Exigences d’emploi Agent/agente d'indemnisation des accidentés du travail près de Sherbrooke (QC)

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « agent/agente d'indemnisation des accidentés du travail » a été déplacée du groupe Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (NOC 4164) au groupe Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (NOC 41403).

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme agent/agente d'indemnisation des accidentés du travail près de Sherbrooke (QC). Les exigences fournies concernent l’ensemble des Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (CNP 41403).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé.
  • Une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée.
  • Les conseillers en économie domestique doivent avoir un baccalauréat en économie domestique, en enseignement des sciences domestiques, en écologie humaine, en alimentation et nutrition ou en sciences de la famille et de la consommation.
  • L'inscription est offerte, bien que facultative, pour les conseillers en économie domestique, cependant l'utilisation de la désignation « Professional Home Economist » est réglementée au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, et « Registered Professional Home Economist » en Colombie-Britannique.
  • Un permis d'exercice du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada est exigé des consultants réglementés en immigration canadienne.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :