Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Techniciens/techniciennes d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs(7384)

Les techniciens dentretien et de réparation de véhicules récréatifs réparent ou remplacent les fils électriques, la plomberie, les tuyaux de gaz propane, les appareils ménagers, les fenêtres, les portes, les meubles et la charpente des véhicules récréatifs. Ils travaillent pour des concessionnaires et des ateliers dentretien indépendants.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des étiquettes pour s'assurer de bien utiliser un produit, par exemple, une colle. (1)
  • Lire les instructions des autocollants concernant des systèmes de véhicules de plaisance comme, par exemple, la vérification de sécurité d'une fournaise. (1)
  • Lire les bulletins techniques et les feuilles de mise à jour techniques des fabricants. (2)
  • Lire les avis de rappel. (2)
  • Lire des notes du chef du service concernant les véhicules exigeant des réparations ou des fournitures en commande. (2)
  • Lire des messages envoyés par télécopieur et des notes provenant de clients désirant s'informer sur des pièces ou des services décrivant un problème. (2)
  • Lire des diagrammes de diagnostic d'un manuel, par exemple, sur un système de climatisation, et les sections plus longues auxquelles ils renvoient. (3)
  • Lire des manuels lors d'une formation sur un produit nouveau. Il peut s'agir d'une séance de lecture, où le représentant du fabricant guide un groupe de mécaniciens de véhicules de plaisance dans la lecture de ces manuels. (3)
  • Lire un passage d'un manuel pour apprendre et expliquer à un client comment utiliser un système. (3)
  • Lire les renseignements figurant sur une garantie. (3)
  • Lire des manuels pour apprendre comment réparer des systèmes, accessoires ou équipements qui sont nouveaux ou avec lesquels ils ne sont pas familiarisés. Par exemple, lire les explications sur le fonctionnement d'une rallonge coulissante particulière. Les manuels de divers systèmes proviennent de leur fabricant comme, par exemple, un réfrigérateur, une fournaise ou une rallonge coulissante. L'apparence et la disposition de ces manuels, ainsi que le niveau de lecture et les documents sont variés. (4)
  • Repérer et lire des sections sur des feuilles techniques pour compléter les inspections visuelles sur la façon d'installer une fournaise particulière. Les mécaniciens doivent combiner ces renseignements avec ceux recueillis par la lecture d'autres documents : dessins d'assemblage, schémas, tableaux, etc. Ils doivent intégrer toutes ces informations avec les raccourcis qu'ils connaissent d'expérience. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des panneaux, des affiches et des étiquettes, comme les fiches du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • À l'aide des noms et des numéros des pièces et des modèles d'une illustration, déterminer si un modèle particulier est muni d'une pièce ou d'une caractéristique spéciale. (1)
  • Rédiger un bon de commande comme, par exemple, pour du contreplaqué et des 2 X 4, pour reconstruire le coin d'une remorque. (1)
  • Vérifier tous les systèmes à l'aide d'une liste de contrôle comme, par exemple, pour s'assurer qu'un véhicule de location est prêt à rouler de nouveau. (1)
  • Examiner l'horaire de travail ou le tableau mural pour savoir quels travaux leur sont attribués pour la journée. (1)
  • Inscrire sur le bon de travail des renseignements concernant des problèmes, leurs causes et les réparations effectuées. Ces renseignements doivent être concis tout en étant suffisamment complets pour justifier les frais encourus. (2)
  • Lire les bons de travail pour déterminer les réparations à effectuer sur un véhicule. Ces renseignements comprennent le type de véhicule et peuvent aussi préciser les tâches de diagnostic et de réparation, ainsi que les estimations relatives aux pièces et au temps d'exécution. L'ordre de travail peut simplement orienter le mécanicien vers une autre personne pour obtenir des explications ou des détails. (2)
  • Lire des Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS), pour déterminer les dangers associés à des produits comme le propane. (2)
  • Rechercher dans le lexique d'un manuel la signification d'un terme utilisé par le fabricant d'un appareil particulier. (2)
  • Lire et remplir les feuilles de temps en termes de dixièmes d'heure pour consigner ou examiner des tâches effectuées selon des bons de travail. Pendant une journée, douze véhicules peuvent exiger des inspections, de l'entretien ou des réparations, avec des périodes d'immobilisation courtes. (2)
  • Lire des tableaux sur des directives d'utilisation d'un produit chimique avant d'utiliser celui-ci comme, par exemple, une peinture ou une colle. (2)
  • Lire des listes figurant dans des catalogues d'approvisionnement. (2)
  • Faire des esquisses, comme un schéma de plancher, pour montrer à un client. (2)
  • Examiner une esquisse dessinée par le directeur ou un propriétaire, pour évaluer un problème et déterminer les mesures à prendre. (2)
  • Se servir de dessins, par exemple, pour voir de quelle façon raccorder un thermostat. (2)
  • Diagnostiquer un problème à l'aide d'un tableau de diagnostic, par exemple, pour un réfrigérateur. (2)
  • Faire des esquisses de projets de remise à neuf, non à l'échelle, mais avec des mesures et des flèches indiquant l'emplacement des éléments. (3)
  • Se référer à des diagrammes de schéma de câblage et à des diagrammes d'assemblage, par exemple, des auvents, des attelages, des pièces à glissière, des fournaises et des marches électriques. (3)
  • Lire des bleus d'un dessin de structure de carrosserie, pour déterminer comment installer un nouveau dispositif ou adapter un dispositif existant. (3)
  • Dessiner à l'échelle l'intérieur d'un fourgon ou d'une remorque, pour montrer comment adapter un nouveau dispositif à divers appareils ou équipements. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes de rappel aux collègues concernant des demandes des clients, des dates limites ou des fournitures. (1)
  • Rédiger des notes brèves pour les chefs de service et/ou les clients, pour indiquer les réparations qui doivent être effectuées. (1)
  • Se rédiger des notes pour se rappeler des renseignements et des tâches à effectuer. (1)
  • Remplir un registre de pièces et un registre de kilométrage pour avoir un dossier sur les travaux d'entretien effectués à l'extérieur de l'atelier. (1)
  • Inscrire des renseignements sur les bons de travail pour consigner les tâches terminées, dans le but de protéger les garanties et de montrer aux clients les travaux effectués, ainsi que les raisons de ces travaux. Dans certaines situations, ces documents sont complétés par des communications verbales. (2)
  • Inscrire les raisons de recommandation d'une réparation particulière. (2)
  • Rédiger des notes au directeur du service, pour faire des suggestions sur une amélioration de la conception ou sur une meilleure réparation. Ces notes peuvent comporter plusieurs paragraphes. (2)
  • Rédiger des notes au directeur du service pour décrire une réparation et indiquer le temps requis, pour que le directeur du service puisse rédiger un rapport de garantie ou expliquer au client ou au fabricant et négocier avec lui. (3)
  • Rédiger un rapport de garantie. Des bonnes explications donnent des remboursements de garantie réalistes. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Accepter des paiements de clients par carte de crédit, chèque ou argent comptant. (1)
  • Préparer des factures comprenant les coûts totaux des heures de travail, les prix des pièces et la TPS. (1)
Mesures et calculs
  • Mesurer les dégagements, par exemple, des réfrigérateurs, des poêles; mesurer le bois requis pour la fabrication de tiroirs. (1)
  • Peser des bouteilles sur une balance. (1)
  • Se servir de divers appareils de mesure comme les multimètres pour la mesure de la tension, la résistance, l'intensité du courant; d'un manomètre ou d'un tube en U pour mesurer la pression du propane et/ou une chute de pression. (2)
  • Mesurer les emplacements et les dégagements avant de remplacer une cloison, un toit ou un plancher. (2)
  • Rédiger une liste de matériaux pour la remise à neuf d'une section de remorque à partir de mesures prises sur une section intacte. (3)
Calcul approximatif
  • En compagnie du chef d'atelier, estimer en pieds carrés la superficie disponible du plancher d'une autocaravane. (3)
  • Généralement en compagnie du directeur du service ou du conseiller technique, estimer le temps d'exécution de divers travaux. L'estimation comprend la détermination du temps et des tâches requises pour, par exemple, déposer les couvre-fenêtres, leur encadrement, l'ameublement et les cloisons pour exposer la surface sur laquelle travailler et pour tout remettre en place une fois la réparation ou l'installation terminée. Par exemple, le démontage du toit d'une remorque particulière peut demander douze heures. Comme beaucoup de problèmes sont cachés, plusieurs estimations peuvent être nécessaires. La première, par exemple, peut concerner le démontage de la cloison dans le cadre du diagnostic. Ces estimations sont utilisées par le directeur du service, pour préparer les devis pour les clients. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Communiquer avec les fournisseurs pour obtenir des renseignements sur les produits et les livraisons. (1)
  • Expliquer des caractéristiques et démontrer le fonctionnement d'un système à un propriétaire. Par exemple, ils peuvent constater qu'un propriétaire a endommagé son véhicule en omettant de rabaisser les béquilles des rallonges latérales. Ils doivent expliquer le problème, en mettant l'accent sur les bonnes procédures à suivre. Ces communications doivent se faire avec tact et respect pour l'instruction du client. (2)
  • Discuter avec d'autres membres du personnel pour clarifier les bons de travail et rester à jour grâce aux interactions avec les superviseurs et les clients. (2)
  • Donner des explications aux directeurs de service sur l'entretien. (3)
  • Communiquer avec les clients pour leur présenter et expliquer différentes possibilités de réparation alternatives. Ils doivent se servir de leurs aptitudes de communication et de leurs compétences techniques, pour établir leur crédibilité et inspirer le respect et la confiance des clients. Ils peuvent inviter un client à assister à diverses étapes du travail, pour lui montrer et lui expliquer les travaux nécessaires, avant de préparer un devis pour le client. (3)
  • Donner des instructions, diriger le travail et la formation des apprentis de l'atelier, en s'assurant qu'ils ont bien tout compris. (3)
  • Discuter avec d'autres mécaniciens de véhicules de plaisance et le directeur du service, pour expliquer un problème de réparation complexe et la meilleure façon de procéder. (3)
  • Discuter des adaptations de construction difficiles avec le personnel de soutien technique et les ingénieurs d'usine. Ce genre de communication peut s'avérer complexe, en raison de la nature abstraite de la discussion, et parce que celle-ci se fait généralement au téléphone. Le dépannage et le diagnostic peuvent exiger plusieurs appels au téléphone, et il faut alors reprendre une conversation au point où elle a été interrompue, ou encore tout recommencer avec une autre personne. De telles difficultés de communication signifient que la résolution de problèmes entre divers intervenants prend plus de temps et accroît les coûts. Les fautes résultant d'erreurs de communication peuvent provoquer des anomalies pouvant entraîner des dégâts à des véhicules coûteux, ou encore des blessures ou des accidents mortels aux propriétaires et aux passagers. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Évaluer un problème comme, par exemple, les feux arrières d'un véhicule de camping qui s'allument et s'éteignent. Effectuer des contrôles, déterminer la cause du problème et y remédier en quelques minutes. (1)
  • Rectifier des mauvais renseignements donnés par un client dans le cadre du processus de résolution d'un problème et tenir compte de cette possibilité lors de la recherche des causes d'une anomalie. Ils peuvent avoir à rappeler le client pour obtenir plus de détails, par exemple, pour lui demander si les béquilles étaient en place au moment approprié. (2)
  • Penser souvent plus loin que le bon de travail, c'est-à-dire, inscrire les détails des réparations ou modifications, à partir de leurs propres connaissances et observations. (2)
  • Constater, par exemple, qu'un trou d'antenne a été percé au mauvais endroit. Ils doivent consulter les manuels pertinents pour vérifier les spécifications du fabricant sur un modèle particulier. Ils doivent ensuite prendre des mesures pour réparer les dégâts et informer des collègues du bon emplacement. (2)
  • Constater, par exemple, qu'un réfrigérateur crée trop de givre et que le fabricant est incapable d'en déterminer la cause. Ils doivent procéder de façon empirique pour procéder au diagnostic, en déplaçant ou en remplaçant le thermostat. Dans le cas de nombreux travaux, il peut n'exister aucun manuel et/ou le mécanicien de véhicules de plaisance peut utiliser ces stratégies avant de se reporter à un manuel. (2)
  • Découvrir des erreurs dans des systèmes de données ou des manuels et y remédier. (2)
  • Déterminer comment remplacer une pièce qui n'est plus disponible en recherchant des pièces comparables (avec l'aide de personnes ressources et de catalogues de pièces), pouvant être adaptées, ou envisager une manière de fabriquer une autre pièce. (3)
  • Rechercher des anomalies lors de l'inspection de véhicules d'échange. Par exemple, ils peuvent vérifier un véhicule à l'aide d'un humidimètre, tout en se servant de l'odorat et de la vue pour repérer du bois en train de pourrir. Il faut un bon jugement fondé sur l'expérience pour déterminer l'endroit où déposer les panneaux, pour faire une recherche plus approfondie (derrière les cloisons, au-dessus du plafond, sous le plancher, etc). (3)
  • Corriger les pannes imprévues. Par exemple, lorsque la fournaise ne se met pas en marche ou que les systèmes de batteries présentent des anomalies persistantes. Ils doivent effectuer un diagnostic en séquence. Ils procèdent à l'aide d'un schéma et d'une séquence figurant dans un manuel et consultent des collègues et des superviseurs. (3)
  • Éprouver des difficultés lorsqu'ils effectuent des modifications sur demande à une autocaravane, par exemple, lors de l'installation d'auvents neufs ou de la fabrication d'armoires de cuisine. Ils doivent consulter des collègues ou des superviseurs et vérifier les manuels et les schémas pertinents pour déterminer comment ces éléments ont été installés sur d'autres modèles où ces éléments font partie de l'équipement de série. Ils doivent alors faire preuve d'un bon jugement pour déterminer les mesures à prendre. (3)
  • Repérer la source d'une fuite, dans les cas où de l'eau est présente à une certaine distance de cette fuite. Les dégâts causés par l'eau peuvent être apparents à une extrémité d'une cloison, mais la fuite pourrait être au niveau d'une fenêtre à l'autre extrémité où il n'y a aucun signe de dégât. (3)
  • Procéder parfois à des réparations importantes pendant plusieurs semaines sur un véhicule pour éliminer des problèmes, par exemple, en contrôlant et en remplaçant le faisceau électrique défectueux d'une autocaravane. (3)
Prise de décision
  • Déterminer quels outils et fournitures conviennent le mieux à un travail particulier. (1)
  • Déterminer la priorité des tâches d'un bon de travail pouvant comprendre plus de 20 rubriques. (2)
  • Déterminer le meilleur emplacement de pose d'un nouvel équipement sur une autocaravane. (2)
  • Déterminer les outils, le matériel et les pièces à emporter avec eux lors d'appels de service. Cette décision est importante, car le manque de ressources appropriées dans un lieu éloigné se traduit par des coûts plus élevés et du temps perdu. (2)
  • Décider du temps à consacrer à un diagnostic ou à l'obtention d'une pièce avant de consulter quelqu'un d'autre. (2)
  • Déterminer l'endroit où déposer des panneaux, pour rechercher des signes de dégâts comme du bois pourri. Le repérage de l'emplacement exact (derrière des cloisons, au-dessus du toit ou sous le plancher), ainsi que l'évaluation de l'étendue de la dépose exigent un bon jugement. (3)
  • Décider des réparations ou des travaux de remise à neuf à recommander pour obtenir les meilleurs résultats, en tenant compte de facteurs tels que le temps et les coûts, avec comme but final un fonctionnement sécuritaire du véhicule de plaisance. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les techniciens d'entretien et de réparation de vehicules récréatifs planifient un ou plusieurs jours d'avance, parfois à l'aide d'un agenda, pour inscrire au crayon les rendez-vous et pour tracer une croix sur les travaux terminés. Ils travaillent la plupart du temps en séquence en suivant les bons de travail qui leur sont attribués et complétés par des directives et des discussions verbales. Les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs établissent des priorités, en décidant quelles tâches effectuer s'il n'y a pas assez de temps pour terminer le travail ce jour-là. (2)

Planification et organisation du travail des autres

Lorsque les tâches ont été attribuées, les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs font preuve d'autonomie dans l'établissement de la séquence de leurs tâches, pour être le plus efficace possible. Leur planification tient compte de l'importance du travail à exécuter sur chaque véhicule. Ils sont au courant du temps de dépose et de démontage qui doit être effectué avant de pouvoir remplacer ou remettre à neuf quoi que ce soit. Par exemple, pour remettre un plancher à neuf, ils doivent dégager toute la superficie, ce qui peut exiger de démonter les cloisons avant et latérales. Ils doivent établir une liste des matériaux et les commander, pour avoir tout ce dont ils ont besoin au moment voulu.

Les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs doivent coordonner leurs tâches avec des collègues pour s'assurer qu'ils pourront avoir de l'aide pour des tâches dont l'exécution exige plus d'une personne. Les interruptions comme des appels urgents au téléphone, des visites inattendues de clients ou des travaux urgents peuvent se produire, après quoi ils doivent revenir à leur horaire de travail prévu. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler le numéro d'un véhicule de location à aller chercher.
  • Se rappeler les dimensions de boulons pour des installations particulières.
  • Se rappeler une séquence de tâches.
  • Se rappeler le nom de clients et des détails sur des véhicules que ces clients possèdent ou possédaient.
  • Se rappeler les pièces et les procédures utilisées pour réparer une autocaravane particulière, par exemple, l'année précédente.
  • Se rappeler des difficultés particulières s'étant produites lors de réparations et la façon dont elles ont été résolues.
  • Se rappeler des détails hors du cadre du bon de travail, par exemple, des précisions sur une demande de la part du directeur du service ou d'un client sur la façon d'exécuter une tâche.
Recherche de renseignements
  • Discuter avec les directeurs de service et le personnel de bureau, pour obtenir des éclaircissements sur les horaires et les bons de travail. (1)
  • Consulter les catalogues de pièces pour des pièces de rechange. (1)
  • Communiquer avec un autre concessionnaire pour des renseignements sur une pièce, un système ou une méthode concernant un modèle particulier. (1)
  • Rechercher des renseignements particuliers à propos de pièces et de méthodes de réparation sur les fiches d'un fabricant. Dans certains ateliers, les mécaniciens de véhicules de plaisance classent ces fiches dans un cahier à anneaux à leur poste de travail. (2)
  • Discuter avec des collègues sur des méthodes de diagnostic d'un problème et la meilleure façon d'y remédier. (2)
  • Démonter une section pour en apprendre davantage sur un problème, comme par exemple, l'étendue de dégâts dus à l'eau. (2)
  • Rechercher des renseignements sur le fonctionnement et l'entretien d'un dispositif ou système, pour ensuite l'expliquer à un client. (2)
  • Consulter des catalogues de pièces, téléphoner à d'autres entreprises et demander à des collègues de trouver une pièce pour en remplacer une qui n'existe plus et pour déterminer si une pièce neuve est comparable. (3)
  • Se reporter à des manuels d'entretien et à des schémas pour apprendre la méthode de diagnostic d'une anomalie, par exemple, pour pouvoir réparer un réfrigérateur. (3)
  • Communiquer avec les fabricants sur leur ligne de soutien technique, pour obtenir des renseignements sur l'utilisation de nouveaux équipements. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser d'autres types d'ordinateur. Ils peuvent utiliser des ordinateurs portatifs pour effectuer un diagnostic, comme un contrôleur pour réfrigérateurs. (1)
  • Pouvoir avoir accès à des renseignements sur disques CD ROM portant sur l'entretien et les réparations. (1)
  • Pouvoir utiliser des logiciels aux points de vente. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les techniciens d¿entretien et de réparation de véhicules récréatifs travaillent au sein d¿une équipe qui comprend d¿autres techniciens, des gérants du service d'entretien et de réparation, des vendeurs, des commis aux pièces, des chefs d¿atelier, des membres du personnel d¿entretien et, plus rarement, des mécaniciens. Ils travaillent normalement de façon autonome pour plusieurs tâches au sein de l¿unité précise qui leur a été assignée. Ils coordonnent, au besoin, leurs tâches avec d¿autres travailleurs et, parfois, ils travaillent avec un partenaire, par exemple, au moment du classement des remorques, de l¿installation d¿isolant ou du décapage des toits. Ils peuvent travailler seuls lors de visites de réparation qui se produisent rarement.

Formation continue

Les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs font un apprentissage constant par expériences pratiques, dans une gamme étendue de réparations. Ils apprennent avant tout avec des collègues, et lisent des manuels d'entretien, des schémas - de circuits électriques ou autres - envoyés par les fabricants. Ils lisent aussi régulièrement des mises à jour. Ils participent à des cours de formation donnés par les fabricants et les fournisseurs. Ces cours leur permettent de communiquer en réseau avec le personnel des usines, des compagnies de remorque et des fabricants de groupes électrogènes et d'attelages. Le coût de ces cours est souvent divisé entre le fournisseur des cours et la compagnie.

L'apprentissage des techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs se fait également par des cassettes vidéo envoyées par les fabricants, et aussi par les clients, qui peuvent donner un historique des réparations et modifications effectuées, en précisant celles qui ont eu du succès ou non.

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