Compétences Manutentionnaire près de Toronto (ON)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de manutentionnaire au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Manutentionnaires (CNP 7452).

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire des notes de collègues concernant des commandes spéciales. (1)
  • Lire les notes de service des superviseurs contenant des instructions sur le traitement des demandes des clients ou des conseils en matière de sécurité sur le lieu de travail. (2)
  • Lire les procédures opérationnelles standard de l'entreprise. (3)
  • Consulter les manuels qui contiennent des renseignements sur la manipulation et l'entreposage de matières dangereuses. (3)
Utilisation de documents
  • Lire les étiquettes de produits sur les cartons. (1)
  • Lire les panneaux d'avertissement et de direction en place dans l'entrepôt. (1)
  • Remplir les formulaires, par exemple les rapports d'inventaire hebdomadaires. (1)
  • Obtenir des renseignements sur l'emplacement des meubles et le lieu de livraison à partir d'esquisses dressées par les clients. (1)
  • Lire les formulaires, comme les factures, les bons de commande de pièces, les bordereaux d'expédition et les lettres de transport. (2)
  • Lire les horaires de travail. (2)
  • Entrer les chiffres et les codes sur les feuilles de chargement, sous forme de tableaux. (2)
  • Consulter des tableaux, par exemple ceux qui indiquent les poids que les chariots à fourche peuvent soulever. (2)
  • Consulter les cartes routières ou les cartes d'emplacement industriel pour repérer les lieux de livraison. (2)
  • Lire les dessins d'assemblage pour effectuer des réparations mineures sur les machines ou pour assembler des meubles. (3)
  • Lire des schémas, comme ceux des systèmes de freins pneumatiques des camions. (3)
Rédaction
  • Rédiger des notes à l'intention des superviseurs concernant le manque de matériaux. (1)
  • Remplir des étiquettes d'expédition des caisses et consigner les codes sur les tableaux de chargement. (1)
  • Consigner dans les registres les tâches achevées et les problèmes qui ont surgis pendant chaque quart. (1)
  • Rédiger des notes de rappel pour se souvenir des tâches à accomplir. (1)
  • Remplir des formulaires en indiquant les raisons du refus d'un chargement et consigner les conditions d'acception à respecter. (1)
  • Rédiger, au besoin, des notes de service à l'intention des superviseurs pour documenter des problèmes comme la réception de produits endommagés. (2)
CalculCalculs monétaires
  • Calculer, parfois, le montant de factures et recevoir des clients des paiements au comptant, par chèque ou par carte de crédit. (1)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Planifier, au besoin, l'expédition des produits, en tenant compte du temps nécessaire au transport, au chargement et au déchargement. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer, parfois, le bois qui sera utilisé pour la fabrication des caisses. (1)
  • Traduire les mesures des panneaux en pieds linéaires. (2)
  • Mesurer, au besoin, la longueur, la largeur et la hauteur des remorques et celles des palettes remplies pour calculer combien de palettes de produits peuvent être chargées dans la remorque. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer le poids des produits placés sur la palette pour déterminer si le chariot à fourche pourra la soulever. (1)
  • Estimer le temps de chargement et de déchargement des camions. (2)
Communication verbale
  • Parler aux clients pour obtenir les instructions de ramassage et de livraison. (1)
  • Communiquer avec les fournisseurs pour confirmer des détails comme les numéros des bons de commande. (1)
  • S'entretenir avec leurs collègues pour coordonner les tâches et discuter comment déplacer de lourds objets. (1)
  • S'entretenir avec les superviseurs pour discuter de problèmes, comme les chargements endommagés ou les quantités manquantes pour certaines commandes. (2)
  • Parler, au besoin, avec les mécaniciens des problèmes de fonctionnement des camions ou des chariots à fourche. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Ne pas trouver des marchandises entreposées par les clients. Ils organisent des recherches en se fondant notamment sur la date d'entreposage d'origine et sur la feuille d'inventaire pour retrouver les produits. (1)
  • Constater que les articles à livrer n'entrent pas dans les escaliers ou les ascenseurs. Ils doivent, parfois, démonter les articles et les remonter une fois livrés. (2)
  • Être informés par un client qu'un article n'a pas été expédié, alors que la facture indique le contraire. Ils recherchent la documentation comme les bons de commande, les lettres de transport et les relevés d'expédition pour vérifier si une erreur a été commise. (2)
  • Constater que les livraisons qui quittent l'entrepôt sont en retard. Ils appellent les clients pour les informer des retards et évaluer l'urgence du problème. Dans les cas où cela causerait un préjudice, les manutentionnaires étudient les solutions possibles, comme repousser d'autres tâches ou demander l'intervention de travailleurs supplémentaires. (3)
Prise de décision
  • Décider comment entreposer les articles de la manière la plus efficace possible. (2)
  • Décider comment placer une charge de manière à ce que son poids soit bien reparti. (2)
  • Décider de l'endroit où entreposer les marchandises dans l'entrepôt, en tenant compte de la durée de l'entreposage. Il est par exemple important de ne pas placer une marchandise qui sera entreposée pendant six mois derrière un chargement qui doit rester à cet endroit pendant trois ans. (2)
  • Décider s'il faut décharger des marchandises qui sont arrivées endommagées ou si l'on doit les refuser jusqu'à ce qu'une enquête ait été menée. (2)
  • Décider de l'ordre dans lequel effectuer les livraisons, en se basant sur l'urgence des commandes et sur les distances entre les différentes destinations. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les manutentionnaires se voient assignés des tâches à accomplir par les superviseurs au début de chaque quart. Ils planifient l'ordre de ces tâches de manière à pouvoir les accomplir dans les plus courts délais. Ils doivent parfois modifier leurs plans si de nouveaux chargements arrivent plus tôt que prévu en provenance des fournisseurs. Même si de telles modifications sont parfois nécessaires, la plupart des activités suivent une routine et des procédures bien établies. Les manutentionnaires doivent, dans une certaine mesure, coordonner avec leurs collègues le déplacement des marchandises à l'intérieur et en dehors de l'entrepôt. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir de l'emplacement de nombreuses marchandises dans l'entrepôt.
  • Se souvenir des adresses des clients habituels.
  • Se souvenir pendant un court moment des marchandises expédiées afin de répondre aux questions des superviseurs.
  • Mémoriser, au besoin, les numéros de stock et les prix des marchandises régulièrement stockées.
Recherche de renseignements
  • Consulter les annuaires téléphoniques et les listes de clients pour appeler ces derniers. (1)
  • Se servent de cartes routières afin de localiser les rues où seront livrées les charges. (1)
  • Utiliser des catalogues, des listes de produits et les bases de données informatiques pour localiser l'information sur les produits, p. ex. les numéros de stock. (2)
  • Consulter leurs collègues, leurs superviseurs et les fournisseurs pour s'informer sur l'arrivée des chargements. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser de la machinerie commandée par ordinateur. Par exemple, ils impriment, au besoin, des billets de livraison. (1)
  • Obtenir , au besoin, l'information sur les changements du stock au moyen d'une base de données de produits. (2)
  • Saisir, parfois, les renseignements concernant la facturation. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les manutentionnaires travaillent souvent avec un partenaire bien qu¿ils puissent également travailler de manière autonome. Il est important qu¿ils travaillent avec un partenaire lorsque de lourds matériaux doivent être déplacés, ou lorsqu¿ils doivent charger ou décharger des camions rapidement. Les travailleurs utilisent une approche d¿équipe lorsqu¿ils doivent préparer des matériaux afin qu¿ils puissent être déplacés de manière efficace.

Formation continue

Les manutentionnaires obtiennent leur formation habituellement sur le tas. Ils reçoivent, parfois, une formation en secourisme ou dans l'utilisation sécuritaire des chariots à fourche.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :