Compétences Superviseur/superviseure d'opérateurs de machines à coudre près de Halifax (NS)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de superviseur/superviseure d'opérateurs de machines à coudre au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Surveillants/surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir (CNP 9217).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Coordonner les activités de travail avec les autres services
  • Établir des méthodes afin de respecter les horaires de travail
  • Préparer des rapports de production et d'autres rapports
  • Établir les horaires de travail
  • Recommander des mesures visant à améliorer la productivité et la qualité des produits
  • Demander ou commander du matériel, de l'équipement et des fournitures
  • Superviser, coordonner et planifier (et possiblement passer en revue) les activités des travailleurs
  • Assurer la formation des employés/travailleurs quant aux tâches, aux mesures de sécurité et aux politiques de la compagnie
  • Installer des machines et de l'équipement
  • Recommander des mesures concernant l'embauche et les promotions des employés

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des notes concernant les retours effectués par des clients. (1)
  • Lire des télécopies de clients expliquant leurs besoins. (2)
  • Lire des notes de services sur des mesures disciplinaires ou des formulaires de griefs afin de confirmer l'exactitude de l'information fournie. (2)
  • Lire des curriculum vitae et des demandes d'emploi soumises par des employés éventuels. (2)
  • Lire des manuels du client comportant des renseignements très spécifiques sur les normes établies par celui-ci. (2)
  • Lire des manuels d'opération afin de trouver des renseignements spécifiques. (3)
  • Lire des rapports sur le contrôle de la qualité. (3)
  • Lire la convention collective pour appliquer ses dispositions à des situations particulières). (3)
Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes de taille et de composition sur des paquets afin de recueillir de l'information sur les commandes en préparation à l'atelier. (1)
  • Lire les billets de lots ou de pièces pour obtenir de l'information. (1)
  • Lire les étiquettes du Système d'Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT) et les étiquettes d'entretien pour trouver de l'information sur des directives particulières. (2)
  • Lire des feuilles de temps pour déterminer la paie. (2)
  • Lire un calendrier de production afin de planifier la production. (2)
  • Lire des graphiques montrant le rendement de chaque opérateur ou d'un groupe. (2)
  • Remplir des fiches d'avertissement disciplinaire. (2)
  • Lire et interpréter des feuilles de spécifications afin de s'assurer que les commandes sont traitées correctement. (3)
  • Obtenir de l'information des feuilles de rentabilité et des rapports sur le coût unitaire. Les rapports sur le coût unitaire sont examinés à chaque période de paie. (3)
  • Remplir des formulaires de la Commission des accidents du travail (CAT) afin de signaler des accidents et de les consigner dans un registre. (3)
Rédaction
  • Rédiger des notes personnelles et de simples notes d'instructions à l'intention des employés auxquels ils délèguent des tâches. (1)
  • Rédiger des notes sur des feuilles de temps afin d'expliquer les circonstances particulières ou inusitées en inscrivant les heures de travail d'un opérateur. (2)
  • Rédiger des messages à afficher au babillard concernant des politiques spécifiques de l'entreprise. (2)
  • Consigner des renseignements dans un registre quotidien à l'intention du superviseur du quart de travail suivant. (2)
  • Remplir des fiches d'avertissement disciplinaire qui sont conservées en permanence au dossier de l'employé. (2)
  • Rédiger des lettres ou des télécopies à l'intention de clients en réponse à leurs demandes de renseignements concernant des commandes. (2)
  • Rédiger des rapports sur les coupes effectuées. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Calculer le taux de rémunération d'un employé en comptant le nombre d'étiquettes de pièces. Ces calculs doivent être exacts, car ils servent à déterminer la paie. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Faire les calculs requis pour planifier des opérations de coupe. (2)
  • Faire les calculs requis pour planifier une étape de production. (3)
Mesures et calculs
  • Mesurer des vêtements au cours de la production afin de s'assurer de l'uniformité des tailles et de l'emplacement des pièces telles que des poches. (2)
Analyses des données numériques
  • Établir des statistiques de production, comme le volume de travail de chaque opérateur, et en assurer le suivi périodique. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps nécessaire à l'exécution d'une commande. (2)
Communication verbale
  • Donner des instructions à des opérateurs en leur déléguant des tâches et en surveillant l'état des travaux. (1)
  • Prêter attention au ton de voix des opérateurs pendant une conversations afin de déceler leur humeur. (1)
  • Adresser des messages à l'aide du système de sonorisation afin de fournir des renseignements. (1)
  • Échanger des renseignements avec des collègues superviseurs et avec leurs supérieurs, afin de clarifier des informations et coordonner le travail. (2)
  • S'entretenir au téléphone avec des clients afin de clarifier des spécifications ou de discuter du temps de production requis pour l'exécution d'une commande. (2)
  • Parler aux mécaniciens afin d'expliquer des problèmes de machines. (2) Donner des instructions en cas d'évacuation de l'édifice pour des raisons de sécurité. (2)
  • S'entretenir avec d'autres départements, tels que celui de la coupe, du nettoyage et de l'administration, afin d'obtenir ou de fournir des renseignements. (2)
  • S'entretenir avec des opérateurs afin de résoudre des problèmes ou des conflits. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Résoudre des problèmes d'absentéisme des opérateurs et de bris de machines. Ces problèmes peuvent entraîner une perte de temps et d'argent et doivent être réglés rapidement. (2)
  • Résoudre des problèmes entraînant de longues interruptions de travail comme l'absence d'accessoires et le bris d'une machine importante. (3)
Prise de décision
  • Décider de la procédure à suivre en cas d'erreur dans quelques pièces d'une commande. (1)
  • Décider de la façon d'accélérer la production à la suite d'un bris de machine. (2)
  • Décider de la solution à recommander à un supérieur lorsqu'une commande complétée comporte une erreur. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

La plupart des surveillants dans la confection d'articles en tissu, en cuir et en fourrure élaborent leur plan quotidien de travail suivant un calendrier de coupe. Leurs tâches sont souvent effectuées en fonction des activités qui se déroulent à l'atelier. Ils planifient quelque peu leur travail de manière à s'assurer que toutes les exigences d'une commande spécifique sont satisfaites. (3)

La plupart des superviseurs dans la confection de vêtements doivent établir le calendrier de travail des opérateurs en fonction des exigences particulières d'une commande. Pour respecter ce calendrier, ils se fient aux renseignements fournis au préalable. Ils effectuent cette tâche plusieurs fois par semaine. La nécessité de planifier à nouveau le calendrier de travail des opérateurs et de réordonnancer leurs tâches pour s'assurer de leur présence et du rendement d'une machine constitue l'un des aspects importants de cette tâche. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des spécifications de coupes particulières qui leur permettent de vérifier l'exactitude d'une production.
  • Se souvenir du nom des employés et des clients.
  • Mémoriser des numéros de modèles et des spécifications répétitives qui comprennent les mêmes chiffres, par exemple des groupes d'assemblage comme des poches.
Recherche de renseignements
  • Trouver des renseignements sur les employés dans les dossiers personnels. (1)
  • Trouver l'information sur les tissus sur les étiquettes fixées et les étiquettes volantes. (1)
  • Consulter des catalogues pour trouver l'information relative à l'ajustement des machines lorsqu'il faut répondre à une commande précise. (1)
  • Chercher de l'information sur les activités de production dans le registre, lequel est examiné au moment du changement de quart de travail. (1)
  • Examiner les feuilles de rendement, qui indiquent les heures travaillées et le taux de rémunération, pour déterminer le rendement de l'opérateur. (2)
Technologie numérique
  • Vérifier des numéros de paquets, rechercher des renseignements sur la finition et suivre la production (plusieurs fois par semaine). (1)
  • Préparer des rapports ou des évaluations. (2)
  • Créer et imprimer des calendriers de travail (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les surveillants dans la confection d¿articles en tissu, en cuir et en fourrure travaillent de manière autonome, mais coordonnent régulièrement leur circuit de travail avec d¿autres secteurs et d¿autres surveillants. À l¿occasion, ils travaillent conjointement avec le personnel de service afin de résoudre un problème lorsqu¿une machine brise. Ils peuvent faire partie d¿une équipe avec les opérateurs pour honorer des commandes précises.

Formation continue

On exige des superviseurs dans la confection des vêtements qu'ils suivent une formation continue tout en travaillant. Ceux-ci reçoivent un enseignement sur les lieux de travail de la part de leurs collègues et suivent une formation offerte en milieu de travail. Ils acquièrent de nouvelles connaissances en lisant ou en ayant recours à d'autres méthodes d'auto-apprentissage pendant ou après leurs heures de travail.

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