Exigences d’emploi Installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications près de Edmonton (AB)

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications » a été déplacée du groupe Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications (NOC 7246) au groupe Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution (NOC 72205).

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme installateur-réparateur/installatrice-réparatrice de réseaux commutés - télécommunications près de Edmonton (AB). Les exigences fournies concernent l’ensemble des Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications (CNP 72205).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un programme d'apprentissage de trois à quatre ans ou plus de trois ans d'expérience dans le métier et une formation spécialisée en installation et en réparation de matériel de télécommunications, en milieu scolaire ou industriel, sont exigés des installateurs et réparateurs de téléphones et de réseaux commutés.
  • Un diplôme d'études collégiales en électronique ou des cours reliés à l'électronique et aux systèmes électriques, par correspondance ou en milieu scolaire ou industriel, ainsi qu'une formation en cours d'emploi ou un programme d'apprentissage de quatre ans de technicien de télévision par antenne collective sont exigés des techniciens en montage d'installations de câblodistribution.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :