Compétences Barman/barmaid près de Cold Lake (AB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de barman/barmaid au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Barmans/barmaids (CNP 6512).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Organiser et monter un bar
  • Nettoyer les comptoirs du bar et laver les verres
  • Nettoyer le système de bière à pression
  • Donner des conseils sur les vins
  • Renseigner les clients sur le contenu de cocktails ou d'autres boissons
  • Percevoir le paiement en argent, par carte de crédit ou débit ou par un autre moyen pour les boissons vendues
  • Enregistrer et calculer le total des ventes de boissons
  • Entreposer des boissons et des produits alimentaires
  • Commander des boissons pour le bar et tenir et contrôler l'inventaire des stocks
  • Appliquer les lois et règlements provinciaux ou territoriaux concernant les boissons alcoolisées
  • Prendre les commandes de serveurs aux tables ou directement des clients
  • Préparer des boissons mélangées, du vin, de la bière pression ou en bouteille et des boissons non alcoolisées

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire des recettes de cocktails dans divers guides appropriés. (1)
  • Lire des notes de service émises par le secteur des services d'alimentation ou le bureau des réceptions concernant les événements à venir ou expliquant de nouvelles procédures. (2)
  • Lire, au besoin, des brochures portant sur le service à la clientèle ou sur le choix des verres appropriés pour servir les différentes boissons. (2)
  • Lire, au besoin, des brochures sur la qualité des vins. (2)
Utilisation de documents
  • Lire des notes ou des coupons de caisse sur lesquels apparaissent le détail des boissons commandées. (1)
  • Lire les formulaires d'inventaire lors de la préparation d'un événement et vérifier les articles reçus. (1)
  • Lire les étiquettes sur les bouteilles de bière ou d'alcool. (1)
  • Vérifier et confirmer les stocks au début d'un poste, par exemple 17 whiskies, 26 vodkas. (1)
  • Consulter les imprimés de caisse indiquant ce qui a été vendu pendant un poste. (1)
  • Lire les menus pour conseiller des boissons aux clients. (1)
  • Consulter des guides sur la préparation de cocktails pour y trouver des boissons particulières. (2)
  • Consigner sur des formulaires les quantités à l'ouverture et à la fermeture et ce, pour chaque produit. (2)
  • Établir la facture des consommations des clients en indiquant les articles commandés, le mode de paiement, le nom du serveur et les renseignements concernant la carte de crédit. (2)
Rédaction
  • Prendre les commandes de boissons. (1)
  • Remplir des formulaires d'inventaire et des rapports de vente. (1)
  • Rédiger des notes ou inscrire des données dans un registre à l'intention du personnel du poste suivant. Par exemple, ils indiquent les cigarettes vendues après la fermeture de la caisse. (1)
  • Rédiger de brèves notes de rappel concernant les stocks à commander. (1)
  • Remplir, au besoin, des bons de commande d'alcools, de bière et de marchandises sèches. (1)
  • Rédiger, au besoin, de brèves notes pour signaler au gestionnaire des incidents survenus ou inscrire des renseignements dans un livre de plaintes, prendre en note les plaintes formulées par les clients et la façon dont elles ont été résolues. (1)
CalculCalculs monétaires
  • Recevoir les paiements effectués en espèces ou par carte de crédit et remettre la monnaie. (1)
  • Compter le fonds de caisse et calculer le solde de l'encaisse, faire le total quotidien des paiements par carte de crédit et des retraits bancaires, comparer le total des recettes au nombre de boissons vendues. (2)
  • Calculer au besoin le taux de change entre les monnaies canadienne et américaine. (2)
  • À la fin de la période de travail, compter le montant de la caisse de départ et le soustraire au montant d'argent qui est entré durant la même période, en calculant les pourboires des serveurs selon un pourcentage précis et les recettes perdues à cause des pertes. Vérifier aussi si l'imprimé de la caisse correspond à l'argent en main moins la caisse de départ. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Calculer les totaux quotidiens pour chaque catégorie de recettes, y compris la bière, le vin, l'alcool et la nourriture. (1)
Mesures et calculs
  • Utiliser un doseur pour mesurer l'alcool en onces ou appuyer sur le bouton d'un appareil qui mesure et verse les boissons. (1)
  • Compter, au besoin, les bouteilles de bière en multipliant le nombre de rangées par le nombre de bouteilles dans une rangée, puis additionner le nombre de bouteilles dans les rangées incomplètes. (2)
Calcul approximatif
  • Faire une estimation des besoins concernant les boissons, par exemple la quantité de bière et de vin, en se fondant sur le nombre et le genre de personnes présentes au bar. (1)
Communication verbale
  • Accueillir les clients, prendre leur commande et leur proposer des boissons. (1)
  • Indiquer aux livreurs l'endroit ou déposer les fournitures. (1)
  • Parler avec le gestionnaire du bar pour obtenir des directives quant à leur poste de travail et leur signaler les pénuries d'articles gardés en stock. (1)
  • Parler avec les autres barmans du poste concernant le partage des responsabilités. (1)
  • Parler aux serveurs, prendre leurs commandes de boissons, donner des indications, fournir des renseignements et discuter de procédures. (1)
  • Parler aux clients, écouter leurs problèmes et désamorcer les conflits qui peuvent survenir entre les clients. (2)
  • Se montrer fermes avec les clients qui commencent à s'enivrer. (2)
  • Participer, au besoin, à des rencontres du personnel. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Composer, parfois, avec des problèmes si les employés sont en retard ou absents. Le cas échéant, ils demandent du personnel supplémentaire ou ferment un des bars. (1)
  • Avoir affaire à des clients mécontents. (2)
  • Avoir à négocier ou à résoudre des conflits qui opposent des clients. (2)
  • Avoir à traiter avec des clients grossiers, violents ou intoxiques. (3)
Prise de décision
  • Décider s'il y a lieu d'accorder un escompte aux clients que l'on a été lent à servir. (1)
  • Décider quand aborder les clients pour prendre une autre commande; il est important de trouver le moment opportun tant pour fournir un bon service que pour augmenter les profits. (1)
  • Décider quand refuser de servir des clients qui commencent à s'enivrer. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Le travail des barmans comprend plusieurs tâches courantes telles que la préparation de la petite caisse au début de chaque poste et le calcul des recettes et du solde de l'encaisse à la fin de chaque poste. Toutefois, la principale partie du travail consiste à répondre aux clients. Pour ce faire, il faut beaucoup d'organisation personnelle lorsque les clients sont nombreux et qu'il y a beaucoup de commandes à remplir en très peu de temps. Tout en servant les clients, les barmans accomplissent d'autres tâches telles que ranger et nettoyer le bar. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les commandes des clients afin d'apporter les consommations aux clients qui les ont commandées et de répéter les commandes.
  • Se rappeler comment faire un nouveau mélange pour le servir ultérieurement au client qui l'a demandé.
  • Se rappeler les recettes des cocktails, qui peuvent parfois comprendre plusieurs ingrédients.
  • Se rappeler les prix et les multiples de prix, par exemple le prix de trois bières.
Recherche de renseignements
  • Chercher comment préparer une boisson particulière en consultant le guide de préparation des cocktails ou en le demandant à un collègue. (1)
  • Aider les clients à trouver des restaurants ou des boutiques spécialisées en consultant les pages jaunes ou en le demandant à un collègue. (1)
  • Consulter, au besoin, des brochures sur le vin pour se renseigner sur la façon de le servir. (1)
Technologie numérique
  • Introduire, au besoin, des données, obtenir et lire des imprimés des caisses enregistreuses informatisées. (1)
  • Consigner des renseignements sur le contrôle de l'inventaire. (2)
  • Établir des horaires. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les barmans travaillent généralement de façon autonome, tout en coordonnant leur travail à celui du gestionnaire, des serveurs et du personnel de la restauration. Ils ont parfois à travailler avec un partenaire ou un aide, par exemple pendant les périodes de grande affluence ou lors d'événements particuliers, et ils font parfois partie d'une équipe lorsqu'ils sont appelés à servir à des réceptions.

Formation continue

Les barmans ne cessent jamais d'apprendre. Cette formation porte principalement sur des domaines tels que le service à la clientèle, la connaissance des boissons et le contrôle de l'inventaire. Certains barmans suivent des cours dans le tourisme d'accueil.

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