Sommaire Charpentier/charpentière en Colombie-Britannique
Mise à jour de la Classification nationale des professions
Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « charpentier/charpentière » a été déplacée du groupe Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières (NOC 7271) au groupe Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières (NOC 72310).
Voici quelques chiffres et données clés sur le travail de charpentier/charpentière. Les informations fournies concernent l’ensemble des Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières (CNP 72310).
Veuillez noter que certains renseignements inclus dans cette fiche métier ont été produits en fonction de la version 2016 de la CNP.
Description
Les charpentiers-menuisiers construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d'autres matériaux. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie et des services d'entretien d'usine, des entreprises ou d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe inclus aussi les apprentis.
En savoir plus sur charpentier/charpentière
Exigences
Collège ou formation professionnelle
Cette profession nécessite habituellement un diplôme d’études collégiales (collège communautaire, institut de technologie ou CÉGEP), une formation d’apprenti d’une durée de 2 ans ou plus, ou de l’expérience de travail dans un poste comportant des tâches de supervision.
Consulter les exigences d’emploi sur Exigences d’emploi
Salaires
29,00 $/heure
Salaire médian en Colombie-Britannique
Consulter les salaires sur Salaires
Perspectives
Très limitées
Les perspectives d’emploi sont bonnes en Colombie-Britannique
Consulter les perspectives sur Perspectives
Emplois
729 offres d’emploi
en Colombie-Britannique
Consulter les offres d’emploi sur Emplois
Compétences
- Étudier les plans, les dessins et les croquis pour déterminer les spécifications techniques et calculer les besoins en matériaux
- Préparer les tracés, à l'aide d'outils à mesurer, en tenant compte des prescriptions des codes du bâtiment
- Mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré, en acier léger ou d'autres matériaux
- Préparer des soumissions et des propositions de prix
- Ériger des fondations, installer des poutres de plancher, poser le support de revêtement de sol, monter des éléments préassemblés de charpente et de toiture
Consulter les compétences sur Compétences
- Date de modification :