Perspectives d’emploi Ouvrier agricole polyvalent/ouvrière agricole polyvalente dans la Région de la Côte-Nord
Mise à jour de la Classification nationale des professions
Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « ouvrier agricole polyvalent/ouvrière agricole polyvalente » a été déplacée du groupe Ouvriers/ouvrières agricoles (NOC 8431) au groupe Manoeuvres aux soins du bétail (NOC 85100).
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Ouvriers/ouvrières agricoles dans la Région de la Côte-Nord ou Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Tendances récentes des 3 dernières années
Indéterminées
Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail dans cette région au cours des dernières années en raison du faible taux d’emploi dans ce groupe professionnel.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très limitées pour les ouvriers/ouvrières agricoles (CNP 8431) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2022 à 2024.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Au cours de la dernière décennie, la taille des fermes a augmenté et la concentration de l'activité se poursuit au sein de grandes exploitations agricoles. Ainsi, les gains de productivité provenant des investissements en équipement et de l'utilisation accrue de machinerie agricole ont réduit les besoins en main-d'œuvre dans ces entreprises.
- Malgré tout, la majorité des tâches demeurent difficiles à automatiser et l'industrie doit compter sur ces travailleurs pour effectuer des travaux sur les fermes de culture et d'élevage. Le recrutement est ardu et l'industrie doit recourir à des travailleurs étrangers temporaires pour occuper les emplois disponibles.
- L'intérêt croissant de la population pour une saine alimentation, l'achat local et la commercialisation en circuit court favorise l'établissement de petites exploitations de proximité de production maraîchère ou d'élevage. Ces nouvelles tendances créent des possibilités d'emploi supplémentaires pour cette profession, même si ces créneaux ne représentent qu'une faible proportion de l'agriculture.
Voici quelques faits saillants au sujet des ouvriers/ouvrières agricoles dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 50 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2016
- les ouvriers/ouvrières agricoles travaillent principalement dans les industries suivantes :
- agriculture (SCIAN 111, 112, 1151, 1152) : 34 %
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 25 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 21 %
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 20 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.- Date de modification :