Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Personnel des écluses et des bacs à câble(7533)

Le personnel des écluses et des bacs à câble comprend les travailleurs qui manoeuvrent les portes décluses et les ponts ainsi que le matériel connexe le long des systèmes de canalisation, les conducteurs de bacs à câble et les ouvriers au débarcadère de traversiers. Ils travaillent pour le gouvernement fédéral et pour des entreprises exploitant des bacs à câbles et des débarcadères de traversiers.

Lecture
  • Lire des avis afin de recueillir des renseignements sur les conditions de navigation, telles que des diminutions du niveau de l'eau. (1)
  • Lire des notes de service émanant des autorités administratives, telles que le ministère des Transports et la Garde cotière, afin de demeurer à la pointe des modifications des règlements. (2)
  • Lire des brochures sur l'histoire du système de canalisation au début de chaque saison afin de transmettre ces renseignements aux utilisateurs et de répondre à leurs questions. (2)
  • Lire des manuels afin d'être en mesure de confirmer que les bâtiments sont conformes aux règlements relatifs au transport des biens en choisissant les renseignements pertinents provenant de différentes divisions. (3)
Utilisation de documents
  • Examiner des permis pour les bateaux empruntant le système de canalisation afin de s'assurer qu'ils sont en règle en vérifiant des renseignements tels que la date d'expiration. (1)
  • Lire des lettres de transport et des étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) afin d'identifier des matières dangereuses et de juger que leur transport s'effectue correctement. (2)
  • Lire des horaires de bacs ou d'écluses afin d'aider des passagers à planifier leurs correspondances. (2)
  • Remplir des formulaires afin d'inscrire des renseignements concernant les contrôles de sécurité, le nombre de passagers et de véhicules ainsi que l'utilisation de l'équipement d'entretien. (2)
  • Lire des annuaires de marées afin de régler le matériel des écluses ou de piloter les bacs à câbles en conséquence. (3)
Rédaction
  • Rédiger de brèves notes afin de transmettre des renseignements aux travailleurs des autres quarts. (1)
  • Tenir à jour des journaux de bord en inscrivant des renseignements sur les écluses et les bacs relativement à la météo, aux plaintes des clients, aux problèmes inhabituels ou aux besoins en matière d'entretien. (1)
  • Remplir, au besoin, les déclarations de sinistres à soumettre aux assurances. (2)
  • Remplir des formulaires de rapport afin d'inscrire les détails d'incidents ou d'accidents, tels qu'une voiture endommagée au cours de l'embarquement, en notant les gestes qui ont été posés, les mesures qui ont été prises pour empêcher que cela ne se reproduise et la présence de témoins oculaires. L'exactitude est importante car le rapport peut servir dans des instances judiciaires. (3)
Calcul Calculs monétaires
  • Apurer la caisse à la fin de chaque quart. (1)
  • Additionner les frais pour les services d'écluses et de bacs, demander les droits aux passagers, aux bateaux ainsi qu'aux véhicules et percevoir les paiements. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Surveiller les horaires de bacs afin de renseigner les passagers en correspondance sur les véritables heures d'arrivées et de départs ainsi que les heures de fonctionnement de différentes écluses afin de répondre aux questions des plaisanciers. (1)
  • Déterminer les besoins en matière de personnel et administrer des horaires de travail du personnel. (2)
Mesures et calculs
  • Régler les différents ajustages des passerelles de bacs afin de les élever ou les abaisser à la bonne hauteur pour le bac. (1)
  • Mesurer la vitesse et la vélocité du vent lors du pilotage de bacs à câble. (1)
  • Surveiller les jauges et les indicateurs du matériel, tels que l'indicateur de pression hydraulique sur les passerelles, afin de s'assurer que le matériel fonctionne normalement. (1)
  • Faire la conversion de la longueur d'un bateau ou d'un véhicule, du système métrique au système impérial, ou dans le sens inverse, afin de faire payer les droits appropriés ou de déterminer si le bateau entre dans une écluse ou si le véhicule se place sur le bac. (2)
Analyses des données numériques
  • Compter différents types de véhicules qui empruntent le bac et faire les moyennes mensuelles pour les différents groupes d'usagers. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer la longueur d'un véhicule ou d'un bateau qui comblera le mieux l'espace restant sur un bac ou dans une écluse. (1)
  • Estimer le poids d'un véhicule afin d'équilibrer le chargement du bac. (2)
Communication verbale
  • Crier les instructions aux propriétaires des bateaux. (1)
  • S'entretenir avec les collègues par radio afin de coordonner les mouvements des bateaux et des véhicules et d'assurer la sécurité. (1)
  • S'entretenir avec les superviseurs afin de recevoir des indications et de discuter de problèmes d'exécution. (1)
  • Communiquer avec les utilisateurs d'écluses ou de bacs afin de les diriger vers des zones désignées, de répondre à des questions sur la procédure et d'appliquer les règlements de sécurité. (1)
  • Parler, au besoin, aux utilisateurs de bacs afin d'apaiser leur colère advenant le cas où le traversier est fermé au public, lorsque, par exemple, il est reservé au transport d'une cargaison dangereuse. (2)
Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Éprouver de la difficulté à accoster à quai à cause de vents forts. Ils peuvent alors piloter le bac à l'aide des commandes afin de corriger les effets du vent, et si cela ne fonctionne pas, attendre que les conditions s'améliorent. (1)
  • Être aux prises avec des clients qui enfreignent les règlements, tels que la restriction sur la consommation d'alcool. Ils peuvent alors interagir avec les clients afin d'appliquer avec fermeté les règlements tout en conservant de bonnes relations publiques. (2)
  • Être aux prises avec des clients mécontents à cause des files d'attente ou qui ont des besoins spéciaux concernant l'accès au bac en raison d'urgences médicales. Ils peuvent alors discuter avec des clients afin d'en arriver à une solution mutuellement acceptable. (2)
  • Intervenir sur les lieux d'un accident, tel que des collisions de bateaux ou de véhicules. Ils peuvent alors coordonner les efforts d'urgence, prévenir les services d'intervention d'urgence, tels que les ambulances, s'assurer de maintenir la sécurité du public et de minimiser les retards. (3)
Prise de décision
  • Décider du moment où effectuer des tâches courantes d'entretien, telles que le nettoyage des toilettes. (1)
  • Décider du moment où déplacer la passerelle du bac et de la façon de le faire, en tenant compte de facteurs tels que les conséquences qu'entrainerait du retard dans l'embarquement. (2)
  • Décider quelle est la meilleure façon de diriger les conducteurs de véhicules ou les pilotes de bateau afin de s'assurer de la meilleure utilisation de l'espace. (2)
  • Donner l'accès au traversier, en priorité, à des spécialistes des interventions d'urgence, tels que les policiers et les médecins. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Le personnel des écluses et des bacs à câble remplit des fonctions répétitives, qui peuvent parfois varier selon les demandes des clients et des types de véhicules ou de bateaux dont ils s'occupent. Comme ce secteur est grandement règlementé, il leur faut suivre des procédures particulières lorsqu'ils effectuent des tâches telles que procéder à l'embarquement et au débarquement des bacs et diriger les mouvements des bateaux dans les écluses. Leur plan de travail est orienté vers la clientèle et peut être sujet à des interruptions en raison de mauvaises conditions météorologiques. Certains membres du personnel des écluses et des bacs à câble travaillent en équipe et harmonisent leurs plans de travail avec ceux de leurs collègues afin d'exécuter ensemble des tâches et d'assurer la sécurité du public. Les maîtres éclusiers peuvent, au besoin, faire face à des exigences en matière de planification et d'organisation relativement plus complexes, car ils supervisent le fonctionnement de l'écluse et gèrent les affectations du personnel. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler, au besoin, les noms et les visages des utilisateurs réguliers de leurs services.
  • Se rappeler, au besoin, le nombre de véhicules commerciaux à bord du bac et de leur chargement respectif afin de décider du nombre de véhicules commerciaux qui peuvent encore embarquer.
  • Mémoriser des modifications aux procédures et aux règlements afin de s'assurer que les utilisateurs de traversier et d'écluse s'y conforment.
Recherche de renseignements
  • Consulter des horaires de bacs ou d'écluses afin de répondre aux questions des clients à propos des correspondances ou des heures de service. (1)
  • Consulter des manuels ou parler aux superviseurs afin de clarifier une procédure ou un règlement. (2)
  • Parler à d'autres agents du transport maritime afin d'obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques qui influenceront les plaisanciers et les utilisateurs de bacs. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser de l'équipement commandé par ordinateur. Par exemple, utiliser, au besoin, une caisse enregistreuse ou une passerelle hydraulique informatisée. (1)
Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Certains membres du personnel des écluses et des bacs à câble, et autres professions connexes comme des opérateurs de pont roulant, des traceurs en charpentes et des employés au fonctionnement des canaux, travaillent en équipe afin d¿assurer la sécurité publique et de faciliter les services de manière efficace. Ils s¿appuient sur leurs aptitudes à communiquer pour coordonner leurs tâches avec celles de leurs collègues en maintenant un contact radio ou en ayant à des gestes. D¿autres travailleurs, comme des conducteurs de bac à câble et des employés au terminal de traversier, travaillent de manière autonome et communiquent avec leurs superviseurs et leurs collègues afin d¿échanger des renseignements, lorsque nécessaire.

Formation continue

Les membres du personnel des écluses et des bacs à câble ont besoin de formation continue afin d'être à la pointe des connaissances courantes de la réglementation. Ils peuvent, au besoin, suivre des programmes officiels de formation, par exemple, sur le transport de matières dangereuses (TMD), sur les communications radio élémentaires et sur le secourisme. Ils peuvent également acquérir de nouveaux apprentissages en faisant des lectures personnelles, au besoin.

Date de modification :