Fabrication des véhicules automobiles, des carrosseries, des remorques et des pièces (SCIAN 3361-3363): Ontario, 2024-2026
FAITS SAILLANTS
- En 2023, l‘industrie de la fabrication de véhicules automobiles, de carrosseries, de remorques et de pièces (VACRP) de l‘Ontario comptait 144 400 personnes, ce qui représentait 1,8 % de la main-d‘œuvre totale de la province.
- L‘emploi dans l‘industrie de la fabrication de VACRP a augmenté de 14,0 % en 2023 et est supérieur aux niveaux d‘avant la pandémie.
- La croissance de l‘emploi devrait ralentir dans la fabrication de VACRP au cours de la période de prévision 2024-2026.
- Le passage à la production de véhicules électriques ou hybrides génère des activités mixtes, et des investissements sont effectués parallèlement aux mises à pied dans certaines installations de véhicules automobiles et de pièces, car les fabricants d‘automobiles réoutillent leurs usines.
APERÇU DE L'INDUSTRIE
L‘industrie de la fabrication de véhicules automobiles, de carrosseries, de remorques et de pièces (VACRP) est composée des sous-secteurs suivants :
- 3361 — Fabrication de véhicules automobiles (comprenant : 33611 — Fabrication de voitures et de véhicules automobiles légers et 33612 — Fabrication de camions lourds)
- 3362 — Fabrication de carrosseries et de remorques de véhicules automobiles
- 3363 — Fabrication de pièces pour véhicules automobiles
Composition et importance de l‘industrie
L‘Ontario est le carrefour de la fabrication de VACRP au Canada : en 2023, il représentait 81,7 % de l‘emploi national dans le secteur et a contribué à hauteur de 85,5 % au produit intérieur brut (PIB) réel national des VACRP.
L‘industrie de la fabrication de VACRP est essentielle à l‘économie de l‘Ontario, représentant 16,4 % du PIB manufacturier total et 1,8 % du PIB total de la province. Malgré une augmentation de 32,2 % depuis 2021, le PIB des VACRP demeure légèrement inférieur aux niveaux d‘avant la pandémie (4,7 % de moins qu‘en 2018).
Au sein du groupe des VACRP, la production de véhicules automobiles représente le plus grand exportateur, comptant pour la part la plus importante (24,7 %) des revenus d‘exportation intérieure de la province en 2023.
GRAPHIQUE 1. Répartition de l'emploi par sous-industries
Sources: Statistique Canada, Enquête sur la population active, Table personnalisée
Afficher le graphique en texte clair
Répartition géographique de l'emploi
L‘industrie de la fabrication de VACRP est dominée par cinq équipementiers ou constructeurs de véhicules automobiles, exploitant onze usines, principalement dans le sud-ouest de l‘Ontario. Ci-dessous est présentée une liste des équipementiers ainsi que l‘emplacement de leurs usines dans les régions économiques (RE) :
-
Ford Motor Company
- Usine d‘assemblage d‘Oakville (RE de Toronto)
-
General Motors Company
- CAMI Automotive à Ingersoll (RE de London)
- Usine d‘assemblage d‘Oshawa (RE de Toronto)
-
Honda Motor Company
- Usine 1 — Alliston (RE de Kitchener-Waterloo-Barrie)
- Usine 2 — Alliston (RE de Kitchener-Waterloo-Barrie)
-
Stellantis
- Usine d‘assemblage de Brampton (RE de Toronto)
- Usine d‘assemblage de Windsor (RE de Windsor-Sarnia)
-
Toyota Motor Corporation
- Usine d‘assemblage Nord de Cambridge (RE de Kitchener-Waterloo-Barrie)
- Usine d‘assemblage Sud de Cambridge (RE de Kitchener-Waterloo-Barrie)
- Usine Ouest de Woodstock (RE de London)
- Hino Motors Canada à Woodstock (RE de London)
Table 1. Emploi par région économique
Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, Recensement 2021
Montrer le tableau de données
LA MAIN-D'ŒUVRE
Caractéristiques de la main-d'œuvre
- Les hommes représentaient environ 73 % de la main-d‘œuvre de la fabrication de VACRP de l‘Ontario en 2023 comparativement à 53 % de la main-d‘œuvre dans toutes les industries à l‘échelle provinciale.
- En 2023, les travailleurs âgés de 55 ans et plus représentaient un quart (24,7 %) de la main-d‘œuvre de la fabrication de VACRP de l‘Ontario comparativement à 21,8 % des travailleurs dans toutes les industries de l‘Ontario.
- Presque tous les travailleurs de l‘industrie de la fabrication de VACRP de l‘Ontario étaient employés à temps plein. En 2023, l‘emploi à temps plein représentait 98,5 % de l‘emploi total dans l‘industrie de la fabrication de VACRP en Ontario comparativement à 82,7 % de l‘emploi total provincial.
- La rémunération hebdomadaire moyenne dans la fabrication de VACRP au Canada était de 1 353 $ en 2023, supérieure à celle dans l‘industrie globale de la fabrication à l‘échelle nationale (1 311 $).
Table 2. Les cinq plus grandes professions en demande
Sources: Statistique Canada, Enquête sur la population active, Table personnalisée
Montrer le tableau de données
HISTOIRE RÉCENTE
En 2023, l‘emploi dans l‘industrie de la fabrication de VACRP a augmenté de 14,0 % (+17 700) et est supérieur de 8,8 % (+11 700) aux niveaux d‘emploi d‘avant la pandémie. Cette tendance à la hausse de l‘emploi global s‘est poursuivie en 2024, ce dernier affichant une augmentation de 2,0 % (+2 900) en juin 2024. En comparaison, l‘emploi global dans l‘industrie de la fabrication en Ontario a augmenté de 2,7 % en 2023.
À la suite d‘un ralentissement prolongé en raison de la pandémie de COVID-19, les ventes totales de véhicules légers au Canada reprennent enfin, principalement grâce aux camions légers. En comparaison, les ventes de voitures particulières demeurent inférieures aux niveaux d‘avant la pandémie, car les prix élevés des véhicules et l‘augmentation du coût du financement modèrent la demande des consommateurs. En ce qui concerne les niveaux de production de véhicules automobiles, le Canada a enregistré une amélioration importante en 2023, stimulée par les améliorations de la chaîne d‘approvisionnement lorsque les mesures de confinement ont été levées et que la pénurie de semi-conducteurs s‘est atténuée. Cependant, le réoutillage continu des usines automobiles en Ontario affecte actuellement la production de véhicules; la production canadienne de véhicules automobiles a diminué de 10,5 % en juillet 2024 par rapport au même mois en 2023.
Dans l‘ensemble, le secteur de l‘automobile de l‘Ontario se trouve à un tournant, alors qu‘il se concentre sur l‘atteinte de la cible nationale pour les ventes de véhicules zéro émission (VZE). Les ventes de VZE au Canada ont atteint un niveau record quant à leur part des immatriculations de véhicules neufs (13,4 %) au deuxième trimestre de 2024. Ce passage des véhicules à essence traditionnels aux véhicules électriques a une incidence importante sur la fabrication de véhicules automobiles et entraîne également des répercussions dans la chaîne d‘approvisionnement et d‘autres secteurs de l‘économie. Par exemple, les constructeurs automobiles augmentent leurs investissements dans la transition des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) aux VZE et en sont à diverses étapes du réoutillage de leurs usines. Actuellement, ces modernisations des usines entraînent des mises à pied dans les installations de production automobile et d‘approvisionnement de Ford, de General Motors et de Stellantis.
GRAPHIQUE 2. Emploi du secteur, ventes de véhicules automobiles neufs et exportations du secteur
Source: Statistique Canada, Tables personnalisée
* Les données sont exprimées sous forme d’indices où l’année 2013 = 100%
Afficher le graphique en texte clair
PERSPECTIVES D‘EMPLOI
L‘industrie de la fabrication de VACRP devrait enregistrer une diminution générale de l‘emploi au cours de la période de prévision 2024-2026. Il est attendu que les travailleurs de la production dans la fabrication de véhicules automobiles et de pièces soient les plus à risque d‘être mis à pied à mesure que les installations de fabrication de véhicules automobiles font la transition vers la fabrication de véhicules électriques (VE), en raison de la demande d‘un ensemble de compétences différent de celui requis pour la fabrication automobile traditionnelle. Puisque les VE nécessitent beaucoup moins de pièces que les véhicules à MCI, le nombre de pièces assemblées dans les installations de fabrication de véhicules automobiles devrait également diminuer, ce qui aura des répercussions supplémentaires sur la demande en matière d‘emploi. Cependant, le degré d‘exposition des travailleurs aux mises à pied et à d‘autres changements dépendra probablement de leur représentation syndicale.
D‘autre part, la province a attiré des investissements de grande envergure dans les usines de batteries et les usines connexes, y compris l‘usine de fabrication de batteries de NextStar Energy à Windsor, la gigantesque usine de cellules de batterie de PowerCo (filiale de Volkswagen) à St. Thomas et l‘usine prévue de production de VE de Honda à Alliston. Ces projets ainsi que d‘autres investissements en capital pour le réoutillage de l‘industrie automobile devraient assurer le maintien de milliers d‘emplois manufacturiers dans la chaîne d‘approvisionnement des VE de l‘Ontario. De l‘autre côté de la frontière, d‘importants investissements dans des usines d‘assemblage au Michigan devraient créer du travail pour les fournisseurs de pièces et les moulistes dans les régions de Windsor-Sarnia et de London.
Parallèlement, la production de VE entraîne de nouvelles synergies commerciales entre le secteur minier des minerais métalliques et celui de la fabrication automobile, compte tenu du besoin de minéraux critiques comme le cobalt, le lithium et le nickel pour les batteries utilisées dans les VE. Parmi les autres retombées, la collaboration entre la province, les établissements d‘enseignement postsecondaire, les associations industrielles et les entreprises se poursuit, alors que de nouveaux programmes et cours sont lancés pour répondre aux besoins uniques de la chaîne de valeur des VE de l‘Ontario.
Tendances clés ayant une incidence sur les perspectives du secteur de la fabrication de VACRP :
- Fermetures et consolidation de certaines usines de pièces automobiles et mises à pied massives chez plusieurs assembleurs de véhicules automobiles
- Investissements pour réoutiller les usines aux fins de la transition vers la production de VE qui devraient être mis à contribution dans un avenir rapproché
- Exigences changeantes en matière de compétences pour certains rôles afin d‘assembler les VZE par rapport aux véhicules à MCI
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Remarque Les auteurs ont pris un soin particulier à rédiger ce document en fondant leurs recherches sur des informations sur le marché du travail qui étaient exactes et pertinentes au moment de la publication. Le marché du travail étant en évolution constante, les données fournies peuvent avoir changé depuis la publication de ce document. Nous encourageons les lecteurs à consulter d'autres sources pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'économie et le marché du travail locaux. Les renseignements présentés dans ce document ne reflètent pas nécessairement les politiques officielles d'Emploi et Développement social Canada.
Préparé par: Direction de l'information sur le marché du travail et socio-économique, Service Canada, Ontario
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Direction de l'information sur le marché du travail et socio-économique: Contact:Information sur le marché du travail - Canada.ca (services.gc.ca)
ANNEXE
TABLE A1. Répartition géographique et perspectives d'emploi du secteur
Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, Table personnalisée
Montrer le tableau de données
TABLE A2. Caractéristiques des personnes occupées
Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, Table personnalisée
Taux de croissance annuel moyen des dix dernières années données disponibles
Montrer le tableau de données
Fabrication de véhicules automobiles, de carrosseries, de remorques et de pièces | Tous les secteurs | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Emploi, 2023 | Part du total (%) | TCAM (%) * | Part du total (%) | TCAM (%) * | ||
Emploi | 144,400 | 100.0% | 0.4% | 100.0% | 0.0% | |
Hommes | 105,100 | 72.8% | -0.3% | 52.6% | 0.0% | |
Femmes | 39,300 | 27.2% | 3.4% | 47.4% | 1.4% | |
15 à 24 ans | 11,700 | 8.1% | 2.8% | 13.2% | 1.3% | |
25 à 54 ans | 97,000 | 67.2% | -1.1% | 65.0% | 1.2% | |
55 ans et plus | 35,700 | 24.7% | 9.2% | 21.8% | 3.0% | |
Emploi à temps plein | 142,200 | 98.5% | 0.5% | 82.7% | 1.8% | |
Emploi à temps partiel | 2,200 | 1.5% | -0.6% | 17.3% | 0.3% | |
Travailleurs autonomes | n/a | n/a | n/a | 13.6% | 0.4% | |
Employés | 143,900 | 99.7% | 0.4% | 86.4% | 1.8% | |
Emploi permanent | n/a | n/a | n/a | 76.6% | 1.9% | |
Emploi temporaire | n/a | n/a | n/a | 9.7% | 0.9% | |
Moins que le secondaire | 11,300 | 7.8% | -0.4% | 6.1% | -2.1% | |
Diplôme d'études secondaires | 49,700 | 34.4% | -2.4% | 22.3% | -0.4% | |
Certificat ou diplôme postsecondaire | 61,500 | 42.6% | 1.0% | 32.3% | 1.3% | |
Diplôme universitaire | 47,800 | 33.1% | 6.7% | 39.3% | 4.1% |