2)
- Évaluer la performance des membres des équipes de cour ou de chemin de fer à l¿aide d¿essais d'efficacité normalisés. Dans le cadre de l¿évaluation, ils déterminent la mesure dans laquelle les employés ont observé les politiques et les procédures en matière de santé et de sécurité. Les conclusions tirées peuvent mener au renvoi ou à la promotion des employés. (2)
- Évaluer l¿efficacité de diverses méthodes de transport des biens ou des passagers à bon port lorsque les trains subissent des pannes électriques ou mécaniques et ne peuvent continuer leur parcours. Lorsque de telles pannes surviennent, les surveillants tiennent compte de l¿emplacement du train, des obstacles physiques qui pourraient limiter l¿accès au train, et la durée de temps prévue avant qu¿un autre train arrive sur place. Ils établissent le meilleur plan d¿action dans le but de minimiser l¿impact des pannes sur les clients, tout en veillant à la sécurité de toute personne concernée. (3)
- Enquêter sur les causes des incidents survenus sur les chemins de fer comme les incendies, les déraillements ou les collisions. Leurs enquêtes comprennent une étude des formulaires de rapport d¿incident remplis par les chefs de train; une analyse des données recueillies à partir des entrevues menées auprès des exploitants des équipes de train et des témoins; et un examen des conclusions tirées de la boîte noire, y compris la pression de freinage, la direction du train et la défaillance possible du sifflet. Les équipes d¿exploitation peuvent faire face à des mesures disciplinaires à la suite de ces enquêtes. (4)
Planification et organisation de leur travail
Les surveillants des opérations du transport ferroviaire travaillent dans un milieu dynamique où les besoins relatifs à l'emploi de leur temps sont nombreux et concurrentiels. Comme leur travail est axé sur les équipes, ils doivent intégrer leurs propres tâches à celles d'autres surveillants et gestionnaires pour donner un service opportun aux clients tout en préservant la sécurité des opérations de chemin de fer ou de cour de triage. Ils doivent être en mesure d'établir leurs propres priorités et de séquencer des tâches multiples en visant l'efficacité et l'efficience. Les politiques internes changeantes, les plaintes des clients, les pannes mécaniques et électriques, les accidents, les tempêtes de neige, les pénuries de personnel et la construction de voies peuvent influer sur leur travail, entraînant une révision de la hiérarchie ou de l'ordonnancement de leurs tâches. (3)
Planification et organisation du travail des autres
Les surveillants des opérations du transport ferroviaire peuvent contribuer à la planification stratégique de l'organisation à laquelle ils appartiennent. Ils peuvent aussi jouer un rôle crucial dans l'organisation, la planification et l'ordonnancement des opérations quotidiennes des chemins de fer ou des cours de triage. Ils sont d'autre part responsables de la formation des membres des équipes de train, des travailleurs des chemins de fer et des cours de triage et des cheminots, et de l'attribution des tâches à ces équipes. (3)
Utilisation particulière de la mémoire- Se souvenir des pratiques et des procédures opérationnelles du service.
- Retenir le nom et les fonctions des employés et des collègues afin de faciliter la communication.
- Se souvenir du processus de dépôt des griefs et des communications avec les représentants syndicaux quant aux questions délicates.
- Retenir les règlements d'exploitation des trains et les procédures en matière en santé et de sécurité afin de pouvoir reconnaître les infractions.
- Déterminer les heures d'arrivée prévues des trains d'après les indicateurs. (1)
- Se reporter aux conventions collectives pour déterminer les taux salariaux des heures supplémentaires des employés. (1)
- Se reporter aux manuels techniques ou aux modes d'emploi pour consulter les directives d'utilisation du matériel. (2)
- Se renseigner sur les élévations de chemin de fer ou sur l'emplacement des signaux en consultant des cartes. La connaissance des règlements d'exploitation des trains est nécessaire à l'interprétation de ces cartes. (2)
- Fouiller une vaste gamme de sources, y compris les manuels propres au chemin de fer et ceux de Transports Canada, pour vérifier l'interprétation de différents règlements, règles, lois et procédures régissant les opérations de transport sur les chemins de fer ou dans les cours. (3)
Technologie numérique
- Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, des bases de données adaptées pour enregistrer les heures travaillées au cours d'une journée, pour emmagasiner et récupérer des résultats d'évaluation des compétences ou pour déterminer le nombre de passagers à bord des trains. (2)
- Utiliser Internet, notamment pour accéder aux sites Web des associations ferroviaires et pour exécuter des recherches par mot clé sur la santé et la sécurité ou sur le matériel ferroviaire. (2)
- Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de création graphique, notamment pour y importer du texte ou des éléments graphiques créés à l'aide d'autres logiciels afin d'élaborer des trousses efficaces de formation des nouveaux employés. (3)
- Utiliser des logiciels de traitement de texte. Importer, par exemple, s'il y a lieu, des éléments graphiques d'autres applications ou utiliser des fonctions de présentation comme la numérotation des pages, les niveaux d'en-tête, les polices de caractères ou les colonnes pour créer des rapports d'enquête et des bulletins. (3)
- Utiliser des tableurs, notamment pour créer des calendriers d'itération des trains, des sommaires quotidiens des activités et des tableaux d'établissement des budgets. (3)
- Utiliser des logiciels de communication, notamment pour créer et tenir à jour des listes de distribution, recevoir de la correspondance ou envoyer des messages électroniques avec hyperliens ou pièces jointes à des gestionnaires et surveillants de l'extérieur. (3)
- Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels spécialisés. Par exemple, les chefs de triage utilisent, s'il y a lieu, de tels logiciels pour concevoir des trains, illustrer la répartition du tonnage par wagon de marchandises ou télécharger des données sur les moteurs de locomotive lorsqu'ils mènent des enquêtes sur des incidents. (3)
Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les surveillants des opérations du transport ferroviaire effectuent certaines tâches de façon autonome, mais ils travaillent habituellement au sein d¿une équipe composée de directeurs des lignes ferroviaires, de contrôleurs de la circulation ferroviaire, de mécaniciens de locomotive, de chefs de train, de travailleurs des cours de triage et de cheminots. Ils peuvent travailler de façon autonome lorsqu¿ils préparent les horaires de travail de leurs équipes ou qu¿ils rédigent des rapports d¿incidents, mais la plupart des autres tâches sont effectuées en collaboration avec les autres membres de l¿équipe. Ils travaillent en étroite collaboration avec les directeurs des lignes ferroviaires afin de planifier les itinéraires et les horaires des trains dans le but de répondre aux besoins des clients. Ils coordonnent leur propre travail avec celui des contrôleurs de la circulation ferroviaire afin de veiller au déplacement sécuritaire des wagons et des conteneurs. Ils supervisent les travailleurs qui conduisent les trains, les travailleurs qui contrôlent les locomotives dans les gares de triage ainsi que les travailleurs impliqués dans d¿autres aspects des opérations ferroviaires. (3)
Formation continueLes surveillants des opérations du transport ferroviaire doivent toujours être au courant de l'évolution des technologies ferroviaires, du matériel, des règlements et des normes afin d'améliorer leurs compétences en gestion. Chaque jour, ils acquièrent de nouvelles connaissances en discutant de divers sujets avec leurs collègues et en lisant des manuels d'utilisation, les lois et règlements de Transports Canada, des publications spécialisées ou les lignes directrices émises par l'Association des chemins de fer du Canada.
Les surveillants des opérations du transport ferroviaire sont tenus de suivre régulièrement des cours d'appoint intensifs pour conserver leur certificat de niveau A du «Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada» et leur certificat des «Qualification Standards for Operating Crews». Ils doivent ainsi être au fait des modifications apportées aux règlements d'exploitation ferroviaire et aux procédures en matière de santé et de sécurité. Ils peuvent aussi être tenus par leur employeur de suivre des cours de formation sur des sujets comme le matériel ferroviaire, la conservation du carburant, les enquêtes sur les déraillements, la gestion des ressources humaines, la gestion des dossiers des employés, la gestion des installations et les applications informatiques.
- Date de modification :