Le Guichet-Emplois aide les employeurs à accéder au bassin de talents des nouveaux arrivants. Les renseignements présentés sur cette page peuvent vous aider à recruter les nouveaux arrivants.

Publier une offre d’emploi

Qu’est-ce que les nouveaux arrivants peuvent apporter à votre organisation?

Les nouveaux arrivants représentent une proportion croissante du bassin de travailleurs qualifiés du Canada. La diversité en milieu de travail peut entraîner plusieurs effets positifs. L’embauche de nouveaux arrivants peut vous aider à :

  • Apporter de nouvelles visions issues de milieux interculturels.
  • Développer votre expertise grâce à des compétences diversifiées.
  • Rehausser l’originalité et l’innovation.
  • Aider au développement de nouveaux marchés locaux et internationaux.
  • Entrer en contact avec d’autres travailleurs qualifiés, formés à l’étranger.
  • Explorer des points de vue hors du commun pouvant mener à de nouvelles idées.

Le saviez-vous ?

Les immigrants ont un niveau de scolarité élevé : près de la moitié des nouveaux arrivants détiennent au moins un baccalauréat, par rapport à un peu moins du quart de la population née au Canada.

Recensement 2016

Conseils pour recruter des nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants formés à l’étranger ont des atouts dont vous pouvez bénéficier. Voici quelques lignes directrices pour recruter efficacement des nouveaux arrivants :

  • Tenez compte de tous les aspects du profil du candidat et reconnaissez la valeur et la transférabilité des études, des expériences de travail, des compétences et des titres de compétences acquis à l’étranger.
  • Concentrez-vous sur le contenu du message lorsque vous passez les candidats en entrevue. Les compétences linguistiques peuvent être améliorées à l’aide de formation ou d’expérience de travail.
  • Offrez une formation sur la diversité et les différences culturelles à tous les employés et créez un milieu de travail inclusif.
  • Demandez aux candidats de donner des exemples concrets de leur expérience de travail pertinente pour démontrer des compétences particulières.

Certains fournisseurs de services appuient les nouveaux arrivants dans leur recherche d’emploi et leur établissement au Canada. Ils peuvent vous aider à trouver des nouveaux arrivants prêts à travailler.

Le saviez-vous ?

Les immigrants sont très instruits dans les domaines en demande. Par exemple, 28 % des immigrants détiennent au moins un baccalauréat, ou un niveau plus élevé, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), par rapport à 15 % de la population née au Canada.

Recensement 2016

Évaluer les compétences

La sélection de candidats de qualité comprend la vérification de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expérience pour s’assurer qu’ils correspondent aux exigences de l’emploi. Vous pouvez utiliser des outils d’évaluation et de formation pour vous aider à évaluer les compétences des candidats.

Le saviez-vous ?

Un niveau d’immigration soutenu est essentiel pour assurer la croissance démographique du Canada et pour aider à répondre aux besoins du marché du travail afin de stimuler la croissance économique.

Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2018

Conseils pour intégrer et maintenir en poste les nouveaux arrivants

Recruter des nouveaux employés exige du temps et des efforts. Explorez quelques conseils afin d’obtenir une main-d’œuvre fiable, qualifiée et inclusive qui vous aidera à atteindre vos objectifs à long terme.

Créer un milieu de travail inclusif

  • Instaurez un climat de travail où tous les travailleurs sont bien accueillis et valorisés.
  • Mettez en valeur les mentalités uniques des nouveaux arrivants formés à l’étranger et incluez-les dans l’élaboration de nouveaux processus, produits ou services.
  • Reconnaissez et mettez à profit les connaissances culturelles, les compétences linguistiques et les réseaux internationaux des nouveaux arrivants dans l’élaboration de nouvelles stratégies de marketing qui ciblent des marchés spécifiques.
  • Faites preuve d’ouverture d’esprit face aux différentes approches et aux nouvelles idées.

Soutenir par la formation et le mentorat

Permettre l’avancement professionnel

  • Incluez les nouveaux arrivants formés à l’étranger dans les programmes de perfectionnement du leadership.
  • Accueillez les nouvelles formes d’initiative et de collaboration.
  • Fournissez de la formation pour favoriser les compétences en communication et leadership.

Certaines subventions et contributions gouvernementales sont accessibles aux employeurs. Ces occasions de financement visent à soutenir les projets d’emplois, de formation et de développement social.

Le saviez-vous ?

93 % des immigrants au Canada ont une connaissance de l’anglais ou du français.

Recensement 2016

Recrutez sur le Guichet-Emplois

Aidez à créer un marché du travail inclusif en recrutant des nouveaux arrivants au Canada sur le Guichet-Emplois.

Éléments clés à garder à l’esprit

  • Élaborer une description de poste claire et exhaustive.
  • Précisez les compétences essentielles qui sont nécessaires pour l’emploi.
  • Définissez le niveau de compétences linguistiques nécessaire pour l’emploi.
  • Décrivez les fonctions, les responsabilités et les autres exigences liées à l’emploi.

Le Guichet-Emplois rend la publication d’offres d’emploi facile! Vous pouvez utiliser nos options prédéfinies pour créer une offre rapidement. Une fois publiée, votre offre sera automatiquement disponible dans les deux langues officielles.

Boîte à outils pour employeurs

Date de modification :