Compétences Représentant/représentante de commerce en poids lourds et en remorques - commerce de gros (non technique) près de Drummondville (QC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de représentant/représentante de commerce en poids lourds et en remorques - commerce de gros (non technique) au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (CNP 6411).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Rédiger les contrats de vente ou autres, ou en assurer la rédaction
  • Représenter des entreprises qui exportent et importent des biens et produits à destination ou en provenance de pays étrangers
  • Effectuer des transactions de vente
  • Superviser le travail d'autres représentants de commerce
  • Évaluer et établir les prix, les conditions de crédit ou de contrat, les garanties et les dates de livraisons
  • Déterminer les clients éventuels et les solliciter
  • Communiquer avec les clients après la vente ou la signature des contrats
  • Lire et suivre les renseignements concernant les innovations d'un produit, les concurrents et les conditions du marché
  • Présenter aux clients un exposé ou une description des avantages et des utilisations des biens et services
  • Fournir le service à la clientèle
  • Annoncer et/ou promouvoir les produits, les ventes ou les services

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des instructions sur des étiquettes et des emballages, p. ex., lire des directives sur la façon de manipuler et de mélanger les produits comme des résines et des durcisseurs. (1)
  • Lire de courts textes et des notes sur des estimations, des bons de travail et d'autres formulaires, p. ex., lire des notes afin de connaître les détails de la commande d'un client. (1)
  • Lire des notes et des bulletins, p. ex., lire des bulletins afin de connaître les changements aux programmes de garantie et les caractéristiques des produits. (2)
  • Lire des lettres, p. ex., lire des lettres de clients pour connaître leur niveau de satisfaction par rapport aux produits et aux services. (2)
  • Lire des catalogues, des brochures, des affiches et d'autres publications afin d'en apprendre davantage sur les caractéristiques et les avantages de différents produits. (3)
  • Lire des rapports de ventes, p. ex., afin de connaître les résultats des promotions et les stratégies pour les prochains événements. (3)
  • Lire différents manuels, p. ex., lire les manuels de fabrication pour savoir comment utiliser les produits vendus aux clients. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des publications spécialisées et des articles en ligne pour obtenir de l'information à jour sur les produits et les tendances de consommation. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des livres, p. ex., lire des livres de développement personnel afin d'apprendre comment augmenter les ventes et créer une clientèle. (3)
  • Lire et interpréter, s'il y a lieu, des accords juridiques, p. ex., lire des contrats pour connaître les modalités des garanties et les procédures à suivre pour soumettre une revendication. (4)
Utilisation de documents
  • Noter des panneaux de mise en garde et des symboles, p. ex., identifier des symboles du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) sur les étiquettes des produits pour en apprendre davantage au sujet des dangers. (1)
  • Trouver des données sur des étiquettes, p. ex., examiner les étiquettes des produits afin de trouver le numéro et les caractéristiques d'un produit, comme la taille et le poids. (1)
  • Trouver des données dans des listes et des tableaux, p. ex., trouver les noms et les coordonnées des clients dans des listes de personnes-ressources. (2)
  • Entrer des données dans des listes, des tableaux et des calendriers, p. ex., entrer des quantités de stocks dans des formulaires de contrôle des stocks. (2)
  • Remplir des formulaires complexes, comme des réclamations au titre de la garantie, des bons de commande de fournitures et des formulaires de commandes, en combinant des données provenant de différentes sources. (3)
  • Examiner, s'il y a lieu, des dessins d'assemblage, p. ex., examiner des dessins d'assemblage pour comprendre l'ordre d'assemblage des pièces du produit. (3)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des graphiques, p. ex., interpréter des graphiques linéaires simples et des diagrammes à secteurs afin de connaître les tendances des ventes et l'efficacité des campagnes de marketing. (3)
Rédaction
  • Rédiger de brèves notes de rappels, p. ex., rédiger des notes afin de rappeler à des collègues les prochains appels de services. (1)
  • Entrer de courts extraits de textes dans des formulaires et des journaux de bord, p. ex., écrire en détail les demandes des clients dans le journal de bord. (1)
  • Rédiger des messages électroniques à des collègues, des fournisseurs et des clients, p. ex., écrire des messages électroniques à des clients pour les informer que des articles en rupture de stock sont maintenant disponibles et qu'il est possible de venir les ramasser. (2)
  • Rédiger des lettres, p. ex., rédiger des lettres à des clients afin d'assurer un suivi sur les visites de représentant, répondre à leurs questions et déterminer leur niveau de satisfaction par rapport à leurs achats. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des fiches de renseignements et d'autres documents de marketing afin de décrire les caractéristiques et les avantages des produits et des services. (4)
Calcul
  • Recevoir des paiements en argent comptant, par chèque et par carte de crédit ou de débit et rendre la monnaie. (1)
  • Enregistrer les paiements selon les différentes catégories de vente. (1)
  • Calculer et faire des totaux, p. ex., faire l'inventaire des produits. (1)
  • Prendre, s'il y a lieu, des mesures de base, p. ex., mesurer la surface utile dans le but de planifier où placer les articles exposés. (1)
  • Comparer des chiffres d'affaires actuels aux prévisions afin de déterminer si les objectifs seront atteints. (1)
  • Comparer les mesures du produit aux spécifications, p. ex., comparer la taille du produit par rapport aux spécifications des clients pour s'assurer que le produit corresponde bien. (1)
  • Calculer les marges bénéficiaires brutes, les rabais et les frais supplémentaires, p. ex., calculer des rabais promotionnels, les surtaxes environnementales et les marges bénéficiaires par rapport aux prix de gros. (2)
  • Planifier et créer, s'il y a lieu, des horaires de livraison à partir de renseignements comme les délais requis pour la fabrication et la livraison des produits aux clients. (2)
  • Calculer des quantités telles que la quantité de stock nécessaire pour les promotions. (2)
  • Analyser des statistiques pour déterminer les tendances en matière de ventes ainsi que les effets des promotions. (2)
  • Estimer, s'il y a lieu, à quel moment il faudra effectuer la prochaine commande de matériel. (2)
  • Estimer, s'il y a lieu, la quantité de produits nécessaire afin de répondre à la demande pendant les promotions et certaines périodes comme la saison des fêtes. (2)
  • Calculer et vérifier les montants des factures et des encaissements. Calculer le prix des biens et services, déterminer les rabais et les frais supplémentaires et ajouter les taxes de vente fédérale et provinciale. (3)
  • Calculer et comparer pour les clients les différentes options tarifaires dans le cadre de la négociation de contrats (3)
  • Calculer des capacités, p. ex., calculer les capacités d'entreposage des conteneurs. (3)
  • Analyser des données financières afin de déterminer les effets des promotions, des délais, de la demande de produits et des ventes par catégorie. (3)
  • Analyser des données de comparaison des produits, p. ex., utiliser des données afin de déterminer le rendement des revêtements dans des conditions météorologiques extrêmes. (3)
Communication verbale
  • Écouter des messages vocaux de collègues et de clients. (1)
  • Discuter avec des fournisseurs et des fabricants pour connaître la disponibilité des produits. (1)
  • Échanger de l'information avec des clients, p. ex., parler avec les clients afin de déterminer leurs besoins et leur expliquer les avantages et les caractéristiques des différents produits et des services. (2)
  • Échanger de l'information avec des collègues, p. ex., discuter avec des collègues afin de donner des instructions, de coordonner les tâches et d'échanger de l'information sur les clients et les produits. (2)
  • Discuter de stratégie de vente avec les gestionnaires, p. ex., discuter des résultats des promotions avec les gestionnaires et explorer de nouvelles idées. (3)
  • Participer à des réunions du personnel afin de discuter des produits, des promotions, des clients et des problèmes et de prendre part à la planification stratégique. (3)
  • Négocier, s'il y a lieu, des contrats et des ententes, p. ex., négocier les modalités d'importantes ententes de service pluriannuelles. (4)
Capacité de raisonnement
  • Décider s'il est approprié de vendre un produit, p. ex., décider de retirer un produit qui ne satisfait pas aux normes de qualité. (1)
  • Évaluer la condition des produits. Prendre en considération les marques d'utilisation, d'usure et de détérioration. (1)
  • Constater qu'un produit est en rupture de stock. Communiquer avec les fournisseurs et fixer une livraison accélérée du produit et des transferts entre les magasins. (2)
  • Faire face à des clients insatisfaits. Parler avec les clients afin de découvrir pourquoi ils ne sont pas satisfaits et leur offrir des solutions et des règlements amiables. Rechercher les causes des plaintes afin de déterminer comment empêcher que de telles situations se reproduisent. (2)
  • Constater que les chèques de client sont retournés en raison d'un manque de fonds. Communiquer avec les clients pour les informer de la situation et faire des arrangements afin de recouvrer le montant dû. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, quels articles doivent être gardés en stock et lesquels seront exposés. Considérer les marges et le taux de roulement d'un produit. (2)
  • Décider le pourcentage de réduction accordé pour un produit en surplus ou endommagé. (2)
  • Juger de la condition des produits retournés en vue d'un remboursement. Prendre en considération les signes d'usure et la condition de l'emballage. (2)
  • Trouver de l'information sur le succès des promotions de ventes en lisant les rapports de vente, en étudiant les statistiques et en parlant avec des collègues et des clients. (2)
  • En apprendre davantage sur les produits en lisant des revues spécialisées et du matériel promotionnel ainsi qu'en discutant avec des représentants des usines, des fournisseurs, des clients et des collègues. (2)
  • Faire face à l'impossibilité à atteindre les objectifs de vente. Analyser les plans de marketing afin de repérer les facteurs qui ont contribué aux manques à gagner et créer des stratégies pour augmenter les ventes. (3)
  • Décider comment cerner les nouveaux produits et les nouveaux clients. Considérer les occasions de marketing et les tendances de consommation. (3)
  • Décider, s'il y a lieu, de répondre aux appels de soumissions. Considérer la capacité de la société de satisfaire aux exigences et les marges bénéficiaires. (3)
  • Évaluer les caractéristiques, les avantages et les prix des produits par rapport à ceux de produits similaires. (3)
  • Évaluer le rendement des promotions de vente. Considérer les revenus générés ainsi que l'argent et les efforts consacrés pour les activités de marketing. (3)
  • En apprendre davantage sur les produits des compétiteurs en lisant du matériel promotionnel ainsi qu'en visitant leur site Web et des magasins. (3)
  • Rechercher de nouveaux clients, assurer la promotion des ventes auprès des clients existants et accomplir les tâches administratives liées aux ventes. Leurs priorités de travail découlent des requêtes des clients et des objectifs de vente. Certains représentants des ventes et des comptes, commerce de gros (non-technique), établissent les quotas de vente en collaboration avec leur directeur des ventes, alors que d'autres le font individuellement sous réserve de l'approbation de celui-ci. Ils travaillent indépendamment dans cette structure et ont un contrôle complet sur la planification et l'organisation des tâches nécessaires à la réalisation des objectifs de vente établis. Ils doivent coordonner leur calendrier de travail avec ceux de leurs clients et d'autres parties concernées, comme les fournisseurs et les représentants des usines. (4)
Technologie numérique
  • Utiliser un logiciel de tenue de livres, de facturation et de comptabilité pour enregistrer les opérations financières. (1)
  • Utiliser des calculatrices et des assistants numériques personnels (ANP) afin de réaliser des tâches liées au calcul, comme additionner des chiffres et calculer des marges de profits. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, du matériel de point de vente comme des caisses enregistreuses électroniques, des scanneurs optiques, des balances et des écrans tactiles afin de conclure des ventes. (1)
  • Utiliser du matériel de bureau électronique tel qu'une imprimante, un numériseur, un télécopieur, une photocopieuse et une affranchisseuse. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels graphiques afin de créer des présentations de vente et de produits. (2)
  • Utiliser des tableurs pour faire le suivi des ventes et des prix de vente. (2)
  • Utiliser un logiciel de tenue de livres, de facturation et de comptabilité pour préparer des rapports de vente. (2)
  • Utiliser des logiciels de messagerie électronique pour échanger des renseignements et des documents avec des collègues, des clients, des fournisseurs et des fabricants. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour entrer et extraire des données sur les clients, les ventes et les prix. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour créer des listes d'envoi et de distribution. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des navigateurs et des moteurs de recherche pour trouver de l'information sur les produits sur les sites Web des fournisseurs et des fabricants. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les formateurs. (2)
  • Utiliser des fonctions avancées de logiciels de traitement de texte afin de rédiger des lettres et produire des rapports de vente qui comprennent des éléments comme des tableurs et des graphiques générés dans d'autres applications. (3)
  • Utiliser des tableurs pour créer des budgets de fonctionnement et pour présenter les données de vente dans des graphiques. (3)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les représentants des ventes et des comptes, commerce de gros (non-technique), travaillent de façon autonome au sein d'une équipe de vente. Ils coordonnent le travail avec d'autres organisations comme le personnel administratif et des envois, et ils participent à des réunions, au besoin.

Formation continue

Les représentants des ventes et des comptes, commerce de gros (non-technique), poursuivent leur formation afin de mettre à jour leurs connaissances commerciales et de se renseigner sur les produits, les services et les facteurs économiques qui ont des répercussions sur le secteur des affaires. Ils acquièrent de nouvelles connaissances en discutant avec leurs collègues de travail, grâce à leurs relations d'affaires et par des lectures personnelles. Ils participent, parfois, à des activités de formation, comme des cours sur les relations humaines ou sur les techniques de vente.

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