Compétences Conducteur/conductrice de matériel d'entretien - travaux publics près de Halifax (NS)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de conducteur/conductrice de matériel d'entretien - travaux publics au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé (CNP 7522).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Vérifier, lubrifier, faire le plein d'essence et nettoyer l'équipement
  • Conduire des camions et des véhicules variés
  • Informer le superviseur de toute défectuosité

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession. Cette section sera mise à jour bientôt.

Lecture
  • Lire des ordres d'exécution qui décrivent le travail à accomplir. (1)
  • Lire des notes de service et des avis de la direction, sur la rémunération et les avantages sociaux. (2)
  • Lire, au besoin, des manuels distribués par les fabricants sur le fonctionnement et l'entretien du nouveau matériel. (2)
  • Lire divers documents relatifs à la sécurité, sur des sujets tels que le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le secourisme et le transport des marchandises dangereuses (TMD). (3)
Utilisation de documents
  • Lire des affiches comme des plaques de rue ou des panneaux de signalisation routière. (1)
  • Lire des fiches de circuits, comme les listes des points de ramassage des ordures ménagères qui indiquent les ramassages ordinaires et les ramassages supplémentaires. (1)
  • Lire des lettres et des numéros d'identification tels que ceux des tampons de regard d'égout. (1)
  • Lire des étiquettes, qui peuvent comporter des symboles et des icônes, sur les pièces des machines et sur les produits chimiques. (1)
  • Remplir des fiches de vérification afin d'indiquer où se trouvent les poubelles abîmées et le nom des rues où le ramassage a été effectué. (1)
  • Lire des listes de codes décrivant, par exemple, les types de dommages subis par les canalisations d'égout. (2)
  • Remplir des fiches d'emplois du temps et des feuilles de temps. (2)
  • Remplir des fiches d'entretien quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sur les véhicules, où l'on précise la quantité de carburant utilisé, le nombre de kilomètres parcourus et la quantité de sable ou de sel répandu. (2)
  • Remplir un certain nombre de formulaires comme des rapports de travail, des relevés d'inventaire, des formulaires d'ordres de travail et des fiches sur le poids du chargement. (2)
  • Utiliser des cartes locales et des cartes d'arpentage qui décrivent les lieux en ce qui a trait aux cantons, aux rangs et aux méridiens. (3)
  • Lire les plans de canalisations qui décrivent les emplacements des canalisations d'égout et des tampons de regard d'égout par rapport aux routes et aux terrains. (3)
  • Lire des plans des sections de canalisation d'égout des villes qui montrent le pourcentage de nivellement pour le drainage. (3)
Rédaction
  • Remplir des formulaires de rapport quotidien, pour indiquer les problèmes qu'ils pourraient avoir eu avec leurs véhicules ou avec des clients sur leur itinéraire. (1)
  • Faire des inscriptions dans un carnet de bord, pour indiquer le nombre d'heures d'utilisation de leurs véhicules et les travaux d'entretien effectués. (1)
  • Rédiger des notes sur les ordres de travail, pour expliquer pourquoi les tâches n'ont pas été terminées ou pour décrire des situations inhabituelles. (2)
  • Remplir, au besoin, des rapports d'accident d'un paragraphe ou plus. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Acheter de l'essence ou du diesel pour leurs véhicules. (1)
  • Additionner les montants des factures de carburant et les consigner dans un registre spécial. (1)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir les itinéraires et l'horaire hebdomadaire de ramassage des ordures ménagères, en tenant compte des retards liés aux périodes de pointe, des variations saisonnières en matière de chargement et des heures de fermeture des décharges. (2)
  • Inclure les projets à long terme, comme le projet d'entretien de canalisations d'égout sur deux ans, à la planification journalière et hebdomadaire des tâches. (2)
  • Utiliser, à l'occasion, une carte et des mesures diverses, pour déterminer l'emplacement de plaques d'égout recouvertes par des débris et de la végétation qui rendent ces dernières difficilement visibles. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer la taille des boulons ou d'autres pièces en commandant des pièces de rechange. (1)
  • Mesurer la hauteur de leurs camions et de toute partie susceptible de dépasser, pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les ponts. (1)
  • Lire les indicateurs du camion qui servent à mesurer la température, l'intensité du courant électrique, la pression d'huile et la pression hydraulique, afin de s'assurer qu'ils se situent dans les limites acceptables. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer la durée d'une tâche comme le déneigement d'un tronçon de rue. (1)
  • Estimer le ratio sel-sable dans le chargement d'un véhicule d'entretien des routes, afin de déterminer si ce ratio doit être augmenté ou diminué. (1)
Communication verbale
  • Écouter leurs collègues lorsqu'ils crient de loin des instructions, comme lorsqu'un préposé au déblayage transmet, en criant, des instructions à un chauffeur de l'arrière d'un camion à ordures. (1)
  • Parler avec le personnel des décharges ou des points de recyclage, au sujet du placement des chargements. (1)
  • S'entretenir avec leurs surveillants lors de l'attribution des tâches et pour discuter des problèmes. (1)
  • Communiquer avec leurs collègues au moyen d'un émetteur-récepteur placé dans la cabine du camion, afin d'échanger de l'information et de coordonner les tâches. (1)
  • Négocier avec des clients mécontents au sujet du ramassage des ordures. (1)
  • Répondre aux questions du public au sujet du travail du service. (2)
  • Parler avec d'autres chauffeurs et le personnel du bureau, pour discuter des problèmes ou des plaintes. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Circuler lorsque l'état des routes est médiocre en raison de la pluie, de la neige ou de la glace. Ils doivent conduire lentement et prudemment et tenir compte de la visibilité réduite. (1)
  • Constater qu'une poubelle est trop lourde. Ils signalent l'adresse et la raison pour laquelle ils n'ont pas pu vider la poubelle. (1)
  • Se trouver confrontés à une panne d'équipement. Ils signalent le problème et font réparer l'équipement. Ils utilisent, au besoin, un autre type d'équipement durant les réparations. (1)
  • Trouver des produits chimiques dangereux, des explosifs ou des armes mélangés aux ordures ménagères. Ils enlèvent les produits de façon à ne pas les transporter à la décharge ordinaire. (2)
Prise de décision
  • Décider des ordures qu'il convient de laisser en bordure de la chaussée, en se fondant sur les lignes directrices relatives aux produits recyclables. (1)
  • Décider quel mélange de sel et de sable ou de calcium il faut épandre en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes. (1)
  • Décider de continuer à utiliser durant le reste de la journée un camion défectueux ou d'appeler le personnel d'entretien pour obtenir une réparation sur la route. (2)
  • Décider de quelles routes ou de quelle zone il faut épandre du sable et du sel en priorité, en tenant compte de la circulation et de la présence de bâtiments publics, comme des hôpitaux ou des écoles. (3)
Pensée critique

    Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les conducteurs de machinerie d'entretien public effectuent des tâches répétitives, en établissant leurs priorités, compte tenu des instructions générales données par leurs superviseurs. Leur planification tient compte de la nécessité de disposer d'un équipement bien entretenu en tout temps. La planification tend à être courte, dans la mesure où de nombreux aspects du travail dépendent des conditions climatiques. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des articles qui appartiennent à diverses catégories de produits recyclables et dangereux.
  • Se souvenir de la capacité de fonctionnement de leur équipement dans certaines conditions, telles que les variations de température ou les routes verglacées.
  • Se souvenir des itinéraires habituels et des lieux de ramassage.
  • Se souvenir des buses et des tuyaux du matériel de curage d'égout qui sont les plus efficaces selon le type de problème.
Recherche de renseignements
  • Consulter des mécaniciens ou des fabricants, pour s'informer sur le fonctionnement et l'entretien de l'équipement. (1)
  • Consulter des cartes pour localiser de nouvelles rues ou l'adresse de clients. (1)
  • Se renseigner sur l'état des routes en consultant des bulletins météorologiques, leurs superviseurs, leurs collègues et le bureau des travaux publics. (2)
  • Consulter des dossiers municipaux, des cartes d'arpentage et des cartes en coupe, pour obtenir de l'information sur les canalisations d'égout. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils peuvent, au besoin, utiliser des systèmes hydrauliques ou des appareils de sablage qui allouent des proportions de sable et de sel grâce à des commandes électroniques. (1)
  • Ils peuvent, au besoin, entrer des données à l'ordinateur pour intégrer des données sur les routes, la collecte des eaux pluviales et les systèmes d'adduction d'eau. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les conducteurs de machinerie d¿entretien public travaillent surtout de manière autonome. Ils peuvent travailler avec un partenaire ou un aide ou faire partie d¿une équipe afin de conduire la machinerie et de coordonner les tâches.

Formation continue

Les conducteurs de machinerie d'entretien public sont formés par leur employeur à l'utilisation des nouvelles machines. Ils prennent des cours sur la sécurité et sur la manipulation de marchandises et de matières dangereuses.

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