Profil sectoriel du Manitoba : Assistance Sociale

Faits saillants

  • En 2021, environ 21 500 Manitobains étaient employés dans la sous-industrie de l'assistance sociale, presque 8 % de moins qu'en 2020.
  • La majorité des travailleurs de cette sous-industrie sont des femmes (86 %).
  • Le salaire horaire moyen offert aux Manitobains travaillant en assistance sociale était de 17,95 $ l'heure au troisième trimestre de 2021, ce qui est sous la moyenne nationale de 20,40 $ l'heure [1] .
  • Les occasions d'emploi pour les Autochtones dans la sous-industrie sont soutenues par le projet de loi C-92 et le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
  • L'Accord entre le Canada et le Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et celui à l'échelle du pays augmenteront les possibilités d'emploi et d'éducation, tout comme la rémunération de plusieurs travailleurs dans les services de garde d'enfants de la province.

Survol provincial

Environ 21 500 Manitobains travaillaient dans la sous-industrie de l'assistance sociale en 2021, représentant 3,3 % de l'emploi annuel total de la province.

Graphique linéaire présentant l'emploi dans l'industrie, 2011 à 2021

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

Afficher le graphique en texte clair

Emploi en assistance sociale

Année Emploi (total) Temps plein Temps partiel
2011 21 500 16 700 4 900
2012 20 600 16 100 4 500
2013 20 900 16 100 4 900
2014 22 300 17 400 4 900
2015 23 000 18 300 4 700
2016 22 300 17 600 4 700
2017 23 200 17 900 5 400
2018 23 100 18 100 5 000
2019 24 000 18 300 5 700
2020 23 300 18 600 4 700
2021 21 500 17 000 4 500

Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi. Les totaux pourraient ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.

La plupart d'entre eux étaient spécialisés dans les services individuels et familiaux (51 %) ou ceux de garde d'enfants (44 %). Une bien moindre proportion travaillait dans les services communautaires d'alimentation et d'hébergement, les services d'urgence et autres secours (1 %) ou de réadaptation professionnelle (3 %).

La majorité des Manitobains de cette sous-industrie travaillaient à temps plein en 2021 (80 %), et 20 % à temps partiel. Ce ratio était presque identique à celui de la moyenne de l'emploi total de la province (81 % à temps plein et 19 % à temps partiel).

La répartition selon l'âge des travailleurs de l'assistance sociale au Manitoba est conforme à la moyenne de l'ensemble des industries de la province. Parallèlement, la proportion de travailleurs âgés de moins de 25 ans dans cette sous-industrie est plus élevée que la moyenne nationale (14 % contre 10 %).

Graphique présentant la répartition de l'emploi selon l'âge en 2021

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC. En raison de l'arrondissement, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %.

Afficher le graphique en texte clair

Répartition selon l'âge (2021)

Groupe d'âge % de l'emploi dans l'industrie
15 à 24 ans 14 %
25 à 54 ans 66 %
55 ans et plus 19 %

Tendances de l'industrie

L'emploi en assistance sociale a baissé de 1 800 en 2021 (-8 %), la chute la plus conséquente au Manitoba depuis 2008, année de la crise financière mondiale.

Graphique présentant le pourcentage de travail autonome en 2021

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

Afficher le graphique en texte clair

13 % étaient travailleurs autonomes en 2021

Les travailleurs de la sous-industrie de l'assistance sociale sont en première ligne de la pandémie de COVID-19 depuis son apparition en mars 2020. Face aux multiples nouvelles réglementations et restrictions sanitaires en constant changement, plusieurs de ces travailleurs essentiels ont quitté leur profession. Entre-temps, les employeurs peinent souvent à recruter et à maintenir en poste du personnel qualifié. La proportion de travailleurs autonomes manitobains œuvrant dans ce domaine a crû lors des trois dernières années, passant de 8 % en 2019, à 13 % en 2021.

La plupart des effectifs de cette sous-industrie sont féminins. Durant la dernière décennie, la proportion de travailleurs masculins a été en baisse, passant de 20 % en 2011, à 14 %, en 2021.

Graphique présentant la répartition de l'emploi selon le sexe en 2021

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

Afficher le graphique en texte clair

Répartition selon le sexe (2021)

Sexe % de l'emploi dans l'industrie
Femmes 86 %
Hommes 14 %

Le salaire horaire moyen offert aux Manitobains de ce domaine était de 17,95 $ l'heure au troisième trimestre de 2021, ce qui est inférieur au salaire de subsistance d'une famille monoparentale à Winnipeg (21,20 $ l'heure [2] ).

Métier d'intérêt : éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance

Les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance relèvent du groupe des services de garde d'enfants, appartenant à la sous-industrie de l'assistance sociale. Ils peuvent exercer dans une variété d'établissements publics et privés tels que les garderies, les écoles maternelles et primaires, les organismes pour l'enfance en difficulté et autres complexes offrant des services d'éducation de la petite enfance.

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes pour les enfants entre la petite enfance et l'âge de 12 ans. En plus de les soutenir dans leur développement physique, cognitif, émotionnel et social, ils décèlent les troubles d'apprentissage et du comportement, animent des activités et supervisent le personnel de soutien. Pour travailler dans cette profession, la réussite d'un programme de deux à quatre ans et axé sur l'éducation de la petite enfance est requise.

Les aides-éducateurs de la petite enfance mènent des activités pour stimuler et développer la croissance intellectuelle, physique et émotionnelle des enfants, tout en en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils peuvent également épauler l'éducateur, préparer les goûters et aider les enfants à manger et à s'habiller. Pour exercer cette profession, il faut détenir un diplôme d'études secondaires.

Au Manitoba, quiconque en quête d'un emploi rémunéré au sein d'un centre de la petite enfance agréé doit présenter une requête en accréditation, avant d'entrer en fonction. Le niveau de classification dépend des études achevées et de l'expérience acquise. Il existe trois niveaux de classification : Aide des services à l'enfance, Éducateur des jeunes enfants II et Éducateur des jeunes enfants III. À ce jour, les fournisseurs autorisés de services de garderie familiale n'ont pas besoin de classification [3] .

Graphique à bandes empilées présentant l'emploi par profession, 2011 à 2021

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

Afficher le graphique en texte clair

Emploi au sein des professions

Année Emploi (total) Temps plein Temps partiel
2011 7 500 5 500 2 000
2012 7 900 6 000 1 800
2013 8 600 6 800 1 800
2014 8 700 6 800 1 900
2015 9 000 7 200 1 800
2016 10 000 8 000 1 900
2017 10 800 8 500 2 300
2018 8 300 6 900 1 400
2019 9 000 7 000 2 100
2020 8 500 7 200 1 300
2021 8 800 7 100 1 700

Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi. Les totaux pourraient ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.

En 2021, environ 8 800 personnes étaient à l'emploi dans cette classification professionnelle au Manitoba [4] . Parmi l'ensemble des salariés, 81 % travaillaient à temps plein et 19 % à temps partiel [5] . Environ 98 % de ces derniers étaient des femmes [6] .

Les perspectives d'emploi au Manitoba, pour le groupe professionnel des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, seront en grande partie favorables entre 2022 et 2023. Celles-ci sont corroborées par la forte demande actuelle des travailleurs, à l'échelle de la province [7] , et des engagements de financements importants du gouvernement.

L'Accord pancanadien sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants inclut une affectation budgétaire d'environ 1,2 milliard de dollars pour accroître l'accès à des programmes et services abordables d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la province. Le financement contribuera à la création de 4 600 à 5 750 emplois d'éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance au cours des cinq prochaines années [8] .

L'Accord entre le Canada et le Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du pays fait office de prolongation de l'Accord pancanadien sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Il contient une affectation de 98 millions de dollars sur quatre ans destinée à multiplier la main-d'œuvre qualifiée des services de garde d'enfants du Manitoba par le biais d'une formation subventionnée et de programmes enrichis, tant pour la certification d'aide-éducateur que pour la formation d'éducateur de la petite enfance. L'Accord augmentera également le salaire horaire des éducateurs de la petite enfance et des aides-éducateurs, ce qui aura une incidence sur environ 1 000 travailleurs en garderie de la province d'ici la fin mars 2022 [9] .

En 2020, les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance gagnaient entre 12,00 $ et 21,74 $ l'heure. Le salaire horaire médian était de 14,23 $, soit plus de 5 $ sous la moyenne nationale [10] . Guichet-Emplois offre un profil professionnel complet des Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance au Manitoba, incluant les salaires, les perspectives, les emplois, les exigences et les compétences.

Prévisions d'emploi

Les perspectives d'emploi dans la sous-industrie de l'assistance sociale seront, dans l'ensemble, favorables entre 2022 et 2023. L'augmentation de la demande en matière de programmes et de services émanant des populations vulnérables, telles que les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants dans la province, les Autochtones et les personnes aux prises avec l'insécurité du logement, suscitera des possibilités de croissance de l'emploi au sein de celle-ci.

La pénurie de personnel liée à la COVID-19 donne encore du fil à certaines professions de la sous-industrie. Plusieurs d'entre elles nécessitent une interaction directe entre les travailleurs et les clients, augmentant ainsi les chances d'exposition au virus et d'avoir à s'isoler. Les répercussions de la pandémie sur la dotation en personnel sont davantage marquées au sein des services essentiels tels que les services de garde d'enfants et de soins à domicile, où un déficit a entraîné des fermetures temporaires de garderies et des perturbations de visites à domicile prévues [11] [12] . L'accès en personne aux services est essentiel pour cette sous-industrie, étant donné que les voies numériques pourraient ne pas être une option pour les clients en raison d'enjeux liés aux coûts et à une faible littératie numérique.

Au-delà des carences en personnel actuelles, la population tant grandissante que vieillissante de la province nécessitera des services suivant le rythme dicté par la demande croissante. La population du Manitoba a augmenté de presque 64 000 (5 %) de 2016 à 2021; l'immigration y ayant fortement contribué [13] [14] . L'objectif de la province, qui consiste à stimuler l'immigration, notamment économique [15] , multipliera les possibilités de travailler pour des organisations fournissant des services d'établissement et préparant les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail. Le vieillissement de la population manitobaine engendrera un besoin grandissant de services d'assistance sociale. Les postes favorisant l'autonomie, la santé mentale et le bien-être seront indispensables pour atténuer la pression sur le système de soins de santé. Le gouvernement du Manitoba prévoit, à l'échelle de la province, une hausse de 31 % du nombre de personnes âgées entre 2018 et 2028 [16] .

La majorité des occasions d'emploi dans la sous-industrie sont régies par le financement gouvernemental, faisant en sorte que la croissance de l'emploi dépend grandement des affectations budgétaires provinciales et fédérales. Le projet de loi C-92 et le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones présentent tous deux des stratégies concrètes pour soutenir les services d'assistance sociale gérés par les Autochtones au Canada. Ces deux initiatives favoriseront l'augmentation des possibilités d'emploi pour les Autochtones dans cette sous-industrie, tant au Manitoba que dans l'ensemble du pays. Le projet de loi C-92, présenté en 2019, établit des principes nationaux facilitant la transition des compétences liées aux services à l'enfance et à la famille des Premières Nations vers les gouvernements autochtones [17] . Plus tôt, en 2017, le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones avait été adopté, présentant un plan visant à créer une stratégie de ressources humaines autochtones pour investir les compétences de ces communautés [18] .

Remarque

Les auteurs ont pris un soin particulier à rédiger ce document en fondant leurs recherches sur des informations sur le marché du travail qui étaient exactes et pertinentes au moment de la publication. Le marché du travail étant en évolution constante, les données fournies peuvent avoir changé depuis la publication de ce document. Nous encourageons les lecteurs à consulter d'autres sources pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'économie et le marché du travail locaux. Les renseignements présentés dans ce document ne reflètent pas nécessairement les politiques officielles d'Emploi et Développement social Canada.

Préparé par : Direction de l'information sur le marché du travail, Service Canada, Région de l'Ouest du Canada et des Territoires

Pour de l'information, veuillez contacter l'équipe de l'IMT.

Notes en fin de texte

  1. Statistique Canada. 14-10-0326-01 (anciennement CANSIM 285-0002) Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et moyenne du salaire horaire offert selon le secteur de l'industrie, données trimestrielles non désaisonnalisées. Consulté le 23 février 2022.

  2. Canadian Centre for Policy Alternatives Manitoba Office (3 décembre 2020). Living Wage for Manitoba 2020. (en anglais seulement)

  3. Province du Manitoba. Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l'enfance.

  4. Statistique Canada (2022). Enquête sur la population active. Tableau personnalisé.

  5. Statistique Canada (2022). Enquête sur la population active. Tableau personnalisé.

  6. Statistique Canada (2022). Enquête sur la population active. Tableau personnalisé.

  7. Winnipeg Free Press (26 novembre 2021). Staff shortages a growing problem in child care - Winnipeg Free Press. (en anglais seulement)

  8. Gouvernement du Canada (24 décembre 2021). Accord entre le Canada et le Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada – 2021 à 2026.

  9. CTV News (22 février 2022). Manitoba, feds pledge $19 million to enhance pay, recruit early childcare workforce. (en anglais seulement).

  10. Gouvernement du Canada (30 novembre 2021). Travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance au Manitoba.

  11. Winnipeg Free Press (26 novembre 2021). Staff shortages a growing problem in child care - Winnipeg Free Press. (en anglais seulement).

  12. CBC News (6 janvier 2022). Home care cancellations 'inevitable' as COVID-19 drives staff shortages: Winnipeg health authority | CBC News. (en anglais seulement).

  13. Statistique Canada (9 février 2021). Chiffres de population et des logements : Canada, provinces et territoires.

  14. Province du Manitoba (octobre 2021). Quarterly Demographic Estimates, October 2021. (en anglais seulement).

  15. Winnipeg Free Press (14 février 2022). Manitoba announces new immigration advisory council. (en anglais seulement).

  16. Province du Manitoba. Initiative du Manitoba, province amie des aînés

  17. Gouvernement du Canada (21 juin 2019). Projet de loi C-92 : La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis reçoit la sanction royale.

  18. Gouvernement du Canada. Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Consulté le 28 février 2022.

Date de modification :