Sommaire Installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications dans la Région d'Edmonton
Mise à jour de la Classification nationale des professions
Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications » a été déplacée du groupe Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications (NOC 7246) au groupe Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution (NOC 72205).
Voici quelques chiffres et données clés sur le travail d’installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications. Les informations fournies concernent l’ensemble des Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution (CNP 72205).
Veuillez noter que certains renseignements inclus dans cette fiche métier ont été produits en fonction de la version 2016 de la CNP.
Description
Les techniciens en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution installent, vérifient, entretiennent et réparent des matériels porteurs de signaux de câblodistribution, de satellite et Internet et des appareils connexes, des téléphones, de l'équipement de commutation et de l'équipement de télécommunications associé à la transmission et au traitement des émissions en phonie, des signaux vidéo et d'autres données sur une foule de support, dont les fibres optiques, les micro-ondes, la radio et les satellites. Ils travaillent dans des établissements de services téléphoniques et d'autres services de transmission par télécommunications. Ce groupe inclus aussi les apprentis.
En savoir plus sur installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications
Exigences
Collège ou formation professionnelle
Cette profession nécessite habituellement un diplôme d’études collégiales (collège communautaire, institut de technologie ou CÉGEP), une formation d’apprenti d’une durée de 2 ans ou plus, ou de l’expérience de travail dans un poste comportant des tâches de supervision.
Consulter les exigences d’emploi sur Exigences d’emploi
Salaires
33,50 $/heure
Salaire médian dans la Région d'Edmonton
Consulter les salaires sur Salaires
Perspectives
Modérées
Les perspectives d’emploi sont acceptables dans la Région d'Edmonton
Consulter les perspectives sur Perspectives
Emplois
15 offres d’emploi
dans la Région d'Edmonton
Consulter les offres d’emploi sur Emplois
Compétences
- Diagnostiquer et repérer les défaillances du matériel et régler, remplacer ou réparer l'équipement de télécommunications
- Inspecter et vérifier le fonctionnement de l'équipement de télécommunications
- Installer, aménager, enlever et entretenir l'équipement téléphonique, les câbles et les pièces de quincaillerie connexes
- Réparer ou remplacer l'équipement téléphonique défectueux
- Vérifier les réseaux téléphoniques installés pour repérer les interruptions de transmission
Consulter les compétences sur Compétences
- Date de modification :