Exigences d’emploi Mécanicien/mécanicienne de centrale en Alberta

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « mécanicien/mécanicienne de centrale » a été déplacée du groupe Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques (NOC 9241) au groupe Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques (NOC 92100).

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme mécanicien/mécanicienne de centrale en Alberta. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques (CNP 92100).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Le certificat de compétence est offert, bien que facultatif, aux mécaniciens de centrales en Nouvelle-Écosse.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Les opérateurs de salle de commande dans les centrales nucléaires doivent obtenir une licence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
  • Un programme d'apprentissage d'opérateur de réseaux électriques de trois à cinq ans ou plus de trois ans d'expérience de travail dans le métier et des cours au niveau collégial ou industriel en technologie électrique ou électronique sont exigés des opérateurs de réseaux électriques.
  • Un certificat provincial ou territorial en techniques des centrales électriques, selon la classe, est exigé des mécaniciens de centrales. Il existe cinq classes au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, dis qu'il y a quatre classes à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Le certificat de compétence est offert, bien que facultatif, aux opérateurs de réseaux électriques à Terre-Neuve-et-Labrador.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Tableau des exigences provinciales en matière de réglementation
Région Profession Réglementation Organisme de réglementation
Alberta Mécanicien de centrale Réglementée (obligatoire) Alberta Boilers Safety Association

Vérifier où cette profession est réglementée au Canada

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :