Profil sectoriel de la Colombie-Britannique : Services d'enseignement

SCIAN 61


Faits saillants

Au sujet du secteur

Main-d'œuvre

Histore récente

Prévisions d'emploi


Faits saillants

  • En 2022, 201 400 personnes travaillaient dans les services d'enseignement en Colombie-Britannique (C.— B.), ce qui représente 7,3 % de l'emploi provincial total.
  • La main-d'œuvre de cette industrie se trouve principalement dans la région économique du Lower Mainland--Sud-ouest (64,9 % de l'emploi).
  • La plupart des employés des services d'enseignement sont des femmes (69,8 %) et travaillent à temps plein (71,4 %).
  • La hausse des inscriptions et la pénurie d'enseignants devraient soutenir une demande modérée à bonne pour les travailleurs de cette industrie jusqu'en 2024.

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Au sujet du secteur

Composition et importance du secteur

Les services d'enseignement britanno-colombiens rassemblent les établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et comptent sept groupes d'industries. En décembre 2022, la répartition de l'emploi était la suivante :

  • Écoles primaires et secondaires (52,0 %)
  • Universités (24,6 %)
  • Autres écoles et enseignement (13,6 %)
  • Collèges communautaires (7,8 %)
  • Services de soutien en éducation (1,3 %)
  • Écoles techniques et de métiers (0,7 %)

Les données de l'emploi pour le groupe des écoles de commerce ont été supprimées en décembre 2022.

Images montrant les données statistiques sur l'emploi et le PIB du secteur en 2022

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En 2022, le secteur représentait :

  • 7 % de l'emploi provincial
  • 13,9 G$ du PIB brut provincial
  • 5 % du PIB total de la province

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active; Statistics Canada Tableau : 36-10-0402-01 (PIB aux prix de base, dollars enchaînés, 2012); Statistics Canada Tableau : 36-10-0400-01 (PIB aux prix de base, dollars courants)

Répartition géographique de l'emploi

En date de 2022, l'emploi dans les services d'enseignement était concentré dans les régions métropolitaines de la province, soit le Lower Mainland--Sud-ouest (64,9 %) et l'Île de Vancouver et la côte (16,7 %). Les régions de Thompson-Okanagan (10,2 %), de Cariboo (2,7 %), de Kootenay (2,7 %), du Nord-Est (1,1 %) et de la Côte Nord et Nechako (1,1 %) forment le reste de l'emploi [1] . Cette répartition est similaire à la distribution globale de la population de la C.-B.

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Main-d'œuvre

Caractéristiques de la main-d'œuvre

En 2022, 201 400 personnes occupaient un emploi au sein des services d'enseignements de la province. La majorité des employés de cette industrie travaillaient à temps plein (143 800 ou 71,4 %), tandis que les 57 600 autres (28,6 %) avaient un poste à temps partiel [2] . Les femmes y restent largement surreprésentées, puisqu'elles constituent 69,8 % de la main-d'œuvre [3] . Les jeunes de 15 à 24 ans formaient 10,7 % des effectifs des services d'enseignement de la C.-B, tandis que les travailleurs âgés de 55 ans et plus comptaient pour 23,1 % de l'emploi [4] .

Images montrant la répartition de l'emploi du secteur en 2022

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Des travailleurs en 2022 :

  • 71 % travaillent à temps plein
  • Répartition de l'emploi selon l'âge
    • 15 à 24 ans : 11 %
    • 25 à 54 ans : 66 %
    • 55 ans et plus : 23 %
  • 8 % étaient travailleurs autonomes

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

Principales professions

Au sein de ces services, la majorité des travailleurs occupent des postes d'enseignants ou d'aides-enseignants. En janvier 2023, le métier le plus commun est celui d'enseignants aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers d'orientation (12,4 %), suivi par les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire (10,1 %). Viennent ensuite les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire (9,4 %), les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement (7,7 %) et les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire (6,5 %) [5] .

Métier d'intérêt : Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221)

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire transmettent des connaissances de base comme la lecture, l'écriture et l'arithmétique ou plus spécialisées, p. ex., l'anglais ou le français langue seconde. Plus de 95 % d'entre eux travaillent dans des écoles primaires publiques et privées.

Le salaire médian dans la province (36,54 $ l'heure) est inférieur à celui national (41,21 $ l'heure). En C.-B., les régions de Nechako et de la Côte Nord affiche le salaire médian le plus élevé (38,46 $ l'heure) et celle du Lower Mainland-Southwest, le plus bas (35,52 $ l'heure).

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d'un baccalauréat en enseignement et d'un brevet d'enseignement provincial. Une formation supplémentaire est nécessaire pour l'éducation spécialisée ou l'enseignement d'une langue seconde.

Les perspectives d'emploi pour la période de 2022 à 2024 sont bonnes pour les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire dans la province. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette profession en cliquant ici.

Graphique linéaire montrant l'emploi par profession de 2012 à 2022

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Emploi des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Colombie-Britannique

Année Emploi
2012 19 900
2013 18 500
2014 22 000
2015 19 700
2016 19 500
2017 24 500
2018 21 700
2019 26 500
2020 21 100
2021 23 800
2022 19 300

Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

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Histore récente

Une grande partie des emplois de cette industrie regroupe les enseignants des écoles primaires et secondaires, et la demande pour ces derniers a été élevée. La province est confrontée à une pénurie générale d'enseignants, et certains estiment que le coût élevé de la vie et les bas salaires sont à l'origine de ce phénomène [6] . Le marché du travail dans les services d'enseignement britanno-colombiens demeure tendu, alors que le taux de chômage atteignait 3,4 % en 2022 [7] . Au début de l'année scolaire 2022-2023, la B.C. Teachers Federation (BCTF), le principal syndicat d'enseignants de la province, a lancé un avertissement concernant la pénurie de personnel. Il a cité la pandémie de COVID-19 et l'environnement de travail très stressant comme des facteurs conduisant certains enseignants à envisager une réorientation professionnelle [8] . Dans la province, cette situation a mené à l'embauche d'enseignants non qualifiés, provoquant l'inquiétude des professionnels du secteur et des parents [9] . Afin d'atténuer la pénurie, le syndicat et la province ont signé une nouvelle convention collective qui augmente considérablement la rémunération des enseignants [10] .

Graphique linéaire montrant l'emploi dans les sous-secteurs de 2012 à 2022

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Principales sous-industries par emploi

Année Écoles primaires
& et secondaires
Universités Autres
établissements
2012 90 700 36 000 22 400
2013 88 800 37 200 20 800
2014 95 200 32 300 22 400
2015 94 700 36 800 21 700
2016 93 700 37 200 24 600
2017 94 400 37 300 25 800
2018 84 400 36 700 30 500
2019 98 600 30 800 31 700
2020 99 400 32 100 24 000
2021 98 600 41 700 23 700
2022 104 700 49 600 27 400

Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

Le gouvernement provincial s'est efforcé d'améliorer son système d'éducation grâce à un certain nombre de mesures. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, une classe comptait en moyenne 22,5 élèves, soit une baisse par rapport aux 23,5 élèves en 2015-2016 [11] . Le programme d'atténuation des risques sismiques (Seismic Mitigation Program) représente l'un des plus grands projets de dépense d'immobilisation entrepris pour améliorer le système scolaire de la province. Dans le cadre de ce dernier, des écoles dans les régions de la province présentant un risque sismique sont évaluées et rebâties afin qu'elles respectent les codes du bâtiment actuels. La C.-B. a dépensé 1,9 milliard de dollars pour la construction et la modernisation des établissements destinés aux élèves et au personnel. En février 2023, 496 projets faisaient partie de ce programme [12] .

Graphique linéaire montrant l'emploi sectoriel de 2012 à 2022

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Emploi dans les services d'enseignement

Année Emploi (total) Temps plein Temps partiel
2012 167 400 116 600 50 700
2013 165 400 111 200 54 100
2014 167 300 115 000 52 300
2015 170 300 123 700 46 500
2016 172 300 119 300 53 000
2017 172 400 122 000 50 500
2018 168 700 117 200 51 500
2019 177 100 123 800 53 300
2020 173 200 121 400 51 800
2021 185 700 129 000 56 700
2022 201 400 143 800 57 600

Remarque : Les chiffres affichés sont des estimations d'emploi. Les totaux pourraient ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau personnalisé d'EDSC

L'enseignement supérieur, composé de ses universités et collèges, constitue le deuxième plus important composant des services d'enseignements de la C.-B. Ce dernier a progressé dans la province, alors que l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université Simon Fraser ont agrandi leurs campus secondaires. Le gouvernement provincial a accordé plus de 4,9 millions de dollars à l'Université Simon Fraser pour soutenir la création d'une nouvelle école de médecine à son campus de Surrey. Cette université prévoit d'accueillir ses premiers étudiants en septembre 2026 [13] . La C.-B. s'efforce d'élargir ses programmes de formation en médecine en raison de la pénurie de personnel dans ce secteur. Les écoles de médecine de Prince George, Kelowna, Victoria et Vancouver augmentent le nombre de places pour les étudiants afin de remédier à la pénurie de praticiens dans la province [14] . L'Université de Colombie-Britannique prévoit également d'étendre son campus Okanagan à Kelowna afin d'y ajouter de nouveaux espaces à vocation universitaire pour l'apprentissage et la recherche, une simulation d'hôpital, une galerie d'art et une tour résidentielle de 500 logements pour les étudiants, les membres du corps enseignant et le personnel [15] .

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Prévisions d'emploi

Dans son budget de 2023, le gouvernement de la C.-B. a augmenté de 8,7 % le financement pour l'enseignement primaire et secondaire, le portant à 8,0 milliards de dollars. Cette hausse vise à répondre à la croissance du nombre d'étudiants et comprend un soutien supplémentaire pour les dépenses liées aux salles de classe. Les nouvelles dépenses incluent le financement de l'élargissement des programmes de repas dans les écoles pour les élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que de nouveaux établissements et l'amélioration des mesures de protection parasismiques [16] . La BCTF a salué l'engagement du gouvernement de financer intégralement la convention collective récemment signée avec les enseignants, tout en affirmant que les fonds alloués seraient encore insuffisants pour recruter et conserver le personnel requis [17] .

En novembre 2022, les membres de la BCTF ont ratifié une nouvelle convention collective qui prévoit d'importantes augmentations salariales et de meilleures conditions de travail. En vertu de cette dernière, les enseignants de C.-B. passeront de l'un des salaires les plus bas à l'un des plus élevés au Canada [18] . Cette entente devrait permettre d'attirer de nouveaux éducateurs pour répondre à l'augmentation des inscriptions d'élèves et combler les pénuries actuelles. Dans certaines régions, le besoin pour ces professionnels est devenu si important que les districts recherchent des candidats non qualifiés pour assurer l'offre de service [19], [20] . Il sera probablement nécessaire d'augmenter encore le nombre d'enseignants, car, dans la province, le groupe des 0 à 14 ans devrait croître de 2,9 % entre 2021 et 2024, tandis que la progression devrait être de 13,1 % pour celui des 15 à 19 ans [21] .

En C.-B., le nombre d'inscriptions dans l'enseignement postsecondaire a également augmenté, ce qui accroît la demande d'emplois dans cette sous-industrie. Le nombre total d'inscriptions dans l'enseignement postsecondaire a augmenté de 3,4 % pour atteindre plus de 287 000 étudiants entre 2016-2017 et 2020-2021, malgré une baisse par rapport au sommet de 295 320 atteint en 2018-2019 avant la pandémie de COVID-19. Cette croissance est due à une hausse de 26,3 % du nombre d'étudiants étrangers, tandis que les inscriptions de Canadiens dans les établissements de la province ont diminué de 1,7 % par rapport à 2016-2017 [22] . Les inscriptions dans les établissements postsecondaires devraient également être soutenues par un engagement supplémentaire du gouvernement britanno-colombien de 151 millions de dollars sur trois ans pour l'aide financière aux étudiants [23] .

Le taux de postes vacants dans les services d'enseignements est passé de 2,1 % au troisième trimestre de 2021 à 2,4 % à la même période de 2022. Bien que leur nombre a également augmenté à l'échelle nationale, le taux en C.-B. était supérieur de 0,5 point de pourcentage à celui national (1,9 %) pour cette industrie [24] .

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Notes en fin de texte

  1. Statistique Canada. Tableau 14-10-0392-01 Emploi selon l'industrie, données annuelles (x 1 000).

  2. Statistique Canada. Tableau 14-10-0023-01 Caractéristiques de la population active selon l'industrie, données annuelles (x 1 000).

  3. Ibid.

  4. Ibid.

  5. Statistique Canada (avril 2023). Enquête sur la population active, par profession détaillée (CNP 5 chiffres), groupes d'industries (SCIAN 2 chiffres) et sexe (tabulation spéciale).

  6. Global News (7 septembre 2022). B.C. teacher shortage has some districts looking for non-certified substitutes. (en anglais seulement).

  7. Statistique Canada. Tableau 14-10-0023-01 Caractéristiques de la population active selon l'industrie, données annuelles.

  8. CBC News (3 septembre 2022). B.C. teachers' union warns of possible staff shortages this school year. (en anglais seulement).

  9. CBC News (12 novembre 2022). District's job ad seeking uncertified teachers sparks urgent calls to solve B.C.'s shortage of classroom staff. (en anglais seulement).

  10. CBC News (31 octobre 2022). B.C. teachers set for big pay bump after reaching tentative contract agreement with province. (en anglais seulement).

  11. Government of British Columbia (1 septembre 2022). Education by the numbers (en anglais seulement).

  12. Government of British Columbia. Seismic Mitigation Program (consulté le 2023-02-15) (en anglais seulement).

  13. Government of British Columbia (28 novembre 2022). New SFU medical school moves forward to train family doctors of tomorrow (en anglais seulement).

  14. Terrace Standard (7 janvier 2023). B.C. adds doctor training spaces in bid to ease northern shortage (en anglais seulement).

  15. University of British Columbia (29 juin 2022). Bold new plans unveiled for UBCO Downtown (en anglais seulement).

  16. Government of British Columbia (28 février 2023). Budget and Fiscal Plan 2023/24 – 2025/26 (en anglais seulement).

  17. BC Teachers Federation (28 février) BC Budget 2023 a missed opportunity to address teacher shortage, invest in future leaders (en anglais seulement).

  18. CBC News (30 novembre 2022). B.C. teachers ratify contract agreement with province (en anglais seulement).

  19. CBC News (12 novembre 2022). District's job ad seeking uncertified teachers sparks urgent calls to solve B.C.'s shortage of classroom staff (en anglais seulement).

  20. Global News (7 septembre 2022). B.C. teacher shortage has some districts looking for non-certified substitutes (en anglais seulement).

  21. Statistique Canada (13 octobre 2022). Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires : tableau de bord interactif (scénario M1).

  22. Statistique Canada (22 novembre 2022). Tableau 37-10-0018-01 Effectifs postsecondaires, selon le régime d'études, le type d'établissement, le statut de l'étudiant au Canada et le genre de la personne.

  23. Government of British Columbia (28 février 2023). Budget and Fiscal Plan 2023/24 – 2025/26 (en anglais seulement).

  24. Statistique Canada (19 décembre 2022). Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et moyenne du salaire horaire offert selon le secteur de l'industrie, données trimestrielles non désaisonnalisées.

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