Compétences Adjoint/adjointe de direction au Québec

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « adjoint/adjointe de direction » a été déplacée du groupe Adjoints/adjointes de direction (NOC 1222) au groupe Adjoints/adjointes de direction (NOC 12100).

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail d’adjoint/adjointe de direction au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Adjoints/adjointes de direction (CNP 12100).

Tâches

  • Établir et coordonner les politiques et procédures administratives
  • Analyser les notes de services, les mémoires et les rapports reçus et envoyé
  • Rédiger des exposés et des rapports et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents
  • Préparer l'ordre du jour des réunions et prendre les dispositions nécessaires pour les réunions des comités, des conseils d'administration et autres
  • Effectuer des recherches
  • Compiler des données et préparer des données qui seront étudiées et présentées par les cadres supérieurs, les comités et les conseils d'administration
  • Rencontrer des personnes ou groupes d'intérêts spéciaux et d'autres personnes pour déterminer les problèmes et évaluer et recommander des plans d'action basé sur les réunions
  • Assurer une liaison avec les cadres supérieurs du ministère ou de l'entreprise et autres organismes ou associations
  • Organiser des voyages, établir les itinéraires et faire les réservations
  • Préparer les factures, rapports, mémorandum, lettres, rapports financiers et voir à l'administration de contrats et autres documents
  • Former et superviser le personnel

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

    Habiletés

  • Analyse Aide -
    • Prévoir les résultats
    • Rechercher et enquêter
    • Planifier
    • Examiner et diagnostiquer
    • Analyser des renseignements
    • Inspecter et faire des essais
  • Gestion Aide -
    • Élaborer des stratégies
    • Diriger et motiver
    • Affecter et contrôler des ressources
    • Évaluer
    • Coordonner et organiser
    • Recruter et embaucher
    • Superviser
  • Communication Aide -
    • Négocier et arbitrer
    • Établir des relations et former des réseaux
    • Enseigner et former
    • Communiquer de façon professionnelle
    • Fournir des services-conseils et des consultations
    • Promouvoir et vendre
    • Interviewer
  • Expression artistique Aide -
    • Concevoir
    • Rédiger
    • Donner une performance et divertir

    Connaissances

  • Droit et sécurité publique Aide -
    • Droit, gouvernement et jurisprudence
    • Sécurité et sûreté publiques
  • Affaires, finances et gestion Aide -
    • Direction des affaires
    • Gestion des affaires
    • Finances
    • Économie
    • Comptabilité
    • Personnel et ressources humaines
    • Travail de bureau
    • Vente
    • Commercialisation
    • Service à la clientèle
  • Communications et transports Aide -
    • Communications et médias
    • Télécommunications
    • Transports
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