Perspectives d’emploi Éleveur/éleveuse d'animaux à fourrure près de Longueuil (QC)
Mise à jour de la Classification nationale des professions
Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « éleveur/éleveuse d'animaux à fourrure » a été déplacée du groupe Gestionnaires en agriculture (NOC 0821) au groupe Gestionnaires en agriculture (NOC 80020).
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Gestionnaires en agriculture près de Longueuil (QC) ou Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Tendances récentes des 3 dernières années
Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2019-2021). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les gestionnaires en agriculture (CNP 0821) dans la région de la Montérégie pour la période 2022 à 2024.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Les personnes qui travaillent dans cette profession sont généralement propriétaires de leur exploitation agricole. En conséquence, le pourcentage de travailleurs autonomes est élevé. La taille des exploitations et la charge de travail des propriétaires nécessitent le recours à des gestionnaires rémunérés. Les travailleurs agricoles ou les superviseurs ayant plusieurs années d'expérience en agriculture peuvent plus facilement accéder à cette profession.
- L'intérêt croissant de la population pour une saine alimentation, l'achat local et la commercialisation en circuit court favorise l'établissement de petites exploitations de proximité de production maraîchère ou d'élevage. Même si ces créneaux ne représentent qu'une faible proportion de l'agriculture, ils créent des possibilités d'emploi supplémentaires pour la profession en encourageant le démarrage d'une nouvelle entreprise agricole.
- Au cours de la dernière décennie, la taille des fermes a augmenté et la concentration de l'activité se poursuit au sein de grandes exploitations agricoles. La valeur de rachat des fermes s'est accrue et cela freine l'acquisition par les travailleurs d'une entreprise familiale ou l'achat d'une entreprise non apparentée.
Alors qu'elles seront bonnes ou très bonnes ailleurs, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans les régions suivantes :
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en raison d'une proportion supérieure de chômeurs et d'une proportion inférieure de départs à la retraite
- Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Nord-du-Québec, en raison d'une proportion supérieure de chômeurs
Voici quelques faits saillants au sujet des gestionnaires en agriculture dans la région de la Montérégie :
- environ 8 010 personnes occupent un poste dans cette profession
- les gestionnaires en agriculture travaillent principalement dans les industries suivantes :
- agriculture (SCIAN 111, 112, 1151, 1152) : 92 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.- Date de modification :