Compétences Opérateur/opératrice de presse à sérigraphie près de Vancouver (BC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail d’opérateur/opératrice de presse à sérigraphie au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Opérateurs/opératrices d'équipement d'impression sans plaque (CNP 9471).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Étudier les commandes afin d'établir les spécifications du travail à exécuter
  • Régler les machines à imprimer et faire les ajustements qui s'imposent
  • Introduire des codes et des données de programmation à la console des machines informatisées
  • Conduire les machines à imprimer et les vérifier pendant le tirage et faire des ajustements
  • Nettoyer les machines et remplacer les pièces usées

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire des notes rédigées par des clients, dans lesquelles ils expliquent les travaux d'impression confiés au service d'imprimerie. (1)
  • Lire des messages sur courrier électronique et des notes de services, annonçant les changements apportés aux politiques ou les activités à venir. (1)
  • Lire des notes rédigées par des techniciens sur la bonne utilisation des copieurs. (2)
  • Consulter des manuels d'instruction sur l'utilisation, la réparation et l'entretien des machines. (3)
Utilisation de documents
  • Lire et interpréter des codes sur des étiquettes se trouvant sur le photocopieur, les cartouches d'encre, les emballages de papier et d'autres fournitures. (1)
  • Lire des listes de prix de diverses quantités de copies, de cartes d'affaires ou d'étiquettes. (1)
  • Lire et remplir des formulaires de commande, qui contiennent de l'information telle que le nombre de copies, le type et la taille du papier et la date d'achèvement. (2)
  • Lire des tableaux afin de déterminer la quantité de chaque couleur primaire requise pour créer une couleur particulière. (2)
  • Utiliser des tableaux pour déterminer la durée de temps requise pour faire un certain nombre de copies. (2)
  • Remplir des feuilles de production afin de consigner le nombre de feuilles utilisées et la durée du travail d'impression. (2)
  • Remplir des factures, des actes de vente et des formulaires d'expédition. (2)
  • Entrer des données dans les écrans d'ordinateurs ou les panneaux d'affichage de photocopieurs. (2)
  • Consulter des diagrammes d'assemblage qui se trouvent dans des manuels d'instruction ou sur les machines. (3)
Rédaction
  • Prendre en note les détails de commandes faites par téléphone. (1)
  • Rédiger des notes personnelles afin de se rappeler de renseignements tels que la date d'une commande, les problèmes rencontrés et les exigences spéciales et de les consigner. (1)
  • Remplir des formulaires de commande, des factures, des actes de vente et des formulaires de production. (1)
  • Produire des étiquettes pour l'utilisation et l'expédition. (1)
  • Rédiger des notes à des techniciens sur des problèmes rencontrés avec des presses à imprimer, des photocopieurs et d'autres machines. (1)
  • Rédiger des notes ou des messages sur courrier électronique à des collègues, afin de décrire des problèmes liés aux machines ou à un travail à effectuer. (2)
CalculCalculs monétaires
  • Calculer, au besoin, le prix d'une commande, y compris les taxes et les rabais. Ils peuvent accepter le paiement et faire de la monnaie. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Compter et consigner le nombre de feuilles gâchées pour chaque travail d'impression, afin de rendre compte de toutes les feuilles utilisées. (1)
  • Établir l'horaire des tâches à effectuer sur la presse, selon les dates d'achèvement données par les clients. Certaines tâches sont exécutées en priorité étant donné leur ampleur ou la fidélité du client vis-à-vis l'imprimerie. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer des dimensions, pour la réduction ou l'agrandissement. (1)
  • Peser et mesurer des volumes d'encre et de produits chimiques afin d'obtenir la bonne proportion lorsqu'ils sont mélangés avec d'autres produits chimiques ou de l'eau. (2)
  • Calculer le nombre de pages qui peuvent être coupées d'une feuille de pleine grandeur. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer, à vue, la quantité de stock disponible et à commander. (1)
  • Estimer, au besoin, le nombre d'employés nécessaires en fonction de la quantité de travail que la division doit accomplir, ainsi que de la taille et de l'heure d'arrivée des prochains lots. En cas de surestimation, les travailleurs perdront des gains éventuels, car ils sont payés à la pièce. Il est toutefois facile de les réaffecter à d'autres secteurs, ce qui permettra de remédier à cet écart. (2)
  • Communication verbale
    • Prendre des messages téléphoniques simples pour des collègues et des superviseurs. (1)
    • Communiquer avec des fournisseurs, des livreurs et des employés des services de réparation, à propos de problèmes relatifs aux machines, à l'entretien ou aux nouveaux produits et fournir de la rétroaction sur la qualité des produits. (1)
    • Donner, au besoin, des instructions à d'autres employés. (1)
    • S'entretenir avec des clients pour obtenir des précisions sur les commandes. (2)
    • Discuter de l'état de travaux et de leur priorité avec des collègues avant le changement des quarts de travail. (2)
    • Discuter de mélanges d'encre ou du contretype de couleurs avec des collègues. (2)
    • S'entretenir avec des superviseurs au sujet de commandes, de problèmes, de spécifications et de questions liées à la qualité. (2)
    • Assister à des réunions du personnel pour discuter de la production et de la qualité du service. (2)
    Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
    • Être aux prises avec un bourrage de papier dans les machines de temps en temps. Ils doivent dégager les feuilles avant de reprendre l'impression. (1)
    • Éprouver de la difficulté à établir le calendrier des travaux, lorsque de nombreuses commandes doivent être prêtes à la même date. Ils peuvent, au besoin, examiner les commandes afin d'évaluer celles qui semblent les plus urgentes, et téléphoner à des clients pour voir si leur délai peut être reporté. (2)
    • Remarquer, parfois, des erreurs ou des omissions relativement à la commande. Ils vérifient l'information avec le client ou le superviseur avant de continuer. (2)
    • Être, parfois, aux prises avec la panne d'une machine. Ils déterminent le problème, et ils le règlent eux-mêmes ou font appel à un technicien. (2)
    • Remarquer, parfois, que l'impression est de mauvaise qualité. Ils doivent trouver une façon de régler le problème. (2)
    • Composer, au besoin, avec des clients insatisfaits. Ils suggèrent une solution, telle que reprendre le travail ou accorder un rabais. (2)
    • Faire parfois face à des problèmes uniques, accentués par des dates d'achèvement rigides. Par exemple, plusieurs feuilles ont été préimprimées et les planches ont été préparées pour la particularisation, mais l'on découvre que les photos à inclure sont toutes de tailles différentes et n'entrent pas dans l'espace prévu. Ils appellent alors d'autres employés en renfort et leur expliquent comment exécuter le travail dans les délais. Il faudra, dans cet exemple, tirer de nouvelles plaques et réduire la taille des photos. (3)
    Prise de décision
    • Décider si la couleur qui se trouve sur les pages photocopiées, correspond à la couleur indiquée sur le tableau des couleurs de la machine. (1)
    • Décider si les copies sont bonnes et régler la machine, au besoin. (1)
    • Décider de l'ordre des travaux d'impression. (2)
    • Décider de la machine à utiliser pour un travail particulier, afin d'obtenir les meilleurs résultats. (2)
    • Décider si un travail devrait être refait et de la façon de le refaire, de manière à avoir le moins de perte. (2)
    • Décider, au besoin, du prix à fixer pour un service qui ne figure pas sur la liste des prix. (2)
    Pensée critique

    Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

    Planification et organisation du travail

    Les opérateurs de machines à imprimer établissent leurs propres horaires de travail, suivant une routine établie. Ils dressent quotidiennement des listes des tâches à accomplir, établissent les priorités et décident de la machine à utiliser pour chaque travail. La planification quotidienne est faite en fonction du nombre de clients, ainsi que de la complexité des commandes et de leur volume. Le travail planifié est souvent interrompu par des travaux urgents.

    Utilisation particulière de la mémoire
    • Se rappeler de ce qu'ils étaient en train de faire avant d'être interrompus.
    • Se rappeler du mélange de couleurs à programmer dans la machine à imprimer, afin d'obtenir le degré de clarté qu'un client particulier désire.
    • Se rappeler de la façon dont certains travaux inhabituels, tels que l'impression de dépliants recto-verso avec des encarts, ont été effectués dans le passé, afin de pouvoir refaire des travaux semblables.
    Recherche de renseignements
    • Consulter des listes de prix pour obtenir le prix de services peu demandés. (1)
    • Lire des feuilles de spécifications afin de vérifier des renseignements. (1)
    • Consulter des ordres de travail ou communiquer avec des clients pour obtenir de l'information sur une commande. (1)
    • Consulter des manuels sur les machines pour apprendre des fonctions ou diagnostiquer des problèmes. (2)
    Technologie numérique
    • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils peuvent utiliser des photocopieurs commandés par ordinateur. (1)
    • Rédiger une note à un technicien. (2)
    • Utiliser le courrier électronique. (2)
    • Concevoir des cartes d'affaires. (3)
    Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

    Travail d'équipe

    Les opérateurs et opératrices de machines à imprimer travaillent principalement de façon autonome ou seuls. Ils peuvent coordonner leur travail avec des collègues qui travaillent à différentes parties d¿un même projet. Ils peuvent travailler avec un partenaire, par exemple, pour exécuter des tâches d¿entretien. Ils font partie d¿une équipe constituée d¿autres opérateurs et de superviseurs.

    Formation continue

    Les opérateurs de machines à imprimer doivent connaître l'équipement qu'ils utilisent et se recycler de façon continue. Ils peuvent assister à des séminaires ou à des séances de formation pour apprendre le fonctionnement de nouvelles machines.

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