Compétences Serveur/serveuse d'aliments et de boissons près de Vancouver (BC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de serveur/serveuse d'aliments et de boissons au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (CNP 6513).

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire de courtes notes de collègues, p. ex., de courtes notes des gestionnaires pour connaître les promotions sur les aliments et les boissons. (1)
  • Lire de courts textes dans différents formulaires, p. ex., de l'information contenue dans les formulaires de réservation pour connaître la taille des groupes et les restrictions alimentaires. (1)
  • Lire différents bulletins, glossaires, brochures et notes de service, p. ex., des bulletins pour connaître les activités à venir et les changements liés aux politiques et aux pratiques. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des lettres et des cartes de commentaires de clients pour connaître leurs suggestions en vue d'améliorer le service alimentaire. (2)
  • Lire des instructions et des procédures portant sur la sécurité, p. ex., les instructions des Fiches techniques de santé-sécurité (FTSS) afin de se renseigner sur la façon sécuritaire de manipuler des désinfectants. (2)
  • Lire des instructions, p. ex., les instructions et l'affichage sur des instruments numériques pour apprendre à effectuer des autorisations de carte de crédit et à utiliser l'équipement de point de vente pour accorder des rabais. (2)
  • Lire des politiques et des procédures, p. ex., des politiques pour connaître le code vestimentaire, les lignes directrices concernant le service à la clientèle et les procédures opérationnelles. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des manuels d'utilisation, p. ex., des manuels d'utilisation pour apprendre à passer des commandes d'aliments et à générer des factures à l'aide du matériel de point de vente. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des manuels de formation, p. ex., des manuels pour apprendre à servir des boissons alcoolisées, ou sur les procédures de premiers soins et de santé et sécurité au travail. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, la réglementation gouvernementale, p. ex., les règlements régissant la vente de boissons alcoolisées aux clients. (3)
Aperçu : fonction de lecture
Type de texte Objectifs de la lecture
Rechercher et repérer des renseignements précis Feuilleter le texte pour en dégager le sens global, en saisir l'essentiel Lire le texte en entier pour comprendre ou apprendre Lire le texte en entier pour le critiquer ou l'évaluer
Formulaires  
Étiquettes  
Notes, lettres, notes de service  
Manuels, spécifications, règlements  
Rapports, livres, revues spécialisées      
Utilisation de documents
  • Reconnaître des symboles et des icônes, p. ex., les symboles de danger sur les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • Lire attentivement des étiquettes, des listes de prix et des factures, p. ex., lire les étiquettes de vin pour en connaître la date et examiner la liste de prix pour déterminer le coût des repas et des boissons. (1)
  • Trouver et entrer de l'information dans divers tableaux et listes, p. ex., des mets sur une liste et des dates et des heures sur les calendriers des quarts de travail. (2)
  • Examiner, s'il y a lieu, des dessins d'assemblage, p. ex., apprendre à assembler un mélangeur, et à effectuer des réparations mineures au matériel de point de vente. (2)
  • Examiner, s'il y a lieu, les plans d'étage, p. ex., lire attentivement les plans d'étage pour planifier la disposition lors d'activités spéciales et connaître l'emplacement des issues de secours. (2)
  • Remplir, s'il y a lieu, divers types de formulaires, p. ex., entrer des dates, des quantités et des ventes dans les formulaires de ventes quotidiennes. (2)
Objectifs de la rédaction de documents
  • Lire des affiches, des étiquettes ou des listes.
  • Remplir des formulaires en cochant des cases, en y inscrivant des données numériques, des mots, des expressions, des phrases ou des textes d'un paragraphe ou plus. La liste des tâches spécifiques varie selon ce qui a été signalé.
  • Lire des formulaires déjà remplis contenant des cases à cocher, des données numériques, des expressions, des adresses, des phrases ou des textes d'un paragraphe ou plus. La liste des tâches spécifiques varie selon ce qui a été signalé.
  • Lire des tableaux, des horaires ou d'autres textes présentés sous forme de tableaux (p. ex. lire des horaires de travail).
  • Inscrire des renseignements dans des tableaux, des horaires ou d'autres textes présentés sous forme de tableaux.
  • Lire des dessins d'assemblage (p. ex. ceux qu'on trouve habituellement dans les manuels d'entretien et de pièces).
Rédaction
  • Inscrire, s'il y a lieu, les mets offerts et les prix sur les tableaux de menu et autres supports d'affichage. (1)
  • Rédiger des aide-mémoire et de courtes notes à l'intention de collègues, p. ex., de courtes notes indiquant la disponibilité des mets aux autres serveurs. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des comptes rendus d'incidents, p. ex., remplir des rapports sur des incidents tels que des vols et des clients mécontents. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des instructions, p. ex., des instructions détaillées aux collègues sur la procédure d'aménagement. (2)
Aperçu : fonction de rédaction
Longueur Objectifs de la rédaction
Organiser, retenir Tenir un dossier, documenter Informer, obtenir des renseignements Persuader, justifier une demande Présenter une analyse ou une comparaison Évaluer ou critiquer Divertir
Textes comportant moins d'un nouveau paragraphe        
Textes comportant rarement plus d'un paragraphe          
Textes plus longs              
CalculCalculs monétaires
  • Percevoir, s'il y a lieu, de l'argent comptant et des paiements par carte de débit ou de crédit des clients et leur remettre de la monnaie. (1)
  • Mesurer, s'il y a lieu, les distances à l'aide d'outils de base, p. ex., la distance entre les tables en utilisant un ruban à mesurer. (1)
  • Prendre, s'il y a lieu, des mesures en utilisant des balances et des contenants gradués, p. ex., utiliser des verres à liqueur pour mesurer les ingrédients de boissons. (1)
Mesures et calculs
  • Examiner, s'il y a lieu, les données de vente pour en tirer de l'information telle que la popularité de mets et le nombre de clients servis. (1)
  • Estimer les temps d'attente des clients en tenant compte de la capacité de la pièce, du nombre de clients recevant présentement le service et les réservations. (1)
  • Préparer, s'il y a lieu, des factures aux clients, p. ex., calculer le montant total des achats d'aliments et de boissons des clients et y ajouter les rabais et les taxes. (2)
Analyse de données numériques
  • Calculer, s'il y a lieu, les montants de pourboire à partager avec les collègues tels que les aides-serveurs, les barmans et les cuisiniers. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, la quantité d'ingrédients au moment de modifier des recettes de boissons, p. ex., les ingrédients pour produire une recette de boisson double ou triple. (2)
Calculs approximatifs
  • Calculer, s'il y a lieu, les ventes moyennes de produits, tels que l'alcool, sur une période donnée. (2)
  • Estimer le temps requis pour préparer et servir les commandes d'aliments. (2)
  • Estimer le poids des clients pour déterminer le nombre acceptable de boissons alcoolisées à servir. (2)
  • Estimer la quantité d'aliments, tels que les citrons, les limes, les jus, les céréales, le thé et le café, nécessaires pour les quarts de travail. (2)
Communication verbale
  • Accueillir des clients, s'il y a lieu, et répondre à des questions au téléphone. (1)
  • Échanger de l'information avec des assistants, des collègues, des fournisseurs et des supérieurs, p. ex., discuter avec les aides et les autres serveurs d'aliments pour coordonner la livraison de commandes d'aliments importantes pour les clients. (2)
  • Discuter des mets avec les clients et prendre leurs commandes, p. ex., expliquer les mets et les rabais sur les aliments et les boissons aux clients. (2)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec des clients insatisfaits pour résoudre des conflits, p. ex., discuter avec les clients insatisfaits pour connaître la source de l'insatisfaction et pour résoudre le problème. (3)
  • Fournir, s'il y a lieu, des instructions détaillées aux collègues, p. ex., décrire et démontrer les bonnes pratiques de service à la clientèle aux nouveaux serveurs. (3)
Aperçu : fonction de communication verbale
Type Objectifs de la communication verbale (Partie I)
Accueillir Prendre des messages Donner ou recevoir des renseignements, des explications, des directives Chercher ou obtenir des renseignements Coordonner son travail avec celui des autres Rassurer, réconforter
Écouter (peu ou pas d'interaction)        
Parler (peu ou pas d'interaction)          
Interagir avec les collègues  
Interagir avec les subalternes  
Interagir avec les supérieurs    
Interagir avec des pairs et collègues d'autres organisations            
Interagir avec les clients ou le grand public  
Interagir avec les fournisseurs de produits et de services    
Participer à des discussions de groupe      
Présenter de l'information à un petit groupe        
Présenter de l'information à un grand groupe            
Objectifs de la communication verbale (Partie II)
Type Objectifs de la communication verbale (Partie II)
Discuter, échanger des renseignements, des opinions Persuader Faciliter, animer Transmettre des connaissances, susciter la compréhension, le savoir Négocier, résoudre des conflits Divertir
Écouter (peu ou pas d'interaction)            
Parler (peu ou pas d'interaction)            
Interagir avec les collègues        
Interagir avec les subalternes      
Interagir avec les supérieurs        
Interagir avec des pairs et collègues d'autres organisations            
Interagir avec les clients ou le grand public    
Interagir avec les fournisseurs de produits et de services          
Participer à des discussions de groupe          
Présenter de l'information à un petit groupe            
Présenter de l'information à un grand groupe            
Capacité de raisonnement
  • Décider où asseoir les clients en fonction des tables disponibles et du nombre de clients déjà servis. (1)
  • Évaluer la propreté des linges, des assiettes et des ustensiles. (1)
  • Décider du moment de prendre les commandes des clients. (1)
  • Juger de la qualité et de l'apparence des repas. (1)
  • Faire face, s'il y a lieu, aux erreurs de livraison de commandes aux clients. Vérifier la quantité d'aliments et de boissons consommés et offrir ensuite de les remplacer, de les rembourser ou de créditer le client. (1)
  • Faire face, s'il y a lieu, à des plaintes de clients affirmant que leurs aliments n'ont pas été préparés correctement. Déterminer comment satisfaire les clients et conserver leur bienveillance. (2)
  • Constater, s'il y a lieu, que le travail prend du retard lorsque le restaurant est achalandé. Aider à accélérer le processus en coordonnant les activités de leurs collègues. (2)
  • Faire face, s'il y a lieu, à des pannes du matériel et des pannes de courant. Assurer la continuité du service et produire les factures à la main. (2)
  • Apprendre à résoudre des pannes de matériel en lisant les manuels et en discutant avec les collègues et les réparateurs. (2)
  • Évaluer le niveau d'intoxication des clients. Tenir compte des signes d'ivresse tels que des troubles d'élocution et le nombre de boissons alcoolisées consommées. (2)
  • Décider si les clients ont consommé trop de boissons alcoolisées et, si c'est le cas, de ne plus servir ces clients. (2)
  • Faire face, s'il y a lieu, à des clients intoxiqués. Refuser de leur servir d'autres boissons alcoolisées le plus cordialement possible et offrir des aliments et du café à la place. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, en l'absence de superviseurs, de l'emplacement et de la disposition des tables. (2)
  • Décider quels clients servir en premier lorsqu'on en sert plus d'un à la fois. (2)
  • Évaluer la qualité du service. Tenir compte de l'exactitude et de la vitesse du service ainsi que du niveau de satisfaction des clients. (2)
  • Décider du moment de communiquer avec le superviseur pour qu'il gère un client en colère qu'on ne peut pas satisfaire. (2)
  • Évaluer l'authenticité des pièces d'identité utilisées pour vérifier l'âge des clients qui souhaitent consommer des boissons alcoolisées. (2)
  • Apprendre les ingrédients des aliments et des boissons en lisant les recettes et les menus et en discutant avec les collègues tels que les cuisiniers et les superviseurs. (2)
  • Connaître les activités et les besoins spéciaux des clients en lisant l'information de réservation et en discutant avec les clients et les superviseurs. (2)
Technologie numérique
  • Se servir, s'il y a lieu, de matériel de point de vente tel que des caisses enregistreuses et des écrans tactiles pour calculer les achats et produire les factures aux clients. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels spécialisés de gestion de restaurant pour placer les commandes d'aliments, calculer les achats et produire des factures aux clients. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des appareils de calculs et des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer des tâches impliquant des calculs. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet et les moteurs de recherche pour accéder aux cours de formation ainsi qu'à des séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les organismes de formation. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet et des moteurs de recherche pour trouver de l'information sur les produits tels que le vin et trouver de nouvelles recettes de boissons. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet et les moteurs de recherche pour accéder à de l'information sur des activités et les attractions locales. (2)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les serveurs d'aliments et de boissons travaillent de façon autonome, coordonnant leurs activités au besoin avec leurs collègues. Ils peuvent travailler seuls, avec un partenaire ou une aide à l'occasion. Généralement, ils font partie d'une équipe avec les autres serveurs, les employés de la cuisine et du bar, les superviseurs et les gestionnaires.

Formation continue

Les serveurs d'aliments et de boissons apprennent en cours d'emploi et en suivant des cours subventionnés par l'État tels que Smart Serve, Serving it Right, Food Safe et Responsible Beverage Server. Ils apprennent également au moyen de programmes de certification d'aliments et de boissons. Ils suivent des cours tels que le cours obligatoire du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Certains suivent aussi des cours de premiers soins, de réanimation cardio-respiratoire (RCR) et de santé et sécurité au travail. De nombreux serveurs d'aliments et de boissons participent à des séminaires de dégustation et de fabrication de vin ainsi qu'à des cours de dégustation d'aliments. Certains serveurs d'aliments et de boissons participent à des formations diverses de barman ou de serveur de banquet dans le but de développer un maximum de compétences.

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