Compétences Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire dans la Région d'Edmundston–Woodstock

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail d’aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (CNP 4413).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Aider les élèves, individuellement ou en petits groupes, avec leurs travaux et renforcer les concepts d'apprentissage et de rétention sous la supervision de l'enseignant en salle de classe
  • Aider les élèves à s'intégrer dans la salle de classe et le milieu scolaire
  • Accompagner et surveiller les élèves au gymnase, au laboratoire, à la bibliothèque, au centre de ressources et lors de sorties éducatives
  • Surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant
  • Aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant des techniques telles que le langage gestuel et le braille, et des programmes de rattrapage

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire les notes des parents contenant de l'information sur les élèves. (1)
  • Lire les notes des enseignants expliquant ce qu'ils feront en classe ou demandant une rétroaction à propos d'un élève. (2)
  • Lire, au besoin, des romans, des histoires et des livres de cours sur divers sujets pour former les élèves. (2)
  • Lire des notes de service de la commission scolaire, du ministère de l'Éducation ou de représentants syndicaux, énonçant des politiques ou des procédures. (2)
  • Lire le programme de l'enseignant pour connaître les matières à l'étude et pour se préparer aux cours. (3)
  • Consulter, au besoin, le guide des politiques de l'école pour faire face à des situations particulières, comme un comportement agressif ou un cas d'urgence. (3)
  • Consulter, au besoin, des journaux, des guides, des magazines, des livres de cours et des rapports pour suivre l'évolution du domaine de l'éducation et des techniques d'enseignement et pour apprendre comment se comporter avec des élèves qui éprouvent des problèmes particuliers. (4)
Utilisation de documents
  • Lire, au besoin, des étiquettes sur des fournitures artistiques ou des médicaments à administrer aux enfants. (1)
  • Utiliser des listes d'élèves pour communiquer avec les parents et noter les présences. (2)
  • Lire et mettre à jour des rapports d'étape sur les élèves concernant les présences, le rendement et le comportement, dans les dossiers des élèves. (2)
  • Consulter des calendriers d'activités hebdomadaires, comme les activités au gymnase et la surveillance dans la cour. (2)
  • Utiliser, au besoin, des images de magazines ou de livres et des dessins sur des cartes comme outils didactiques. (2)
  • Aider, au besoin, aux élèves à apprendre à lire et à remplir des formules comme des bordereaux de retrait et de dépôt bancaires. (2)
  • Lire, au besoin, des dessins d'assemblage pour aider les élèves dans les ateliers de mécanique automobile ou d'usinage. (3)
  • Remplir des formulaires de retenue, de renvoi temporaire de l'école, de permission ou d'accident. (3)
Rédaction
  • Écrire, au besoin, de courtes notes aux élèves au sujet de leur travail ou de leur comportement. (1)
  • Écrire des lettres à l'administrateur pour demander des fournitures et du matériel. (1)
  • Remplir un registre ou rédiger un rapport pour fournir des renseignements sur les activités, le comportement et les réalisations des élèves. Ces renseignements peuvent être utilisés dans la planification ou l'élaboration d'objectifs d'apprentissage. (1)
  • Écrire, au besoin, des lettres aux parents concernant les progrès des élèves et les activités parascolaires à venir. (1)
  • Écrire des notes aux enseignants concernant les progrès et les activités. (2)
  • Écrire des rapports de renvoi temporaire en prenant soin d'étayer les incidents. (2)
  • Rédiger, au besoin, des rapports et des observations sur les progrès des élèves pour les dossiers. (2)
  • Noter des idées pour la préparation de matériel didactique ou autre. (3)
  • Apporter, au besoin, des commentaires et des corrections sur les travaux des élèves. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Recueillir de l'argent pour des excursions et des activités et rendre la monnaie. (1)
  • Aider aux élèves à reconnaître la valeur de différentes pièces de monnaie et des billets, à calculer le coût des achats et à rendre la monnaie. (1)
  • Aider aux élèves à comprendre les notions de frais d'intérêt. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Budgétiser les dépenses des excursions et des activités. (2)
  • Organiser son horaire en fonction des cours et des élèves. (2)
Mesures et calculs
  • Aider aux élèves à identifier des unités de mesure telles des unités de longueur, de temps, de température et de poids. (1)
  • Mesurer des médicaments à donner aux enfants ou mesurer des ingrédients pour cuisiner avec les enfants. (3)
  • Aider aux élèves à maîtriser les notions élémentaires de géométrie. (2)
Analyses des données numériques
  • Noter la fréquence de certains comportements des étudiants pour surveiller leur progrès et l'efficacité des stratégies de modification du comportement. (1)
  • Calculer des pourcentages pour les inscrire dans les registres de présences. (2)
  • Aider aux élèves à maîtriser les moyennes et leurs applications. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer la quantité de papier et d'autres fournitures nécessaires pour certaines activités. (1)
  • estimer le nombre d'activités qui seront accomplies par les élèves dans un certain laps de temps afin de déterminer la préparation nécessaire. (2)
Communication verbale
  • Écouter des messages diffusés par interphone. (1)
  • Communiquer, au besoin, avec des fournisseurs ou des préposés au service pour commander des fournitures ou organiser des excursions. (1)
  • Écouter les élèves pour connaître leur humeur. (2)
  • Raconter ou lire des histoires aux élèves. (2)
  • Interagir avec les autres aides-enseignants pour échanger des idées et des pratiques. (2)
  • Interagir avec les enseignants et suivre leur orientation afin de coordonner les activités des élèves, de planifier les horaires des cours et d'échanger des idées sur l'apprentissage et de l'information sur les élèves. (2)
  • Intervenir pour résoudre, au besoin, des conflits entre certains étudiants. (2)
  • Interagir avec les parents pour discuter des progrès ou du comportement d'un élève et des activités à venir. (2)
  • Interagir, au besoin, avec des conseillers ou des administrateurs scolaires pour échanger de l'information, recevoir des instructions ou établir des calendriers d'activités. (2)
  • Participer à des réunions du personnel, des conférences et des séances de formation. (3)
  • Communiquer avec les élèves pour leur offrir de l'assistance éducative, du soutien, une orientation ainsi que pour les rassurer et les réconforter. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • S'occuper des élèves qui sont régulièrement en retard à l'école. Ils recueillent de l'information sur les raisons pour les retards et essaient de régler le problème. (1)
  • Déterminer comment faire participer les parents à l'éducation de leurs enfants, sans créer de conflit. (2)
  • Trouver des façons d'incorporer différents modes d'apprentissage dans le programme d'enseignement. (2)
  • Traiter les problèmes de comportement ou d'apprentissage en déterminant ce qui cause le problème et en essayant de trouver des façons d'aider l'élève. (3)
Prise de décision
  • Prendre des décisions sur la façon de renforcer les acquis et de faire les leçons. (1)
  • Décider quel type d'accessoire utiliser comme matériel didactique. (1)
  • Décider quand changer les activités pour les adapter aux aptitudes d'un élève. (1)
  • Décider quand parler des problèmes à leurs superviseurs. (2)
  • Décider comment discipliner les élèves et décider si un incident devrait être signalé aux administrateurs de l'école ou aux parents. (2)
  • Décider, au besoin, des mesures à prendre lorsqu'une bagarre ou une querelle éclate entre des élèves. (2)
  • Décider comment adapter le matériel de classe de façon à aider les élèves qui ont des besoins spéciaux. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire planifient leur journée en fonction des activités prévues par les enseignants. Leurs priorités et leur plan de travail changent cependant souvent au cours de la journée, selon les besoins et les exigences des élèves.

Utilisation particulière de la mémoire
  • Mémoriser les noms des élèves dans les différentes classes.
  • Se rappeler les instructions spéciales des enseignants et des surveillants au sujet des classes ou d'élèves particuliers.
  • Se rappeler les différences dans les programmes d'études des différentes classes.
  • Se rappeler les procédures à suivre dans l'aide à apporter aux enfants qui ont des besoins particuliers.
Recherche de renseignements
  • Connaître les élèves en consultant leurs dossiers scolaires. (2)
  • Obtenir de l'information pour compléter la matière à enseigner en parlant à des enseignants ou d'autres aides-enseignants. (2)
  • Consulter, au besoin, l'enseignant ou le psychiatre de l'école pour obtenir les renseignements nécessaires pour aider des enfants ayant des besoins particuliers. (2)
  • Trouver des renseignements pour planifier des excursions, comme des renseignements sur des destinations, les horaires des moyens de transport, les activités et le logement. Ces renseignements se trouvent dans les bibliothèques des écoles, en consultant des cartes ou des collègues ou en téléphonant à des fournisseurs de service. (2)
Technologie numérique
  • Rédiger des rapports et des lettres aux parents. (2)
  • Préparer, au besoin, du matériel didactique. (2)
  • Entrer, au besoin, des renseignements dans les rapports de présences. (2)
  • Utiliser des trousses de documentation éducative. Par exemple, ils aident les élèves à utiliser ces trousses pour acquérir ou perfectionner des compétences. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire travaillent de façon autonome dans la salle de classe avec les élèves, mais font partie d'une équipe qui travaille à instruire et à aider les enfants. Ils peuvent travailler directement avec un professeur en l'assistant.

Formation continue

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire ont continuellement besoin d'apprendre. De nouvelles matières sont apprises au besoin. De nouvelles stratégies pour répondre aux besoins en éducation et gérer les problèmes de comportement sont apprises par l'expérience de travail avec les élèves et auprès des enseignants et des collègues. Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire assistent parfois à des conférences parrainées par des commissions scolaires et peuvent suivre des cours de secourisme ainsi qu'une formation en intervention d'urgence.

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