Compétences Codeur/codeuse - statistique près de Montréal (QC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de codeur/codeuse - statistique au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques (CNP 1454).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Communiquer avec des personnes par téléphone ou en personne et expliquer le but de l'entrevue
  • Poser des questions en suivant les grandes lignes des questionnaires et des sondages
  • Enregistrer les réponses sur papier ou dans une base de données
  • Utiliser des systèmes d'entrevues par ordinateur
  • Vérifier l'état complet et l'exactitude des renseignements obtenus
  • Coder l'information selon les manuels de codage établis et entrer les données dans des bases de données
  • Effectuer des analyses de données statistiques courantes
  • Compiler les entrevues et autres données pour rédiger des rapports et des listes
  • Exécuter des tâches générales de bureau

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire, au besoin, à haute voix, à l'intention des personnes interrogées, des préambules et des questions d'enquête. (1)
  • Lire, au besoin, des bulletins administratifs transmis par ordinateur par leur superviseur. (1)
  • Lire, au besoin, des notes de service rédigées par des superviseurs dans lesquelles ils demandent d'obtenir des rapports d'étape. (1)
  • Lire, au besoin, des feuilles de renseignements concernant les buts et objectifs d'une enquête, lorsqu'ils entament une nouvelle enquête. (2)
  • Lire, au besoin, des lettres dans lesquelles des personnes interrogées font part de leurs plaintes. (2)
  • Lire, au besoin, des manuels afin d'obtenir des renseignements concernant les codes qu'ils doivent assigner aux réponses d'entrevue. (2)
  • Lire, au besoin, des documents de référence concernant l'entreprise ou l'organisme qui a commandé une enquête afin de mieux en comprendre la portée. (3)
Utilisation de documents
  • Lire, au besoin, des noms et des numéros de téléphones sur des listes ou dans des annuaires. (1)
  • Lire, au besoin, des feuilles de calendrier d'entrevue. (1)
  • Cocher, au besoin, des cases correspondant à des renseignements sur des feuilles de codage. (1)
  • Remplir, au besoin, des feuilles de temps indiquant le nombre d'heures travaillées et le nombre d'heures demandées au cours de la prochaine période de travail. (1)
  • Lire, au besoin, des imprimés d'ordinateur afin de vérifier l'exactitude des données. (2)
  • Lire, au besoin, des graphiques montrant le nombre d'entrevues réalisées par chacun des intervieweurs de l'unité de travail. (2)
  • Consulter, au besoin, des tableaux statistiques afin de vérifier si le nombre d'entrevues réalisées dans un laps de temps respecte la norme. (3)
Rédaction
  • Rédiger, au besoin, des notes personnelles concernant des rappels. (1)
  • Inscrire, au besoin, des réponses dans l'outil d'enquête. Il peut s'agir de courts textes ou de nombres, ou d'un paragraphe ou davantage. (2)
  • Rédiger, au besoin, des notes de service à l'intention de leurs superviseurs afin de leur faire part de commentaires concernant la terminologie ou le contexte. (2)
  • Rédiger, au besoin, des notes à l'intention de clients afin de leur fournir des renseignements qui pourraient leur être utiles, même s'il ne s'agit pas de réponses à des questions posées dans le cadre de l'enquête. (2)
  • Enregistrer, au besoin, les détails des plaintes ou compliments concernant l'enquête reçus de la part de clients. (2)
  • Rédiger, au besoin, des résumés interprétant les réponses d'enquête fournies par les personnes interrogées. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Payer, au besoin, des honoraires en argent aux personnes interrogées. (1)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir, au besoin, un calendrier d'entrevue, en calculant le temps requis et les coûts pour chaque intervieweur. (2)
Mesures et calculs
  • Compter, au besoin, le nombre d'entrevues réalisées au cours de chaque période, par exemple, toutes les 15 minutes. (1)
  • Calculer, au besoin, des superficies, en utilisant les mesures fournies par les personnes interrogées. (2)
Analyses des données numériques
  • Calculer, au besoin, le nombre d'appels téléphoniques requis pour réaliser un nombre donné d'entrevues au cours d'une journée, et le comparer au nombre d'appels logés au cours des jours précédents dans le cadre de la même enquête. (1)
  • Examiner, au besoin, des rapports statistiques mensuels afin de comparer le nombre d'appels logés par eux-mêmes et par leurs collègues. (1)
  • Calculer, au besoin, les moyennes de facteurs d'enquête sélectionnés, comme le nombre moyen de diplômés dans un programme, sur une période donnée. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer, au besoin, le temps requis pour réaliser une entrevue ou en terminer le codage dans le cadre d'une enquête, en fonction du temps pris pour réaliser les premières entrevues. (1)
  • Évaluer le nombre de personnes qui peuvent être jointes à un moment donné de la journée et combien parmi elles accepteraient de participer à un sondage, selon l'objet du sondage. (2)
  • Estimer, au besoin, le temps qu'il faudra pour mener une nouvelle enquête, pour aider un gestionnaire à soumissionner pour un contrat. L'estimation est fondée sur de nombreux facteurs, y compris les complications qui pourraient survenir. (3)
Communication verbale
  • Parler, au besoin, aux personnes qu'ils interrogent afin d'obtenir des renseignements. (1)
  • Appeler, au besoin, des organismes afin de leur mentionner que les données fournies sont incomplètes. (1)
  • Persuader, au besoin, des personnes réticentes de participer à une entrevue d'enquête. (2)
  • S'entretenir, au besoin, avec des collègues afin de partager des expériences et de s'encourager. (2)
  • S'entretenir, au besoin, avec leurs superviseurs afin de discuter d'horaires de travail et de problèmes tels que la transmission tardive de données. (2)
  • Parler, au besoin, avec le client pour lequel l'enquête est réalisée afin de préciser le but de certaines questions de l'enquête. (2)
  • Communiquer, au besoin, avec les éditeurs chargés de rédiger les rapports sur les données de l'enquête. (2)
  • Participer, au besoin, à des réunions afin de discuter avec des collègues et des administrateurs des travaux liés à l'enquête et des délais. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Réaliser, parfois, au milieu d'une entrevue, que la personne interrogée ne correspond pas à l'échantillon de l'enquête. Ils doivent trouver un moyen de mettre un terme à l'entrevue sans importuner leur interlocuteur. (1)
  • Éprouver, parfois, des problèmes techniques, par exemple, lorsque l'ordinateur passe à la mauvaise section de l'enquête pendant une entrevue. S'ils ne peuvent régler le problème rapidement, ils mettent fin à l'entrevue et fixent une autre date pour la poursuivre. (1)
  • Réaliser, parfois, que les personne interrogées ne veulent pas participer à l'enquête. Ils doivent essayer de surmonter leur réticence, tout en demeurant calmes et convaincants. (2)
  • Réaliser, parfois, que plusieurs personnes interrogées interprètent mal l'une des questions de l'enquête. Ils doivent trouver des moyens de préciser la question, tout en respectant la terminologie choisie et approuvée par le client. (2)
  • Découvrir, parfois, que des données sont manquantes, lorsqu'ils codent des réponses d'enquête. Ils essayent de trouver un moyen de les recueillir. (2)
  • Découvrir, parfois, que des tableaux statistiques initiaux révèlent des données inusitées, lesquelles peuvent résulter d'une erreur de saisie ou de codage. Ces données sont examinées, et les problèmes réglés. (3)
Prise de décision
  • Décider, au besoin, à quel moment ils doivent terminer une entrevue infructueuse ou hostile. (1)
  • Décider, au besoin, jusqu'à quel point ils peuvent changer le libellé d'une question imprécise sans compromettre l'intégrité de l'enquête. (2)
  • Décider, au besoin, s'il leur faut inclure des entreprises ou des organismes donnés dans un échantillon d'enquête, s'il appert que l'unité d'enquête ne respecte pas les buts visés par l'enquête. (2)
  • Décider, au besoin, quand appeler l'organisation qui a parrainé l'enquête afin d'obtenir des renseignements supplémentaires sur des questions qui apparaissent délicates aux répondants. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Bien que les intervieweurs et les commis aux statistiques voient leurs tâches assignées par leurs superviseurs, ils planifient l'ordre d'exécution de leurs propres tâches afin de respecter les divers délais. Ils coordonnent leurs travaux avec des collègues afin de s'assurer que les tâches sont clairement partagées entre eux. Règle générale, ils terminent les travaux liés à une enquête avant d'en commencer une autre; ils doivent toutefois s'attendre à répondre à une urgence et à commencer une nouvelle enquête à bref délai de préavis. Dans pareils cas, ils doivent réorganiser leur horaire de travail et réexaminer leurs priorités. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler, au besoin, d'une bonne partie de la réponse fournie par une personne interrogée à une question ouverte, de manière à pouvoir l'écrire.
  • Se souvenir, au besoin, des rues comprises dans une enquête.
  • Mémoriser, au besoin, les codes utilisés pour enregistrer des renseignements d'enquête.
  • Mémoriser, au besoin, le préambule d'un questionnaire d'enquête afin d'éviter d'avoir à le lire chaque fois.
Recherche de renseignements
  • Consulter des listes de clients ou des répertoires d'entreprises ou de villes, afin de trouver des adresses et des numéros de téléphone. Ils peuvent aussi utiliser une grille d'appel et choisir les numéros de téléphone au hasard. (1)
  • Consulter des feuilles de codage lorsqu'ils codent des réponses d'enquête. (1)
  • Consulter des manuels de références afin de trouver des renseignements concernant une industrie ou les procédures d'une entreprise. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils répondent à des messages guides-opérateurs à l'écran lors du codage de renseignements obtenus lors d'un entretien téléphonique. (1)
  • Rédiger, au besoin, des notes de service et des rapports de production. (2)
  • Consulter, au besoin, une base de données-clients afin d'obtenir des noms et des numéros de téléphone et y entrer des renseignements. (2)
  • Produire, au besoin, des rapports. (2)
  • Utiliser, au besoin, le courrier électronique pour communiquer avec des clients et des collègues. (2)
  • Produire, au besoin, un diagramme à secteurs. (3)
  • Produire, au besoin, des rapports statistiques. (3)
  • Programmer, parfois, les questions d'un questionnaire d'enquête dans un format électronique. (3)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les intervieweurs pour enquêtes et commis aux statistiques travaillent de façon autonome la plupart du temps et coordonnent leur travail avec leurs collègues qui pourraient travailler dans la même pièce. Bien que la plupart des intervieweurs pour enquêtes travaillent sur place, dans les installations de la firme de sondages, certains travaillent chez eux, ne se présentant au bureau que pour participer aux réunions.

Bien que les intervieweurs pour enquêtes et commis aux statistiques puissent travailler au sein d¿une équipe de projet, ils effectuent la plupart de leurs tâches de façon autonome.

Formation continue

Les intervieweurs et les commis aux statistiques participent à des séances d'information au début de chaque projet d'enquête, afin de se renseigner sur la conduite de l'enquête. Ils acquièrent des connaissances grâce à leurs superviseurs, à leurs collègues et à des programmes informatiques. On peut leur enseigner comment se comporter au téléphone et en groupe.

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