Compétences Technicien/technicienne en thermologie et en électrolyse près de Vancouver (BC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de technicien/technicienne en thermologie et en électrolyse au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé (CNP 6562).

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire des instructions, des mises en garde et d'autres courts commentaires sur des étiquettes et des emballages, p. ex., lire des consignes d'utilisation de produits sur les étiquettes des fournitures hygiéniques. (1)
  • Lire des cartes d'historique de client pour se renseigner sur les traitements antérieurs que le client a reçus, sur son type de peau et ses préférences. (1)
  • Lire des fiches techniques sur des produits chimiques pour se renseigner sur leur composition, leur utilisation ainsi que les procédures de premiers soins d'urgence. (2)
  • Lire des circulaires, des brochures et d'autres documents promotionnels pour s'informer sur les nouveaux produits et les nouvelles techniques d'application. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des articles sur des sites Internet et dans des revues, p. ex., lire des sites Internet et des magazines spécialisés pour rester au courant des tendances de l'industrie et des nouvelles perspectives commerciales. (3)
  • Lire des guides sur les politiques et les procédures de leur cabinet, p. ex., lire des politiques décrivant étape par étape les procédures de stérilisation. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des règlements, des contrats et des accords, p. ex., lire la règlementation et des règlements municipaux pour connaître les exigences relatives aux permis et les pratiques acceptées dans les établissements de tatouage et de perçage. (4)
Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes d'emballages de produits pour connaître leurs composants et leurs risques pour la sécurité. (1)
  • Remplir une variété de formulaires en entrant des données telles que des noms, des coûts, des totaux et l'heure. (1)
  • Passer en revue une liste de réservations et un calendrier pour déterminer les quarts de travail, les disponibilités et les rendez-vous à venir. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des chartes de produits et de couleurs pour combiner des produits cosmétiques en fonction des spécifications du client. (2)
  • Employer les procédures illustrées par des diagrammes ou des séquences de photos pour appliquer des tatouages ou des perçages et expliquer les procédures au client, p. ex., utiliser des diagrammes de follicules capillaires et de maladies de la peau et des ongles pour expliquer les traitements administrés aux clients. (2)
  • Feuilleter les catalogues de fournisseurs pour trouver les coûts et les spécifications du matériel, des outils et des fournitures. (2)
  • Remplir, s'il y a lieu, des cartes d'historique de client en y inscrivant des données comme les traitements, les produits utilisés, et en présentant les problèmes et les allergies. (2)
Rédaction
  • Écrire des notes de rappel personnelles et pour des collègues, p. ex., des aide-mémoire pour eux-mêmes sur le travail à effectuer. (1)
  • Écrire de brefs commentaires dans divers formulaires, p. ex., rédiger de brefs commentaires au sujet des services rendus et des antécédents médicaux d'un client sur une carte de client. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des lettres aux fabricants pour exprimer des opinions et des préoccupations sur des produits et services. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des annonces à afficher dans des circulaires et des brochures pour promouvoir leurs produits et services. (3)
Calcul
  • Percevoir les paiements en espèces, par chèque ou par carte de crédit et rendre la monnaie. (1)
  • Fixer des rendez-vous. Tenir compte de leur disponibilité et du temps requis pour les différents services. (1)
  • Mesurer des volumes liquides d'émulsions, de crèmes, de désinfectants et d'autres produits. (1)
  • Mesurer des parties du corps à l'aide d'échelles graduées pour déterminer l'emplacement idéal de tatouages et de perçages. (1)
  • Comparer des mesures de durée, de température et de volume de liquide par rapport aux spécifications des fiches de renseignements et des chartes de couleurs. (1)
  • Faire une évaluation visuelle des quantités de poudre et des volumes de liquide nécessaires pour mélanger les produits. (1)
  • Préparer, s'il y a lieu, des factures de clients en faisant le total des frais et en ajoutant les rabais et les taxes. (2)
  • Faire, s'il y a lieu, le rapprochement des fonds de caisse et préparer des résumés financiers. Séparer, comptabiliser et consigner des espèces et des bordereaux de crédit. Totaliser des bordereaux de dépôt et des données comptables. (2)
  • Déterminer, s'il y a lieu, combien de paquets de fournitures, comme des scalpels, il faut acheter en se fondant sur le nombre d'unités nécessaires et le nombre d'unités par paquet. (2)
  • Estimer, s'il y a lieu, la durée et le nombre de séances nécessaires pour réaliser des traitements particuliers. (2)
Communication verbale
  • Parler avec des fournisseurs pour passer des commandes. (1)
  • Parler avec des clients, en personne ou au téléphone, pour fixer des rendez-vous. (1)
  • Échanger de l'information avec des assistants, p. ex., donner des consignes à des assistants sur les techniques hygiéniques adéquates. (2)
  • Échanger des renseignements avec les collègues, p. ex., discuter avec d'autres esthéticiens et électrolystes pour coordonner des horaires et discuter des nouveaux produits. (2)
  • Participer à des réunions du personnel, p. ex., pour discuter avec leurs collègues des nouvelles politiques, des nouvelles tendances concernant les produits, et des questions entourant le service à la clientèle. (2)
  • Parler de divers sujets avec des clients, p. ex., les nouveaux produits, les tendances mode, et les options de prix. (2)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec les clients insatisfaits, p. ex., poser des questions aux clients pour déterminer la raison de leur insatisfaction, donner des explications et analyser les solutions possibles. (3)
Capacité de raisonnement
  • Gérer les retards sur les horaires causés par des clients retardataires et des rendez-vous fixés à la même heure. Déplacer des rendez-vous et demander de l'aide à des collègues pour rattraper le temps perdu. (1)
  • Décider de l'heure et de la durée des rendez-vous. Tenir compte de leur disponibilité et du type de services à offrir. (1)
  • Choisir des appareils et des produits à utiliser et à vendre. Choisir parmi une gamme d'appareils et de produits comme des coupe-ongles et des vernis à ongles. (1)
  • Juger le rendement de produits comme des vernis à ongles et des méthodes d'électrolyse. (1)
  • Consulter les dossiers de clients pour trouver des renseignements comme les traitements antérieurs et les problèmes de santé connus. (1)
  • Cibler les traitements qui ne sont pas efficaces. Discuter avec des fournisseurs et des collègues afin de déterminer la cause et les solutions de remplacement possibles. (2)
  • Choisir les procédés de traitement. Tenir compte des préférences et des besoins des clients, et des services offerts. (2)
  • Évaluer la condition de la peau et des ongles et déterminer le traitement et les options de style. Évaluer l'état de santé et la condition de la peau en observant des caractéristiques comme la sécheresse, la porosité, l'élasticité et la texture. Évaluer la condition des ongles selon la texture, l'épaisseur, la couleur et les signes de champignons et d'infections. (2)
  • Déterminer si les produits que choisissent les clients leur conviennent. Par exemple, tenir compte de la condition mentale des clients avant d'accepter de leur appliquer un tatouage. (2)
  • Créer leur propre horaire de travail en prenant des rendez-vous. Ils ordonnent leurs tâches dans le but d'une plus grande efficacité. Leur horaire change quotidiennement en raison de clients qui ne se présentent pas, de retards et de rendez-vous de dernière minute. À moins qu'ils possèdent et exploitent leur propre entreprise, ils peuvent devoir coordonner leurs tâches avec des collègues et des superviseurs. (2)
  • Rechercher, s'il y a lieu, des renseignements sur les produits en consultant les sites Internet de fabricants et de fournisseurs et en discutant avec les clients et les collègues. (2)
  • Rechercher, s'il y a lieu, des renseignements sur les conditions de la peau et des ongles en menant des recherches sur Internet, en lisant des ouvrages informatifs et en s'adressant à des collègues. (2)
  • Trouver de l'information sur la mode et les tendances de la mode en observant les coiffures portées par les mannequins, les musiciens et les acteurs et en discutant avec les fournisseurs et les autres coiffeurs et barbiers. (2)
  • Décider des coûts à facturer pour la prestation de services comme l'épilation, la manucure, les tatouages et les perçages. Tenir compte des honoraires facturés par les fournisseurs de services concurrents et de facteurs comme l'emplacement de leur salon, le nombre de clients habituels et le nombre de clients imprévus. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, à l'occasion la messagerie texte pour communiquer avec les clients et les collègues. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des calculatrices ou des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer des tâches impliquant des calculs tels que le calcul de matériel requis et le coût des produits. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de traitement de texte pour rédiger des lettres et créer du matériel promotionnel comme des circulaires et des panneaux d'affichage. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données et un logiciel de gestion de contacts pour y inscrire le nom des clients, les rendez-vous et les stocks en inventaire. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour rechercher des spécifications sur les produits, les quantités en inventaire et les rendez-vous à venir. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel spécialisé de comptabilité, de facturation et de tenue de livres pour entrer les ventes et commissions et produire des rapports financiers. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication pour envoyer et recevoir des courriels. Par exemple, ils peuvent envoyer des courriels pour confirmer des rendez-vous auprès des clients. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des navigateurs et des moteurs de recherche pour accéder à des sites Internet de fournisseurs et de fabricants de produits. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les établissements de formation. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux outils des médias sociaux leur permettant d'échanger de l'information et des photographies avec des collègues et des clients. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux blogues et aux forums ayant pour objet la recherche et l'offre de conseils sur les tendances de la mode et les problèmes concernant la peau et les ongles. (2)
  • Se servir, s'il y a lieu, du matériel de point de vente tel qu'une caisse enregistreuse électronique, un lecteur optique, une balance et un écran tactile. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des appareils informatisés d'électrolyse et de traitement de la peau pour éliminer les poils non désirés. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les fonctions approfondies de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer, modifier et imprimer des concepts de tatouages. (3)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les esthéticiens, les électrolystes et le personnel assimilé travaillent surtout de façon autonome, à offrir des services aux clients. Toutefois, ils peuvent consulter des collègues pour donner et recevoir des renseignements et coordonner leurs horaires.

Formation continue

Les esthéticiens, les électrolystes et le personnel assimilé doivent continuellement développer leur apprentissage pour exercer leur métier. Le maintien de compétences et de connaissances sur les nouvelles techniques, les innovations de l'industrie, les produits et la recherche est important pour le personnel de tous ces domaines de spécialisation.

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