Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Agents/agentes de piste dans le transport aérien(7534)

Les agents de piste dans le transport aérien conduisent et manoeuvrent le matériel et les véhicules de piste, manutentionnent le fret et les bagages des passagers et assurent dautres services de piste dans les aéroports. Ils travaillent pour des compagnies aériennes et de services aéroportuaires ainsi que pour le gouvernement fédéral.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des étiquettes sur des conteneurs où sont décrits les soins spéciaux à apporter à la manutention. (1)
  • Lire des notes de service portant sur le fonctionnement de l'aéroport et les activités des compagnies aériennes, les changements de politiques ou de procédures pouvant influer sur leur méthode de travail, les situations inusitées qui sont survenues, les problèmes, les changements de vols et autres renseignements. (2)
  • Lire des dépliants et des bulletins de l'entreprise portant sur des sujets comme la manipulation de matières dangereuses. (2)
  • Consulter des manuels, notamment des guides de formation, des manuels portant sur les normes et les règlements, des manuels d'entretien et des manuels techniques, afin d'y trouver des procédures et des renseignements. (3)
  • Lire les règlements de l'Association du transport aérien international afin de se référer aux normes relatives au chargement. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des écriteaux et des étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), des étiquettes sur des marchandises dangereuses ainsi que d'autres icônes et symboles. (1)
  • Remplir des formulaires de comptage de sacs pour différents types de sacs. (1)
  • Lire des étiquettes de bagages et de fret ainsi que des lettres de transport aérien où figurent la destination et le numéro de vol. Ces derniers peuvent être difficiles à lire s'ils comportent plus d'une destination. (2)
  • Lire des feuilles de chargement où figurent le poids de la marchandise, l'aire de chargement des bagages ainsi que le contenu du fret, par exemple des matières dangereuses ou des animaux vivants. Ils consultent également des documents d'information relatifs au chargement des petits aéronefs afin de bien repartir le poids. (2)
  • Lire des horaires de vols et de travail. (2)
  • Lire des tableaux afin de déterminer s'il ont atteint les principaux indicateurs de rendement exigés. (2)
  • Utiliser des diagrammes afin de déterminer la méthode de chargement du fret pour s'assurer que la charge est équilibrée. Ces diagrammes peuvent servir à expliquer des techniques à de nouveaux employés. (2)
  • Reconnaître différents angles dans la zone de fret, lorsqu'ils prennent au hasard la marchandise et changer leur méthode de chargement en conséquence. (2)
  • Remplir divers formulaires, notamment des registres d'entretien, lorsqu'ils consignent des renseignements sur les travaux effectués sur des aéronefs, des bons de commande de fournitures lorsqu'ils préparent l'aéronef avant le vol, des formulaires pour les marchandises dangereuses et des formulaires de demande d'entretien lorsqu'une pièce d'équipement de servitude au sol doit être réparée. (2)
  • Saisir des données dans un système informatique qui montre comment le fret et les bagages étaient disposés à l'intérieur de l'aéronef avant le décollage. (2)
  • Lire des schémas afin de comprendre comment effectuer l'entretien routinier de l'aéronef et d'autres équipements. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes à l'intention d'autres employés afin de les mettre au courant d'un fait, comme le retrait d'une pièce de bagage de l'aéronef. (1)
  • Rédiger à l'intention des employés du prochain quart de travail des notes de service portant sur les tâches à effectuer. (1)
  • Consigner, dans un registre d'anomalies de bord, les réparations à effectuer sur l'aéronef. (1)
  • Remplir divers formulaires (voir « Utilisation des documents »). (2)
  • Écrire des instructions, y compris des schémas, décrivant comment le fret devrait être chargé. (2)
  • Remplir des feuilles de chargement de fret. (2)
  • Rédiger un rapport lorsqu'ils ont rencontré un problème pendant le chargement, l'avitaillement en carburant ou le nettoyage de l'aéronef afin d'expliquer tout retard. (2)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Déterminer, au besoin, le nombre de personnes requises pour charger ou décharger un aéronef spécifique. (1)
Mesures et calculs
  • Compter le nombre de bagages chargés à bord d'un aéronef ainsi que les fournitures et les repas requis pour chaque envolée. (1)
  • Lire des jauges indiquant la quantité d'eau et de carburant qui ont été versés dans les réservoirs de l'aéronef. (1)
  • Surveiller le poids des bagages chargés à bord des aéronefs et les compter pour respecter les restrictions en matière de poids et suivre les directives concernant la répartition de la marchandise. (2)
  • Mesurer une marchandise inhabituelle et un espace de la soute à fret, et comparer ensuite les dimensions afin de déterminer si l'espace est suffisamment grand pour y placer l'article. (2)
  • Calculer le volume de carburant en se servant d'une jauge manuelle et d'une formule qui tient compte de facteurs tels que la pression et la température (lorsque la jauge de carburant de l'aéronef est défectueuse). Ils effectuent ensuite une série de conversions entre des litres et des gallons et entre des gallons et des livres. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer la taille et le poids des bagages lorsqu'ils sont chargés dans l'avion de façon à repartir le poids et à utiliser l'espace le plus efficacement possible. (1)
  • Évaluer le temps requis pour effectuer le nettoyage de la cabine, en tenant compte de l'état de celle-ci. S'ils n'ont pas assez de temps, ils décident quelles tâches peuvent être abandonnées. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Parler à d'autres coéquipiers lorsque des bagages et du fret doivent être transférés à bord d'un autre aéronef. (1)
  • S'entretenir avec des collègues lorsqu'ils coordonnent des tâches ou qu'ils discutent de procédures et d'activités, telles que le chargement et le déchargement des bagages ou le dégivrage d'un aéronef. Ils informent leurs collègues des tâches effectuées et des situations imprévues. (2)
  • Écouter leurs superviseurs pendant une séance d'information et recevoir leurs instructions. (2)
  • Mettre le capitaine au courant du chargement de marchandises dangereuses à bord d'un aéronef. (2)
  • Informer le surveillant de piste de problèmes majeurs, tels que le mauvais fonctionnement d'un équipement ou le mauvais état d'un conteneur. (2)
  • Discuter avec leur superviseur de tout changement souhaité, puisque celui-ci est le seul à pouvoir modifier la répartition d'une charge. (2)
  • Former, au besoin, les nouveaux employés, les guider et leur donner des instructions précises, ou expliquer aux collègues avec moins d'expérience la nature de leurs fonctions. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Lorsque la porte extérieure des toilettes est gelée, vérifier la soupape afin de déterminer s'il s'agit d'un bris mécanique, en avertissent le service d'entretien et aident les mécaniciens. (1)
  • Lorsque les marchandises arrivent de manière inattendue à bord d'un aéronef, déterminer comment les décharger dans le court laps de temps dont ils disposent. (2)
  • Lorsque le mauvais temps cause des retards ou exige des agents des heures supplémentaires, déterminer la façon la plus rapide d'effectuer leur travail dans pareilles circonstances. (2)
  • Lorsqu'une marchandise a été emballée dans un conteneur inapproprié, par exemple dans un conteneur à grande capacité et non pas dans un conteneur à faible capacité, régler le problème en réemballant la marchandise dans un autre conteneur ou en la mettant de côté pour un prochain vol, en tenant compte du temps dont ils disposent, de l'impact sur le poids et l'équilibrage de la charge et de la nature de la marchandise. (2)
  • Lorsqu'ils doivent avitailler deux aéronefs ou plus en même temps, coordonner leurs travaux de préparation des aéronefs afin de les terminer en temps opportun. (3)
  • Lorsque le matériel aéraulique ou l'équipement de sol sont défectueux, diagnostiquer la cause du problème et en informent l'employé compétent. (3)
Prise de décision
  • Décider ou mettre les bagages reçus à la dernière minute et, s'il y en a trop, décider lesquels seront acheminés sur un autre vol. (1)
  • Décider quelles tâches ils effectueront lorsqu'ils n'ont pas suffisamment de temps pour nettoyer une cabine au cours d'une rotation. (2)
  • Décider quel aéronef sera d'abord déchargé ou entretenu lorsqu'ils doivent en servir plusieurs à la fois. (2)
  • Décider si une marchandise peut être chargée à bord d'un aéronef si elle est endommagé ou emballée dans un conteneur non convenable. (3)
  • Prendre, au besoin, des décisions sur des modifications à apporter à la feuille de chargement et sur l'endroit où seront chargés les bagages et le fret à bord de l'aéronef, s'ils sont agents de piste principaux. Ces décisions ont une incidence sur le poids et l'équilibrage de l'aéronef ainsi que sur la sécurité. Elles sont prises dans des délais très serrés. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les agents de piste dans le transport aérien effectuent des tâches semblables à maintes reprises, mais ces tâches peuvent varier chaque fois selon les circonstances. Cela exige que l'on planifie une tâche particulière et que l'on coordonne son travail avec des collègues. Des problèmes tels que des cabines particulièrement sales, des difficultés rencontrées lors du chargement de la marchandise ou de l'arrivée simultanée d'aéronefs qui doivent être entretenus en même temps sont les raisons pour lesquelles on doit modifier ses tâches. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler des instructions de leur superviseur concernant la méthode de chargement du fret pour chaque vol.
  • Se rappeler des heures de vols dont ils ont la responsabilité et de tout renseignement spécifique, notamment de la présence de marchandises dangereuses ou de valeur.
  • Se rappeler des codes d'aéroport et des signaux à main, de même que des procédures relatives à la sécurité, à l'exploitation et à la manutention de bagages.
Recherche de renseignements
  • Obtenir de leurs superviseurs ou de leurs collègues des renseignements sur le chargement de la marchandise à bord de l'aéronef. (1)
  • Extraire des renseignements des systèmes informatiques, tels que des feuilles de vol, des feuilles de route correspondant à chaque voyage, des horaires de travail de coéquipiers et des procédures. (1)
  • Obtenir du responsable des opérations de chargement des renseignements sur les heures d'arrivée et de départ des aéronefs et extraire des renseignements sur le chargement par la lecture de fiches de chargement. (1)
  • Consulter des schémas de la soute de fret de différents aéronefs afin de se référer à des codes de chargement. (2)
  • Consulter, au besoin, des manuels portant sur les matières dangereuses afin de trouver des renseignements sur les bonnes méthodes de chargement et de manutention. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Obtenir des renseignements sur des vols particuliers. (2)
  • Envoyer des messages concernant des bagages arrivés en retard. (2)
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils utilisent des logiciels spécialisés pour gérer les systèmes de chargement. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les agents de piste dans le transport aérien travaillent en équipe et effectuent des tâches de chargement, de déchargement, de nettoyage et de préparation d'aéronefs. Ils travaillent souvent seuls, notamment lorsqu'ils remplissent des feuilles de chargement, effectuent des travaux d'entretien, vérifient le carburant et transportent des bagages. Ils peuvent également travailler avec un équipier ou un assistant lorsqu'ils manutentionnent des bagages ou nettoient ou avitaillent l'aéronef avant son décollage.

Formation continue

Les employeurs exigent souvent des agents de piste dans le transport aérien qu'ils suivent un cours sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et sur les marchandises dangereuses, et qu'ils reçoivent une formation en secourisme. Les agents de piste dans le transport aérien peuvent également suivre un programme de formation qui leur permettra d'effectuer certaines tâches, telles que l'exploitation des services de transport, l'avitaillement en carburant et l'entretien des cabines d'aéronefs.

Lorsqu'ils achètent un nouvel aéronef, les employeurs exigent des agents de piste dans le transport aérien qu'ils suivent un cours sur l'entretien de cet aéronef.

Date de modification :