Exigences d’emploi Entrepreneur/entrepreneuse de service de fertilisation - agriculture au Canada

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « entrepreneur/entrepreneuse de service de fertilisation - agriculture » a été déplacée du groupe Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage (NOC 8252) au groupe Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles (NOC 82030).

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme entrepreneur/entrepreneuse de service de fertilisation - agriculture au Canada. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage (CNP 82030).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études universitaires, collégiales ou des cours pertinents offerts par l'industrie agricole, et plusieurs années d'expérience reliées au service agricole offert sont habituellement exigés des entrepreneurs de services agricoles.
  • Les entrepreneurs fournissant certains services, tels que l'insémination artificielle et l'application de pesticides, peuvent devoir détenir des certificats de formation et des permis provinciaux.
  • Un diplôme d'études collégiales ou une autre formation spécialisée en agriculture ou en élevage du bétail peut être exigé pour les surveillants d'exploitations agricoles et des ouvriers agricoles spécialisés dans l'élevage.
  • Une formation ou une certification de premiers soins peut être exigée.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Vous devrez peut-être obtenir une certification d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. Voyez si cette profession est réglementée dans votre province ou territoire.

Tableau des exigences provinciales en matière de réglementation
Région Profession Réglementation Organisme de réglementation
Alberta Entraîneur/entraîneuse (courses de chevaux) Réglementée Horse Racing Alberta
Île-du-Prince-Édouard Technicien/technicienne agricole Réglementée Apprenticeship Training and Skilled Trade Certification, Government of Prince Edward Island
Manitoba Planificateur/planificatrice de gestion du fumier Réglementée Manitoba Institute of Agrologists
Technicien/technicienne en production de viande de porc Réglementée Apprenticeship Manitoba
Ontario Gestion des éléments nutritifs Réglementée Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, Centre d’information
Québec Inséminateur/inséminatrice de bovins Réglementée Ministère de l'Agriculture, Pêcherie et Alimentation Québec, Direction de la coordination administrative et des services à la clientèle
Entraîneur/entraîneuse de chevaux Réglementée Régie des alcools, des courses et des jeux
Ouvrier/ouvrière en production porcine  Réglementée Emploi Québec
Saskatchewan Power Engineer Réglementée Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :