Compétences Superviseur/superviseure des manoeuvres à l'entretien de terrains en Alberta

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de superviseur/superviseure des manoeuvres à l'entretien de terrains au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture (CNP 8255).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Planifier et diriger les opérations d'entretien de terrains
  • Organiser et diriger la plantation d'arbres, jardins et pelouses
  • Organiser et diriger la construction de clôtures, terrasses et de murs
  • Planifier, diriger et superviser les travaux de construction des aménagements paysagers
  • Résoudre les problèmes reliés au travail
  • Demander ou commander du matériel, de l'équipement et des fournitures
  • Réparer et entretenir l'équipement
  • Superviser les ouvriers de pépinières et de serres
  • Établir les horaires et les procédures de travail

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

  • Habiletés

  • Gestion Aide - Gestion
    • Affecter et contrôler des ressources
    • Coordonner et organiser
    • Élaborer des stratégies
    • Évaluer
    • Recruter et embaucher
    • Superviser
  • Analyse Aide - Analyse
    • Analyser des renseignements
    • Planifier
    • Prévoir les résultats
  • Communication Aide - Communication
    • Établir des relations et former des réseaux
    • Négocier et arbitrer
    • Promouvoir et vendre
  • Gestion de l'information Aide - Gestion de l'information
    • Traiter de l'information

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire des textes inscrits sur des étiquettes de produits, p. ex., des directives, des mises en garde, des notes liées à l'application de pesticides et d'autres textes sur des étiquettes de pesticides et d'engrais. (1)
  • Lire de courts textes dans des formulaires administratifs et des rapports, p. ex., les entrepreneurs et les superviseurs de l'entretien des terrains lisent, s'il y a lieu, au sujet des exigences concernant l'entretien des pelouses des clients dans des formulaires de contrats saisonniers. (1)
  • Lire des courriels et des lettres provenant de fournisseurs, de sous-traitants, de collègues et de clients, p. ex., lire des courriels et des télécopies envoyés par des clients afin de se renseigner au sujet des travaux qui devront être effectués sur leur propriété. (2)
  • Lire des revues et des bulletins d'associations, p. ex., lire des articles dans des revues telles que Canadian Gardening et Landscaping & Groundskeeping afin de rester au courant des tendances de l'industrie et de découvrir le nouvel équipement. (3)
  • Lire des manuels afin d'apprendre à utiliser l'équipement, p. ex., lire des manuels de fonctionnement afin de savoir comment monter et utiliser des tondeuses à conducteur porté. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des manuels de logiciels, p. ex., lire des manuels de logiciels pour apprendre à concevoir des dessins 3D d'arbres, d'arbustes et d'éléments paysagers tels que des murs de soutènement. (3)
  • Lire différents guides d'aménagement paysager et de jardinage, p. ex., lire des guides de jardinage pour découvrir les zones climatiques, et les caractéristiques et les soins liés aux fleurs annuelles et vivaces. (3)
  • Lire les soumissions et les demandes de proposition, p. ex., lire des offres afin de découvrir les estimations se rapportant aux projets, les modalités financières et les exigences en matière de protection environnementale. (4)
Utilisation de documents
  • Repérer des symboles, des icônes graphiques et des pictogrammes, p. ex., repérer les symboles de danger sur les emballages de produits toxiques. (1)
  • Repérer des données sur des étiquettes, p. ex., repérer des données telles que les niveaux de concentration et les dates d'expiration sur les étiquettes des contenants d'engrais, d'herbicides et de fongicides. (1)
  • Repérer des données dans des listes, des tableaux et des calendriers, p. ex., repérer les noms, les types de plantes, les dates, les heures et les tailles dans des tableaux de spécifications. (2)
  • Repérer des données dans des formulaires, p. ex., examiner des relevés de production pour repérer des renseignements au sujet des heures de travail, des tâches effectuées et des problèmes rencontrés. (3)
  • Remplir des formulaires tels que des demandes de soumission, des contrats, des évaluations, des factures et des bons de commande, p. ex., enregistrer de l'information numérique et cocher des cases dans les formulaires d'évaluation pour signaler les mauvaises herbes, les graminées, les insectes et les maladies. (3)
  • Étudier des dessins d'assemblage, p. ex., étudier des dessins d'assemblage pour comprendre la position et l'orientation des pièces de pompes d'irrigation. (3)
  • Interpréter des plans complexes d'aménagement paysager, p. ex., interpréter des modélisations 3D riches en renseignements de projets d'aménagement paysager pour repérer des installations telles que des terrasses, des piscines et des murs de soutènement, et l'emplacement d'arbres, d'arbustes et autres végétaux. (4)
Rédaction
  • Rédiger des aide-mémoire et de courtes notes, p. ex., rédiger de courtes notes pour rappeler aux travailleurs les tâches non terminées. (1)
  • Rédiger de courts commentaires dans les registres et les formulaires, p. ex., rédiger de brefs commentaires dans la section des recommandations d'un formulaire d'évaluation de l'état de la pelouse. (1)
  • Rédiger des courriels et des lettres à des fournisseurs, des clients, des collègues et des sous-traitants, p. ex., pour se renseigner auprès des fournisseurs au sujet de leurs produits et des calendriers de livraison. (2)
  • Rédiger des lettres de mesures disciplinaires et des évaluations du rendement détaillant les actions et le rendement des employés sous leur surveillance. (3)
  • Rédiger des instructions détaillées pour décrire les tâches à accomplir, les matériaux, les produits et l'équipement devant être utilisés, l'échéancier à respecter, et autres exigences. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des contrats et des propositions qui définissent le travail à exécuter, les échéanciers, les calendriers des paiements et les mises en garde. (4)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des annonces, p. ex., rédiger du matériel publicitaire tel que des brochures pour promouvoir les produits et les services de l'entreprise. (4)
Calcul
  • Recevoir des paiements en espèces et par chèques, cartes de crédit et de débit, et remettre la monnaie. (1)
  • Mesurer des tailles, des distances, des angles et des volumes en utilisant des outils de mesure courants tels que des rubans à mesurer, un niveau à bulle et des contenants gradués. (1)
  • Comparer diverses mesures qui touchent, entre autres, des dimensions, des pentes, des angles et des taux d'humidité par rapport aux spécifications. (1)
  • Adapter, s'il y a lieu, les horaires de travail quotidiens pour faire de la place aux travaux urgents ou aux travaux qui prennent plus de temps que prévu. (2)
  • Gérer de faibles quantités de stocks d'outils et de fournitures utilisés pour l'aménagement paysager et l'entretien des terrains. Établir les niveaux souhaitables de stocks, et calculer les taux de remplacement. Ajuster les niveaux de stocks pour refléter les besoins saisonniers. (2)
  • Calculer les indicateurs de rendement, comme la moyenne des ventes par client et les ventes par employé. (2)
  • Estimer la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation des projets en tenant compte de facteurs tels que la spécification et le gaspillage. (2)
  • Calculer et vérifier les montants des factures et des reçus. Multiplier le nombre d'heures de travail par des taux horaires, additionner les coûts du matériel et des matériaux, calculer les taxes applicables et totaliser les montants. (3)
  • Déterminer le meilleur rapport qualité/prix parmi les offres concurrentes pour des travaux de sous-traitance. Effectuer des analyses comparatives de données fournies par plusieurs entrepreneurs, et déterminer quelles sont les soumissions qui offrent la meilleure qualité et les prix les plus avantageux. (3)
  • Calculer, s'il y a lieu, les montants des comptes débiteurs et créditeurs, des rapprochements bancaires et des récapitulations dans de grands livres généraux. (3)
  • Prendre des mesures précises en utilisant des outils spécialisés, p. ex., prendre des mesures précises des lieux en utilisant des appareils de mesure de distance au laser et des théodolites. (3)
  • Calculer des quantités de matériaux, p. ex., calculer la superficie de gazon touchée par des maladies qui devront être traitées avec des fongicides, les quantités de solutions diluées nécessaires pour cette tâche et les volumes de fongicides et d'eau nécessaires pour préparer les solutions. (3)
  • Recueillir et analyser des données opérationnelles et financières, p. ex., analyser des données financières afin de tirer des conclusions liées à la rentabilité des produits et des services qu'ils offrent. (3)
  • Estimer le temps requis pour effectuer des tâches, p. ex., les entrepreneurs de service d'entretien d'arbres estiment le temps nécessaire pour enlever et replanter des arbres en tenant compte de la taille des arbres, de l'expérience et des compétences des membres de leurs équipes et de la possibilité de retards. (3)
  • Préparer et vérifier, s'il y a lieu, les états financiers mensuels, et calculer les montants de paie, les comptes de services publics et les comptes de taxes. (4)
  • Préparer et assurer le suivi des budgets. Prévoir les dépenses et les revenus mensuels ainsi que les dépassements de coûts et retards possibles quant à la réception des recettes. (4)
  • Créer et modifier, s'il y a lieu, des calendriers, p. ex., préparer des calendriers et des échéanciers des affectations des équipes pour la tonte de pelouses, la plantation de fleurs, l'élagage et la fertilisation des arbres ainsi que le désherbage, le labourage, la bordure, le ratissage, le paillage et la taille des massifs d'arbustes sur les nombreux terrains des clients. (4)
  • Tracer les plans des conceptions et calculer les dimensions pour la construction d'aménagements paysagers, p. ex., déterminer les endroits où placer les arbustes, les arbres, les fleurs, les clôtures, les terrasses en bois, les patios et d'autres aménagements paysagers en utilisant des mesures provenant de dessins d'aménagements paysagers. (4)
Communication verbale
  • Discuter avec des fournisseurs pour connaître les délais de livraison et le coût des produits. (1)
  • Échanger des renseignements avec les ouvriers, p. ex., expliquer aux ouvriers comment tondre la pelouse et désherber les massifs de fleurs. (2)
  • Discuter avec les fournisseurs afin de négocier les prix. Discuter avec les vendeurs pour négocier le prix des fleurs, des arbres des arbustes, et avec les fournisseurs d'équipement pour coordonner la livraison d'équipement tel des mototondeuses. (2)
  • Échanger des renseignements avec les clients, p. ex., discuter avec les clients au sujet des résultats des évaluations liées à la pelouse et à l'aménagement paysager. (2)
  • Échanger des renseignements techniques avec des collègues et des fournisseurs, p. ex., discuter, des spécifications techniques pour la construction de terrasses en bois et de patios avec des sous-traitants. (3)
  • Diriger des réunions du personnel et discuter de sujets tels que les calendriers des projets, les priorités, les échéanciers, les charges de travail, et les préoccupations en matière de santé et de sécurité. (3)
  • Négocier des ententes, p. ex., négocier les conditions générales d'ententes avec les fournisseurs, ainsi que les frais pour d'importants projets avec les clients. (3)
  • Présenter, s'il y a lieu, de l'information à un grand groupe, p. ex., les entrepreneurs en aménagement paysager donnent une présentation sur un projet novateur de conception d'aménagement paysager, lors d'une conférence organisée par une association professionnelle. (4)
Capacité de raisonnement
  • Aviser les clients et apporter des changements aux calendriers des équipes lorsqu'il est impossible d'exécuter les projets d'aménagement paysager en raison de fortes précipitations, de vents violents et de pénurie de main-d'oeuvre et de matériaux. (1)
  • Évaluer le rendement d'équipement tel des tondeuses, des élagueuses et des souffleuses à feuilles. (1)
  • Communiquer avec des fournisseurs plus éloignés pour trouver les matériaux indiqués dans les contrats et prendre des dispositions pour recevoir les livraisons le plus rapidement possible, lorsqu'il est impossible de trouver des fournisseurs locaux. (2)
  • Rencontrer les clients insatisfaits, discuter avec les clients au sujet de leurs préoccupations et tenter de négocier des résolutions en effectuant le travail de nouveau et en offrant des remises et des remboursements lorsque ces mesures sont justifiées. (2)
  • Décider quels travailleurs embaucher, en fonction de leur expertise, et quel salaire leur offrir, en fonction des tâches du poste, de l'expérience des candidats retenus et de leur productivité. (2)
  • Choisir les tâches et les affections des travailleurs en tenant compte de la complexité et de l'exigence physique des tâches, et des exigences en matière de compétences, de formation et de supervision envers les travailleurs. (2)
  • Choisir des fournisseurs de matériaux et de matériel nécessaires pour les travaux d'aménagement paysager et d'entretien des terrains, en tenant compte des facteurs tels que la qualité, les spécifications, les prix et les dates de livraison prévues. (2)
  • Évaluer le rendement des travailleurs en tenant compte de facteurs tels les compétences techniques, les pratiques de travail sécuritaires, et la capacité à utiliser de l'équipement et à travailler en collaboration avec les autres. (2)
  • Repérer des renseignements sur les projets de travail en lisant les appels d'offre, en discutant avec les clients, en étudiant des dessins techniques et en visitant les chantiers. (2)
  • Obtenir des renseignements sur les matériaux et l'équipement nécessaires pour les travaux d'aménagement paysager et d'entretien des terrains en discutant avec des fournisseurs et des collègues, et en lisant du matériel de promotion et des spécifications propres aux produits. (2)
  • Rencontrer les travailleurs lorsque ceux-ci effectuent un travail de qualité inférieure afin d'en discuter et de préciser les attentes, et rédiger des lettres de réprimande et de congédiement lorsque ces mesures sont justifiées. (3)
  • Décider de l'équipement à acheter ou à louer et des matériaux à utiliser, en tenant compte des garanties, des coûts, du type de travail à entreprendre et des recommandations reçues. (3)
  • Choisir, s'il y a lieu, les travaux d'aménagement paysager et d'entretien des terrains à soumissionner, en tenant compte de la portée du projet, des marges de profit, et de la capacité de l'entreprise à terminer les travaux dans les délais prévus. (3)
  • Évaluer la pertinence des machines, de l'équipement et des logiciels destinés à des usages particuliers, déterminer les critères de rendement valides, recueillir et analyser les spécifications, et tenir compte des opinions d'expert des autres. (3)
  • Évaluer la pertinence de matériaux et de produits destinés à des usages particuliers en tenant compte de facteurs tels la santé et la condition des arbres, des arbustes, des plantes et de la pelouse, et revoir les renseignements concernant les ingrédients, les risques pour la santé, la manipulation, l'entreposage, l'élimination et autres caractéristiques liées aux produits chimiques dans des fiches signalétiques de sécurité de produit. (3)
  • Obtenir des renseignements sur les arbres, les plantes et les arbustes en lisant des publications spécialisées, des guides de jardinage et des renseignements sur les sites Web des fournisseurs, et en discutant avec des collègues et des horticulteurs. (3)
  • Planifier et organiser leurs tâches pour répondre aux besoins du plus grand nombre de clients possible, optimiser les ventes et améliorer la rentabilité. Leur capacité à travailler pour plusieurs clients à la fois ainsi qu'à établir et à gérer les priorités est essentielle à leur travail. Les superviseurs planifient et organisent leurs tâches pour assurer la qualité et la prestation en temps opportun des services d'aménagement paysager et d'entretien des terrains. Les changements de conditions météorologiques, les pénuries de main-d'oeuvre et de matériaux ainsi que d'autres événements imprévus les obligent fréquemment à réorganiser leurs tâches. (4)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des applications de messagerie texte pour échanger des renseignements avec des collègues, tels que les horaires des quarts de travail. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des calculatrices et des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer certaines tâches de calcul, comme calculer les besoins de matériel. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des systèmes de positionnement global (GPS) pour vérifier les coordonnées géographiques des chantiers. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, du matériel de bureau électronique tel qu'une imprimante, un numériseur, un télécopieur, une photocopieuse et une affranchisseuse. (1)
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger des lettres, des évaluations du rendement et des rapports. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de création graphique pour illustrer des concepts aux clients. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour concevoir des horaires et pour effectuer le suivi des coûts et des recettes. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour entrer et extraire des renseignements sur les clients et le dénombrement des stocks. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour créer des listes d'envoi. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des applications de messagerie texte pour échanger des courriels et des pièces jointes avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants. (2)
  • Utiliser Internet pour accéder à des publications spécialisées et aux sites Web des fournisseurs pour obtenir des renseignements sur les arbres, les plantes, l'engrais, les pesticides biologiques, les systèmes d'irrigation, les matériaux de maçonnerie, l'équipement et les fournisseurs. (2)
  • Utiliser Internet, s'il y a lieu, pour accéder à des blogues et des forums Internet pour obtenir et donner des conseils liés à l'aménagement paysager et aux produits. (2)
  • Utiliser Internet, s'il y a lieu, pour accéder à des cours et des séminaires offerts par des formateurs, des fournisseurs et des associations. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un niveau laser pour déterminer l'inclinaison des pentes et la hauteur des murs de soutènement. (2)
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de programmes de traitement de texte pour concevoir des bulletins, du matériel de promotion et des présentations. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les fonctionnalités avancées des tableurs pour concevoir des budgets de fonctionnement. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de tenue de livres, de facturation et de comptabilité pour entrer les inventaires, les coûts et les débiteurs. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de tenue de livres, de facturation et de comptabilité pour générer des états financiers tels des sommaires de vente et des rapports sur les revenus et dépenses. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les fonctionnalités avancées d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour préparer des dessins d'aménagement paysager. Les dessins, qui peuvent être conçus en 3D, fournissent des détails sur les dimensions et l'emplacement d'installations d'aménagement paysager tels que des terrasses et des murs de soutènement, et précisent l'emplacement d'arbres et d'arbustes. (3)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les fonctions avancées d'applications de gestion de projets pour inscrire des activités, attribuer des tâches aux ouvriers, organiser des activités, équilibrer des charges de travail et imprimer des rapports. (3)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les entrepreneurs et superviseurs des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture s'occupent de la coordination et de l'intégration des tâches avec des équipes de superviseurs, de techniciens, de spécialistes et d'ouvrier en aménagement paysager, en horticulture et en arboriculture. Ils orientent, dirigent, supervisent et entretiennent des interactions efficaces entre les membres de l'équipe pour assurer la qualité et la prestation en temps opportun des services d'aménagement paysager et d'entretien des terrains, répondre aux besoins des clients et augmenter la rentabilité.

Formation continue

La formation continue fait partie intégrante du travail des entrepreneurs et superviseurs des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture. Ils doivent rester au fait des tendances de l'industrie et améliorer leurs connaissances liées à la botanique, à la zoologie, à la conception d'aménagements paysagers et d'aménagements paysagers intérieurs, aux matériaux de construction, aux produits de maçonnerie et d'entretien et à l'équipement. Ils acquièrent quotidiennement de nouvelles connaissances en discutant avec des collègues et des fournisseurs, en visitant des salons professionnels, en navigant sur Internet et en lisant des revues spécialisées, des bulletins d'associations professionnelles, des manuels et des guides. Ils assistent également à des conférences, à des cours de formation et à des séminaires sur des sujets tels que la lutte biologique antiparasitaire, la conception assistée par ordinateur (CAO) et l'estimation des coûts.

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