Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière(8211)
Les surveillants de lexploitation forestière surveillent et coordonnent les activités des travailleurs engagés dans les opérations dabattage et de sylviculture. Ils travaillent dans des entreprises dabattage, pour des entrepreneurs et des organismes gouvernementaux.
Lecture
- Lire de brefs courriels sur des questions opérationnelles courantes telles que la clarification des montants des factures et la confirmation des heures et des ordres du jour des réunions. (1)
- Lire des directives sur des étiquettes et des formulaires. Lire, au besoin, les techniques de premiers soins figurant sur les étiquettes SIMDUT, et des directives plus longues pour savoir comment remplir des formulaires tels que les rapports sur les coûts des activités quotidiennes et les accréditations en formation. (2)
- Lire des lettres provenant de gestionnaires, de fournisseurs et de membres du personnel d'autres organisations. Lire, par exemple, s'il y a lieu, des lettres provenant de gestionnaires qui demandent l'élaboration de systèmes cohérents pour document les activités essentielles telles que la formation en matière de sécurité. Lire, s'il y a lieu, des lettres rédigées par des membres du personnel d'organismes de réglementation qui énoncent les exigences relatives à la conformité. (2)
- Lire des procédures, des explications et des instructions dans des manuels d'utilisation. Lire, par exemple, au sujet du fonctionnement, de l'entretien et des réparations du matériel tel que les scies à chaîne, les abatteuses-empileuses, les débusqueuses et les débardeuses. (3)
- Lire, au besoin, des contrats et des rapports sommaires sur les obligations. Examiner, par exemple, au besoin, des contrats d'abattage qui indiquent les terrains boisés à couper, les pourcentages de profits allant aux propriétaires fonciers, les méthodes de paiement et les conditions spéciales à respecter. Les surveillants en sylviculture lisent, au besoin, des rapports sommaires sur les obligations qui désignent les spécifications des contrats telles que l'identification du mode de tenure, les normes relatives aux stocks en croissance libre et les exigences relatives à la conformité et à l'écologie. (3)
- Lire des revues sur l'exploitation forestière telles que «The Logger, Logging and Sawmilling Journal» et «The Working Forest». Lire des articles sur les nouvelles techniques de production, les normes en matière de sécurité, les tendances du marché et les préoccupations de l'industrie telles que la destruction des peuplements forestiers par les dendroctones du pin ponderosa. (3)
- Lire au sujet des prescriptions en matière d'exploitation et de sylviculture qui précisent les traitements spéciaux nécessaires, décrivent les caractéristiques des sites et indiquent les risques et les restrictions. Déterminer, au besoin, si les actions prescrites sont faisables, et demander des changements quant à la formulation avant d'accepter les prescriptions. (3)
- Lires les manuels de procédures de leur entreprise, les règlements fédéraux et provinciaux en matière de sécurité, les conventions collectives et les actes constitutifs des syndicats. Lire, par exemple, s'il y a lieu, les règlements en matière de sécurité énonçant les conditions exactes dans lesquelles les équipes et la machinerie peuvent avoir à travailler. Lire également, s'il y a lieu, des clauses de conventions collectives régissant la mise à pied des travailleurs. Interpréter le langage juridique pour s'assurer que les travaux respectent les exigences et qu'ils n'entraîneront pas de conséquences telles que des amendes ou des griefs syndicaux. (4)
Utilisation de documents
- Trouver des données figurant sur des affiches, des listes et des étiquettes. Lire, au besoin, des panneaux de signalisation et repérer des marqueurs lorsqu'il s'agit de se diriger dans les terrains boisés, rechercher des noms et des numéros de téléphone dans des listes de propriétaires de terrains boisés et examiner des étiquettes apposées sur des boîtes de semis d'arbres pour identifier les essences et les quantités. (1)
- Trouver des données dans des calendriers de production et des formulaires de rapport de production des membres d'équipes. Trouver, par exemple, au besoin, les objectifs de production et le nombre de jours-personnes alloués dans les calendriers de production mensuelle pour planifier les horaires de travail des équipes. Examiner, au besoin, les données sur la production quotidienne, telles que le nombre d'arbres plantés par les membres d'équipes, ainsi que le nombre et les types d'estacades préparées et les endroits où elles sont placées. (2)
- Interpréter des schémas et des diagrammes dans des manuels d'utilisation et de formation. Consulter, par exemple, au besoin, des dessins d'assemblage et des diagrammes de machines d'abattage lorsqu'il s'agit de trouver la cause des défaillances. Consulter, au besoin, des schémas illustrant les modèles complexes d'entaille d'abattage, de trait d'abattage et d'encoche du trait d'abattage pour montrer aux équipes comment abattre des arbres dangereux. (3)
- Remplir divers formulaires de rapport et de collecte de données. Remplir, par exemple, au besoin, des formulaires provenant des ministères provinciaux de l'Environnement et des Ressources naturelles pour signaler les travaux effectués sur les terres de la Couronne. Remplir des formulaires relatifs à la formation en matière de sécurité pour vérifier et commenter les compétences démontrées par les membres d'équipes. Inscrire des données dans les rapports de production quotidienne et les carnets des heures supplémentaires faites par les équipes. Remplir également des formulaires pour décrire les détails d'événements tels que des blessures causées à des travailleurs, des collisions de véhicules et des incidents tels les glissements de terrain. (3)
- Interpréter des graphiques affichant des données sur la production et la sécurité. Par exemple, les surveillants de l'abattage examinent des diagrammes à barres indiquant le nombre d'incidents nécessitant des soins médicaux et les pertes de temps subies par les exploitations forestières, les scieries et les usines de pâte. Les surveillants en sylviculture examinent des diagrammes à secteurs illustrant les types et les pourcentages d'arbres couramment plantés dans les zones côtières partout dans le monde. (3)
- Trouver des noms de places, des coordonnées géographiques, des reliefs et d'autres données sur diverses cartes lorsqu'il s'agit de se diriger en forêt et de planifier des tâches. Utiliser, au besoin, des cartes topographiques, de construction de routes et de reforestation ainsi que des plans de récolte pour repérer des caractéristiques telles que les fortes pentes, les zones riveraines, les blocs de coupe, les surfaces à planter, les sites de débusquage et de ravitaillement en carburant et les différents types de routes. Les chefs d'équipes de lutte contre les incendies utilisent, au besoin, des coordonnées indiquant la longitude et la latitude pour repérer des positions sur des cartes topographiques et de foyers d'incendie lorsqu'il s'agit de planifier l'installation de lignes de confinement des incendies, de systèmes d'acheminement d'eau et des routes d'accès et de sortie. (4)
Rédaction
- Écrire des notes dans des carnets personnels et des journaux pour consigner les activités quotidiennes. Écrire, au besoin, des notes sur les endroits où les travaux ont été exécutés et la façon dont ils ont été réalisés, les quantités récoltées et plantées ainsi que le matériel et les fournitures nécessaires. (1)
- Écrire des courriels à des collègues, à des gestionnaires et à des fournisseurs. Par exemple, les contremaîtres des routes correspondent avec des collègues au sujet de leur expérience relative à l'utilisation du nouveau matériel. Les surveillants de la plantation d'arbres font part de détails aux gestionnaires concernant l'avancement d'un contrat de plantation et les défis connexes. Les contremaîtres responsables des estacades écrivent à une entreprise spécialisée en transport par barge pour négocier un meilleur prix pour l'expédition de marchandises. (2)
- Écrire, au besoin, les comptes rendus de séances de formation sur la sécurité qu'ils ont offertes à leurs équipes. Envoyer, s'il y a lieu, les copies de ces comptes rendus aux gestionnaires, aux commissions des accidents du travail et aux syndicats. (2)
- Écrire des commentaires, des descriptions et des explications dans des formulaires de rapport. Décrire, par exemple, les blessures causées aux membres d'équipes dans des rapports d'accidents et d'incidents. Écrire des commentaires dans des formulaires d'évaluation du rendement des équipes. Décrire et justifier, au besoin, les écarts par rapport aux prescriptions en matière d'abattage et de sylviculture dans des formulaires d'inspection. (2)
- Rédiger des lettres à diverses fins. Écrire, par exemple, des lettres de recommandation dans lesquelles sont décrits les antécédents professionnels, les compétences et les qualités personnelles des travailleurs. Écrire des lettres de réprimande à des membres d'équipes. Écrire, s'il y a lieu, des lettres à des organismes gouvernementaux pour demander des changements quant aux décisions gouvernementales. (3)
- Écrire, au besoin, de courts rapports sur les opérations. Par exemple, les chefs d'équipes de lutte contre les incendies préparent des rapports de fin d'année dans lesquels ils fournissent des descriptions des incidents, des analyses des préoccupations et des évaluations de leurs équipes ainsi que des activités de lutte contre les incendies. Les surveillants en sylviculture rédigent des rapports sur des conditions environnementales telles que les ravageurs et les maladies présents dans les régions avoisinantes qui peuvent influencer la viabilité des plantations. (3)
Calcul
Calculs monétaires- Payer pour des articles tels que l'essence, l'hébergement et les repas de leurs équipes en utilisant de l'argent comptant et des cartes de crédit. (1)
- Calculer et vérifier les montants des factures pour des services tels que le transport de marchandises et la location du matériel. Vérifier les quantités et les taux de facturation, et vérifier les montants, les totaux partiels, les rabais et les taxes. (3)
- Négocier au besoin le prix d'achat du peuplement forestier sur pied. Calculer, par exemple, s'il y a lieu, diverses options de prix incluant le prix de vente global pour le peuplement exploitable en lots, le prix par volume à l'échelle de chaque essence récoltée et les différentes répartitions des pourcentages entre les propriétaires fonciers pour diverses qualités d'arbres. (3)
- Calculer les coûts d'une variété d'options de fournitures et de services. Comparer par exemple, au besoin, les frais d'exploitation des autobus usagés affectés au transport des équipes au coût d'achat de véhicules neufs. (3)
- Dresser, s'il y a lieu, des budgets pour des travaux à contrat. Calculer, par exemple, s'il y a lieu, divers éléments de coût, tels que les frais de pépinière, d'entreposage, de transport, d'achat d'engrais et de plantation lorsqu'il s'agit de dresser les budgets des contrats de plantation d'arbres. (3)
- Planifier le travail des équipes et de la machinerie. Tenir compte du volume et des dates d'achèvement des travaux, du rendement quotidien prévu des travailleurs et de la machinerie, des endroits où la machinerie et les équipes peuvent travailler ensemble de façon sécuritaire et des temps d'arrêt possibles. Coordonner également, au besoin, les horaires des équipes avec ceux d'autres fournisseurs de services tels que les techniciens en foresterie, les mesureurs de billes, les camionneurs et les pilotes d'hélicoptère. Modifier les horaires selon les changements apportés aux travaux en cours. (3)
- Prendre diverses mesures en utilisant des règles, des rubans à mesurer, des rubans de bûcheron, des rapporteurs d'angles et des horloges. Mesurer, par exemple, au besoin, la profondeur des trous creusés par les planteurs, la distance entre les arbres et des emprises ainsi que la longueur et le diamètre des billes. (1)
- Calculer des volumes de production et des quantités de fournitures. Par exemple, les chefs d'équipe de lutte contre les incendies déterminent le périmètre d'un feu qui doit être confiné par des fossés, ainsi que le nombre de pompes et de boyaux nécessaires pour un système d'acheminement d'eau, en tenant compte de la longueur des boyaux, de la capacité des pompes ainsi que des distances et des élévations des lieux. Les surveillants en sylviculture calculent des superficies de zones protégées dans des lots de peuplement, ainsi que le nombre de semis à commander pour une saison de plantation d'arbres. (3)
- Comparer des mesures et des statistiques de production par rapport aux spécifications et aux objectifs. Comparer, par exemple, au besoin, des mesures d'humidité par rapport aux valeurs précisées dans les règlements pour déterminer s'il est permis de brûler des débris. (1)
- Recueillir et analyser des données sur la production. Calculer et comparer, par exemple, le nombre d'heures régulières et supplémentaires travaillées par les membres d'équipes. Calculer, au besoin, les volumes moyens de production quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Comparer la productivité de chaque travailleur et de différentes équipes chargées de la plantation. (3)
- Estimer des distances. Estimer visuellement des distances et utiliser des mesures approximatives telles des longueurs d'arbres et des distances calculées en comptant leurs pas. Par exemple, les surveillants de l'abattage estiment, en tout temps, la distance entre les abatteurs et d'autres travailleurs aux fins de sécurité. (2)
- Estimer le temps nécessaire pour atteindre les objectifs de production. Fonder leurs estimations sur les taux de production prévus. Tenir compte également de facteurs imprévisibles tels que les changements météorologiques, les blessures et les bris du matériel. En cas d'erreurs quant aux estimations, les horaires de travail et la qualité de la production peuvent être compromis. Par exemple, si les équipes terminent la récolte avant l'arrivée des mesureurs et des camionneurs, les billes coupées sécheront. (2)
- Estimer le volume et la valeur monétaire des arbres à récolter. Estimer par exemple, s'il y a lieu, le nombre d'arbres dans les terrains boisés. Se déplacer dans les zones sélectionnées pour déterminer la taille et le pourcentage d'essences pouvant être récoltées. Extrapoler par la suite à partir des acres sélectionnées pour estimer le volume total et le prix qu'il est possible d'obtenir. (3)
Communication verbale
- Communiquer avec des collègues et des fournisseurs à propos de questions courantes telles que les changements apportés aux calendriers et les assignations de tâches quotidiennes. Informer, par exemple, s'il y a lieu, les conducteurs de remorqueurs de billes lorsque les barges effectuent des livraisons de billes, et assigner à des équipes de route des sections précises d'emprises à dégager. (1)
- Discuter avec des fournisseurs et des collègues pour trouver des produits et des services. Négocier également, au besoin, avec les fournisseurs des prix et des dédommagements pour des produits défectueux. Par exemple, les surveillants en sylviculture discutent des caractéristiques de diverses essences avec le personnel des pépinières, et négocient un rabais pour un stock de semis de mauvaise qualité. Les contremaîtres responsables des estacades demandent à d'autres opérateurs d'aires d'estacades de leur recommander des entreprises capables de récupérer des remorqueurs de billes échoués. (2)
- Interagir, s'il y a lieu, avec le public en écoutant ses questions et ce qui le préoccupe quant aux activités d'exploitation forestière et lui expliquer la réglementation et les procédures suivies. (2)
- Former, motiver, réassurer et discipliner les travailleurs. Par exemple, les surveillants en sylviculture fournissent des explications détaillées aux équipes chargées de la plantation d'arbres concernant les types de semis, les lieux de plantation et les méthodes de travail nécessaires pour respecter les spécifications des contrats. Les surveillants de l'abattage recommandent, s'il y a lieu, d'autres modèles de tronçonnage aux abatteurs, avertissent les conducteurs de la machinerie de ne pas contaminer les zones fragiles, réassurent les travailleurs blessés qui sont en état de choc et résolvent les conflits au sein des membres d'équipes. (3)
- Négocier, s'il y a lieu, l'achat de peuplements avec les propriétaires de terrains boisés. Aider, au besoin, les propriétaires à clarifier leurs objectifs pratiques et financiers afin de conclure les discussions. (3)
- Discuter des procédures de production et de l'avancement des travaux avec les gestionnaires, les collègues, les propriétaires fonciers et les professionnels du domaine de la foresterie. Tirer parti de leurs connaissances spécialisées pour apporter leur contribution aux discussions techniques et détaillées. Par exemple, les chefs d'équipes de lutte contre les incendies discutent des caractéristiques des feux et des stratégies de confinement avec des chefs de gestion des feux. Les surveillants des équipes de route discutent des exigences relatives aux emprises avec les ingénieurs des routes. Les surveillants de l'abattage et en sylviculture discutent de la stabilité des terrains montagneux avec des experts en levés géologiques. (3)
Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Faire face à de mauvaises conditions météorologiques qui causent des retards de production. Par exemple, des vents forts peuvent rendre la réalisation de levés topographiques aériens des sites d'exploitation, de plantation et d'incendie trop dangereux. Les surveillants utilisent d'autres méthodes telles que l'examen des cartes et d'autres documents pour faire les levés des sites et élaborer des plans de travail. (2)
- Éprouver des difficultés à communiquer avec des équipes travaillant dans des endroits isolés. Les surveillants peuvent tester leur matériel radio et demander à d'autres équipes travaillant à proximité de prendre contact avec elles par radio ou en se rendant sur les lieux. Les surveillants tentent d'établir un contact rapidement puisque le maintien d'un contact étroit constitue une exigence en matière de sécurité. (2)
- Recevoir des fournitures et du matériel qui ne répondent pas aux spécifications et aux besoins relatifs aux travaux. Par exemple, les surveillants en sylviculture découvrent que les semis livrés sur un bloc de plantation éloigné ne correspondent pas aux spécifications du contrat. Ils vérifient alors toutes les boîtes pour déterminer quels sont les semis qui sont appropriés, puis appellent le fournisseur pour prendre des arrangements en vue de la livraison de tout stock disponible. (2)
- Prendre conscience que des accidents ont causé des blessures à des membres d'équipes. S'assurer que les premiers soins et d'autres soins médicaux nécessaires sont prodigués, prendre des mesures pour corriger les conditions de travail non sécuritaires, rassembler de l'information pour remplir des rapports d'accidents et trouver d'autres membres d'équipes pour maintenir les calendriers de production. (3)
- Se heurter à des conflits au sein des membres d'équipes et à la résistance des travailleurs en ce qui concerne les tâches assignées ou les procédures. Tenter d'écouter les points de vue des travailleurs, les traiter avec équité et appliquer les règlements syndicaux, le cas échéant. Offrir des arguments logiques et de l'orientation technique tels que suggérer des façons plus sécuritaires d'abattre des arbres dangereux et des méthodes plus faciles de creuser des trous de semis. (3)
- Affecter des travailleurs et la machinerie en vue d'une production efficace. Par exemple, les surveillants en sylviculture assignent un plus grand nombre de membres d'équipes qualifiés pour planter dans les zones accidentées d'un bloc. Les chefs d'équipe de lutte contre les incendies décident de ne pas envoyer de recrues inexpérimentées pour rechercher une source d'eau difficile à atteindre. (2)
- Choisir les heures et les lieux pour les activités d'inspection, de surveillance des employés et de collecte de données. Tenir compte du type de travail effectué sur les différents sites et des défis auxquels les équipes peuvent être confrontées. Se conformer également aux fréquences d'inspection indiquées dans les règlements pour les travaux évalués à divers niveaux de risque. (2)
- Choisir, s'il y a lieu, des terrains boisés à acheter, et des scieries pour leur offrir des billes à vendre. Tenir compte de facteurs tels que l'emplacement des terrains boisés, les essences exploitables, la difficulté de sortir les billes des terrains boisés et de les transporter jusqu'aux acheteurs ainsi que les conditions de contrat stipulées par les propriétaires. (3)
- Décider de permettre de légers écarts par rapport aux prescriptions en matière de sylviculture et aux stipulations de contrats d'abattage. Par exemple, les surveillants de l'abattage peuvent permettre à des travailleurs d'abattre des arbres au-delà des limites d'exploitation; si une telle décision n'était pas prise, cela entraînerait un risque pour l'équipe. (3)
- Décider de suspendre les travaux à cause des mauvaises conditions météorologiques ou d'autres conditions dangereuses. Analyser les rapports météorologiques, les conditions des terrains et des sols, les types de travaux prévus et les règlements en matière de sécurité pour déterminer si les équipes peuvent continuer à travailler en toute sécurité tout en étant productives. Par exemple, les surveillants décident s'il y a lieu de faire venir au travail des équipes durant de fortes tempêtes de vent pouvant faire tomber des arbres morts et causer ce qu'on appelle des «arbres encroués». Ils décident, s'il y a lieu, que les conditions routières sont trop instables pour permettre le transport des équipes et du matériel sur les lieux de travail. (3)
- Évaluer la qualité de la production. Ils surveillent les registres de production, effectuent des inspections et prennent des mesures. Par exemple, les surveillants d¿estacades vérifient que les estacades sont construites selon les devis et examinent les estacades afin de veiller à ce que le matériel soit appliqué de façon sécuritaire. Les surveillants en sylviculture mesurent la profondeur des trous de semis creusés par les planteurs et calculent la densité des plantations afin de juger si les semis sont plantés correctement et deviendront des plantations viables. (2)
- Évaluer l¿efficacité des stratégies et des plans de travail pendant l¿exécution des tâches et après celle ci. Par exemple, un chef d'équipe de lutte contre les incendies observe le comportement du feu en réponse aux stratégies de confinement de son équipe afin d¿évaluer si leurs efforts sont efficaces ou s¿ils devraient être ajustés. Un surveillant en sylviculture étudie chaque étape de l¿exécution d¿un travail pour analyser ce qui a bien fonctionné, ce qui n¿a pas fonctionné et les actions à entreprendre qui pourraient améliorer l¿expérience de l¿équipe lors de la tâche suivante. (3)
- Évaluer la faisabilité des contrats de travail et des prescriptions en matière d'exploitation. Par exemple, ils analysent la topographie, l¿emplacement des arbres ainsi que l¿état des routes dans le but d¿évaluer s¿il sera possible d¿effectuer le travail contractuel dans les délais et les coûts prescrits. (3)
- Évaluer les qualifications des candidats lorsqu¿ils participant aux processus d¿embauche. Ils étudient les curriculum vitae et observent les candidats pendant les entrevues et les séances de formation afin de juger de leur expérience, leurs compétences physiques, leurs connaissances, leur endurance, leur attitude et leur tempérament. Les évaluations des surveillants sont essentielles à la création d¿équipes compétentes, motivées, unies et qui se préoccupent de la sécurité. (3)
- Évaluer la sécurité des conditions de travail et des procédures. La sécurité est la plus grande priorité pour les surveillants d¿équipes qui travaillent dans cette industrie très dangereuse. Les surveillants mesurent et suivent les règlements de sécurité, mais ils se fient également à leurs propres observations, expériences et intuitions. Par exemple, un surveillant de l'abattage juge du degré de sécurité avec lequel un arbre dangereux peut être abattu en tenant compte de son endroit, de son état et de son inclinaison ainsi que de celle des arbres qui l¿entourent. Le surveillant tient également compte de la direction et de la vélocité des vents, de l¿escarpement, d¿à quel point le sol est mouillé, du caractère adéquat des voies d'évacuation ainsi que des niveaux de compétences de l¿abatteur. (3)
Planification et organisation de leur travail
Les surveillants de l'exploitation forestière organisent généralement leurs tâches de manière à s'assurer que leurs équipes effectuent les travaux d'abattage et de sylviculture de façon efficace et conformément aux spécifications. Certains surveillants, tels que les entrepreneurs en abattage, sont des travailleurs autonomes; ils fixent leurs propres objectifs de production et établissent leurs calendriers lorsqu'il s'agit d'acheter des lopins de terre boisés et de négocier des contrats de travail. Les surveillants qui travaillent pour des organisations reçoivent des assignations de tâches de leurs gestionnaires. Par exemple, ils peuvent avoir à dégager des longueurs d'emprises, replanter des zones déboisées particulières ou récolter des blocs de coupe précis. Indépendamment de leur situation d'emploi, les surveillants organisent leurs propres tâches pour procéder au levé des chantiers, affecter des membres d'équipes et le matériel, mener des inspections, donner des séances de formation aux travailleurs et assister aux réunions avec les gestionnaires et les propriétaires fonciers. Ils adaptent fréquemment leurs calendriers pour tenir compte des problèmes tels que les mauvaises conditions météorologiques, les bris du matériel et les blessures causées aux membres d'équipes. (3)
Planification et organisation du travail des autres
Les surveillants de l'exploitation forestière planifient le travail de leurs équipes. Ils créent des calendriers de travail, assignent des tâches et s'assurent que les tâches sont coordonnées avec les calendriers d'autres équipes et fournisseurs de services. Ils apportent également leur contribution aux décisions de planification stratégique, telles que l'achat du nouveau matériel, les changements à apporter aux procédures de travail et la formation des employés. (3)
Utilisation particulière de la mémoire- Se souvenir des compétences et des aptitudes des membres d'équipes. Se souvenir, par exemple, quels sont les travailleurs qui savent comment utiliser le matériel de positionnement global ou qui peuvent abattre des arbres dangereux en toute sécurité.
- Se rappeler les règlements en matière d'aménagement forestier et de sécurité couramment appliqués. Se rappeler, par exemple, le nombre de travailleurs possédant un certificat de premiers soins nécessaire pour des équipes de certaines tailles, ainsi que les procédures requises lorsqu'il s'agit de travailler à proximité des zones riveraines et d'autres zones fragiles.
- Se souvenir des caractéristiques topographiques des chantiers ainsi que des routes d'accès tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des chantiers. Par exemple, les contremaîtres responsables des estacades se souviennent des profondeurs d'eau dans différentes parties d'une baie pour planifier le positionnement des câbles d'ancrage. Les chefs d'équipe de lutte contre les incendies se rappellent les distances séparant les sources d'eau et les routes pour y accéder afin de planifier les exigences relatives aux pompes et aux boyaux.
- Trouver de l'information au sujet des fournitures, du matériel et des services en effectuant des recherches dans les sites Web des fournisseurs, en discutant avec les préposés à la vente, en lisant les publications de l'industrie et en discutant avec des collègues et des gestionnaires. (2)
- Trouver de l'information sur les tâches assignées et les procédures. Consulter des documents tels que les plans d'aménagement forestier et les contrats. Discuter également avec les gestionnaires, les propriétaires fonciers, les ingénieurs et le personnel des organismes gouvernementaux. Par exemple, les chefs d'équipe de lutte contre les incendies de forêt consultent un plan d'action en cas d'incident, et assistent à des réunions d'information avec les gestionnaires de gestion des feux pour trouver de l'information telle que les principaux objectifs d'une intervention de lutte contre l'incendie, les procédures médicales, les plans de communication et les éléments les plus récents relatifs à l'intervention. (3)
- Trouver de l'information sur les accidents et les incidents. Examiner les lieux des accidents et des incidents, et discuter avec les personnes directement concernées et d'autres témoins pour étudier les circonstances entourant les événements afin de rédiger des rapports précis. (3)
Technologie numérique
- Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, des bases de données telles que Net Scale pour accéder aux données électroniques relatives au cubage des bois ronds. Trouver, au besoin, de l'information telle que l'état de l'accréditation en matière de sécurité des membres d'équipes dans des bases de données sur la dotation. (2)
- Utiliser, au besoin, des tableurs. Créer, par exemple, au besoin des tableurs pour consigner et calculer les heures de travail des équipes, les données sur la production et les montants des contrats. (2)
- Utiliser un logiciel de communication. Échanger, par exemple, avec des collègues et des fournisseurs, des courriels sur des sujets tels que l'avancement de la production et les problèmes d'approvisionnement. (2)
- Utiliser Internet. Effectuer, par exemple, au besoin, des recherches dans les sites Web du gouvernement et de l'industrie pour trouver de l'information technique et réglementaire. (2)
- Utiliser, au besoin, d'autres applications informatiques ou logicielles. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, le matériel de positionnement global pour se diriger sur les chantiers, ainsi que des Palm Pilot pour consigner des données sur la production. (2)
- Utiliser un logiciel de traitement de texte. Rédiger, par exemple, s'il y a lieu, des lettres, des comptes rendus et des rapports en utilisant des fonctions de base de mise en forme et d'édition. Créer, au besoin, des formulaires complexes de rapport et de collecte de données, ainsi que des tableaux tels que des cartes de cubage des bois ronds et des graphiques d'aires d'estacades. (3)
Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les surveillants de l'exploitation forestière mènent et supervisent les équipes de travail dans les opérations de sylviculture et d¿abattage. Ils coordonnent les équipent qui effectuent des travaux comme la construction de routes, l¿abattage d¿arbres, le débardage et le chargement des billes ainsi que la plantation d'arbres. Ils intègrent étroitement leurs propres activités avec celles des membres de l¿équipe afin de surveiller le rendement au travail et d¿aider à résoudre les problèmes. De plus, ils communiquent avec les autres surveillants, les gestionnaires et les entrepreneurs afin de coordonner les tâches aux fins de production sécuritaire et efficace. (3)
Formation continueLes surveillants de l'exploitation forestière s'engagent dans un processus d'apprentissage continu pour rester au fait des changements apportés aux pratiques et à la réglementation. Ils apprennent constamment par leurs expériences de travail quotidiennes, la lecture de publications de l'industrie et des discussions avec des collègues. Ils doivent, conformément à la réglementation gouvernementale, maintenir leur certification dans des domaines de compétence tels que les premiers soins, la lutte contre les incendies et le fonctionnement des scies à chaîne et des machines d'abattage. Les surveillants peuvent suivre des séances de formation sur les compétences en matière de supervision, telles que la gestion des conflits, la comptabilité et l'informatique. Les surveillants peuvent également choisir d'accroître leurs connaissances en assistant à des séminaires et en suivant des cours sur la réglementation relative à l'exploitation forestière, à la gestion des terrains boisés et à l'identification des maladies des arbres et des insectes nuisibles offerts par des organismes gouvernementaux, des associations de l'industrie, des collèges et des universités. (3)
- Date de modification :