Exigences d’emploi Comptable en Colombie-Britannique

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « comptable » a été déplacée du groupe Vérificateurs/vérificatrices et comptables (NOC 1111) au groupe Vérificateurs/vérificatrices et comptables (NOC 11100).

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme comptable en Colombie-Britannique. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 11100).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation professionnelle approuvé par une association provinciale de comptables agréés, assortie d'une formation en milieu de travail de deux ans ou de 30 mois selon les exigences provinciales et l'adhésion à une association provinciale de comptables agréés après avoir réussi avec succès l'Évaluation uniforme (EFU) sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA).
  • Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation approuvé, assortie de plusieurs années de formation en milieu de travail et l'accréditation d'une organisation provinciale ou régionale, sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et des comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA).
  • Les exigences de scolarité, de formation et de reconnaissance professionnelle applicables aux comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA), aux comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et aux comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA) et de l'expérience en tant que comptable sont exigées des vérificateurs.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Tableau des exigences provinciales en matière de réglementation
Région Profession Réglementation Organisme de réglementation
Colombie-Britannique Comptable général certifié Réglementée (obligatoire) Chartered Professional Accountants of British Columbia
Comptable, gestion certifiée Réglementée (obligatoire) Chartered Professional Accountants of British Columbia
Comptable professionnel agréé/comptable professionnelle agréée Réglementée (obligatoire) Chartered Professional Accountants of British Columbia
Vérificateur/vérificatrice (expert-comptable/experte-comptable) Réglementée (obligatoire) Chartered Professional Accountants of British Columbia

Vérifier où cette profession est réglementée au Canada

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :