Chercher un emploi en recevant la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants

Une fois que vous avez soumis une demande pour la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE), vous pouvez commencer votre recherche d'emploi sur le Guichet-Emplois.

Inscrivez-vous au Guichet-Emplois

Au Guichet-Emplois, ça fait une centaine d'années que nous aidons les Canadiens et Canadiennes à trouver du travail et à planifier leur carrière – même en période d'incertitude comme celle que nous traversons actuellement. Profitez de notre panoplie d'outils éprouvés pour simplifier votre recherche d'emploi.

Avec un compte de base au Guichet-Emplois, vous pouvez parcourir des offres d'emploi, ajouter celles qui vous intéressent à vos favoris et être avisé par courriel quand de nouvelles offres correspondant à vos préférences sont publiées. Vous pouvez même concevoir un CV professionnel.

Pour accéder à encore plus d'outils sur le Guichet-Emplois, optez pour un compte Plus. Vous serez jumelé à des offres d'emploi qui vous conviennent, et les employeurs pourront vous inviter à postuler.

Faites le suivi de votre recherche d'emploi

Il est possible qu'on vous demande de soumettre un rapport décrivant vos démarches de recherche d'emploi pendant que vous recevez la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants.

Les démarches de recherche d'emploi peuvent comprendre :

  • Parcourir et postuler pour des offres d'emploi en ligne.
  • Postuler pour les offres d'Emplois d'été Canada.
  • Préparer un CV ou une lettre de présentation.
  • Participer à des ateliers virtuels sur la recherche d'emploi.
  • Prendre des tests d'orientation de carrière.
  • Contacter des employeurs.
  • Participer à une entrevue d'embauche.

Vous devriez documenter régulièrement la progression de votre recherche d'emploi. Par exemple, vous pouvez simplement tenir un journal de vos démarches dans l'appli Notes sur votre téléphone. Service Canada met à votre disposition un exemple de formulaire de recherche d'emploi que vous pouvez utiliser comme modèle.

Pas envie de devoir tout écrire? En créant un compte de base ou un compte Plus au Guichet-Emplois, vous pourrez faire le suivi de votre recherche d'emploi en temps réel. Vous pourrez voir le nombre de jours où vous aurez activement cherché du travail, et accéder au registre des offres d'emploi consultées, favorites ou pour lesquelles vous aurez soumis votre candidature au fil des semaines. Toute votre activité sera automatiquement sauvegardée dans votre compte. Vous pourrez consulter, imprimer ou faire une capture d'écran de votre Rapport d'activité de recherche d'emploi quand ce sera nécessaire. En savoir plus.

Vous pouvez aussi utiliser notre Concepteur de CV et essayer nos questionnaires d'orientation de carrière dans le cadre de votre recherche. Pour accélérer votre recherche en faisant glisser les offres d'emploi sur l'écran de votre téléphone, téléchargez notre application mobile.

Quand vous postulez pour des offres d'emploi, gardez en tête que les employeurs n'ont pas besoin de confirmer qu'ils ont reçu votre candidature. Vous ne devriez jamais payer pour obtenir une preuve de vos démarches de recherches d'emploi. Si on vous le demande, vous devriez refuser.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs recrutent toujours activement du personnel pour continuer à offrir des services essentiels à notre pays. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver du travail dans votre domaine d'études ou d'expérience en ce moment, pensez à d'autres manières d'apporter votre aide pour répondre aux besoins actuels de votre communauté. C'est le moment ou jamais d'explorer d'autres possibilités de carrière que vous n'aviez pas encore envisagées pour diversifier votre CV.

Il y a notamment une forte demande de personnel dans le secteur agroalimentaire. De la récolte des champs agricoles au garnissage des tablettes d'épicerie, vous pouvez contribuer à maintenir l'offre des produits alimentaires frais partout au Canada.

Consultez la page sur la COVID-19 du Guichet-Emplois pour parcourir plus d'offres d'emploi, y compris pour des postes permettant le travail à la maison. Vous pouvez aussi créer un compte Plus au Guichet-Emplois pour être jumelé à des offres d'emploi correspondant à votre profil et découvrir où votre aide serait la plus utile.

Offres d'emploi pour les jeunes et les étudiants

Alors que plusieurs provinces et territoires redémarrent leur économie, Emplois d'été Canada crée des milliers d'emplois pour les jeunes dans des communautés partout au pays. Le programme subventionne des employeurs dans des secteurs clés pour les aider à embaucher des jeunes Canadiens à temps plein ou à temps partiel, pour un minimum de 6 semaines. Vous pouvez chercher ces emplois d'été sur le Guichet-Emplois, ou les retrouver sur notre application mobile.

Obtenez de l'aide avec votre recherche d'emploi

Nous savons que chercher un emploi peut être stressant, particulièrement en ce moment. Voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles au cours de votre recherche.

Besoin de plus d'aide pour chercher du travail ou utiliser les outils du Guichet-Emplois ?

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ pour en savoir plus sur comment utiliser le Guichet-Emplois pendant que vous recevez la Prestation Canadienne d'urgence pour les étudiants.

Date de modification :