Compétences Mécanicien/mécanicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles - direction, suspension et freins près de Terrebonne (QC)

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « mécanicien/mécanicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles - direction, suspension et freins » a été déplacée du groupe Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (NOC 7321) au groupe Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (NOC 72410).

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de mécanicien/mécanicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles - direction, suspension et freins au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (CNP 72410).

Tâches

  • Régler, réparer ou remplacer les pièces et les composantes des systèmes de camions de transport routier
  • Vérifier et mettre à l'essai les éléments mécaniques afin de localiser les défectuosités et les imperfections
  • Observer le fonctionnement des moteurs en marche, essayer le véhicule sur la route et vérifier les éléments et les circuits des véhicules
  • Régler, réparer ou remplacer les pièces ou éléments défectueux de divers systèmes du véhicule
  • Régler, réparer ou remplacer les pièces et les composantes des systèmes des camions lourds
  • Identifier la cause de la défectuosité ou du mauvais fonctionnement et vérifier les diagnostics avec les surveillants afin de déterminer si les pièces sont réparables ou si elles doivent être remplacées
  • Réparer ou remplacer les éléments mécaniques ou les composantes
  • Essayer les systèmes réparés et les régler selon les spécifications du manufacturier
  • Évaluer les coûts des pièces et de la main-d'oeuvre
  • Effectuer les opérations d'entretien périodique
  • Mettre à l'essai et ajuster les éléments selon les spécifications
  • Discuter avec les clients des opérations effectuées et des réparations qui devront être faites dans l'avenir
  • Remplir des rapports pour consigner les défectuosités et le travail exécuté
  • Encadrer les apprentis et leur apprendre le métier
  • Vérifier les commandes et discuter avec le surveillant des travaux à exécuter
  • Fournir le service à la clientèle

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

    Habiletés

  • Analyse Aide -
    • Prévoir les résultats
    • Rechercher et enquêter
    • Planifier
    • Examiner et diagnostiquer
    • Analyser des renseignements
    • Inspecter et faire des essais
  • Fonctionnement et réparation d'équipements, de machines et de véhicules Aide -
    • Installer, entretenir et réparer de l'équipement mécanique
    • Faire fonctionner de l'équipement mobile
    • Faire fonctionner de l'équipement industriel fixe
  • Gestion de l'information Aide -
    • Gérer de l'information
    • Traiter de l'information
  • Technologie, équipement et machines Aide -
    • Installer et configurer une infrastructure technique
    • Mettre au point et reprogrammer des systèmes techniques
    • Utiliser des instruments et du matériel spécialisés

    Connaissances

  • Droit et sécurité publique Aide -
    • Droit, gouvernement et jurisprudence
    • Sécurité et sûreté publiques
  • Ingénierie et technologie Aide -
    • Ingénierie et technologies appliquées
    • Informatique et systèmes d'information
    • Électricité (génie électrique et électronique)
    • Conception
    • Bâtiment et construction
    • Mécanique et outillage
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