Compétences Commis à la distribution d'un journal près de Cold Lake (AB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de commis à la distribution d'un journal au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements (CNP 1452).

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire les notes de service des superviseurs pour comprendre les modifications aux politiques. (2)
  • Lire les lettres d'abonnés qui formulent des suggestions concernant des articles à venir ou font des commentaires sur le contenu des publications. (2)
  • Lire, au besoin, des lettres, des notes de service et des bulletins qui leur parviennent, par exemple, d'organismes gouvernementaux ou du cabinet d'un ministre, afin de suivre les progrès de sujets qui seront abordés dans la correspondance. (2)
  • Corriger les épreuves des articles à publier. (3)
  • Lire des notes d'information en vue d'incorporer de nouveaux renseignements dans les versions soumises par les rédacteurs. (3)
  • Lire, au besoin, les règlements et les spécifications ayant trait à l'insertion des textes dans les publications. (3)
  • Lire, au besoin, des guides qui présentent les procédures et les conventions à respecter pour la correspondance. (3)
Utilisation de documents
  • Consulter, au besoin, différents répertoires, par exemple, des annuaires téléphoniques et des annuaires spécialisés comme des listes d'experts-conseils, d'employés de ministères ou de bureaux de circonscription. (1)
  • Lire, au besoin, des listes de catégories et des codes pour s'assurer que les annonces sont bien insérées dans les sections appropriées. (1)
  • Lire, au besoin, des formulaires, par exemple, des formules de petites annonces ou des formules concernant la mise en page. (2)
  • Lire, au besoin, un calendrier principal indiquant les échéances établies pour diverses équipes de production. (2)
  • Lire, au besoin, les mesures dans un programme informatique et sur une roue de réduction dans le but de réduire la taille des textes. (2)
  • Remplir, au besoin, les formules de facturation pour les textes publicitaires. (2)
  • Porter, au besoin, sur des tableaux des renseignements décrivant du texte au stade de la composition. (2)
  • Se reporter, au besoin, aux barèmes de prix de différents types de publicités (3)
  • Lire, au besoin, et interpréter les graphiques ou les diagrammes qui accompagnent un article pour vérifier que les chiffres sont exacts et pour corriger les erreurs. (3)
  • Lire, au besoin, la programmation d'une station de télévision pour établir un horaire-télé. (3)
Rédaction
  • Rédiger des notes de service adressées aux membres du personnel, qui accompagnent les communiqués et les coupures de presse. (1)
  • Rédiger, à l'intention des clients, des avis de confirmation ou des demandes concernant la mise en page du texte ou document commandé. (2)
  • Rédiger des lettres aux auteurs et aux créateurs pour leur fournir des renseignements ou leur expliquer les raisons pour lesquelles l'établissement ne peut pas publier soit un article proposé, soit une illustration ou photographie envoyée. (2)
  • Remplir des fiches de production et des comptes rendus d'événements. (2)
  • Rédiger, au besoin, les messages sur courrier électronique à transmettre aux autres membres du personnel pour leur demander de l'information. (2)
  • Rédiger, parfois, les légendes accompagnant les photographies qui paraîtront dans la publication. (2)
  • Rédiger des lettres donnant suite aux préoccupations soulevées dans la correspondance provenant des lecteurs. (3)
  • Rédiger, au besoin, des rapports mensuels et annuels résumant les tendances observées dans la correspondance. (4)
  • Rédiger, parfois, des articles courts, en particulier lorsqu'ils travaillent pour une publication à faible tirage. (4)
CalculCalculs monétaires
  • Accepter les paiements en espèces ou par carte de crédit et rendre la monnaie; les paiements par carte de crédit sont acceptés par téléphone. (1)
  • Déterminer, au besoin, le montant des factures de petites annonces, TPS et remises comprises. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Surveiller les dates limites pour s'assurer que les articles soient reçus à temps pour être intégrés aux publications. (1)
  • Chiffrer, au besoin, les ventes hebdomadaires en vue de porter ces sommes sur les rapports trimestriels. (2)
Mesures et calculs
  • Utiliser un lignomètre pour mesurer les lignes dans les annonces classées. (1)
  • Mesurer, au besoin, la longueur en pouces d'une petite annonce, puis multiplier le chiffre obtenu par le nombre de colonnes qu'elle occupera pour déterminer son coût. (2)
Analyses des données numériques
  • Calculer, au besoin, le nombre moyen ou le pourcentage de lettres reçues pour différents numéros. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer l'espace que prendra un article ou le coût pour faire paraître des annonces de diverses longueurs. (1)
Communication verbale
  • Demander, au besoin, à des collègues la signification et l'orthographe de certains mots. (1)
  • Communiquer avec les maquettistes et le personnel des ventes concernant les échéances de production ou les modifications apportées aux commandes. (2)
  • Communiquer avec les membres du public au sujet de la publication d'annonces ou des plaintes ou des compliments relatifs à des numéros parus antérieurement. (2)
  • S'entretenir avec des auteurs, des créateurs et des pigistes qui proposent des sujets d'articles ou des conceptions graphiques. (2)
  • Parler aux imprimeurs et au personnel du laboratoire photo à propos des échéances de production. (2)
  • S'entretenir, lors de réunions, avec des experts-conseils, des reviseurs et d'autres superviseurs pour obtenir des précisions sur le style de correspondance et le protocole et vérifier les sources d'information. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Résoudre, au besoin, les problèmes liés à la double facturation des clients. Ils vérifient les dossiers et s'excusent auprès des clients pour l'inconvénient subi. (1)
  • S'apprêter, au besoin, à faire paraître une annonce de nouveau, par suite d'une demande à cet effet, et se rendre compte que le logo requis est introuvable. Si leur recherche dans les dossiers est vaine, ils communiquent avec les clients et leur demandent d'en fournir une nouvelle copie. (1)
  • Faire, au besoin, face à une situation délicate lorsqu'ils apportent de petites modifications à un texte qui a été soumis et dont la publication a été approuvée. Ils collaborent alors avec l'auteur, usant de tact pour apporter les changements sans soulever d'hostilité. (2)
  • Avoir, au besoin, du mal à rédiger une réponse adéquate aux lettres qui sont du ressort de la politique. Ils consultent les guides de procédures, se documentent et consultent des experts avant d'écrire la version préliminaire de leur réponse. (3)
Prise de décision
  • Décider des lettres à transmettre au rédacteur en chef parmi les lettres exprimant les plaintes des lecteurs. (1)
  • Décider, au besoin, quels termes du répertoire analogique conviennent le mieux pour l'entrée à l'index d'un article. Ils appuient leurs décisions sur l'expérience passée et sur l'usage privilégié par les journalistes. (2)
  • Décider d'accepter ou non une annonce immédiatement avant l'étape de mise en page. (2)
  • Décider d'accorder ou non une indemnité à un client dont l'annonce comportait une erreur. (2)
  • Déterminer le nombre de faits à vérifier au moment de la révision ou de la correction d'un reportage. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les correspondanciers, les commis aux publications et le personnel assimilé reçoivent des consignes générales du personnel directeur de la publication et fixent leurs propres priorités afin de s'acquitter de leurs fonctions dans les délais fixés. (3)

Planification et organisation du travail des autres

La planification des commis aux publications se fait habituellement à court terme, en fonction des dates de mise sous presse ou des échéances de production. Ils doivent souvent coordonner leurs activités avec celles d'employés d'autres services, notamment le service des ventes ou de mise en page. Si les interruptions attribuables aux appels et aux allées et venues des clients peuvent être fréquentes, elles sont toutefois de courte durée. Les commis peuvent assurer certains services réguliers, notamment la correction d'épreuves, en vue d'être utiles à d'autres employés à la production, pressés par leurs échéances. (3)

La planification des correspondanciers dépend du volume du courrier et des priorités de réponses. Leur planification doit prendre en considération les dates limites pour les réponses. Ils doivent se réserver une marge de manoeuvre leur permettant, le cas échéant, d'obtenir auprès des divers services les informations dont ils ont besoin pour envoyer les réponses. Ils doivent aussi tenir compte de la nécessité de produire régulièrement des rapports. Des demandes prioritaires peuvent modifier leur programme pour de brèves périodes de temps. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Retenir les dates de tombée des échéances de diverses production.
  • Se rappeler, au besoin, des polices de caractères, des couleurs et de la disposition d'annonces publiées par des clients particuliers.
  • Apprendre par coeur, parfois, les codes de comptes ou les prix des annonces, par type et par taille.
Recherche de renseignements
  • Consulter, au besoin, un thesaurus, un dictionnaire ou un traité de grammaire afin d'effectuer une vérification au moment de la correction d'épreuves. (1)
  • Se reporter, au besoin, aux numéros déjà parus d'une publication afin de vérifier des renseignements pour un abonné. (2)
  • Communiquer, au besoin, avec des superviseurs ou des spécialistes en la matière pour trouver l'information nécessaire afin de répondre à la correspondance de nature délicate. (3)
Technologie numérique
  • Introduire dans une base de données informatisée des renseignements sur les clients pour pouvoir retrouver de façon automatique des annonces publiées antérieurement, en tapant le numéro de téléphone d'un client. (2)
  • Vérifier à l'écran, au besoin, le compte d'un client. (2)
  • Utiliser, au besoin, le courrier électronique et Internet. (2)
  • Utiliser, au besoin, des logiciels tels que MS Word ou WordPerfect. (3)
  • Avoir recours, au besoin, à un progiciel comme Compugraphics pour saisir le texte des annonces et le logiciel de présentation PowerPoint, pour générer les graphiques des rapports. (3)
  • Utiliser, au besoin, un tableur pour calculer les dépenses du service à la clientèle. (3)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les correspondanciers travaillent seuls la plupart du temps. Ils enregistrent, mettent en forme et rédigent la correspondance. Les commis aux publications travaillent seuls afin de recueillir de l¿information de la part des clients, de corriger, de préparer des maquettes papier et de rédiger des factures. Les correspondanciers et les commis aux publications travaillent dans des équipes et collaborent étroitement avec des éditeurs, des consultants, des représentants du service et du personnel de presse.

Formation continue

Les correspondanciers, les commis aux publications et le personnel assimilé apprennent en exerçant leurs fonctions et en suivant des cours. Ils peuvent suivre des cours d'éditique, de travail de révision ou de vente. Ils peuvent suivre différents cours d'informatique, notamment sur la conception graphique.

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