- Je veux publier une offre d’emploi. Comment puis-je inscrire un employeur?
-
Pour inscrire un employeur sur le Guichet-Emplois, vous devez d’abord créer votre propre compte d’utilisateur. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez sur « Dossiers d’employeur » à partir du menu de gauche sur votre tableau de bord.
Cliquez sur « Inscrire un nouvel employeur ».
Sélectionnez votre relation avec l’employeur.
Entrez le numéro à ...
- Je veux embaucher un fournisseur de soins à domicile. Que dois-je faire?
-
Au Guichet-Emplois, les résidences privées sont considérées comme des employeurs et doivent donc s'inscrire de la même façon que n'importe quel autre employeur. Pour ce faire, vous devez d'abord inscrire votre entreprise à l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Si vous avez déjà une entreprise, vous ne pouvez pas utiliser le numéro ...
- Je reçois un message d’erreur lorsque j’essaie d’ajouter un nouvel utilisateur au dossier d’employeur. Que dois-je faire?
-
Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous essayez d’ajouter un nouvel utilisateur au dossier, veuillez vérifier ce qui suit :
Regardez si l’erreur provient d’un renseignement manquant sous d’autres onglets. La bannière d’avertissement apparaissant au haut de la page indiquera d’où l’erreur provient.
Assurez-vous que l’adresse courriel entrée ne contient pas d’erreur et ...
- Je reçois un message d’erreur lorsque j’essaie d’inscrire mon numéro de compte de retenues sur la paie. Que puis-je faire?
-
Chaque numéro de compte de retenues sur la paie ne peut être inscrit qu’une fois sur le Guichet-Emplois.
Si vous tentez d'inscrire un employeur et obtenez un message d'erreur indiquant que votre numéro de compte de retenues sur la paie est déjà utilisé, vous pouvez contacter l'agent principal ou un administrateur du ...
- Comment puis-je accéder à mes messages?
-
Il est facile d’accéder à vos messages sur le Guichet-Emplois! Suivez simplement les étapes ci-dessous :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez sur « Mes messages » à partir du menu de gauche sur votre Tableau de bord.
Cliquez sur l’onglet « Boîte de réception ».
Cliquez sur le message que vous souhaitez consulter.
Lorsque vous avez lu ...
- Comment puis-je télécharger des documents en ligne?
-
Lorsque vous recevez des demandes de documents, vous pouvez facilement soumettre les documents demandés en ligne. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez sur « Dossiers d’employeur » à partir du menu de gauche sur votre tableau de bord.
Sélectionnez le dossier d’employeur pour lequel vous voulez ...
- Comment puis-je ajouter une personne à un dossier d’employeur?
-
Avant d’ajouter un nouvel utilisateur à un dossier d’employeur, assurez-vous que :
Vous êtes l’agent principal ou un administrateur du dossier d’employeur.
La personne que vous voulez ajouter au dossier a un compte d’utilisateur pour employeur sur le Guichet-Emplois.
Vous avez l’adresse courriel du compte d’utilisateur de la personne.
Ensuite, vous pourrez ajouter l’utilisateur au dossier ...
- L’ancien employé a quitté l’entreprise. Puis-je changer le mot de passe et les questions de sécurité de son compte d’utilisateur?
-
Non. L'accès au compte d'utilisateur d'une autre personne va à l'encontre des conditions d'utilisation du Guichet-Emplois. Un compte d'utilisateur du Guichet-Emplois contient des renseignements personnels qui identifient une personne et se rapportent seulement à elle. Un fois votre compte créé, assurez-vous de protéger votre mot de passe ainsi que vos questions ...
- J’ai oublié les renseignements de connexion de mon compte d’utilisateur et je veux créer un nouveau dossier d’employeur. Puis-je créer un nouveau compte d’utilisateur?
-
Non. Si vous avez déjà un compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois, vous ne pouvez pas vous en créer un autre pour inscrire un nouvel employeur. Le Guichet-Emplois vous permet de créer un compte d’utilisateur une seule fois. Votre compte peut toutefois être lié à plusieurs employeurs. Le compte d’utilisateur est différent ...
- Pourquoi reçois-je des messages?
-
Vous recevez des messages vous indiquant qu’une action est nécessaire afin de procéder à l’évaluation d’un dossier d’employeur dont vous êtes responsable. Il est important de répondre à ces demandes en soumettant les documents requis et en retournant les demandes de rappel. Cela permettra au Guichet-Emplois de traiter votre dossier d’employeur ...
- Comment puis-je retirer une personne d’un dossier d’employeur?
-
Avant de retirer un utilisateur d’un dossier d’employeur, vous devez d’abord vous assurer d’être l’agent principal ou un administrateur du dossier.
Ensuite, vous pourrez retirer un autre utilisateur du dossier d’employeur en suivant les étapes ci-dessous :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez sur « Dossiers d’employeur » à partir du menu de gauche ...
- Comment puis-je modifier les renseignements de mon dossier d’employeur?
-
Voici comment vous pouvez modifier les renseignements de votre dossier d’employeur :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez sur « Dossiers d’employeur » à partir du menu de gauche sur votre tableau de bord.
Sélectionnez le dossier d’employeur que vous voulez modifier.
Sélectionnez l’onglet approprié pour changer, ajouter ou modifier les renseignements de l’entreprise :
Renseignements de ...
- Pourquoi mon dossier d’employeur n’a-t-il pas encore été approuvé?
-
Les dossiers d’employeur sont traités par un agent du Guichet-Emplois dans les cinq jours ouvrables suivant la création ou la modification du dossier. Tous les dossiers sont traités dans l’ordre dans lequel ils sont soumis. Pour que le processus d’approbation soit rapide, assurez-vous que les renseignements entrés dans votre dossier d’employeur ...
- J’ai cessé de travailler pour une entreprise et j’ai accès à son dossier d’employeur. Comment puis-je me retirer de ce dossier d’employeur?
-
Avant de vous retirer d’un dossier d’employeur, il est préférable de transférer le dossier à un collègue en ajoutant l’utilisateur au dossier. Si vous n’avez pas de collègue à qui transférer le dossier, vous pouvez supprimer votre accès au dossier en suivant ces étapes :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez ...
- Comment puis-je créer une offre d’emploi ?
-
Pour créer une offre d’emploi sur le Guichet-Emplois, vous devez avant tout inscrire l’employeur. Ensuite, suivez ces étapes :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Dans le menu de gauche de votre tableau de bord, cliquez sur « Offres d’emploi », ensuite sur « Créer une offre d’emploi ».
Sélectionnez l’employeur et cliquez sur « Passer à Appellation d’emploi ».
Entrez une ...
- Puis-je utiliser ma propre description de poste pour créer mon offre d’emploi ?
-
Non. Vous ne pouvez pas utiliser votre propre description de poste sur vos offres d’emploi. Afin d’offrir des services bilingues, rapides et gratuits aux clients, le Guichet-Emplois ne vous permet pas d’ajouter du texte libre.
Par ailleurs, le Guichet-Emplois vous facilite la tâche pour ce qui est de la création d’une offre ...
- Comment puis-je créer une offre d’emploi pour apprentis ?
-
Sur le Guichet-Emplois, un « emploi pour apprentis » est un type d’offre d’emploi pour des personnes inscrites à un programme de formation postsecondaire qui combine de la formation en milieu de travail et des périodes de formation technique. Si le poste vise à recruter des apprentis, vous pouvez l’indiquer sur votre offre d’emploi ...
- Comment puis-je créer une offre d’emploi pour étudiants ?
-
Sur le Guichet-Emplois, un « emploi pour étudiants » est un type d’offre d’emploi pour des personnes inscrites à un programme d’études. Les emplois pour étudiants devraient favoriser le développement de compétences, l’acquisition de connaissances et l’apprentissage.
Si vous cherchez à recruter des étudiants pour combler un poste, vous pouvez l’indiquer sur votre offre d’emploi lorsque vous ...
- Comment puis-je modifier mon offre d’emploi?
-
Afin de modifier votre offre d’emploi, suivez les étapes ci-dessous :
Ouvrez une session sur le Guichet-Emplois pour employeurs.
Cliquez sur « Offres d’emploi » à partir du menu de gauche sur votre tableau de bord.
Cliquez sur « Modifier », sous la colonne « Action », à la droite de l’offre d’emploi que vous voulez modifier.
Effectuez les changements requis, puis ...
- Dois-je payer pour publier des offres d’emploi au Guichet-Emplois?
-
Non. Les services du Guichet-Emplois sont offerts gratuitement. Les utilisateurs du Guichet-Emplois doivent accepter les conditions d'utilisation avant de créer leur compte d'utilisateur et de publier des offres d'emploi.
- Puis-je annoncer des possibilités de travail autonome?
-
Non. Les offres pour des possibilités de travail autonome ne sont pas permises sur le Guichet-Emplois, tel que mentionné dans les conditions d’utilisation. Ainsi, les employeurs qui souhaitent publier des offres d’emploi sur le Guichet-Emplois doivent se conformer à ce qui suit :
retenir du salaire versé aux employés l’impôt sur le revenu, ...
- Je ne trouve pas le titre de poste que je veux afficher sur mon offre d’emploi. Que dois-je faire?
-
Les appellations d’emploi que l’on retrouve sur le Guichet-Emplois sont fondées sur les codes de la Classification nationale des professions (CNP). La CNP est un vaste répertoire qui compte plus de 30 000 appellations d’emploi.
Si vous cherchez une appellation d’emploi et que vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, ...
- Pourquoi mon offre d’emploi est-elle « en attente »?
-
L’état « en attente » signifie que votre offre d’emploi sera examinée par un agent du Guichet-Emplois. La norme de service actuelle pour la publication d’une offre d’emploi est de deux jours ouvrables. Dès que votre offre d’emploi sera approuvée, son état changera à « Publiée ».
Un agent du Guichet-Emplois pourrait communiquer avec vous et demander ...
- Comment puis-je prolonger mon offre d'emploi?
-
Une offre d’emploi peut être publiée pour un maximum de 30 jours à la fois, pour un total de 120 jours. Si le poste à pourvoir n’est pas comblé, vous pouvez prolonger l’offre d’emploi manuellement avant que celle-ci expire.
Voici la marche à suivre pour prolonger une offre d’emploi publiée :
Connectez-vous au ...
- Comment puis-je copier mon offre d’emploi?
-
Vous avez toujours la possibilité de copier une offre d’emploi, et ce, peu importe son état – en attente d’approbation, en format ébauche, publiée, expirée, annulée ou refusée. Ceci peut vous aider à sauver du temps et à éviter de devoir recommencer le processus de création de l’offre d’emploi à partir ...
- Comment puis-je publier une offre d’emploi vert?
-
Sur le Guichet-Emplois, un emploi vert est un poste qui contribue à la préservation, à la conservation et à la restauration de l'environnement. En savoir plus sur les emplois verts.
Votre offre d'emploi sera identifiée comme un emploi vert si vous :
sélectionnez une appellation d'emploi qui fait partie d'une profession comprenant des ...
- Quelles sont les règles pour publier une offre d’emploi sur le Guichet-Emplois?
-
Chaque offre d’emploi du Guichet-Emplois doit respecter les conditions d’utilisation, y compris les critères suivants :
Les normes provinciales et territoriales en matière de salaire minimum doivent être respectées.
Les retenues d’impôt à la source doivent être effectuées par l’employeur. Les travailleurs ne doivent pas s’occuper du prélèvement de leurs cotisations aux programmes tels ...
- Pourquoi mon offre d’emploi a-t-elle été refusée?
-
Un agent du Guichet-Emplois peut refuser votre offre d'emploi pour les raisons suivantes :
L’offre d’emploi est considérée comme un doublon d’une offre d’emploi déjà publiée.
Le suivi requis par un agent du Guichet-Emplois pour clarifier des renseignements n’a pas été effectué par l’utilisateur qui a créé l’offre d’emploi.
Toute autre raison conforme aux conditions ...
- Je suis avocat ou consultant en immigration. Comment puis-je utiliser le Guichet-Emplois?
-
Au Guichet-Emplois, les avocats et les consultants en immigration sont considérés comme des représentants tiers qui aident un ou plusieurs employeurs relativement à leurs activités de publication d’offres d’emploi. Si vous êtes avocat ou consultant en immigration, vous devez avoir reçu une autorisation légitime de représenter un employeur et de parler ...
- Comment puis-je publier des offres d’emploi lorsque je représente plusieurs employeurs?
-
Vous pouvez facilement lier votre compte d’utilisateur du Guichet-Emplois à plusieurs dossiers d’employeur.
Vous pouvez inscrire plusieurs employeurs en suivant les mêmes étapes. Puis, lors de la création d’une offre d’emploi, vous aurez la possibilité de choisir l’employeur pour lequel vous souhaitez publier l’offre d’emploi.
Si vous êtes un recruteur ou un représentant ...
- Je suis un recruteur. Comment puis-je utiliser le Guichet-Emplois?
-
Les recruteurs sont des personnes qui aident les employeurs dans leur processus de recrutement. Leur interaction avec les candidats cesse habituellement lorsque le nouvel employé est embauché. Les clients des recruteurs sont considérés comme des employeurs lorsqu’ils embauchent et paient directement les employés. Si vous êtes recruteur et souhaitez publier une ...
- Puis-je accéder au compte d’utilisateur de mon collègue pour publier des offres d’emploi?
-
Non. L'accès au compte d'utilisateur d'une autre personne va à l'encontre des conditions d'utilisation du Guichet-Emplois. Un compte d'utilisateur du Guichet-Emplois contient des renseignements personnels qui identifient une personne et se rapportent seulement à elle.
Ainsi, si vous souhaitez accéder à un dossier d'employeur pour publier des offres d'emploi, vous devez d'abord ...
- Je travaille pour une agence de placement. Comment puis-je utiliser le Guichet-Emplois?
-
Au Guichet-Emplois, les agences de placement sont considérées comme des employeurs lorsqu’elles sont responsables de payer les employés qu’elles placent chez leurs clients.
Si vous travaillez pour une agence de placement et souhaitez publier une offre d’emploi sur le Guichet-Emplois, vous devez d’abord vous créer un compte d’utilisateur personnel en vous inscrivant ...
- Je suis un ami ou un proche d’un employeur. Comment puis-je utiliser le Guichet-Emplois?
-
Si vous êtes un ami ou un proche d’un employeur, vous devez vous créer un compte d’utilisateur personnel avant de pouvoir publier des offres d’emploi au Guichet-Emplois. Ne créez pas un compte d’utilisateur au nom de votre ami ou de votre proche.
Voici comment créer votre compte d’utilisateur personnel sur le Guichet-Emplois :
Rendez-vous ...
- Je publie des offres au nom de mon patron. Puis-je créer un compte d’utilisateur avec ses renseignements personnels?
-
Non. Créer le compte d'utilisateur d'une autre personne va à l'encontre des conditions d'utilisation du Guichet-Emplois. Un compte d'utilisateur du Guichet-Emplois contient des renseignements personnels qui identifient une personne et se rapportent seulement à elle.
Si vous souhaitez publier des offres d’emploi au nom de votre patron, vous devez d’abord créer votre ...
- Pourquoi les agences de placement doivent-elles fournir les renseignements de leurs clients au Guichet-Emplois?
-
Le Guichet-Emplois constitue une source importante d’information sur le marché du travail, car il s’agit du service national de publication d’offres d'emploi du Canada. Ces renseignements permettent au Guichet-Emplois de recueillir des statistiques exhaustives et exactes concernant le marché du travail du Canada. Ils sont également recueillis afin d’assurer la conformité ...
- Comment comprendre la section « Sommaire des jumelages actuels » sous « Jumelages et rapports » ?
-
Lorsque vous publiez des offres d’emploi sur le Guichet-Emplois, vous êtes automatiquement jumelé à des chercheurs d’emploi qui ont de l’expérience de travail, des compétences ou des études similaires aux exigences de votre offre. Vous pouvez consulter ces résultats dans différentes sections sous « Jumelages et rapports ». Voici comment interpréter la section « ...
- Comment comprendre la section « Activité de l’employeur » sous « Jumelages et rapports » ?
-
Lorsque vous publiez des offres d’emploi sur le Guichet-Emplois, vous êtes automatiquement jumelé à des chercheurs d’emploi qui ont de l’expérience de travail, des compétences ou des études semblables aux exigences de votre emploi. Ces résultats sont répertoriés dans différentes sections sous « Jumelages et rapports ». Voici comment comprendre la section « Activité ...
- Comment comprendre la section « Activité des chercheurs d’emploi » sous « Jumelages et rapports » ?
-
Lorsque vous publiez des offres d’emploi sur le Guichet-Emplois, vous êtes automatiquement jumelé à des chercheurs d’emploi qui ont de l’expérience de travail, des compétences ou des études semblables aux exigences de votre emploi. Ces résultats sont répertoriés dans différentes sections sous « Jumelages et rapports ». Voici comment comprendre la section « Activité ...
- Je ne vois pas de jumelages sous mon offre d’emploi. Pourquoi?
-
Il y a quelques raisons pour lesquelles vous ne voyez pas de jumelages sous votre offre d’emploi. Les plus courantes sont les suivantes :
L’offre d’emploi est suspendue. Lorsqu’une offre d’emploi est suspendue, les informations concernant le jumelage-emploi sont temporairement retirées de la page « Jumelages et rapports ». Si l’état de l’offre d’emploi devient ...
- Qui peut être jumelé à mes offres d’emploi?
-
Le Jumelage-emploi est un service uniquement disponible aux chercheurs d’emploi qui ont un compte Plus sur le Guichet-Emplois. Les candidats avec un compte Plus dont le profil correspond aux exigences du poste, seront jumelés à votre offre d’emploi.
Pendant les 30 premiers jours de publication d’une offre, cette dernière ne sera jumelée ...
- Comment puis-je améliorer les résultats de Jumelage-emploi à mon offre d’emploi?
-
Voici ce que vous pouvez faire pour maximiser les jumelages pertinents avec votre offre d’emploi :
Ajoutez des précisions à votre offre d’emploi sous « Étape 4 : Renseignements ».
Spécifiez les exigences en lien avec l’éducation et la formation sous « Étape 5 : Exigences ».
Sélectionnez les compétences nécessaires ou utiles pour le poste à « Étape 5 : Exigences ». ...
- Comment puis-je savoir si le chercheur d'emploi que j'ai invité au moyen du Jumelage-emploi a postulé à mon offre?
-
Jumelage-emploi est un outil qui jumelle automatiquement vos offres d’emploi à des profils de chercheurs d’emploi et vous permet de les inviter à postuler.
Lorsque vous invitez un chercheur d’emploi à postuler, il reçoit un code unique qui est inclus dans l’invitation. Le chercheur d’emploi est encouragé à inclure ce code dans sa ...
- Qu’est-ce que le Jumelage-emploi pour employeurs et pourquoi devrais-je l'utiliser?
-
Le service Jumelage-emploi associe automatiquement vos offres d’emploi à des profils de chercheurs d’emploi. Le Jumelage-emploi pour employeurs vous permet de consulter les profils de chercheurs d’emploi qui répondent à vos critères et de les inviter à postuler. Vous avez ainsi un accès facile aux candidats potentiels pour le poste que ...
- Qu’est-ce qu’un « rapport de clôture » et comment puis-je le remplir?
-
Les rapports de clôture sont de courts sondages que vous pouvez remplir pour chaque offre d’emploi qui a expiré ou qui a été annulée. Vos réponses nous aident à informer les chercheurs d’emploi de l’état des offres d’emploi et à obtenir des renseignements utiles sur le marché du travail.
Pour remplir un rapport ...
- Pourquoi les résultats de Jumelage-emploi ont-ils changé sous mon offre d’emploi?
-
Il y a quelques raisons pour lesquelles le nombre de jumelages peut avoir changé. Les plus courantes sont les suivantes :
Un chercheur d’emploi crée ou désactive son compte d’utilisateur, ou modifie son profil de manière significative. Cela peut entraîner l’apparition ou la disparition d’un jumelage avec ce chercheur d’emploi.
Vous modifiez votre offre ...
- Mon offre d’emploi est expirée. Puis-je encore avoir accès aux jumelages?
-
Après l’expiration d’une offre d’emploi, vous pouvez toujours voir le total de jumelages qui y sont associés sous « Sommaire des jumelages actuels ». Il n’y aura aucun nouveau jumelage une fois l’offre d’emploi expirée; par contre, le nombre de jumelages peut toujours varier si les chercheurs d’emploi qui font partie des jumelages ...