Compétences Préposé/préposée à la réception d'hôtel au Canada

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « préposé/préposée à la réception d'hôtel » a été déplacée du groupe Réceptionnistes d'hôtel (NOC 6525) au groupe Réceptionnistes d'hôtel (NOC 64314).

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de préposé/préposée à la réception d'hôtel au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Réceptionnistes d'hôtel (CNP 64314).

Tâches

  • Inscrire des clients dans le registre des arrivées et leur attribuer des chambres
  • Accueillir les voyageurs en groupe, à leur arrivée et à leur départ
  • Noter des réservations de chambres, les annuler ou les modifier
  • Fournir des renseignements sur les installations et les services hôteliers
  • Fournir des renseignements généraux sur les points d'intérêt dans le secteur
  • Examiner les plaintes des clients et les régler
  • Échanger des devises étrangères
  • Traiter le départ des clients, calculer leurs notes et percevoir les sommes dues
  • Faire la caisse et remplir des feuilles de bilan, des états de caisse et des pièces justificatives
  • Tenir les registres des chambres disponibles, des réservations et des chambres louées
  • Suivre des mesures d'urgence et de sécurité
  • Travail de bureau (p.ex.. télécopie, classement, photocopie)
  • Répondre au téléphone et transmettre les appels et les messages
  • Aider les clients/invités ayant des besoins spéciaux
  • Réveiller des clients par téléphone
  • Effectuer de petits travaux domestiques et de nettoyage
  • Fournir le service à la clientèle

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

    Habiletés

  • Services et soins Aide -
    • Fournir des services de nettoyage et d'entretien ménager ou d'atelier
    • Fournir des services de soins quotidiens
    • Préparer et servir des repas
    • Fournir des services à des tiers
    • Fournir des services de protection et d'application de la loi
    • Traiter des personnes ou des animaux
    • Fournir des services de counseling et de soutien moral
  • Communication Aide -
    • Interviewer
    • Promouvoir et vendre
    • Fournir des services-conseils et des consultations
    • Communiquer de façon professionnelle
    • Enseigner et former
    • Établir des relations et former des réseaux
    • Négocier et arbitrer
  • Gestion de l'information Aide -
    • Traiter de l'information
    • Gérer de l'information
  • Analyse Aide -
    • Inspecter et faire des essais
    • Analyser des renseignements
    • Examiner et diagnostiquer
    • Planifier
    • Rechercher et enquêter
    • Prévoir les résultats

    Connaissances

  • Affaires, finances et gestion Aide -
    • Service à la clientèle
    • Commercialisation
    • Vente
    • Travail de bureau
    • Personnel et ressources humaines
    • Comptabilité
    • Économie
    • Finances
    • Gestion des affaires
    • Direction des affaires
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