Profil sectoriel de la Colombie-Britannique : Services d'enseignement
SCIAN 61
- Caractéristiques de la main-d'œuvre
- Principales professions
- Métier d'intérêt : Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221)
Faits saillants
- En 2022, 201 400 personnes travaillaient dans les services d'enseignement en Colombie-Britannique (C.— B.), ce qui représente 7,3 % de l'emploi provincial total.
- La main-d'œuvre de cette industrie se trouve principalement dans la région économique du Lower Mainland--Sud-ouest (64,9 % de l'emploi).
- La plupart des employés des services d'enseignement sont des femmes (69,8 %) et travaillent à temps plein (71,4 %).
- La hausse des inscriptions et la pénurie d'enseignants devraient soutenir une demande modérée à bonne pour les travailleurs de cette industrie jusqu'en 2024.
Au sujet du secteur
Composition et importance du secteur
Les services d'enseignement britanno-colombiens rassemblent les établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et comptent sept groupes d'industries. En décembre 2022, la répartition de l'emploi était la suivante :
- Écoles primaires et secondaires (52,0 %)
- Universités (24,6 %)
- Autres écoles et enseignement (13,6 %)
- Collèges communautaires (7,8 %)
- Services de soutien en éducation (1,3 %)
- Écoles techniques et de métiers (0,7 %)
Les données de l'emploi pour le groupe des écoles de commerce ont été supprimées en décembre 2022.
En 2022, le secteur représentait :
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active; Statistics Canada Tableau : 36-10-0402-01 (PIB aux prix de base, dollars enchaînés, 2012); Statistics Canada Tableau : 36-10-0400-01 (PIB aux prix de base, dollars courants)
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Répartition géographique de l'emploi
En date de 2022, l'emploi dans les services d'enseignement était concentré dans les régions métropolitaines de la province, soit le Lower Mainland--Sud-ouest (64,9 %) et l'Île de Vancouver et la côte (16,7 %). Les régions de Thompson-Okanagan (10,2 %), de Cariboo (2,7 %), de Kootenay (2,7 %), du Nord-Est (1,1 %) et de la Côte Nord et Nechako (1,1 %) forment le reste de l'emploi [1] . Cette répartition est similaire à la distribution globale de la population de la C.-B.
Main-d'œuvre
Caractéristiques de la main-d'œuvre
En 2022, 201 400 personnes occupaient un emploi au sein des services d'enseignements de la province. La majorité des employés de cette industrie travaillaient à temps plein (143 800 ou 71,4 %), tandis que les 57 600 autres (28,6 %) avaient un poste à temps partiel [2] . Les femmes y restent largement surreprésentées, puisqu'elles constituent 69,8 % de la main-d'œuvre [3] . Les jeunes de 15 à 24 ans formaient 10,7 % des effectifs des services d'enseignement de la C.-B, tandis que les travailleurs âgés de 55 ans et plus comptaient pour 23,1 % de l'emploi [4] .
Des travailleurs en 2022 :
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC
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Principales professions
Au sein de ces services, la majorité des travailleurs occupent des postes d'enseignants ou d'aides-enseignants. En janvier 2023, le métier le plus commun est celui d'enseignants aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers d'orientation (12,4 %), suivi par les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire (10,1 %). Viennent ensuite les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire (9,4 %), les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement (7,7 %) et les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire (6,5 %) [5] .
Métier d'intérêt : Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221)
Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire transmettent des connaissances de base comme la lecture, l'écriture et l'arithmétique ou plus spécialisées, p. ex., l'anglais ou le français langue seconde. Plus de 95 % d'entre eux travaillent dans des écoles primaires publiques et privées.
Le salaire médian dans la province (36,54 $ l'heure) est inférieur à celui national (41,21 $ l'heure). En C.-B., les régions de Nechako et de la Côte Nord affiche le salaire médian le plus élevé (38,46 $ l'heure) et celle du Lower Mainland-Southwest, le plus bas (35,52 $ l'heure).
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d'un baccalauréat en enseignement et d'un brevet d'enseignement provincial. Une formation supplémentaire est nécessaire pour l'éducation spécialisée ou l'enseignement d'une langue seconde.
Les perspectives d'emploi pour la période de 2022 à 2024 sont bonnes pour les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire dans la province. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette profession en cliquant ici.
Emploi des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Colombie-Britannique
Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC
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Année
Emploi
2012
19 900
2013
18 500
2014
22 000
2015
19 700
2016
19 500
2017
24 500
2018
21 700
2019
26 500
2020
21 100
2021
23 800
2022
19 300
Histore récente
Une grande partie des emplois de cette industrie regroupe les enseignants des écoles primaires et secondaires, et la demande pour ces derniers a été élevée. La province est confrontée à une pénurie générale d'enseignants, et certains estiment que le coût élevé de la vie et les bas salaires sont à l'origine de ce phénomène [6] . Le marché du travail dans les services d'enseignement britanno-colombiens demeure tendu, alors que le taux de chômage atteignait 3,4 % en 2022 [7] . Au début de l'année scolaire 2022-2023, la B.C. Teachers Federation (BCTF), le principal syndicat d'enseignants de la province, a lancé un avertissement concernant la pénurie de personnel. Il a cité la pandémie de COVID-19 et l'environnement de travail très stressant comme des facteurs conduisant certains enseignants à envisager une réorientation professionnelle [8] . Dans la province, cette situation a mené à l'embauche d'enseignants non qualifiés, provoquant l'inquiétude des professionnels du secteur et des parents [9] . Afin d'atténuer la pénurie, le syndicat et la province ont signé une nouvelle convention collective qui augmente considérablement la rémunération des enseignants [10] .
Principales sous-industries par emploi
Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC
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Année
Écoles primaires
& et secondairesUniversités
Autres
établissements
2012
90 700
36 000
22 400
2013
88 800
37 200
20 800
2014
95 200
32 300
22 400
2015
94 700
36 800
21 700
2016
93 700
37 200
24 600
2017
94 400
37 300
25 800
2018
84 400
36 700
30 500
2019
98 600
30 800
31 700
2020
99 400
32 100
24 000
2021
98 600
41 700
23 700
2022
104 700
49 600
27 400
Le gouvernement provincial s'est efforcé d'améliorer son système d'éducation grâce à un certain nombre de mesures. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, une classe comptait en moyenne 22,5 élèves, soit une baisse par rapport aux 23,5 élèves en 2015-2016 [11] . Le programme d'atténuation des risques sismiques (Seismic Mitigation Program) représente l'un des plus grands projets de dépense d'immobilisation entrepris pour améliorer le système scolaire de la province. Dans le cadre de ce dernier, des écoles dans les régions de la province présentant un risque sismique sont évaluées et rebâties afin qu'elles respectent les codes du bâtiment actuels. La C.-B. a dépensé 1,9 milliard de dollars pour la construction et la modernisation des établissements destinés aux élèves et au personnel. En février 2023, 496 projets faisaient partie de ce programme [12] .
Emploi dans les services d'enseignement
Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi. Les totaux pourraient ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC
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Année
Emploi (total)
Temps plein
Temps partiel
2012
167 400
116 600
50 700
2013
165 400
111 200
54 100
2014
167 300
115 000
52 300
2015
170 300
123 700
46 500
2016
172 300
119 300
53 000
2017
172 400
122 000
50 500
2018
168 700
117 200
51 500
2019
177 100
123 800
53 300
2020
173 200
121 400
51 800
2021
185 700
129 000
56 700
2022
201 400
143 800
57 600
L'enseignement supérieur, composé de ses universités et collèges, constitue le deuxième plus important composant des services d'enseignements de la C.-B. Ce dernier a progressé dans la province, alors que l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université Simon Fraser ont agrandi leurs campus secondaires. Le gouvernement provincial a accordé plus de 4,9 millions de dollars à l'Université Simon Fraser pour soutenir la création d'une nouvelle école de médecine à son campus de Surrey. Cette université prévoit d'accueillir ses premiers étudiants en septembre 2026 [13] . La C.-B. s'efforce d'élargir ses programmes de formation en médecine en raison de la pénurie de personnel dans ce secteur. Les écoles de médecine de Prince George, Kelowna, Victoria et Vancouver augmentent le nombre de places pour les étudiants afin de remédier à la pénurie de praticiens dans la province [14] . L'Université de Colombie-Britannique prévoit également d'étendre son campus Okanagan à Kelowna afin d'y ajouter de nouveaux espaces à vocation universitaire pour l'apprentissage et la recherche, une simulation d'hôpital, une galerie d'art et une tour résidentielle de 500 logements pour les étudiants, les membres du corps enseignant et le personnel [15] .
Prévisions d'emploi
Dans son budget de 2023, le gouvernement de la C.-B. a augmenté de 8,7 % le financement pour l'enseignement primaire et secondaire, le portant à 8,0 milliards de dollars. Cette hausse vise à répondre à la croissance du nombre d'étudiants et comprend un soutien supplémentaire pour les dépenses liées aux salles de classe. Les nouvelles dépenses incluent le financement de l'élargissement des programmes de repas dans les écoles pour les élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que de nouveaux établissements et l'amélioration des mesures de protection parasismiques [16] . La BCTF a salué l'engagement du gouvernement de financer intégralement la convention collective récemment signée avec les enseignants, tout en affirmant que les fonds alloués seraient encore insuffisants pour recruter et conserver le personnel requis [17] .
En novembre 2022, les membres de la BCTF ont ratifié une nouvelle convention collective qui prévoit d'importantes augmentations salariales et de meilleures conditions de travail. En vertu de cette dernière, les enseignants de C.-B. passeront de l'un des salaires les plus bas à l'un des plus élevés au Canada [18] . Cette entente devrait permettre d'attirer de nouveaux éducateurs pour répondre à l'augmentation des inscriptions d'élèves et combler les pénuries actuelles. Dans certaines régions, le besoin pour ces professionnels est devenu si important que les districts recherchent des candidats non qualifiés pour assurer l'offre de service [19], [20] . Il sera probablement nécessaire d'augmenter encore le nombre d'enseignants, car, dans la province, le groupe des 0 à 14 ans devrait croître de 2,9 % entre 2021 et 2024, tandis que la progression devrait être de 13,1 % pour celui des 15 à 19 ans [21] .
En C.-B., le nombre d'inscriptions dans l'enseignement postsecondaire a également augmenté, ce qui accroît la demande d'emplois dans cette sous-industrie. Le nombre total d'inscriptions dans l'enseignement postsecondaire a augmenté de 3,4 % pour atteindre plus de 287 000 étudiants entre 2016-2017 et 2020-2021, malgré une baisse par rapport au sommet de 295 320 atteint en 2018-2019 avant la pandémie de COVID-19. Cette croissance est due à une hausse de 26,3 % du nombre d'étudiants étrangers, tandis que les inscriptions de Canadiens dans les établissements de la province ont diminué de 1,7 % par rapport à 2016-2017 [22] . Les inscriptions dans les établissements postsecondaires devraient également être soutenues par un engagement supplémentaire du gouvernement britanno-colombien de 151 millions de dollars sur trois ans pour l'aide financière aux étudiants [23] .
Le taux de postes vacants dans les services d'enseignements est passé de 2,1 % au troisième trimestre de 2021 à 2,4 % à la même période de 2022. Bien que leur nombre a également augmenté à l'échelle nationale, le taux en C.-B. était supérieur de 0,5 point de pourcentage à celui national (1,9 %) pour cette industrie [24] .
Notes en fin de texte
-
Statistique Canada. Tableau 14-10-0392-01 Emploi selon l'industrie, données annuelles (x 1 000). ↑
-
Statistique Canada. Tableau 14-10-0023-01 Caractéristiques de la population active selon l'industrie, données annuelles (x 1 000). ↑
-
Ibid. ↑
-
Ibid. ↑
-
Statistique Canada (avril 2023). Enquête sur la population active, par profession détaillée (CNP 5 chiffres), groupes d'industries (SCIAN 2 chiffres) et sexe (tabulation spéciale). ↑
-
Global News (7 septembre 2022). B.C. teacher shortage has some districts looking for non-certified substitutes. (en anglais seulement). ↑
-
Statistique Canada. Tableau 14-10-0023-01 Caractéristiques de la population active selon l'industrie, données annuelles. ↑
-
CBC News (3 septembre 2022). B.C. teachers' union warns of possible staff shortages this school year. (en anglais seulement). ↑
-
CBC News (12 novembre 2022). District's job ad seeking uncertified teachers sparks urgent calls to solve B.C.'s shortage of classroom staff. (en anglais seulement). ↑
-
CBC News (31 octobre 2022). B.C. teachers set for big pay bump after reaching tentative contract agreement with province. (en anglais seulement). ↑
-
Government of British Columbia (1 septembre 2022). Education by the numbers (en anglais seulement). ↑
-
Government of British Columbia. Seismic Mitigation Program (consulté le 2023-02-15) (en anglais seulement). ↑
-
Government of British Columbia (28 novembre 2022). New SFU medical school moves forward to train family doctors of tomorrow (en anglais seulement). ↑
-
Terrace Standard (7 janvier 2023). B.C. adds doctor training spaces in bid to ease northern shortage (en anglais seulement). ↑
-
University of British Columbia (29 juin 2022). Bold new plans unveiled for UBCO Downtown (en anglais seulement). ↑
-
Government of British Columbia (28 février 2023). Budget and Fiscal Plan 2023/24 – 2025/26 (en anglais seulement). ↑
-
BC Teachers Federation (28 février) BC Budget 2023 a missed opportunity to address teacher shortage, invest in future leaders (en anglais seulement). ↑
-
CBC News (30 novembre 2022). B.C. teachers ratify contract agreement with province (en anglais seulement). ↑
-
CBC News (12 novembre 2022). District's job ad seeking uncertified teachers sparks urgent calls to solve B.C.'s shortage of classroom staff (en anglais seulement). ↑
-
Global News (7 septembre 2022). B.C. teacher shortage has some districts looking for non-certified substitutes (en anglais seulement). ↑
-
Statistique Canada (13 octobre 2022). Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires : tableau de bord interactif (scénario M1). ↑
-
Statistique Canada (22 novembre 2022). Tableau 37-10-0018-01 Effectifs postsecondaires, selon le régime d'études, le type d'établissement, le statut de l'étudiant au Canada et le genre de la personne. ↑
-
Government of British Columbia (28 février 2023). Budget and Fiscal Plan 2023/24 – 2025/26 (en anglais seulement). ↑
-
Statistique Canada (19 décembre 2022). Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et moyenne du salaire horaire offert selon le secteur de l'industrie, données trimestrielles non désaisonnalisées. ↑
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